Vers la fin du clavier AZERTY

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Vers la fin du clavier AZERTY

Message par Marcel Khrouchtchev le Jeu 21 Jan 2016 - 15:02

@Le grincheux a écrit:Lacroux doit se retourner dans sa tombe, le pauvre...

D'autant qu'il est cité comme référence!
Alors LG, rétablis la vérité sur WP! topela bounce

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Le grincheux le Jeu 21 Jan 2016 - 15:11

@Marcel Khrouchtchev a écrit:
@Le grincheux a écrit:Lacroux doit se retourner dans sa tombe, le pauvre...

D'autant qu'il est cité comme référence!
Alors LG, rétablis la vérité sur WP! topela bounce
Non. Je n'ai pas que ça à faire. Je pourrais bien demander à Tombeur, à Bouche, Rondinet ou quelques autres typographes de mon ancien club, mais je n'aimerais pas qu'ils aient une attaque.

http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr/

Le grincheux
Sage

Message par leskhal le Jeu 21 Jan 2016 - 16:43

@Le grincheux a écrit:
@leskhal a écrit:Depuis mon passage au Canada, je tape avec un clavier canadien français et je l'ai conservé car il est beaucoup plus pratique que l'azerty pour les accents et les capitales accentuées faciles, indispensables pour un travail convenable.
Je ne connais pas le BEPO, mais le QWERTY canadien francophone est déjà un grand progrès par rapport à l'AZERTY, même si je suis obligé de faire avec cette antiquité quand je suis au lycée...
J'ai un clavier canadien francophone (origine DEC, ça ne nous rajeunit pas). Il est azerty avec certains caractères accentués (pas tous). Si tous les caractères accentués y étaient, ce serait autre chose.

Pour ma part, mon clavier est configuré comme suit :
- capslock + touche accentuée = capitale accentuée
- la touche "exposant 2" me sort "œ" et "Œ"
- la touche "windows" se comporte comme la touche "compose" du clavier DEC à savoire compose+`+e = è

Tous les caractères sont donc accessibles sans aucun problème.
Il y a dû y avoir des changements entre temps : le mien est QWERTY avec toutes les lettres spécifiquement françaises accessibles directement, et les chiffres en bas de casse : j'aime beaucoup.
et

leskhal
Niveau 10

Message par hobbit le Jeu 21 Jan 2016 - 18:30

@VinZT a écrit:
@dita a écrit:  Merci pour vos réponses. Contrairement à ce que je pensais, il faut accentuer les majuscules.

PALAIS DES CONGRES ou PALAIS DES CONGRÈS ?
PLAT SALE ou PLAT SALÉ ?

MEME, MEME et MEME.

(MÉMÉ, MÊME ET MÈME)

hobbit
Niveau 8

Message par FD le Dim 24 Jan 2016 - 1:37

C’est quand même très ironique de voir des gens affirmer que le changement proposé est inutile alors que pas grand monde n’écrit en français typographiquement correct, avec des capitales accentuées, des apostrophes courbes, des espaces insécables, des espaces fines insécables, des tirets semi-cadratins, des tirets cadratins, des chevrons pour les guillemets français… Et si on veut utiliser d’autres langues on peut aussi avoir besoin de davantage de lettres accentuées, d’autres diacritiques, de guillemets courbes simples ou doubles…

Ironique aussi de voir des gens dire qu’on s’en fiche puisque c’est corrigé par le logiciel de traitement de texte alors qu’ils n’accepteraient sans doute pas qu’on leur dise qu’on se fiche des majuscules en début de phrase puisqu’elles sont aussi ajoutées par les logiciels de traitement de texte.

Concernant le bépo, avec cette disposition, presque 70 % des frappes se font sur la ligne centrale, contre moins de 25 % en azerty, et la frappe est équilibrée entre les deux mains, alors qu’en azerty la main gauche fait presque 60 % du travail.

Mais bon, de toute façon, je pense que l’AFNOR va seulement proposer un standard pour les caractères à mettre sur AltGr+touche et AltGr+Shift+touche, caractères qui seraient inscrits physiquement sur les claviers pour que les gens n’aient pas à découvrir sur internet qu’ils peuvent obtenir É avec Verr. Maj. ou avec une touche Compose (voir options du clavier sous Linux, WinCompose pour Windows, pour Mac je ne sais pas). Bref, pas de quoi vous indigner qu’on veuille bouleverser vos habitudes.

FD
Niveau 8

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut