Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ergo
Devin

[Anglais] Organiser un débat en tâche finale - Page 2 Empty Re: [Anglais] Organiser un débat en tâche finale

par Ergo Jeu 21 Jan 2016 - 20:45
Pas nécessairement. De fait, j'ai rarement fait de débats en classe parce que c'est souvent ch***, d'où mon "pour" / "contre" entre guillemets; c'était plutôt "un point de vue" / "un autre point de vue".
Je montrais un extrait des Simpsons où Lisa intègre un groupe de débats et on travaillait les "arguments", les formulations etc. Du coup, c'était très artificiel et rarement intéressant. Mais il faut dire que je ne suis pas une grande fan d'oral, ça doit jouer. Razz
tiptop77
tiptop77
Prophète

[Anglais] Organiser un débat en tâche finale - Page 2 Empty Re: [Anglais] Organiser un débat en tâche finale

par tiptop77 Jeu 21 Jan 2016 - 21:19
Ce fil me fait penser à la foooormidable idée de la cde pour l'année prochaine: 1h d'AP sur le débat chaque semaine pour tous les élèves de 4ème Rolling Eyes

_________________
May the force be with us!
Poppy
Poppy
Niveau 8

[Anglais] Organiser un débat en tâche finale - Page 2 Empty Re: [Anglais] Organiser un débat en tâche finale

par Poppy Ven 22 Jan 2016 - 8:22
En 4ème ? Pendant une heure ? Pas en anglais j'espère !!! Smile
Forster
Forster
Érudit

[Anglais] Organiser un débat en tâche finale - Page 2 Empty Re: [Anglais] Organiser un débat en tâche finale

par Forster Ven 22 Jan 2016 - 16:05
Pas vraiment un débat mais j'ai plusieurs fois fait jouer un procès à des élèves. Ca marche pas mal vu qu'ils doivent préparer un rôle chacun, qu'ils doivent forcément s'écouter et que le cadre posé du tribunal empêche que ça parte dans tous les sens. Il y avait donc des jurés, des avocats, un juge (qui fait donc modérateur), des experts, des témoins... Par groupe de 7 ou 8 élèves ça passait bien.

Dans Password 1ère, il y a une séquence avec cette tâche finale.
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

[Anglais] Organiser un débat en tâche finale - Page 2 Empty Re: [Anglais] Organiser un débat en tâche finale

par Norman Bates Ven 22 Jan 2016 - 17:15
RooMcfly a écrit:Pas vraiment un débat mais j'ai plusieurs fois fait jouer un procès à des élèves. Ca marche pas mal vu qu'ils doivent préparer un rôle chacun, qu'ils doivent forcément s'écouter et que le cadre posé du tribunal empêche que ça parte dans tous les sens. Il y avait donc des jurés, des avocats, un juge (qui fait donc modérateur), des experts, des témoins... Par groupe de 7 ou 8 élèves ça passait bien.

Dans Password 1ère, il y a une séquence avec cette tâche finale.

Ah pas mal. C'était un procès particulier, en lien avec la culture anglophone ? Ca me tente bien, ça. Par contre, 7-8 élèves, vous évaluiez ?

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
Forster
Forster
Érudit

[Anglais] Organiser un débat en tâche finale - Page 2 Empty Re: [Anglais] Organiser un débat en tâche finale

par Forster Ven 22 Jan 2016 - 17:48
C'était par rapport à l'étude du système judiciaire américain. J'ai suivi la séquence du bouquin qui est très bien faite (même si les manuels c'est le mal paraît-il ^^).
J'évaluais la majorité des élèves et l'assistant de langue le reste. Le procès était filmé comme ça je pouvais re-regarder si je n'avais pas le temps de noter.
Je l'ai fait 4 fois, ça a toujours bien fonctionné.
Ergo
Ergo
Devin

[Anglais] Organiser un débat en tâche finale - Page 2 Empty Re: [Anglais] Organiser un débat en tâche finale

par Ergo Ven 22 Jan 2016 - 17:50
J'aime beaucoup l'idée !

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Caspar
Caspar
Prophète

[Anglais] Organiser un débat en tâche finale - Page 2 Empty Re: [Anglais] Organiser un débat en tâche finale

par Caspar Ven 22 Jan 2016 - 17:57
Une de mes collègues organise des procès régulièrement et m'a donné envie de me lancer là-dedans aussi. Elle a même fait le procès de Frankenstein (ou de son monstre? je ne sais plus) en LELE.
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

[Anglais] Organiser un débat en tâche finale - Page 2 Empty Re: [Anglais] Organiser un débat en tâche finale

par Norman Bates Ven 22 Jan 2016 - 18:01
J'ai besoin bien (EDIT: fatigue, ouh la) envie de faire rejuger Oscar Wilde, moi.

Nous sommes les Robert Hossein de l'EN ! professeur


Dernière édition par Norman Bates le Ven 22 Jan 2016 - 18:10, édité 2 fois

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
Caspar
Caspar
Prophète

[Anglais] Organiser un débat en tâche finale - Page 2 Empty Re: [Anglais] Organiser un débat en tâche finale

par Caspar Ven 22 Jan 2016 - 18:02
Bonne idée pour Oscar Wilde, en espérant éviter les remarques homophobes tout de même.
Poppy
Poppy
Niveau 8

[Anglais] Organiser un débat en tâche finale - Page 2 Empty Re: [Anglais] Organiser un débat en tâche finale

par Poppy Ven 22 Jan 2016 - 18:36
Ah , je m'en vais de ce pas regarder de plus près cette séquence dans Password . L'idée du procès me tente bien et me paraît plus "gérable" pour moi en tant que novice que le débat ! Smile
Baie d'Or
Baie d'Or
Niveau 5

[Anglais] Organiser un débat en tâche finale - Page 2 Empty Re: [Anglais] Organiser un débat en tâche finale

par Baie d'Or Sam 13 Oct 2018 - 8:07
Bonjour à toutes et tous,
Je me permets de faire remonter ce fil plutôt que d'en créer un autre sur le même sujet. Je suis en train de faire une séquence sur les uniformes scolaires avec mes secondes et j'ai prévu de faire un débat pour la tâche finale. Le truc c'est que nous avons déjà beaucoup travaillé les arguments pour et contre ensemble en classe à l'aide de documents et de leur opinion personnelle. Je pense qu'il ne me reste plus qu'à les entraîner véritablement à l'exercice du débat, donc leur donner des formules pour contredire, reformuler etc. Avez-vous des astuces ou des conseils pour faire ça de manière intéressante et surtout motivante pour eux ? Je précise que j'ai une classe très très molle qui est difficilement motivée par quoi que ce soit et qui est très très faible. Je pensais leur montrer une vidéo très facile d'un débat sur le même sujet et leur faire relever les formules qui servent à débattre justement, mais j'ai peur que ce soit très mou et surtout que ce soit plié en 20 minutes... J'aimerais bien faire participer l'assistante mais je ne sais pas trop comment l'intégrer (elle pourrait cependant donner son point de vue d'Américaine sur la question des uniformes).
En gros si vous avez des idées je suis preneuse ! Je suis stagiaire et je me dis que cette idée de débat était un peu trop ambitieuse pour moi en tant que débutante car ça fait beaucoup de choses à gérer Razz Surtout vu la niveau d'une de mes classes, j'ai peur qu'ils se contentent de réciter les arguments vus en cours et appris par cœur (enfin, s'ils apprennent quelque chose, ce sera déjà beau j'imagine) sans chercher à véritablement répondre et interagir avec leurs camarades de manière pertinente (même s'il y aura peut-être des surprises !).

PS:
Ergo a écrit:Je montrais un extrait des Simpsons où Lisa intègre un groupe de débats et on travaillait les "arguments", les formulations etc.
Si jamais tu vois ce message Ergo, est-ce que tu te souviens des références de l'épisode d'où venait l'extrait en question ? Ça, je pense que ça peut les motiver !


Dernière édition par Baie d'Or le Sam 13 Oct 2018 - 8:27, édité 1 fois

_________________
Fear no more, says the heart.
CallmeLucifer
CallmeLucifer
Niveau 5

[Anglais] Organiser un débat en tâche finale - Page 2 Empty Re: [Anglais] Organiser un débat en tâche finale

par CallmeLucifer Sam 13 Oct 2018 - 8:24
Nous avons un club débats en anglais dans mon lycée et nous faisons participer nos élèves aux finales académiques de débats citoyens qui ont lieu dans cette académie au mois de Mai (c'est une journée galvanisante où les élèves font de l'anglais à fond toute la journée... j'adore!) Nous suivons le format des débats citoyens c'est à dire: toujours partir d'une affirmation et faire tirer au sort si on est "pour" ou "contre". Puis il y a un temps de préparation et l'équipe "pour" démarre. Après 15 minutes de débat il y a une pause de3 minutes pour que chaque équipe prépare sa conclusion. Ensuite on évalue le tout.

En club et aux finales ce sont des équipes de 4 (plus un en renfort pour pouvoir tourner, car les équipes qui arrivent e finale font 5 débats et c'est fatigant, c'est bien de pouvoir se relayer).

En classe c'est un peu différent: nous avons un modérateur et des évaluateurs (qui utilisent une grille) et en classe , pour pouvoir mobiliser tous les élèves, nous avons aussi des "backbenchers".
Pour les entrainer nous avons des documents type "grille de loto" où il faut utiliser un maximum d econnecteurs logiques.

J'ai fabriqué des cartes aussi, que j'ai plastifiées, pour les entrainer par deux: on part d'une affirmation et on pioche une carte ("On the other hand.."; "consequently..."; etc...) et on doit rebondir sans perdre le fil de son argumentation. ça marche plutôt bien.
Baie d'Or
Baie d'Or
Niveau 5

[Anglais] Organiser un débat en tâche finale - Page 2 Empty Re: [Anglais] Organiser un débat en tâche finale

par Baie d'Or Sam 13 Oct 2018 - 8:38
La grille de loto et les cartes sont de supers idées, je note ! Mais concrètement, comment ça se déroule ? Est-ce que tu donnes les grilles à tous les élèves et ensuite à eux de donner les arguments vus ensemble mais en utilisant les connecteurs ?
Sinon je vais en effet leur laisser un temps de préparation pour regrouper leurs arguments avant de faire le débat, ça devrait les rassurer. Dans ma classe molle je pense qu'ils ont surtout un gros manque de confiance en eux en ce qui concerne la prise de parole en anglais : ils ont peur de prendre des risques et n'osent pas se lancer ! C'est pas faute de les rassurer en permanence mais ce sont tout le temps les 3 mêmes qui parlent... Je me dis que là en ayant bien révisé les arguments en classe et si on regarde bien ensemble comment contredire, reformuler, accentuer son idée etc, ils se sentiront sécurisés.

_________________
Fear no more, says the heart.
CallmeLucifer
CallmeLucifer
Niveau 5

[Anglais] Organiser un débat en tâche finale - Page 2 Empty Re: [Anglais] Organiser un débat en tâche finale

par CallmeLucifer Sam 13 Oct 2018 - 15:30
Je donne les grilles de loto en phase d'entraînement mais le jour du débat ils ne les ont pas (ils sont censés l'avoir intégré et ils savent que "yes but..." leur fait perdre plein d e points!
Je regarde si j'ai ça en version numérique et je te l'envoie si tu veux regarder.
Baie d'Or
Baie d'Or
Niveau 5

[Anglais] Organiser un débat en tâche finale - Page 2 Empty Re: [Anglais] Organiser un débat en tâche finale

par Baie d'Or Dim 14 Oct 2018 - 7:48
Je veux bien jeter un œil aux grilles en effet si tu les as sous la main ce serait super !

_________________
Fear no more, says the heart.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum