Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zybulka
Zybulka
Niveau 10

Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline Empty Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline

par Zybulka Ven 22 Jan 2016 - 10:30
Bonjour,

Je viens chercher des infos précises sur un point particulier : hier, en conseil pédagogique, lors des discussions autour de la dhg, la direction de mon collège a proposé (ou plutôt imposé) qu'une partie de l'horaire disciplinaire de certaines matières soit effectué par des profs d'autres disciplines.

Par exemple, en 6e, où les élèves ont 4.5h de français, l'idée serait de prendre 1h d'AP sur cet horaire (jusque là assez logique par rapport à la réforme même si je n'adhère pas sur le fond). Cette heure d'AP serait effectuée en demi-groupes, l'un pris en charge par le prof de français et l'autre, par le prof d'HG (avec 1heure en plus de leur horaire disciplinaire prise sur la marge profs). Ben oui, de toute façon, le français, tous les profs en font dans leur matière de toute façon ! Ainsi, les élèves ne seraient plus que 4h par semaine face à un prof de français.

Personnellement cela me paraît complètement hallucinant (et je m'étonne d'ailleurs que la direction propose un truc aussi abracadabrant, et que les collègues n'aient pas protesté d'une seule voix), mais je n'ai pas trouvé de texte qui dise noir sur blanc que les heures d'une discipline doivent être effectuées par un prof de cette discipline (en même temps cela paraît tellement aller de soi que c'est assez logique que ce ne soit pas précisé). Certains d'entre vous auraient-ils une meilleure connaissance des textes et pourrait-il m'indiquer une référence que je puisse donner à ma direction ? Merci par avance !

Pour moi c'est vraiment une des lignes rouges à ne pas franchir, à partir du moment où on accepte ça c'est la porte ouverte à n'importe quoi (pénurie de profs d'espagnol ? on s'en fout, on met les mômes face à un prof d'anglais, tfaçon c'est des LV dans tous les cas hein... Le service d'un enseignant de techno à ajuster ? on va lui faire faire des arts plastiques, justement il restait 3h à caser... Un bmp en maths et pas envie d'avoir un contractuel ? On va faire faire ces heures par le collègue d'arts plastiques, puisque le prof de techno lui a piqué ses heures disciplinaires). Allez hop, un seul capes, qui permet d'enseigner tout et n'importe quoi (et surtout n'importe quoi), et puis d'ailleurs s'il reste des heures à faire, on ira les faire en école primaire !


Dernière édition par ycombe le Lun 13 Juin 2016 - 13:45, édité 1 fois (Raison : Ajout de "AP" dans le titre pour plus de précision.)
proflatin
proflatin
Niveau 6

Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline Empty Re: Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline

par proflatin Ven 22 Jan 2016 - 10:40
Quand je pense que pour ma suppléance le rectorat à refusé qu'un MA2 me remplace parce qu'il n'avait pas la licence adéquate. Quand on sait combien il est difficile de trouver des remplaçants...
dandelion
dandelion
Vénérable

Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline Empty Re: Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline

par dandelion Ven 22 Jan 2016 - 10:47
Rappelons que les enseignants ayant une double licence ne peuvent enseigner que la matière du concours qu'ils ont réussi. De même, les personnes qui repassent un concours et changent de matière ne peuvent plus se prévaloir de leur ancien concours (j'ai connu le cas d'une double agrégée). Là, on marche tout de même sur la tête.
Il serait judicieux d'expliquer à quel point le surcroît de travail engendré sera important: enseigner une matière, cela ne s'improvise pas, et les collègues feraient bien d'y réfléchir à deux fois. Je parle d'expérience, car là où je vis il est habituel de remplacer dans d'autres matières que la sienne, et je confirme que cela demande pas mal de préparation.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline Empty Re: Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline

par Celeborn Ven 22 Jan 2016 - 10:54
J'ai un extrait du décret d'août 2014 sur les ORS, article 4 :

II. - Les enseignants qui ne peuvent pas assurer la totalité de leur service dans l'enseignement de leur discipline, ou de leurs disciplines pour les professeurs de lycée professionnel, dans l'établissement dans lequel ils sont affectés peuvent être appelés, avec leur accord, à le compléter dans une autre discipline, sous réserve que cet enseignement corresponde à leurs compétences.

Cela sous-tend bien le fait que les enseignants assurent la totalité de leur service dans l'enseignement de leur discipline, et non d'une autre. C'est uniquement s'ils ne peuvent assurer la totalité de leur service dans leur discipline qu'ils peuvent compléter dans une autre discipline, s'ils sont volontaires, et s'ils peuvent prouver que cela correspond à leurs compétences.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
proflatin
proflatin
Niveau 6

Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline Empty Re: Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline

par proflatin Ven 22 Jan 2016 - 10:55
Quand j'étais suppléant, j'ai dû enseigner la musique dans 2 classes (le titulaire avait ainsi un temps complet) alors que je ne sais pas lire une partition ni jouer d'un instrument ni chanter juste.
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline Empty Re: Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline

par monseigneur Ven 22 Jan 2016 - 15:58
Il me semble qu'on se dirige de plus en plus vers ce genre de choses avec la réforme : les enseignements de sciences et techno sont globalisés en 6e, sur le modèle de l'EIST...
ClairedigiSchool
ClairedigiSchool
Niveau 5

Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline Empty Re: Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline

par ClairedigiSchool Ven 22 Jan 2016 - 16:04
En même temps, encore étudiante en M1 LLCE anglais, j'ai fait un remplacement de 6 mois en tant que prof de DNL (histoire- géo) auprès de classes bilingues de la 6em à la Term Smile

_________________
Claire
digiSchool
Rendash
Rendash
Bon génie

Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline Empty Re: Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline

par Rendash Ven 22 Jan 2016 - 16:33
Donc en gros, une moitié de la classe aurait une heure d'AP français ....assurée par un professeur d'histoire-géo? L'AP se voulant disciplinaire (vous savez, "mais non ça n'enlève pas des heures, c'est juste enseigner autrement!"), ça revient à ça, donc.

C'est atterrant.

_________________
Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline Empty Re: Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline

par Isis39 Ven 22 Jan 2016 - 16:44
La question : que ferait le prof d'HG ? De l'HG ou du français ?
L'AP est censée être disciplinaire, on doit y faire le programme.
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline Empty Re: Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline

par monseigneur Ven 22 Jan 2016 - 16:48
Je ne suis pas sûr que l'AP soit disciplinaire en 6e (cycle 3)... Qqn sait où vérifier ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline Empty Re: Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline

par Isis39 Ven 22 Jan 2016 - 16:53
monseigneur a écrit:Je ne suis pas sûr que l'AP soit disciplinaire en 6e (cycle 3)... Qqn sait où vérifier ?

Circulaire sur l'enseignement au collège (cycles 3 et 4) http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90913
Quelles que soient les formes retenues, il repose sur les programmes d'enseignement, dans l'objectif de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, notamment le domaine 2 « les méthodes et outils pour apprendre ».


Dernière édition par Isis39 le Ven 22 Jan 2016 - 17:02, édité 1 fois
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline Empty Re: Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline

par kiwi Ven 22 Jan 2016 - 17:00
Isis39 a écrit:La question : que ferait le prof d'HG ? De l'HG ou du français ?
L'AP est censée être disciplinaire, on doit y faire le programme.

Mais il fera du Français. L'AP est bien disciplinaire : pris sur les heures de Français, il faudra faire du Français... par un prof d'HG...

Oh mais vous savez, c'est déjà ce qu'il se pratique dans mon établissement sur les heures d'AP (c'est moins grave, car c'est des heures en plus actuellement). Certains collègues (techno pour ne pas la nommer), font de la remédiation Français et maths avec les élèves les plus faibles de 6ème.
Elle a travaillé sur le verbe, et les tables de multiplication. Voilà voilà... Mme prétend qu'elle peut aussi enseigner les maths, donc pour les 3èmes avant le brevet, elle leur fait faire des maths durant ses cours. Certains collègues pensent être capables de tout enseigner, puisque c'est au collège... La matière n'a pas beaucoup d'importance.



Isis39
Isis39
Enchanteur

Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline Empty Re: Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline

par Isis39 Ven 22 Jan 2016 - 17:04
kiwi a écrit:
Isis39 a écrit:La question : que ferait le prof d'HG ? De l'HG ou du français ?
L'AP est censée être disciplinaire, on doit y faire le programme.

Mais il fera du Français. L'AP est bien disciplinaire : pris sur les heures de Français, il faudra faire du Français... par un prof d'HG...

Oh mais vous savez, c'est déjà ce qu'il se pratique dans mon établissement sur les heures d'AP (c'est moins grave, car c'est des heures en plus actuellement). Certains collègues (techno pour ne pas la nommer), font de la remédiation Français et maths avec les élèves les plus faibles de 6ème.
Elle a travaillé sur le verbe, et les tables de multiplication. Voilà voilà... Mme prétend qu'elle peut aussi enseigner les maths, donc pour les 3èmes avant le brevet, elle leur fait faire des maths durant ses cours. Certains collègues pensent être capables de tout enseigner, puisque c'est au collège... La matière n'a pas beaucoup d'importance.


Sad J'avoue pour ma part mon incompétence en français. Je ne comprends plus grand chose aux cours de français qui ont énormément changé depuis mon passage au collège. Finalement, je comprends mieux les cours de maths ! Ce qui ne veut pas dire que je me sens compétente pour les enseigner.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline Empty Re: Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline

par JPhMM Ven 22 Jan 2016 - 17:05
kiwi a écrit:
Isis39 a écrit:La question : que ferait le prof d'HG ? De l'HG ou du français ?
L'AP est censée être disciplinaire, on doit y faire le programme.

Mais il fera du Français. L'AP est bien disciplinaire : pris sur les heures de Français, il faudra faire du Français... par un prof d'HG...

Oh mais vous savez, c'est déjà ce qu'il se pratique dans mon établissement sur les heures d'AP (c'est moins grave, car c'est des heures en plus actuellement). Certains collègues (techno pour ne pas la nommer), font de la remédiation Français et maths avec les élèves les plus faibles de 6ème.
Elle a travaillé sur le verbe, et les tables de multiplication. Voilà voilà... Mme prétend qu'elle peut aussi enseigner les maths, donc pour les 3èmes avant le brevet, elle leur fait faire des maths durant ses cours. Certains collègues pensent être capables de tout enseigner, puisque c'est au collège... La matière n'a pas beaucoup d'importance.



:lol:

(Pardon, c'est nerveux.)

Qu'ils viennent pas se plaindre si les élèves deviennent nuls à pleurer.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline Empty Re: Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline

par monseigneur Ven 22 Jan 2016 - 17:08
OK, mais je ne comprends pas très bien le sens de cette phrase de la circulaire :

"En classe de sixième, les 3 heures d'accompagnement personnalisé ont pour objectif de faciliter la transition entre l'école et le collège, en rendant explicites les attendus du travail scolaire dans les différentes disciplines enseignées au collège et en conduisant tous les élèves à les maîtriser. On cherchera notamment à faire acquérir plus explicitement les méthodes nécessaires aux apprentissages : en lien avec les attendus des différentes disciplines, apprendre une leçon, faire des révisions, comprendre et rédiger un texte écrit, effectuer une recherche documentaire, organiser son travail personnel, etc"

Ce genre d'attendus ne concerne pas une discipline en particulier... et à mon avis il y a moyen de faire faire de l'AP à une matière sur les heures d'une autre si ça "arrange" pour la DHG (maintien de postes). En tout cas c'est une crainte que l'on peut avoir.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline Empty Re: Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline

par Celeborn Ven 22 Jan 2016 - 17:09
monseigneur a écrit:OK, mais je ne comprends pas très bien le sens de cette phrase de la circulaire :

Ça fonctionne pour beaucoup de phrases de la circulaire en question…

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline Empty Re: Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline

par monseigneur Ven 22 Jan 2016 - 17:11
Celeborn a écrit:
monseigneur a écrit:OK, mais je ne comprends pas très bien le sens de cette phrase de la circulaire :

Ça fonctionne pour beaucoup de phrases de la circulaire en question…

C'est pas faux... suggèrerais-tu que nous ne soyons pas au niveau ? Cela expliquerait les formations de "professionnalisation des enseignants" qui font fureur en ce moment... Razz
Isis39
Isis39
Enchanteur

Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline Empty Re: Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline

par Isis39 Ven 22 Jan 2016 - 17:14
Oui mais : "Quelles que soient les formes retenues, il repose sur les programmes d'enseignement".
Il faut être ferme et tenir là-dessus !!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline Empty Re: Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline

par Celeborn Ven 22 Jan 2016 - 17:20
Isis39 a écrit:Oui mais : "Quelles que soient les formes retenues, il repose sur les programmes d'enseignement".
Il faut être ferme et tenir là-dessus !!

Sauf que la phrase est « Quelles que soient les formes retenues, il repose sur les programmes d’enseignement, ainsi que sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, notamment le domaine 2 « les méthodes et outils pour apprendre » », ce qui peut vouloir dire tout et son contraire.

Vraiment formidable, cette circulaire…

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline Empty Re: Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline

par kiwi Ven 22 Jan 2016 - 17:25
Isis39 a écrit:Oui mais : "Quelles que soient les formes retenues, il repose sur les programmes d'enseignement".
Il faut être ferme et tenir là-dessus !!

Mais ce n'est pas un problème. La circulaire stipule qu'il faut faire le programme sur les heures d'AP prises sur les heures disciplinaires, pas que ces heures doivent être faites par un enseignant de ladite matière.
On va te dire que Mme Machin prof d'HG, elle peut bien enseigner du Français en AP si on a besoin d'elle pour combler les heures d'AP, puisqu'elle sait parler Français et qu'elle "en fait" en cours d'HG. A Monsieur Bidule prof de physique, on va bien pouvoir lui donner des heures de maths à faire en AP, puisqu'il faut sauver son poste... Et puis les maths, ça le connaît, y'a des chiffres dans les formules de physique... On leur demandera de faire une partie du programme de Français ou de maths.

Isis39
Isis39
Enchanteur

Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline Empty Re: Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline

par Isis39 Ven 22 Jan 2016 - 17:27
kiwi a écrit:
Isis39 a écrit:Oui mais : "Quelles que soient les formes retenues, il repose sur les programmes d'enseignement".
Il faut être ferme et tenir là-dessus !!

Mais ce n'est pas un problème. La circulaire stipule qu'il faut faire le programme sur les heures d'AP prises sur les heures disciplinaires, pas que ces heures doivent être faites par un enseignant de ladite matière.
On va te dire que Mme Machin prof d'HG, elle peut bien enseigner du Français en AP si on a besoin d'elle pour combler les heures d'AP, puisqu'elle sait parler Français et qu'elle "en fait" en cours d'HG. A Monsieur Bidule prof de physique, on va bien pouvoir lui donner des heures de maths à faire en AP, puisqu'il faut sauver son poste... Et puis les maths, ça le connaît, y'a des chiffres dans les formules de physique... On leur demandera de faire une partie du programme de Français ou de maths.


Celeborn a posté un peu plus haut le texte qui dit qu'un enseignant enseigne sa matière.
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline Empty Re: Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline

par monseigneur Ven 22 Jan 2016 - 17:39
Isis39 a écrit:
kiwi a écrit:
Isis39 a écrit:Oui mais : "Quelles que soient les formes retenues, il repose sur les programmes d'enseignement".
Il faut être ferme et tenir là-dessus !!

Mais ce n'est pas un problème. La circulaire stipule qu'il faut faire le programme sur les heures d'AP prises sur les heures disciplinaires, pas que ces heures doivent être faites par un enseignant de ladite matière.
On va te dire que Mme Machin prof d'HG, elle peut bien enseigner du Français en AP si on a besoin d'elle pour combler les heures d'AP, puisqu'elle sait parler Français et qu'elle "en fait" en cours d'HG. A Monsieur Bidule prof de physique, on va bien pouvoir lui donner des heures de maths à faire en AP, puisqu'il faut sauver son poste... Et puis les maths, ça le connaît, y'a des chiffres dans les formules de physique... On leur demandera de faire une partie du programme de Français ou de maths.


Celeborn a posté un peu plus haut le texte qui dit qu'un enseignant enseigne sa matière.

sauf s'il en a les "compétences" et s'il est "volontaire" (pour sauver son poste)... tu vois le piège ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline Empty Re: Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline

par Isis39 Ven 22 Jan 2016 - 17:45
monseigneur a écrit:
Isis39 a écrit:
kiwi a écrit:
Isis39 a écrit:Oui mais : "Quelles que soient les formes retenues, il repose sur les programmes d'enseignement".
Il faut être ferme et tenir là-dessus !!

Mais ce n'est pas un problème. La circulaire stipule qu'il faut faire le programme sur les heures d'AP prises sur les heures disciplinaires, pas que ces heures doivent être faites par un enseignant de ladite matière.
On va te dire que Mme Machin prof d'HG, elle peut bien enseigner du Français en AP si on a besoin d'elle pour combler les heures d'AP, puisqu'elle sait parler Français et qu'elle "en fait" en cours d'HG. A Monsieur Bidule prof de physique, on va bien pouvoir lui donner des heures de maths à faire en AP, puisqu'il faut sauver son poste... Et puis les maths, ça le connaît, y'a des chiffres dans les formules de physique... On leur demandera de faire une partie du programme de Français ou de maths.


Celeborn a posté un peu plus haut le texte qui dit qu'un enseignant enseigne sa matière.

sauf s'il en a les "compétences" et s'il est "volontaire" (pour sauver son poste)... tu vois le piège ?

Non.
Artysia
Artysia
Vénérable

Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline Empty Re: Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline

par Artysia Ven 22 Jan 2016 - 17:51
C'est ce qui est déjà demandé aux TZR. Moi on m'a proposé de faire du français, j'ai refusé mais on aurait pu me l'imposer à hauteur de la moitié de mon service...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline Empty Re: Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline

par Isis39 Ven 22 Jan 2016 - 17:55
Artysia a écrit:C'est ce qui est déjà demandé aux TZR. Moi on m'a proposé de faire du français, j'ai refusé mais on aurait pu me l'imposer à hauteur de la moitié de mon service...

Tu aurais le texte qui impose cela ? Cela m'intéresse.
Moi aussi à une époque on m'avait demandé de faire du français.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum