Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
e-Wanderer
Grand sage

Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline - Page 3 Empty Re: Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline

par e-Wanderer Sam 23 Jan 2016 - 10:02
Quand j'étais en 5e, ma prof de français était… une prof d'italien. Vraiment une année perdue ! Malheureusement, ces pratiques existent depuis longtemps.
nitescence
nitescence
Érudit

Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline - Page 3 Empty Re: Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline

par nitescence Sam 23 Jan 2016 - 10:57
Niht a écrit:
nitescence a écrit:Non, non, vous jouez à vous faire peur : le texte cité par Celeborn est parfaitement clair, on ne peut obliger un enseignant à enseigner dans une autre matière que la sienne, même en complément de service, car le jugement du TA cité est antérieur au décret auquel Celeborn fait référence .

Si si on peut. Demandez aux professeurs de physique qu'on a forcés à enseigner les maths malgré un décret les protégeant. Entre les syndicats frileux qui ne voulaient pas défendre les collègues parce qu'on ne sait jamais, un jugement défavorable au TA aurait pu obliger à enseigner dans des matières connexes (malgré un décret clair) et le rectorat qui jouait sur les délais des procédures au TA pour imposer les remplacements en maths (un fonctionnaire doit obéir à ses supérieurs)... Et je ne parle même pas des collègues d'autres disciplines qui trouvaient tout à fait normal qu'un professeur de physique enseigne les mathématiques parce que "la physique c'est des maths" et que "de toutes façons vous utilisez les maths dans votre matière et vous en avez mangé pendant vos études".

Pfff... il y a la procédure des référés au TA. Je parle d'expérience : le jour même où ils ont reçu l'assignation au TA, mon problème s'est résolu par miracle, alors que la veille c'était encore impossible.


Dernière édition par nitescence le Sam 23 Jan 2016 - 11:54, édité 1 fois

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
avatar
Invité
Invité

Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline - Page 3 Empty Re: Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline

par Invité Sam 23 Jan 2016 - 11:03
Niht a écrit:
nitescence a écrit:Non, non, vous jouez à vous faire peur : le texte cité par Celeborn est parfaitement clair, on ne peut obliger un enseignant à enseigner dans une autre matière que la sienne, même en complément de service, car le jugement du TA cité est antérieur au décret auquel Celeborn fait référence .

Si si on peut. Demandez aux professeurs de physique qu'on a forcés à enseigner les maths malgré un décret les protégeant. Entre les syndicats frileux qui ne voulaient pas défendre les collègues parce qu'on ne sait jamais, un jugement défavorable au TA aurait pu obliger à enseigner dans des matières connexes (malgré un décret clair) et le rectorat qui jouait sur les délais des procédures au TA pour imposer les remplacements en maths (un fonctionnaire doit obéir à ses supérieurs)... Et je ne parle même pas des collègues d'autres disciplines qui trouvaient tout à fait normal qu'un professeur de physique enseigne les mathématiques parce que "la physique c'est des maths" et que "de toutes façons vous utilisez les maths dans votre matière et vous en avez mangé pendant vos études".
non, on pouvait légalement nous forcer jusqu'à 1/2 service.
ça n'est plus possible av le nouveau décret.
Niht
Niht
Fidèle du forum

Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline - Page 3 Empty Re: Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline

par Niht Sam 23 Jan 2016 - 11:45
nitescence a écrit:
Niht a écrit:
nitescence a écrit:Non, non, vous jouez à vous faire peur : le texte cité par Celeborn est parfaitement clair, on ne peut obliger un enseignant à enseigner dans une autre matière que la sienne, même en complément de service, car le jugement du TA cité est antérieur au décret auquel Celeborn fait référence .

Si si on peut. Demandez aux professeurs de physique qu'on a forcés à enseigner les maths malgré un décret les protégeant. Entre les syndicats frileux qui ne voulaient pas défendre les collègues parce qu'on ne sait jamais, un jugement défavorable au TA aurait pu obliger à enseigner dans des matières connexes (malgré un décret clair) et le rectorat qui jouait sur les délais des procédures au TA pour imposer les remplacements en maths (un fonctionnaire doit obéir à ses supérieurs)... Et je ne parle même pas des collègues d'autres disciplines qui trouvaient tout à fait normal qu'un professeur de physique enseigne les mathématiques parce que "la physique c'est des maths" et que "de toutes façons vous utilisez les maths dans votre matière et vous en avez mangé pendant vos études".

Pfff... il y a la procédure des référés au TA. Je parle d'expérience : le jour même où ils ont reçu l'assignation au TA, mon problème c'est résolu par miracle, alors que la veille c'était encore impossible.

Pfff ???

Tant mieux pour vous si cela a fonctionné, mais pour beaucoup de collègues cela n'a pas été aussi simple. Manque de soutien, méconnaissance / difficulté des procédures, harcèlement...


Will T, j'attends de voir comment cela va se passer dans la pratique avant de dire que c'est impossible avec le nouveau décret.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline - Page 3 Empty Re: Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline

par Luigi_B Sam 23 Jan 2016 - 12:04
Isis39 a écrit:La question : que ferait le prof d'HG ? De l'HG ou du français ?
L'AP est censée être disciplinaire, on doit y faire le programme.
Il y a une obligation légale : les élèves doivent avoir leur horaire de français.

Mieux que des collègues d'autres disciplines ou des CPE, je connais un cas où c'est même le CdE qui, sans trop le faire savoir à l'équipe, donne un petit cours de soutien en français (sans avoir jamais été professeur de français bien sûr mais après tout tout le monde parle français...). :lol:

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline - Page 3 Empty Re: Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline

par V.Marchais Sam 23 Jan 2016 - 12:11
Au moins, on ne peut pas lui reprocher de ne pas mouiller la chemise... Suspect
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline - Page 3 Empty Re: Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline

par Luigi_B Sam 23 Jan 2016 - 12:12
e-Wanderer a écrit:Quand j'étais en 5e, ma prof de français était… une prof d'italien. Vraiment une année perdue ! Malheureusement, ces pratiques existent depuis longtemps.
Le progrès, c'est qu'on peut désormais envisager - avec la réforme du collège - qu'une telle pratique ne relève plus de l'exception, mais d'un fonctionnement institutionnel.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline - Page 3 Empty Re: Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline

par Marcel Khrouchtchev Sam 23 Jan 2016 - 12:14
Luigi_B a écrit:
e-Wanderer a écrit:Quand j'étais en 5e, ma prof de français était… une prof d'italien. Vraiment une année perdue ! Malheureusement, ces pratiques existent depuis longtemps.
Le progrès, c'est qu'on peut désormais envisager - avec la réforme du collège - qu'une telle pratique ne relève plus de l'exception, mais d'un fonctionnement institutionnel.

Mais tout ceci était institutionnalisé, moi aussi j'ai eu des PEGC toute ma scolarité au collège.
Sinon, je continue à me demander si torpiller les décrets de 1950 était une bonne idée.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline - Page 3 Empty Re: Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline

par Luigi_B Sam 23 Jan 2016 - 12:19
Note que les PEGC étaient bivalents, pas polyvalents.

Par ailleurs, sauf erreur, leur corps est en voie d'extinction.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline - Page 3 Empty Re: Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline

par Marcel Khrouchtchev Sam 23 Jan 2016 - 12:21
Luigi_B a écrit:Note que les PEGC étaient bivalents, pas polyvalents.

Par ailleurs leur corps est en voie d'extinction.

Oui, par exemple français-italien Wink
Puisqu'on en est à raconter nos expériences, j'ai eu au début des années 1990 un PEGC qui au cours de mes 4 ans de collège m'a "enseigné" pour des périodes plus ou moins longues le français, l'anglais, l'EPS, la technologie et l'éducation civique.
Un régal!

Sinon, toi Luigi, tu en penses quoi de la pertinence d'avoir de nouveaux statuts? Nous protègent-ils mieux que ceux de 1950?
leskhal
leskhal
Niveau 9

Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline - Page 3 Empty Re: Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline

par leskhal Sam 23 Jan 2016 - 12:25
Quand j'étais en 6e et 5e, ça remonte à la fin des années 70, c'est ma prof de français qui faisait cours d'HG. Elle se contentait de lire et de commenter le manuel, c'était un travail assez sommaire... Et c'est la prof de maths qui assurait l'EMT (éducation manuelle et technique) en 4e et 3e. Ces pratiques semblent assez anciennes...

Si on me demande un jour d'assurer un cours de SP, ça risque de déraper en cours de maths, je ne pense pas que quelqu'un oserait me demander cela en lycée. Je serais peut-être meilleur comme prof de philo sur une partie de programme quand je vois les bizarreries que les profs de philo racontent sur les sciences en général et les maths en particuliers...

_________________
pingouin Dans consensus, la première syllabe prend trop de place. pingouin
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline - Page 3 Empty Re: Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline

par Carnyx Sam 23 Jan 2016 - 12:26
Un de mes collègues de maths a bien été obligé d'enseigner la techno et même la musique. affraid

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
avatar
User17706
Bon génie

Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline - Page 3 Empty Re: Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline

par User17706 Sam 23 Jan 2016 - 12:30
leskhal a écrit: Je serais peut-être meilleur comme prof de philo sur une partie de programme quand je vois les bizarreries que les profs de philo racontent sur les sciences en général et les maths en particuliers...
Il faut dire lesquelles, ça peut être instructif Smile
Rendash
Rendash
Bon génie

Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline - Page 3 Empty Re: Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline

par Rendash Sam 23 Jan 2016 - 12:31
leskhal a écrit: les bizarreries que les profs de philo racontent

Pléonasme :lol:

_________________
Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Invité
Invité

Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline - Page 3 Empty Re: Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline

par Invité Sam 23 Jan 2016 - 12:32
Les PEGC français-HG que j'ai connu avaient souvent un peu de mal à gérer la trivalence. Certains étaient des enseignants très solides avec énormément de bouteille côté pédago et animation de classe. Mais aussi souvent des soucis de mise à jour des contenus ou des démarches en HG. Et donc comme le dit Leskhal s'appuyant beaucoup sur des manuels pas terribles ou des cahiers d'activités. Ce n'est pas une critique, c'est normal.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline - Page 3 Empty Re: Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline

par Luigi_B Sam 23 Jan 2016 - 12:37
@Marcel Khrouchtchev : les nouveaux statuts constituent un grand progrès.  Very Happy

Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline - Page 3 20131007d

J'ajouterais, en manière de digression sur ce fil, qu'on peut parfaitement imaginer que les EPI remplissent la même fonction. Le volume horaire de chaque professeur dans un EPI peut bien varier, le projet reste le même.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline - Page 3 Empty Re: Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline

par Marcel Khrouchtchev Sam 23 Jan 2016 - 12:44
Me voilà rassuré Luigi, j'ai tellement lu sur ce forum qu'il s'agissait d'une avancée que je commençais à le croire Very Happy
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline - Page 3 Empty Re: Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline

par e-Wanderer Sam 23 Jan 2016 - 12:55
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Luigi_B a écrit:
e-Wanderer a écrit:Quand j'étais en 5e, ma prof de français était… une prof d'italien. Vraiment une année perdue ! Malheureusement, ces pratiques existent depuis longtemps.
Le progrès, c'est qu'on peut désormais envisager - avec la réforme du collège - qu'une telle pratique ne relève plus de l'exception, mais d'un fonctionnement institutionnel.

Mais tout ceci était institutionnalisé, moi aussi j'ai eu des PEGC toute ma scolarité au collège.
Sinon, je continue à me demander si torpiller les décrets de 1950 était une bonne idée.
Pour le cas que j'évoque, ce n'était pas une PEGC, mais bien une certifiée d'italien qui n'avait pas son compte d'heures.
En 6e, j'avais une PEGC histoire-français, qui faisait très bien son travail dans les 2 matières : je crois que la bivalence n'est pas une aberration si les collègues l'acceptent et se préparent en conséquence. Ça ne convient pas forcément à tout le monde, mais certains professeurs peuvent y trouver leur compte.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline - Page 3 Empty Re: Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline

par ysabel Sam 23 Jan 2016 - 13:27
Luigi_B a écrit:Note que les PEGC étaient bivalents, pas polyvalents.

Par ailleurs, sauf erreur, leur corps est en voie d'extinction.

oh, j'en ai eu au collège : anglais, français et dessin (oui, à cette lointaine époque c'était le nom)...

Mais bon, à cette époque il y avait aussi les classes camif, ils n'y enseignaient pas (enfin, dans mon collège) je n'ai donc eu droit qu'à des certifiés et agrégés.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
leskhal
leskhal
Niveau 9

Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline - Page 3 Empty Re: Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline

par leskhal Sam 23 Jan 2016 - 13:28
J'ai même vu une prof agrégée de russe, qui avait aussi une licence d'allemand, compléter son service avec des heures d'allemand en 6e ou en 5e. Je ne sais pas ce que ça donnait, je l'avais en russe...

La prof français-HG devait effectivement être PEGC, ceci explique cela...

_________________
pingouin Dans consensus, la première syllabe prend trop de place. pingouin
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline - Page 3 Empty Re: Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline

par Marcel Khrouchtchev Sam 23 Jan 2016 - 13:28
ysabel a écrit:
Luigi_B a écrit:Note que les PEGC étaient bivalents, pas polyvalents.

Par ailleurs, sauf erreur, leur corps est en voie d'extinction.

oh, j'en ai eu au collège : anglais, français et dessin (oui, à cette lointaine époque c'était le nom)...

Mais bon, à  cette époque il y avait aussi les classes camif, ils n'y enseignaient pas (enfin, dans mon collège) je n'ai donc eu droit qu'à des certifiés et agrégés.

Moi j'ai eu la chance d'avoir des PEGC géniaux. Et je suis bien content de ne pas avoir été dans les classes CAMIF.
Ronin
Ronin
Monarque

Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline - Page 3 Empty Re: Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline

par Ronin Sam 23 Jan 2016 - 13:36
Tu m'étonnes, vu le prix de leurs chaises...

_________________
Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline - Page 3 Keshik11
avatar
Invité
Invité

Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline - Page 3 Empty Re: Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline

par Invité Sam 23 Jan 2016 - 13:38
J'ai connu des classes triées où enseignaient des PEGC. La solidité et le sérieux des collègues compensant largement l'avance épistémologique de certains certifiés qui faisaient n'importe quoi par ailleurs...
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline - Page 3 Empty Re: Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline

par Marcel Khrouchtchev Sam 23 Jan 2016 - 13:40
Ronin a écrit:Tu m'étonnes, vu le prix de leurs chaises...

:lol!: :lol!: :lol!:

Plus sérieusement, je suis heureux que mes enfants puissent avoir le soutien de deux parents enseignants.
Mais pour voir assez fréquemment ce que donnent des enfants de profs qui n'ont grandi qu'entre semblables, je suis heureux que les miens ne soient pas non plus dans de telles classes.
La culture CAMIF-GCU me file des boutons et je pense que si mes parents avaient été profs, je n'aurais pas choisi cette voie. Je suis aussi heureux d'être le seul parmi mes amis à être prof (à deux exceptions notables cependant, ma femme et ma sœur). Ça aide à garder les pieds sur terre et à ne pas tomber dans certains réflexes.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline - Page 3 Empty Re: Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline

par JPhMM Sam 23 Jan 2016 - 13:43
Ronin a écrit:Tu m'étonnes, vu le prix de leurs chaises...
Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline - Page 3 2252222100 :lol:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Diclonia
Diclonia
Expert

Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline - Page 3 Empty Re: Faire enseigner en AP une matière par un prof d'une autre discipline

par Diclonia Sam 23 Jan 2016 - 14:03
Rendash a écrit:
Agrippina furiosa a écrit:à charge pour le "vrai" prof de français ou de maths de la classe concernée de préparer le cours ... Génial, non ?

Je peux comprendre qu'on accepte de faire le super AVS, selon l'expression du Docteur Ox, pour éviter un CDS ou une MCS, ou faute d'expérience. OK.
Mais préparer les cours pour que d'autres piquent les heures, pardon, mais c'est de la connerie. Je ne comprends pas comment ces truffes ont pu seulement accepter de le faire. Merde à la fin, on veut faire faire du français à des profs de techno, mais les sachant incapables de le faire malgré les discours tordus du CE tordu, on voudrait en plus que les collègues de français préparent les cours? Et ils le font?! Hé bien, ils méritent ce qui leur arrive.

De mieux en mieux...

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum