[Maths] Jeuxpedago.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Maths] Jeuxpedago.com

Message par olivier_jeuxpedago le Ven 22 Jan 2016 - 12:36

Bonjour.

Certains d'entre vous ont peut-être déjà lu le Sujet sur jeuxpedago que j'avais lancé sur neoprofs il y a quelques mois.

Pour faire court il s'agit d'un nouveau site de jeux pédagogiques sur (presque) toutes les matière et pour (presque) tous les niveaux, du CP à la terminale, avec la possibilité pour les enseignants d'inscrire des classes entières en quelques clicks et de suivre les résultats des élèves facilement. Le site compte un peu plus de 100 jeux de Maths aujourd'hui, jouables sur TBI, ordinateurs et tablettes. Notez que je suis l'un des deux créateurs de jeuxpedago.

Le très bon accueil qui m'a été fait sur ce forum me pousse à parler des jeux de mathématiques de jeuxpedago et qui couvrent une bonne partie des programmes jusqu'en 5eme-4eme. Ensuite, ce n'est malheureusement pas de mon niveau...

J'aimerais, si ça peut intéresser quelques profs, avoir votre avis sur les jeux de maths que j'ai réalisés, et que j'ai du mal à évaluer.
Pour ceux qui voudraient y jeter un œil, voici l'adresse de la liste des jeux de Maths de jeuxpedago.

Merci de m'avoir lu !

olivier_jeuxpedago
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Maths] Jeuxpedago.com

Message par CamilleDumoulin le Ven 22 Jan 2016 - 15:10

Sans m'arrâter spécifiquement aux jeux de maths, je tenais à te/vous remercier/féliciter pour ce boulot. Je suis TZR et lorsque je n'ai pas de remplacements, je me sers assez régulièrement de ce site pour faire travailler sur un point ou sur un autre les élèves que je prends en soutien.

CamilleDumoulin
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Maths] Jeuxpedago.com

Message par olivier_jeuxpedago le Ven 22 Jan 2016 - 15:15

Eh ben, quand je parlais de bon accueil... Merci CamilleDumoulin !

olivier_jeuxpedago
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Maths] Jeuxpedago.com

Message par pailleauquebec le Ven 22 Jan 2016 - 16:19

Bonjour,

Sans vouloir plomber le projet, comment voyez vous votre coexistence avec les projets sesamath ?
Calculatice, labomep et mathenpoche, ce sont quand même des outils très aboutis.

Nous avons déjà à notre disposition des jeux et des serveurs d'exercices.

En fait ce ne sont pas les ressources gratuites et libres de droits qui manquent en maths, contrairement à d'autres disciplines où l'offre est moins riche et moins structurée.

L'association sesamath a fait une bonne partie du travail et pour ma part je crois qu'il y a un risque à disperser trop les énergies sur de multiples projets pour les maths. Surtout que sesamath a fait un travail qui chiffre en dizaines de milliers d'heures et plusieurs centaines de profs impliqués.

Paille.

_________________
La réforme du collège en clair :
www.reformeducollege.fr

La Réforme du Collège en Clair a aussi sa page Facebook !

Labor omnia vincit improbus.

pailleauquebec
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Maths] Jeuxpedago.com

Message par olivier_jeuxpedago le Sam 23 Jan 2016 - 13:05

@pailleauquebec a écrit:Sans vouloir plomber le projet, comment voyez vous votre coexistence avec les projets sesamath ?
Calculatice, labomep et mathenpoche, ce sont quand même des outils très aboutis.
Nous avons déjà à notre disposition des jeux et des serveurs d'exercices.

Nous ne comptons bien sûr pas faire de l'ombre à sesamath ou autres.
Même si nous le voulions, nous nous y casserions les dents à coup sûr, et ce n'est pas du tout notre projet.

Jeuxpedago est une manière un peu différente de voir les jeux pédagogiques, et les jeux de maths seront (à mon avis) utiles dans le primaire parce qu'ils s'intègrent dans un ensemble contenant toutes les matières, ce qui peut être pratique pour les profs des écoles.
Pour les profs de maths en collège, notre système de suivi des résultats des élèves, même s'ils jouent à la maison, peut être intéressant, de même que les interfaces qui donnent un côtés "jeu" à des questions qui ne sont pas loin d'être de purs exercices. Le système des tournois sera aussi utile (toujours à mon avis...) pour mettre un peu de piment dans certains contrôles...

@pailleauquebec a écrit:pour ma part je crois qu'il y a un risque à disperser trop les énergies sur de multiples projets pour les maths.
Là je ne suis pas d'accord avec vous : Je pense qu'il y a des milliers de manières différentes d'envisager et de présenter des exercices ou des jeux en maths (ou en toute autre matière) et qu'elles ne pourront être mises en place et éprouvées qu'au prix d'une dispersion des énergies.

Nous avons joint les gens de sesamath parce que nous aimerions beaucoup échanger avec eux sur tous ces sujets. Nous aurons probablement une réponse bientôt.

olivier_jeuxpedago
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum