Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eprouvette250mL
Eprouvette250mL
Niveau 1

Personnel de laboratoire dans votre collège ? Empty Personnel de laboratoire dans votre collège ?

par Eprouvette250mL Ven 22 Jan 2016 - 13:04
Personnel de laboratoire en SVT et/ou physique, est-il présent dans le collège où vous enseignez ?
- Vous paraît-il indispensable ?
- Ses actions sont-elles à la hauteur de vos attentes ?

Aidez moi à comprendre pourquoi j'ai le sentiment d'être une espèce en voie de disparition. titanic
Et pourquoi aucune action n'est mise en place pour notre protection … Personnel de laboratoire dans votre collège ? 2289946511

Sommes nous devenus inutile aux yeux de notre ministère ?


Dernière édition par Thalia de G le Ven 22 Jan 2016 - 13:08, édité 1 fois (Raison : Titre précisé.)
Babelle
Babelle
Habitué du forum

Personnel de laboratoire dans votre collège ? Empty Re: Personnel de laboratoire dans votre collège ?

par Babelle Ven 22 Jan 2016 - 13:22
J'ai travaillé dans plusieurs collèges et je n'ai jamais vu de personnel de laboratoire.
Je ne pense pas qu'entre la SVT et la SPC, il y ait du travail à temps plein. Pour la SPC, j'aurais besoin de 3 ou 4 h par semaine et encore quand j'ai des demi-groupes .
En SVT mes collègues ne font pas non plus énormément de TP.
Donc autant en lycée, vous me semblez indispensables, autant au collège ....sauf dans des gros collèges peut être.

gauvain31
gauvain31
Empereur

Personnel de laboratoire dans votre collège ? Empty Re: Personnel de laboratoire dans votre collège ?

par gauvain31 Ven 22 Jan 2016 - 13:28
A Toulouse que je connais que 2 cas où il y a du personnel de labo : c'est dans les deux collèges les plus huppés de Toulouse... et gros collèges. Le personnel y est indispensable.

Au lycée, vous êtes évidemment indispensable il faudra faire attention à la prochaine réforme des lycées... je crains qu'il n'y ait encore moins de TP et donc de postes de technicien de labo. Nous sommes je crois le seul pays de l'UE qui faisons des TP en sciences . La pression est grande sur le gouvernement français pour les faire supprimer .
Eprouvette250mL
Eprouvette250mL
Niveau 1

Personnel de laboratoire dans votre collège ? Empty Re: Personnel de laboratoire dans votre collège ?

par Eprouvette250mL Ven 22 Jan 2016 - 14:23
Pour ma part je suis dans un petit collège d'une petite ville (800 élèves) et j'ai en charge 6 professeurs.
Mon temps complet est bien remplie.
Je fais pas mal de créations.. Boite de classification (12 lots), inclusion de graines de végétaux (12 lots) herbier sous pochette de plastification a chaud (12 lots) ...
En fonction des manipulations j'aime me creuser un peu les méninges afin de mettre au point des outils nécessaire a leurs manips. Les crédits d'enseignement étant chaque année plus bas cela permet d'avoir ces outils a moindre coup.
Je suis très souvent sollicitée pour seconder certains profs dans leur cours lors des manips.
Et avec la réforme des collèges et les groupes qui disparaissent, il est possible que je soies encore plus sollicitée.
J'aime mon travail et mes profs me le rendent bien.
avatar
Bouboule
Doyen

Personnel de laboratoire dans votre collège ? Empty Re: Personnel de laboratoire dans votre collège ?

par Bouboule Ven 22 Jan 2016 - 14:37
gauvain31 a écrit:A Toulouse que je connais que 2 cas où il y a du personnel de labo : c'est dans les deux collèges les plus huppés de Toulouse... et gros collèges. Le personnel y est indispensable.

Au lycée, vous êtes évidemment indispensable il faudra faire attention à la prochaine réforme des lycées... je crains qu'il n'y ait encore moins de TP et donc de postes de technicien de labo. Nous sommes je crois le seul pays de l'UE qui faisons des TP en sciences . La pression est grande sur le gouvernement français pour les faire supprimer .

Si tu as des éléments pour étayer ces deux phrases, je suis intéressé.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Personnel de laboratoire dans votre collège ? Empty Re: Personnel de laboratoire dans votre collège ?

par gauvain31 Ven 22 Jan 2016 - 14:41
J'ai assisté à un TP d'une collègue qui a de la bouteille. Un de ses élèves nous a montré ce qu'il faisait en Espagne: que du cours, pas de TP en SVT. C'est elle qui m'a dit qu'il n'y a plus de TP dans les autres pays de l'UE.

La prochaine réforme du lycée n'est qu'une mise en application des directives de l'OCDE et de la cour des comptes (lis son rapport sur les lycées trop chers...)
gauvain31
gauvain31
Empereur

Personnel de laboratoire dans votre collège ? Empty Re: Personnel de laboratoire dans votre collège ?

par gauvain31 Ven 22 Jan 2016 - 14:42
En cassant le cadre national des dédoublements en 2010, on a donné la possibilité de faire diminuer les horaires de TP dans certains lycées... c'était le but. Et cela va continuer
avatar
gp20
Niveau 9

Personnel de laboratoire dans votre collège ? Empty Re: Personnel de laboratoire dans votre collège ?

par gp20 Ven 22 Jan 2016 - 18:33
gauvain31 a écrit:A Toulouse que je connais que 2 cas où il y a du personnel de labo : c'est dans les deux collèges les plus huppés de Toulouse... et gros collèges. Le personnel y est indispensable.

Au lycée, vous êtes évidemment indispensable il faudra faire attention à la prochaine réforme des lycées... je crains qu'il n'y ait encore moins de TP et donc de postes de technicien de labo. Nous sommes je crois le seul pays de l'UE qui faisons des TP en sciences . La pression est grande sur le gouvernement français pour les faire supprimer .
En banlieue toulousaine, dans une banlieue aussi assez huppée, il y avait il y a encore quelques années une technicienne de labo... P-Justaret... C'est le seul collège que j'ai fréquenté dans la région où j'en ai croisé en collège.
delespace
delespace
Niveau 10

Personnel de laboratoire dans votre collège ? Empty Re: Personnel de laboratoire dans votre collège ?

par delespace Ven 22 Jan 2016 - 19:42
Et puis, c'est tellement bien les expériences virtuelles...je précise que je préfère les vrais TP, ma remarque est plutôt un coup de gueule. Mais le coté "faire des économies" pèse effectivement sur nous, et c'est bien triste.

J'ai eu une technicienne dans un gros collège de 750 élèves et bien c'était vraiment utile, elle avait toujours quelque chose à faire entre la SVT et la physique.
avatar
cox6nelle
Niveau 5

Personnel de laboratoire dans votre collège ? Empty Re: Personnel de laboratoire dans votre collège ?

par cox6nelle Ven 5 Fév 2016 - 3:24
Dans un des x collèges ou je suis passée, il y avait une aide de labo pour PC/SVT. Le collège n'était pas très grand pourtant.
Notre collègue était certaine que lorsqu'elle partirait, son poste sauterait... économies économies.
avatar
axelian73
Niveau 5

Personnel de laboratoire dans votre collège ? Empty Re: Personnel de laboratoire dans votre collège ?

par axelian73 Ven 25 Mar 2016 - 20:45
Bonsoir,
j'ai eu la chance, il y a 18 ans déjà, d'avoir un personnel de laboratoire dans mon tout premier collège après le stage de titularisation.
2 profs de physique, 2 profs de SVT, un collège dynamique où les sciences étaient un peu la vitrine de l'établissement.
Avec le recul je me dis que c'est souvent grâce à lui que certains projets un peu compliqués ont pu aboutir, il était tout heureux de trouver des solutions techniques à partir de matériaux et objets qu'il récupérait un peu partout, intrigué par ce qu'on allait bien pouvoir fabriquer avec les élèves !

J'ai longtemps regretté ne plus avoir ce collègue à part entière, cela m'avait même choqué au départ que cela ne soit pas automatique dans chaque collège d'avoir un aide technique de laboratoire, il avait 55 ans et pas mal de bouteille ce qui était très appréciable pour un jeune débutant, cette année là nous avions notamment fait décoller des montgolfières, des fusées à eau, installé une station météo au collège, bricolé des lunettes d'astronomie et effectué plusieurs sorties "sciences", les portes ouvertes avec un atelier "chimie spectaculaire" étaient très réussies....

Je n'ai jamais pu refaire autant de choses en une seule et même année, courant toujours après le temps, étant désormais un peu isolé avec un seul collègue de SVT et un établissement où les sciences sont une chose coûteuse qu'il faudrait  supprimer, quelle idée de demander autant de matériel alors que vous avez un vidéoprojecteur voyons....

C'était un bon et beau collège, de bien jolis souvenirs et je pense que les élèves se souviennent encore du mystérieux  "papy marcel" qui venait en fin de cours pour discuter de certaines manipulations alors en confection...
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Personnel de laboratoire dans votre collège ? Empty Re: Personnel de laboratoire dans votre collège ?

par dami1kd Ven 25 Mar 2016 - 21:35
Eprouvette250mL a écrit:Pour ma part je suis dans un petit collège d'une petite ville (800 élèves) et j'ai en charge 6 professeurs.
Mon temps complet est bien remplie.
Je fais pas mal de créations.. Boite de classification (12 lots), inclusion de graines de végétaux (12 lots)  herbier sous pochette de plastification a chaud (12 lots) ...
En fonction des manipulations j'aime me creuser un peu les méninges afin de mettre au point des outils nécessaire a leurs manips. Les crédits d'enseignement étant chaque année plus bas cela permet d'avoir ces outils a moindre coup.
Je suis très souvent sollicitée pour seconder certains profs dans leur cours lors des manips.
Et avec la réforme des collèges et les groupes qui disparaissent, il est possible que je soies encore plus sollicitée.
J'aime mon travail et mes profs me le rendent bien.

Bonjour,

800 élèves, ce n'est pas ce qu'on peut appeler un petit collège. (En 2014, seulement 12,9% des collèges français avaient plus de 700 élèves...source)
L'an prochain, tous mes collègues de sciences auront deux niveaux sur trois -au cycle 4- en groupes, chaque semaine. On ne peut pas vraiment dire que les groupes disparaissent.

Sinon pour répondre à la question, je n'en ai jamais vu dans les collèges normands par lesquels je suis passé. Et mes collègues actuels n'en ont jamais fait la demande.
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Personnel de laboratoire dans votre collège ? Empty Re: Personnel de laboratoire dans votre collège ?

par kamasolou Ven 25 Mar 2016 - 22:03
Eprouvette250mL a écrit:Pour ma part je suis dans un petit collège d'une petite ville (800 élèves) et j'ai en charge 6 professeurs.
Mon temps complet est bien remplie.
Je fais pas mal de créations.. Boite de classification (12 lots), inclusion de graines de végétaux (12 lots)  herbier sous pochette de plastification a chaud (12 lots) ...
En fonction des manipulations j'aime me creuser un peu les méninges afin de mettre au point des outils nécessaire a leurs manips. Les crédits d'enseignement étant chaque année plus bas cela permet d'avoir ces outils a moindre coup.
Je suis très souvent sollicitée pour seconder certains profs dans leur cours lors des manips.
Et avec la réforme des collèges et les groupes qui disparaissent, il est possible que je soies encore plus sollicitée.
J'aime mon travail et mes profs me le rendent bien.

Je ne savais pas qu'il pouvoir y avoir les personnels de laboratoire en collège ! Quand je lis tout ce que tu fais coeurs ça me fait rêver !!
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Personnel de laboratoire dans votre collège ? Empty Re: Personnel de laboratoire dans votre collège ?

par kamasolou Ven 25 Mar 2016 - 22:08
dami1kd a écrit:
L'an prochain, tous mes collègues de sciences auront deux niveaux sur trois -au cycle 4- en groupes, chaque semaine. On ne peut pas vraiment dire que les groupes disparaissent.

Ils ont beaucoup de chances tes collègues de sciences, j'espère qu'ils sont conscients être des exceptions.
😢
avatar
amethyste
Doyen

Personnel de laboratoire dans votre collège ? Empty Re: Personnel de laboratoire dans votre collège ?

par amethyste Ven 25 Mar 2016 - 22:13
1 seul niveau en groupe pour nous aussi, 6e pour SVT et 4e pour Physique. Il y a deux ans, nous avions des groupes sur deux niveaux Sad
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Personnel de laboratoire dans votre collège ? Empty Re: Personnel de laboratoire dans votre collège ?

par kamasolou Ven 25 Mar 2016 - 22:29
amethyste a écrit:1 seul niveau en groupe pour nous aussi, 6e pour SVT et 4e pour Physique. Il y a deux ans, nous avions des groupes sur deux niveaux  Sad

Pareil, un seul niveau avec seulement des dédoublements quinzaine car ils ne consomment "que" 0,5h de marge/classe. Il y a 8 ans, on avait des dédoublements sur les 3 niveaux. Puis les IDD sont passés par là et il y a eu les baisses des DHG, les IDD sont devenus AP, , il y avait les postes des collègues à maintenir, et maintenant la baisse des effectifs et la réforme avec encore plus de postes de collègues supprimés ou en danger pour lesquels il faut plus d'heures de marge (et c'est sans hésiter que je leur "laisse" ces heures)...


Dernière édition par kamasolou le Sam 26 Mar 2016 - 10:04, édité 1 fois
Babelle
Babelle
Habitué du forum

Personnel de laboratoire dans votre collège ? Empty Re: Personnel de laboratoire dans votre collège ?

par Babelle Sam 26 Mar 2016 - 0:47
amethyste a écrit:1 seul niveau en groupe pour nous aussi, 6e pour SVT et 4e pour Physique. Il y a deux ans, nous avions des groupes sur deux niveaux  Sad

Chez nous, c'est encore pire : un seul niveau (4ème) avec des demi-groupes et encore une fois par mois seulement. No
Par contre en SVT et techno des demi-groupes sur trois niveaux !! Et tous les 15 jours en 6ème ! Pour que mes collègues n'aient pas de complément de service à faire ailleurs.
En SPC, on s'en fout, il y a toujours un complément de service, mais il vient d'un autre collège.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum