Nouveaux statuts et réunions obligatoires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveaux statuts et réunions obligatoires

Message par titeprof le Sam 23 Jan 2016 - 9:32

Bonjour
Je suis un peu perdue dans les nouveaux statuts et surtout dans les réunions que l'on peut nous imposer comme obligatoires... Serait il possible d'en faire une liste, éventuellement avec un lien vers les textes associés ?

- conseils de classe
-réunions parents profs
- conseils d'enseignement

- conseil école-collège ?
- conseil de cycle ?

- conseil d'administration: non
- CESC : non

Je commence à me dire que les soirées libres (= à la maison pour avoir une vie de famille) vont se faire très rares et j'aimerais savoir à quel point. Même en lisant lestextes, j'ai souvent du mal à y voir une réponse claire.

titeprof
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveaux statuts et réunions obligatoires

Message par Herrelis le Sam 23 Jan 2016 - 9:55

Si mes souvenirs sont bons, tout ce qui relève de ton poste est obligatoire, donc les trois premiers que tu cites sûrs, on le sait tous.

Pour les deux suivants, chez nous, sur les 3 collègues de français de 6èmes, on a un volontaire qui y va, en sachant que je m'étais proposée, vu que j'interviens aussi en primaire,n mais ma collègue fait ça depuis des années et n'est pas embêtée de continuer. Jusque là donc, rien d'imposé. Par contre, nous avons obligation d'être aux réunions de réseau (REP).

Conseil de cycle, c'est pour le cycle 3 je suppose? Je dirais obligatoire avec ce qui se profile, mais à voir.

Herrelis
Grand sage

Message par titeprof le Sam 23 Jan 2016 - 11:36

Les 3 premiers, j'étais sûre de moi, mais ce sont les autres, et tout ce que j'ai certainement oublié, qui me chagrinent un peu à vrai dire.

Dernière édition par titeprof le Sam 23 Jan 2016 - 12:14, édité 1 fois

titeprof
Expert

Message par Lefteris le Sam 23 Jan 2016 - 11:50

D'après la dernière messe réunion avec les inspecteurs, il y aura un conseil école-collège qui sera décliné en "commissions". A multiplier par autant d'écoles rattachées au collège.
Il faudra se réunir "hors temps institutionnel". Je laisse aux lecteurs le soin de traduire.

Lefteris
Guide spirituel

Message par Herrelis le Sam 23 Jan 2016 - 11:51

Je sens qu'en fait ça va être à la tronche du client... par exemple ici, pour les réunions de cycles c'est un poil compliqué mine de rien à organiser.

Lefteris : ça ressemble à ce que nous devrions faire avec les écoles du réseau, mais qui ne marche pas, faute d’horaires compatibles.

Herrelis
Grand sage

Message par thrasybule le Sam 23 Jan 2016 - 11:52

@Lefteris a écrit:D'après la dernière messe réunion avec les inspecteurs, il y aura un conseil école-collège qui sera décliné en "commissions". A multiplier par autant d'écoles rattachées au collège.
Il faudra se réunir "hors temps institutionnel". Je laisse aux lecteurs  le soin de traduire.
Je sens que les barres vont exploser pour les muts dans les lycées. Je suis mal barré pour ma demande à l'intra.

Mon blog cinéma: http://ombreserrantes.com/

J'ai mes ours!

thrasybule
Oracle

Message par Lefteris le Sam 23 Jan 2016 - 11:59

@thrasybule a écrit:
@Lefteris a écrit:D'après la dernière messe réunion avec les inspecteurs, il y aura un conseil école-collège qui sera décliné en "commissions". A multiplier par autant d'écoles rattachées au collège.
Il faudra se réunir "hors temps institutionnel". Je laisse aux lecteurs  le soin de traduire.
Je sens que les barres vont exploser pour les muts dans les lycées. Je suis mal barré pour ma demande à l'intra.
Mais une réforme sur le même modèle va s'abattre prochainement sur le lycée... Quo curramus ? Quo non curramus ?

Lefteris
Guide spirituel

Message par phil(...) le Sam 23 Jan 2016 - 12:14

il y a le conseil pédagogique également.
http://eduscol.education.fr/cid47769/conseil-pedagogique.html

phil(...)
Niveau 10

Message par fanette le Sam 23 Jan 2016 - 15:08

Il faudrait aussi se poser la question de la fréquence de ces instances. Ex : un CDE qui décide de convoquer un conseil d'enseignement, ou de cycle, tous les mois, peut-il exiger notre présence à chaque réunion ?

fanette
Habitué du forum

Message par isabe le Lun 25 Avr 2016 - 15:27

@fanette a écrit:Il faudrait aussi se poser la question de la fréquence de ces instances. Ex : un CDE qui décide de convoquer un conseil d'enseignement, ou de cycle, tous les mois, peut-il exiger notre présence à chaque réunion ?
c'est exactement notre problème. Nous avons un conseil d'enseignement toutes les 3 semaines/1 mois. Et en plus des AG 1 ou 2 fois par trimestre. Plus des réunions diverses. Et impossible de trouver les textes.

isabe
Niveau 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut