Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
titeprof
titeprof
Expert

Nouveaux statuts et réunions obligatoires Empty Nouveaux statuts et réunions obligatoires

par titeprof Sam 23 Jan - 8:32
Bonjour
Je suis un peu perdue dans les nouveaux statuts et surtout dans les réunions que l'on peut nous imposer comme obligatoires... Serait il possible d'en faire une liste, éventuellement avec un lien vers les textes associés ?

- conseils de classe
-réunions parents profs
- conseils d'enseignement

- conseil école-collège ?
- conseil de cycle ?

- conseil d'administration: non
- CESC : non

Je commence à me dire que les soirées libres (= à la maison pour avoir une vie de famille) vont se faire très rares et j'aimerais savoir à quel point. Même en lisant lestextes, j'ai souvent du mal à y voir une réponse claire.

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Nouveaux statuts et réunions obligatoires Empty Re: Nouveaux statuts et réunions obligatoires

par Herrelis Sam 23 Jan - 8:55
Si mes souvenirs sont bons, tout ce qui relève de ton poste est obligatoire, donc les trois premiers que tu cites sûrs, on le sait tous.

Pour les deux suivants, chez nous, sur les 3 collègues de français de 6èmes, on a un volontaire qui y va, en sachant que je m'étais proposée, vu que j'interviens aussi en primaire,n mais ma collègue fait ça depuis des années et n'est pas embêtée de continuer. Jusque là donc, rien d'imposé. Par contre, nous avons obligation d'être aux réunions de réseau (REP).

Conseil de cycle, c'est pour le cycle 3 je suppose? Je dirais obligatoire avec ce qui se profile, mais à voir.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
titeprof
titeprof
Expert

Nouveaux statuts et réunions obligatoires Empty Re: Nouveaux statuts et réunions obligatoires

par titeprof Sam 23 Jan - 10:36
Les 3 premiers, j'étais sûre de moi, mais ce sont les autres, et tout ce que j'ai certainement oublié, qui me chagrinent un peu à vrai dire.


Dernière édition par titeprof le Sam 23 Jan - 11:14, édité 1 fois

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Nouveaux statuts et réunions obligatoires Empty Re: Nouveaux statuts et réunions obligatoires

par Lefteris Sam 23 Jan - 10:50
D'après la dernière messe réunion avec les inspecteurs, il y aura un conseil école-collège qui sera décliné en "commissions". A multiplier par autant d'écoles rattachées au collège.
Il faudra se réunir "hors temps institutionnel". Je laisse aux lecteurs le soin de traduire.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Nouveaux statuts et réunions obligatoires Empty Re: Nouveaux statuts et réunions obligatoires

par Herrelis Sam 23 Jan - 10:51
Je sens qu'en fait ça va être à la tronche du client... par exemple ici, pour les réunions de cycles c'est un poil compliqué mine de rien à organiser.

Lefteris : ça ressemble à ce que nous devrions faire avec les écoles du réseau, mais qui ne marche pas, faute d’horaires compatibles.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
avatar
thrasybule
Devin

Nouveaux statuts et réunions obligatoires Empty Re: Nouveaux statuts et réunions obligatoires

par thrasybule Sam 23 Jan - 10:52
Lefteris a écrit:D'après la dernière messe réunion avec les inspecteurs, il y aura un conseil école-collège qui sera décliné en "commissions". A multiplier par autant d'écoles rattachées au collège.
Il faudra se réunir "hors temps institutionnel". Je laisse aux lecteurs  le soin de traduire.
Je sens que les barres vont exploser pour les muts dans les lycées. Je suis mal barré pour ma demande à l'intra.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Nouveaux statuts et réunions obligatoires Empty Re: Nouveaux statuts et réunions obligatoires

par Lefteris Sam 23 Jan - 10:59
thrasybule a écrit:
Lefteris a écrit:D'après la dernière messe réunion avec les inspecteurs, il y aura un conseil école-collège qui sera décliné en "commissions". A multiplier par autant d'écoles rattachées au collège.
Il faudra se réunir "hors temps institutionnel". Je laisse aux lecteurs  le soin de traduire.
Je sens que les barres vont exploser pour les muts dans les lycées. Je suis mal barré pour ma demande à l'intra.
Mais une réforme sur le même modèle va s'abattre prochainement sur le lycée... Quo curramus ? Quo non curramus ?

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
phil(...)
phil(...)
Niveau 10

Nouveaux statuts et réunions obligatoires Empty Re: Nouveaux statuts et réunions obligatoires

par phil(...) Sam 23 Jan - 11:14
il y a le conseil pédagogique également.
http://eduscol.education.fr/cid47769/conseil-pedagogique.html
fanette
fanette
Fidèle du forum

Nouveaux statuts et réunions obligatoires Empty Re: Nouveaux statuts et réunions obligatoires

par fanette Sam 23 Jan - 14:08
Il faudrait aussi se poser la question de la fréquence de ces instances. Ex : un CDE qui décide de convoquer un conseil d'enseignement, ou de cycle, tous les mois, peut-il exiger notre présence à chaque réunion ?

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
avatar
isabe
Niveau 8

Nouveaux statuts et réunions obligatoires Empty Re: Nouveaux statuts et réunions obligatoires

par isabe Lun 25 Avr - 13:27
fanette a écrit:Il faudrait aussi se poser la question de la fréquence de ces instances. Ex : un CDE qui décide de convoquer un conseil d'enseignement, ou de cycle, tous les mois, peut-il exiger notre présence à chaque réunion ?
c'est exactement notre problème. Nous avons un conseil d'enseignement toutes les 3 semaines/1 mois. Et en plus des AG 1 ou 2 fois par trimestre. Plus des réunions diverses. Et impossible de trouver les textes.
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Nouveaux statuts et réunions obligatoires Empty Re: Nouveaux statuts et réunions obligatoires

par Singing in The Rain Jeu 5 Oct - 15:03
Je relance le sujet... Même problème sur mon collège... Des réunions à tout bout de champ... Entre midi, en fin de journée, des commissions ÉPI AP PPPS... on nous rajoute des heures supplémentaires à gogo...et impossible de savoir comment les contrecarrer... Les chefs oublient que notre temps « libre » sert à créer les cours et corriger les copies... les syndicats pourraient-ils monter au créneau contre cette esclavagisme horaire...???
Djorgal
Djorgal
Niveau 4

Nouveaux statuts et réunions obligatoires Empty Re: Nouveaux statuts et réunions obligatoires

par Djorgal Jeu 5 Oct - 16:25
"Il me semble que cette réunion ne fait pas partie de mon service et après une recherche en toute bonne foi je ne parviens pas à trouver le moindre texte de référence qui la placerait dans mes obligations de service.
Pourriez vous me donner la référence du texte en question ?"

En copie au délégué syndical et en l'absence de réponse par une citation d'un texte, tu ne vas pas à la réunion. Au bout d'un moment nos obligations de services sont sensées être définies par des textes (dont le caractère nébuleux est très pénible).
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Nouveaux statuts et réunions obligatoires Empty Re: Nouveaux statuts et réunions obligatoires

par VicomteDeValmont Jeu 5 Oct - 17:47
Singing in The Rain a écrit:Je relance le sujet... Même problème sur mon collège... Des réunions à tout bout de champ... Entre midi, en fin de journée, des commissions ÉPI AP PPPS... on nous rajoute des heures supplémentaires à gogo...et impossible de savoir comment les contrecarrer... Les chefs oublient que notre temps « libre » sert à créer les cours et corriger les copies... les syndicats pourraient-ils monter au créneau contre cette esclavagisme horaire...???

Syndique-toi, renforce ta section syndicale locale et le rapport de force sera en ta faveur.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Nouveaux statuts et réunions obligatoires Logo_s11, je m'y syndique !
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Nouveaux statuts et réunions obligatoires Empty Re: Nouveaux statuts et réunions obligatoires

par pseudo-intello Jeu 5 Oct - 18:30
Je siège au conseil syndical (départemental) de mon syndicat. On est entre 7 et 11, en général, dont 3 ou 4, c'est selon, de mon collège (ce qui signifie que de nombreux établissements sont sans liens, ou presque, avec l'information syndicale).

Sérieusement, ça ne demande pas un temps fou : c'est placé sur les temps de cours (parfois le mercredi aprsè-midi, mais c'est très rare), quand gros déplacement il y a, le chèque de remboursement tombe vachement plus vite et plus facilement que ceux de l'EN quand elle nous envoie à Pétaouchnok, ça permet d'échanger les infos entre établissements, de faire remonter celles de son bahut et de prendre connaissance de ce qui se passe ailleurs. A petite échelle, c'est une force. Mais finalement, peu de monde en profite, et c'est dommage : notre première faiblesse (à échelle locale), c'est de ne pas suffisamment connaître nos droits ni nos moyens d'action.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Nouveaux statuts et réunions obligatoires Empty Re: Nouveaux statuts et réunions obligatoires

par ysabel Jeu 5 Oct - 18:38
Singing in The Rain a écrit:Je relance le sujet... Même problème sur mon collège... Des réunions à tout bout de champ... Entre midi, en fin de journée, des commissions ÉPI AP PPPS... on nous rajoute des heures supplémentaires à gogo...et impossible de savoir comment les contrecarrer... Les chefs oublient que notre temps « libre » sert à créer les cours et corriger les copies... les syndicats pourraient-ils monter au créneau contre cette esclavagisme horaire...???

Si c'est sur le temps du repas, cela doit être rémunéré...
Il faut aussi savoir envoyer paître !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Rendash
Rendash
Bon génie

Nouveaux statuts et réunions obligatoires Empty Re: Nouveaux statuts et réunions obligatoires

par Rendash Jeu 5 Oct - 19:04
Pas mieux qu'ysabel, il faut savoir dire non.

C'était le thème principal de l'HIS que nous avons organisée la semaine dernière dans mon collège. Le temps de pondération bouffé par la réunionnite, toussah.

_________________
Nouveaux statuts et réunions obligatoires P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Derborence
Derborence
Modérateur

Nouveaux statuts et réunions obligatoires Empty Re: Nouveaux statuts et réunions obligatoires

par Derborence Jeu 5 Oct - 19:04
Il faut savoir dire non. Toutes les réunions ne sont pas des obligations de service.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nouveaux statuts et réunions obligatoires Empty Re: Nouveaux statuts et réunions obligatoires

par JPhMM Jeu 5 Oct - 19:05
Rendash a écrit:Pas mieux qu'ysabel, il faut savoir dire non.
Non.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Rendash
Rendash
Bon génie

Nouveaux statuts et réunions obligatoires Empty Re: Nouveaux statuts et réunions obligatoires

par Rendash Jeu 5 Oct - 19:06
JPhMM a écrit:
Rendash a écrit:Pas mieux qu'ysabel, il faut savoir dire non.
Non.


aai


Razz

_________________
Nouveaux statuts et réunions obligatoires P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Nouveaux statuts et réunions obligatoires Empty Re: Nouveaux statuts et réunions obligatoires

par Fesseur Pro Jeu 5 Oct - 19:09
Djorgal a écrit: Au bout d'un moment nos obligations de services sont sensées ...
Ou pas...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Nouveaux statuts et réunions obligatoires Empty Re: Nouveaux statuts et réunions obligatoires

par Lefteris Jeu 5 Oct - 19:10
Conseil pédago pas obligatoire(c'est délicat, je reconnais car cet organe de co-gestio localiste peut amener des mesures qui embarquent les autres en galère).
Conseil de cycle idem. Et j'ai testé pour vous. J'ai dit que je voulais bien des 6e, mais que que je n'irai jamais au conseil de cycle 3, ne serait-ce parce que leur IEN (qui leur fait courber la tête) me donne des pulsions de meurtre . Donc on ne m'a pas donné de 6e, sachant qu'on ne peut pas [encore] obliger un enseignant à subir ça.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nouveaux statuts et réunions obligatoires Empty Re: Nouveaux statuts et réunions obligatoires

par JPhMM Jeu 5 Oct - 19:12
Lefteris a écrit:J'ai dit que je voulais bien des 6e, mais que que je n'irai jamais au conseil de cycle 3, ne serait-ce parce que leur IEN (qui leur fait courber la tête) me donne des pulsions de meurtre .
Copain !
De toute façon, je ne suis pas certain que l'IEN ait encore envie de me voir en peinture. Il faut bien qu'ouvrir sa gueule amène des avantages, à un moment.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
gauvain31
gauvain31
Empereur

Nouveaux statuts et réunions obligatoires Empty Re: Nouveaux statuts et réunions obligatoires

par gauvain31 Jeu 5 Oct - 19:12
JPhMM a écrit:
Lefteris a écrit:J'ai dit que je voulais bien des 6e, mais que que je n'irai jamais au conseil de cycle 3, ne serait-ce parce que leur IEN (qui leur fait courber la tête) me donne des pulsions de meurtre .
Copain !
De toute façon, je ne suis pas certain que l'IEN ait encore envie de me voir en peinture.

Tu lui a fait des misères ?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nouveaux statuts et réunions obligatoires Empty Re: Nouveaux statuts et réunions obligatoires

par JPhMM Jeu 5 Oct - 19:14
gauvain31 a écrit:
JPhMM a écrit:
Lefteris a écrit:J'ai dit que je voulais bien des 6e, mais que que je n'irai jamais au conseil de cycle 3, ne serait-ce parce que leur IEN (qui leur fait courber la tête) me donne des pulsions de meurtre .
Copain !
De toute façon, je ne suis pas certain que l'IEN ait encore envie de me voir en peinture.

Tu lui a fait des misères ?
Un peu. Twisted Evil
Quand j'étais pas d'accord avec lui, je le lui ai dit, et j'ai argumenté. Une fois, deux fois, trois fois, etc... en pleine réunion. Ça l'a saoulé, je crois.

Dire par exemple qu'harmoniser les pratiques était un piège pour les élèves, parce que c'est la diversité des pratiques qui permet à des élèves différents d'avoir des regards différents, de rencontrer des façons d'enseigner différentes, et donc d'augmenter la probabilité de rencontrer une façon convenant le mieux à tel esprit de tel élève. Alors qu'en harmonisant les pratiques, on prend un risque absolument pas négligeable d'harmoniser une pratique qu'on découvrira malheureuse, au grand malheur des élèves qui auront eu à la subir pendant des années.

(Je rajoute ici : on ne peut pas aller contre la Loi des Grands Nombres. Il y a plus de raison chez mille personnes qui pensent toutes différemment que chez mille personnes qui pensent toutes la même chose).

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
gauvain31
gauvain31
Empereur

Nouveaux statuts et réunions obligatoires Empty Re: Nouveaux statuts et réunions obligatoires

par gauvain31 Jeu 5 Oct - 19:25
Tu as juste tenu des propos de bon sens..... qu'ont dû apprécier les PE (j'espère pour eux)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum