Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Serge
Médiateur

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 6 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Serge Dim 31 Jan 2016 - 13:34
Courage ! Devoir changer tous les niveaux d'un coup en continuant à faire dans l'exigence, ça doit être un vrai défi !
Mais comme d'après des IPR l'étude des textes ne s'accompagnera plus de questionnaires pour mieux laisser les élèves s'exprimer entre eux, ça doit être plus simple finalement :lol:
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 6 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par V.Marchais Dim 31 Jan 2016 - 13:46
Ah la la ! Si tu savais... Nous (mes collègues auteurs et moi) sommes en pleine bataille épique avec nos éditeurs... La descente aux Enfers, je suis en plein dedans - mais pas sûre d'y glaner de bons conseils...
sand
sand
Guide spirituel

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 6 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par sand Mar 2 Fév 2016 - 6:34
Armide a écrit:Finalement je perds mon poste ( dernière arrivée ) ou ma collègue de LM ( seule prof de LC). On ne sait pas encore.
Des nouvelles Armide ?
avatar
pulcinella
Niveau 5

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 6 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par pulcinella Ven 5 Fév 2016 - 0:33
J'aurai 1h en 5ème (Que faire en une heure ? Mais nous sommes toutes dans la même situation...), 2h en 4ème et en 3ème.

Il y a deux semaines, j'avais rdv avec le prof de maths de mon fils. Je ne pense pas qu'il savait que j'étais moi-même enseignante. Au cours de la conversation, le voilà qui se met à me vanter avec enthousiasme la réforme. Je me suis sentie rougir, j'ai surtout senti une grande rage me submerger, je l'ai interrompu et je lui ai dit : "Excusez-moi, Monsieur, de ne pas pouvoir partager votre avis positif sur la réforme. Voyez-vous, je suis professeur... de latin/grec !" Ben, du coup, il a bredouillé je ne sais trop quoi, il m'a lancé : "Mais, vous savez, il y a des collèges qui feront quand même le choix du latin" (Ouf ! me voilà grandement soulagée et l'avenir des LC est garanti !) puis il est passé à un autre sujet.
J'ai décidé de ne plus m'alarmer de l'appréciation qu'il a mise à mon fils sur son bulletin...
avatar
pulcinella
Niveau 5

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 6 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par pulcinella Ven 5 Fév 2016 - 0:36
... Et mon fils, présent à l'entretien avec le prof de math, qui m'a demandé : "Maman, tu as pensé quoi quand mon prof t'a parlé de la réforme ?"

Et moi, en souriant : "Mon chéri, j'avais envie d'assommer ton professeur avec la chaise sur laquelle j'étais assise."

Mon fils en est resté bouche bée !
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 6 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Aphrodissia Ven 5 Fév 2016 - 3:17
pulcinella a écrit:J'aurai 1h en 5ème (Que faire en une heure ? Mais nous sommes toutes dans la même situation...), 2h en 4ème et en 3ème.

Il y a deux semaines, j'avais rdv avec le prof de maths de mon fils. Je ne pense pas qu'il savait que j'étais moi-même enseignante. Au cours de la conversation, le voilà qui se met à me vanter avec enthousiasme la réforme. Je me suis sentie rougir, j'ai surtout senti une grande rage me submerger, je l'ai interrompu et je lui ai dit : "Excusez-moi, Monsieur, de ne pas pouvoir partager votre avis positif sur la réforme. Voyez-vous, je suis professeur... de latin/grec !" Ben, du coup, il a bredouillé je ne sais trop quoi, il m'a lancé : "Mais, vous savez, il y a des collèges qui feront quand même le choix du latin" (Ouf ! me voilà grandement soulagée et l'avenir des LC est garanti !) puis il est passé à un autre sujet.
J'ai décidé de ne plus m'alarmer de l'appréciation qu'il a mise à mon fils sur son bulletin...

Il m'est arrivé la même chose avec le CPE du collège de mon fils. :lol:

Moi aussi, j'aurai 5 h de latin, sans obligation d'EPI LCA (ça vraiment, je n'aurais pas pu), le reste de mon service en latin.
Nous avons discuté de la DGH, hier, j'ai failli pouvoir récupérer 1h de LA, mais ça coinçait au niveau des HSA. Je ne désespère pas car les tractations ne sont pas finies.
marjo
marjo
Grand sage

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 6 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par marjo Ven 5 Fév 2016 - 20:24
Pour ma part, en plus des 5H de latin, j'ai réussi à obtenir 1H en grec. Le défi, maintenant, ça va être de recruter des élèves...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 6 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Lefteris Ven 5 Fév 2016 - 20:33
Finalement, malgré mon refus de faire des EPI , il y aura 2,5 +2,5  en 4ème et 3ème, sur la prévision. Plus question pour l'instant de faire sauter mon poste. Je devrais donc avoir ça plus deux classes de français, mécaniquement.
Par  la suite, je ne donne pas cher de ces 5 heures, car il faudra de plus en plus rogner sur la marge pour sauver des postes en dédoublant, donc dans deux ans au plus, quand les DHG vont s'écrouler (pas avant, raisons électorales), ça sera terminé.
M'en fous,  amputé pur amputé, je ne négocie pas la longueur des moignons...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 6 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Armide Ven 5 Fév 2016 - 20:50
sand a écrit:
Armide a écrit:Finalement je perds mon poste ( dernière arrivée ) ou ma collègue de LM ( seule prof de LC). On ne sait pas encore.
Des nouvelles Armide ?

Je suis éjectée. Ma collègue de LM étant à 80%, son poste ne rapportait pas assez à l'établissement. Seule LC du bahut, c'est moi qui pars. Mes autres collègues de LM n'ont pas été inquiétés.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 6 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Presse-purée Ven 5 Fév 2016 - 21:01
Armide a écrit:
sand a écrit:
Armide a écrit:Finalement je perds mon poste ( dernière arrivée ) ou ma collègue de LM ( seule prof de LC). On ne sait pas encore.
Des nouvelles Armide ?

Je suis éjectée. Ma collègue de LM étant à 80%, son poste ne rapportait pas assez à l'établissement. Seule LC du bahut, c'est moi qui pars. Mes autres collègues de LM n'ont pas été inquiétés.

Plus de latin dan ton bahut donc? Les collègues ne disent rien quant à la réduction de l'offre de leur collège?

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 6 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Armide Ven 5 Fév 2016 - 21:11
Non. Ils pensent qu'il y aura un BMP ou un contractuel. Suppression dans la plus totale indifférence sous un vernis gerbant de compassion, quand vernis il y a.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 6 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par JPhMM Ven 5 Fév 2016 - 21:14
marjolie.june a écrit:Pour ma part, en plus des 5H de latin, j'ai réussi à obtenir 1H en grec. Le défi, maintenant, ça va être de recruter des élèves...
3h de grec, j'ai signé avec un immense enthousiasme.
1h de grec, j'aurais déchiré le papier en grognant qu'on me prend vraiment pour un niouk.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
lisette83
Érudit

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 6 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par lisette83 Sam 6 Fév 2016 - 7:25
Lefteris a écrit:Finalement, malgré mon refus de faire des EPI , il y aura 2,5 +2,5  en 4ème et 3ème, sur la prévision. Plus question pour l'instant de faire sauter mon poste. Je devrais donc avoir ça plus deux classes de français, mécaniquement.
Par  la suite, je ne donne pas cher de ces 5 heures, car il faudra de plus en plus rogner sur la marge pour sauver des postes en dédoublant, donc dans deux ans au plus, quand les DHG vont s'écrouler (pas avant, raisons électorales), ça sera terminé.
M'en fous,  amputé pur amputé, je ne négocie pas la longueur des moignons...
Je pense que le refus des EPI n'a que peu d'importance car cela arrange plutôt tout le monde que les professeurs de LC ne les veuillent pas : ainsi, cela n'empiète pas sur les horaires des autres matières qui s'en chargent , LM en particulier.
marjo
marjo
Grand sage

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 6 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par marjo Sam 6 Fév 2016 - 8:57
JPhMM a écrit:
marjolie.june a écrit:Pour ma part, en plus des 5H de latin, j'ai réussi à obtenir 1H en grec. Le défi, maintenant, ça va être de recruter des élèves...
3h de grec, j'ai signé avec un immense enthousiasme.
1h de grec, j'aurais déchiré le papier en grognant qu'on me prend vraiment pour un niouk.

C'est moi qui ai fait cette proposition, sur la base de ce que j'ai déjà cette année (8H de latin, 1H de grec : je n'ai pas pu obtenir plus, notamment pour que les 3e qui le souhaitent puissent cumuler latin/grec). Ce n'est pas plus ridicule qu'une heure de latin en 5e, qu'on me demande de semestrialiser.
Osmie
Osmie
Sage

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 6 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Osmie Sam 6 Fév 2016 - 9:00
Armide a écrit:Non. Ils pensent qu'il y aura un BMP ou un contractuel. Suppression dans la plus totale indifférence sous un vernis gerbant de compassion, quand vernis il y a.

Tu préfèrerais rester sur ton poste avec un CDS, ou être affectée ailleurs ? Tes collègues n'ont pas réagi à la suppression de ton poste ?
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 6 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Aphrodissia Sam 6 Fév 2016 - 9:01
lisette83 a écrit:
Lefteris a écrit:Finalement, malgré mon refus de faire des EPI , il y aura 2,5 +2,5  en 4ème et 3ème, sur la prévision. Plus question pour l'instant de faire sauter mon poste. Je devrais donc avoir ça plus deux classes de français, mécaniquement.
Par  la suite, je ne donne pas cher de ces 5 heures, car il faudra de plus en plus rogner sur la marge pour sauver des postes en dédoublant, donc dans deux ans au plus, quand les DHG vont s'écrouler (pas avant, raisons électorales), ça sera terminé.
M'en fous,  amputé pur amputé, je ne négocie pas la longueur des moignons...
Je pense que le refus des EPI n'a que peu d'importance car cela arrange plutôt tout le monde que les professeurs de LC ne les veuillent pas : ainsi, cela n'empiète pas sur les horaires des autres matières qui s'en chargent , LM en particulier.
Et puis ça permettra de dire que nous sommes d'odieuses divas et que c'est (évidemment) de notre faute si les LA disparaissent, puisque nous ne voulons pas de ce qui nous est (si gentiment) offert.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 6 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Aphrodissia Sam 6 Fév 2016 - 9:07
Lefteris a écrit:Finalement, malgré mon refus de faire des EPI , il y aura 2,5 +2,5  en 4ème et 3ème, sur la prévision. Plus question pour l'instant de faire sauter mon poste. Je devrais donc avoir ça plus deux classes de français, mécaniquement.

Je pensais à cette solution: c'est mieux, non? Je veux dire, ce serait un moindre mal.
J'ai un peu peur, en plus, que les parents de 6e, effrayés de faire commencer 2 langues à leurs enfants à la rentrée, ne choisissent que l'obligatoire.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 6 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Aphrodissia Sam 6 Fév 2016 - 9:10
Armide a écrit:Non. Ils pensent qu'il y aura un BMP ou un contractuel. Suppression dans la plus totale indifférence sous un vernis gerbant de compassion, quand vernis il y a.

Il y a des postes pas loin pour que tu puisses bénéficier de la carte scolaire?
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 6 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Armide Sam 6 Fév 2016 - 9:18
Pour l'instant, non. J'attends la parution officielle des postes.
avatar
thrasybule
Devin

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 6 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par thrasybule Sam 6 Fév 2016 - 9:26
Courage, Armide.
sand
sand
Guide spirituel

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 6 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par sand Sam 6 Fév 2016 - 9:52
Armide a écrit:Non. Ils pensent qu'il y aura un BMP ou un contractuel. Suppression dans la plus totale indifférence sous un vernis gerbant de compassion, quand vernis il y a.
Je suis sincèrement désolée Armide. Je croise les doigts pour qu'un poste se libère près de chez vous.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 6 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par JPhMM Sam 6 Fév 2016 - 10:25
marjolie.june a écrit:
JPhMM a écrit:
marjolie.june a écrit:Pour ma part, en plus des 5H de latin, j'ai réussi à obtenir 1H en grec. Le défi, maintenant, ça va être de recruter des élèves...
3h de grec, j'ai signé avec un immense enthousiasme.
1h de grec, j'aurais déchiré le papier en grognant qu'on me prend vraiment pour un niouk.

C'est moi qui ai fait cette proposition, sur la base de ce que j'ai déjà cette année (8H de latin, 1H de grec : je n'ai pas pu obtenir plus, notamment pour que les 3e qui le souhaitent puissent cumuler latin/grec). Ce n'est pas plus ridicule qu'une heure de latin en 5e, qu'on me demande de semestrialiser.
Je me fais la même réflexion pour une heure de latin. Cette réforme... quelle insulte.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Provence
Provence
Bon génie

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 6 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Provence Sam 6 Fév 2016 - 10:33
Armide a écrit:Non. Ils pensent qu'il y aura un BMP ou un contractuel. Suppression dans la plus totale indifférence sous un vernis gerbant de compassion, quand vernis il y a.

Armide, je suis vraiment désolée. J'espère que tu obtiendras un poste convenable. fleurs
Osmie
Osmie
Sage

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 6 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Osmie Sam 6 Fév 2016 - 10:36
Et des collègues humains.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 6 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Herrelis Sam 6 Fév 2016 - 11:38
Si ça intéresse des gens, j'ai ce que m'a dit l'IPR mercredi dernier au sujet de l'automatisme de l'enseignement de complément s'il y a un EPI LCA. Ça peut toujours servir (c'est en rose, noté et souligné Razz).

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?  - Page 6 Empty Re: LC, comment s'annoncent vos services avec la réforme ?

par Fires of Pompeii Sam 6 Fév 2016 - 11:57
Osmie a écrit:Et des collègues humains.

J'allais le dire.

Dans mon collège, pas mal de collègues sont très "travail en équipe, etc.", mais aucun ne s'émeut du sort d'un de mes collègues d'histoire-géo, ni ne s'est ému de mon sort quand mon poste était en danger (il le sera chaque année désormais de toute façon). Donc ces gens-là, qui font des grands discours, mais n'ont aucune humanité, eh bien il ne faut pas les regretter.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum