Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Olympias
Prophète

Re: Le prédicat !!!!!

par Olympias le Dim 28 Fév - 17:10
J'en suis maintenant à donner parfois un petit texte mal orthographié à la classe. Mission : retrouver les mots mal orthographiés. Mes secondes (certains, pas tous mais ils sont de plus en plus nombreux les années passant) ne savent ni accorder, ni conjuguer. Ni utiliser la ponctuation. Sad
Invité El
Esprit éclairé

Re: Le prédicat !!!!!

par Invité El le Dim 28 Fév - 17:18
@Olympias a écrit:J'en suis maintenant à donner parfois un petit texte mal orthographié à la classe. Mission : retrouver les mots mal orthographiés. Mes secondes (certains, pas tous mais ils sont de plus en plus nombreux les années passant) ne savent ni accorder, ni conjuguer. Ni utiliser la ponctuation. Sad

Je fais parfois le même exercice en français. Il permet, de manière régulière, de faire un point sur des notions très diverses.

Le manque de maîtrise de la ponctuation (en fait de ce qu'est une phrase) est une vraie catastrophe. Les secondes (surtout) ont le plus grand mal à construire une démonstration logique, même simple. Ça et le manque de lexique, c'est ce qui me cause le plus de souci car les conséquences sur les devoirs élaborés (commentaire, dissertation) sont graves.

Edit: comme Audrey ou Rabelais, je n'ai pas appris à enseigner la grammaire à l'IUFM (de manière systématique), ni à la fac. J'ai appris sur le tas, avec une tutrice excellente, puis des collègues d'expérience, et tout de même grâce à la tutrice principale de l'IUFM qui était une excellente didacticienne (pas une pédagogue...).
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: Le prédicat !!!!!

par User5899 le Dim 28 Fév - 17:20
Je vous dis pas les commentaires des 1re que j'ai en ce moment sous les besicles... Des résumés pour Télé Z.
avatar
ysabel
Devin

Re: Le prédicat !!!!!

par ysabel le Dim 28 Fév - 18:01
Cripure a écrit:Je vous dis pas les commentaires des 1re que j'ai en ce moment sous les besicles... Des résumés pour Télé Z.

j'en ai à corriger, et je recule le moment fatidique... surtout le paquet des ST2S

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum