Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Framboisine
Niveau 5

Inspection prof doc Empty Inspection prof doc

par Framboisine Dim 24 Jan 2016 - 10:23
Bonjour
En tant que prof doc savez-vous qu'est ce qui est évalué pour notre inspection, outre les séquences pédagogiques?
Est ce que le fonds documentaire est aussi inspecté/évalué?
Merci.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Inspection prof doc Empty Re: Inspection prof doc

par Pseudo Dim 24 Jan 2016 - 12:03
Hé bien, oui, tout est analysé.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Noonette
Noonette
Niveau 2

Inspection prof doc Empty Re: Inspection prof doc

par Noonette Dim 24 Jan 2016 - 17:01
Tout y passe : le fonds documentaire, la gestion du budget, l'interdisciplinarité, ton investissement dans les différentes instances, ... et la POLITIQUE DOCUMENTAIRE.
avatar
stephielucky
Habitué du forum

Inspection prof doc Empty Re: Inspection prof doc

par stephielucky Dim 24 Jan 2016 - 19:22
Bonjour

Le projet documentaire et le bilan du CDI.
manchotte50
manchotte50
Niveau 10

Inspection prof doc Empty Re: Inspection prof doc

par manchotte50 Lun 25 Jan 2016 - 8:40
ici l'inspecteur nous envoie un questionnaire très poussé à remplir qui touche à la pédagogie, la gestion, le rayonnement, le bilan du CDI, le projet du CDI, l'implication dans les instances et projets, les objectifs, les TICE, etc.
C'est très complet mais ce que je trouve frustrant pour ma part c'est que, comme l'inspecteur n'est pas dans le milieu de la documentation, la partie gestion me semble évaluée que en surface. La politique documentaire est un peu trop laissée de côté au profit de la pédagogie à tout va. Il y a en plus une certaine déconnexion avec la réalité puisqu'il ne tient pas compte de la taille de l'établissement et aimerait voir établir une progression de la seconde, voire même du CAP, à la terminale ou au BTS ! Cependant avec au moins 64 classes c'est impossible !
avatar
Framboisine
Niveau 5

Inspection prof doc Empty Re: Inspection prof doc

par Framboisine Jeu 16 Mar 2017 - 17:30
Bonjour
Pensez-vous qu'être inspecté sur de l'AP peut être préjudiciable pour la titularisation étant donné que ce n'est pas en collaboration avec un collègue?
Merci du renseignement
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Inspection prof doc Empty Re: Inspection prof doc

par VicomteDeValmont Jeu 16 Mar 2017 - 17:54
Quel est le sujet de ta séance d'AP?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], je m'y syndique !
avatar
Framboisine
Niveau 5

Inspection prof doc Empty Re: Inspection prof doc

par Framboisine Jeu 16 Mar 2017 - 19:26
Les réseaux sociaux
avatar
stephielucky
Habitué du forum

Inspection prof doc Empty Re: Inspection prof doc

par stephielucky Jeu 16 Mar 2017 - 19:32
Bonjour

Tu peux présenter ton bilan ainsi que le projet documentaire.
menerve
menerve
Oracle

Inspection prof doc Empty Re: Inspection prof doc

par menerve Jeu 16 Mar 2017 - 21:05
Quand j'ai été titularisée en doc (avant j'étais titulaire en Lettres) l'inspection a pris la forme d'un entretien. L'inspecteur ne m'a pas vue avec les élèves. De plus j'avais tout mon travail dans un classeur avec les preps, les objectifs, la fiche prof, la fiche élève.....et mes bilans! Il n'a même pas jeté un oeil! "Bon et bien je vous quitte..." Moi: "Ah vous ne regardez pas mon travail et je lui ai mis sous le nez les bilans, projets, préparation...."

En doc l'inspection dépend vraiment de l'inspecteur....essaye de te renseigner sur lui.

Tu peux aussi présenter un descriptif des séances menées au long de l'année.
manchotte50
manchotte50
Niveau 10

Inspection prof doc Empty Re: Inspection prof doc

par manchotte50 Ven 17 Mar 2017 - 9:40
ce n'est pas préjudiciable et au contraire cela évite la remarque :
"mais pourquoi êtes-vous deux sur cette séance ? "
Si tu abordes les notions info-documentaires et que ta séance s'inscrit dans une séquence, à priori pas de soucis !
mais comme dis plus haut renseignes-toi sur l'inspecteur...D'autant que d'une académie à l'autre les façons d'inspecter les profs doc différent!
AustenLand
AustenLand
Niveau 6

Inspection prof doc Empty Re: Inspection prof doc

par AustenLand Jeu 23 Mar 2017 - 8:56
Menerve, ton entretien de titularisation me rappelle le mien. J'avais un dossier épais avec TOUT mon travail dedans et il n'a même pas regarder l'inspecteur. AU moins l'entretien avait été plutôt cool. 3 ans plus tard, le même inspecteur revient : entretien horrible. Môssieur n'était pas de bonne humeur alors j'en ai pris plein la tête. Au final j'ai eu un bon rapport d'inspection. Mais il m'a plombé le moral bien comme il faut.

Pour l'inspection, en général tout peut être analysé. La séance pendant laquelle l'inspecteur est présent, les séances proposées, les projets auxquels on participe, la gestion du fonds, etc... Vraiment tout. Moi on m'avais même demandé pourquoi le CDI n'était pas fait autrement. J'ai répondu que je n'étais pas architecte et que mon avis n'avait pas été demandé...
Eloah
Eloah
Expert

Inspection prof doc Empty Re: Inspection prof doc

par Eloah Jeu 23 Mar 2017 - 21:23
AustenLand a écrit:on m'avais même demandé pourquoi le CDI n'était pas fait autrement. J'ai répondu que je n'étais pas architecte et que mon avis n'avait pas été demandé...

Moi on m'a reproché la piètre qualité des néons ... :blague:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum