Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rosanette
Esprit éclairé

Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16 - Page 7 Empty Re: Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16

par Rosanette Mar 26 Jan 2016 - 13:03
Leodagan a écrit:
Rosanette a écrit:
Leodagan a écrit:
Rosanette a écrit:

on la renvoie à sa religion supposée et à ses liens avec le PIR, sur la seule foi d'une participation à une manif' contre les violences policières.

Bah quand même...

Ce n'est pas ça qu'on appelle un idiot utile ?

Non (de rien).


EDIT Manif' créée à Paris suite à l'affaire de Noisy-le-Sec, où enseigne la jeune femme.

OK. Elle manifeste contre les violences policières dans une manif à laquelle participe le PIR. Jusque là, on est d'accord, ça ne prouve rien. Mais il se trouve qu'ensuite elle vient déblatérer sur Finkielkraut, ennemi n°1 du PIR ("sioniste", "anti-musulmans"), en disant sur le plateau qu'elle est musulmane. Rien de répréhensible en soi, mais il faut reconnaître que dire ensuite que ce n'est que pure coïncidence est un peu gros.

Après, peut-être qu'il y a encore 150 personnes à le penser, c'est leur droit.

En fait je ne vois pas ce que ça change... Quand je lis que c'est une honte, que le service public lui a déroulé "le tapis rouge", que c'est une ennemie de la République... Rien dans ses propos sur ce plateau ne dit cela. Elle a peut-être été /est proche de groupes dont je ne me réclamerais pour rien au monde, mais les réactions me paraissent infiniment disproportionnées.

Doit-on rappeler que certains Immortels ont barré son bulletin lors de son élection à l'Académie ? Les réactions contre ce philosophe roi de la division ne sont pas toujours des plus fines.
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16 - Page 7 Empty Re: Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16

par JaneB Mar 26 Jan 2016 - 13:12
carolette a écrit:
arth75 a écrit:Elle a dit ce qu'elle avait à dire, pour moi c'était clair et suffisant. Je me passe aisément des esclandres politiciens qui ne visent qu'à augmenter la popularité de celui/celle qui les commettent. Face à ce mec qui ne cherchait que l'occasion de se poser en victime, elle n'est pas tombée dans le piège. Pour quelqu'un pris de court, elle s'en sort bien.


Enfin la laïcité, les valeurs de la République, l'égalité, dont elle ponctue toutes ses phrases sont ses combats quotidiens depuis plusieurs années.
Si elle n'est pas capable, à chaud, de mettre en place la rhétorique ingurgitée depuis tout ce temps, c'est quand même franchement lamentable, comme ministre, femme politique (et citoyenne).
Il lui suffisait de dire grosso modo ce qu'elle (ou son équipe ?) a écrit à froid après l'émission.

Tout à fait d'accord!
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16 - Page 7 Empty Re: Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16

par Leodagan Mar 26 Jan 2016 - 13:15
On est d'accord, les insultes sont disproportionnées, mais il est légitime de s'interroger sur la spontanéité et le désintéressement de son intervention.

Après, je suis partagé sur les opinions de Finkielkraut. Il est plus compétent pour parler de l'école en détail que de la situation des banlieues. Pour en parler, il n'a pas beaucoup de témoignages de première main, et il se perd dans des raisonnements imprécis. Surtout, quand il est face à quelqu'un qui n'est pas de son monde, il s'emporte trop facilement.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16 - Page 7 Empty Re: Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16

par Rosanette Mar 26 Jan 2016 - 13:27
Oui, il est finalement coutumier des réactions épidermiques, et ça le rend clivant, entre autres choses.

Quant à cette jeune femme, on peut tout imaginer, qu'elle ait simplement voulu se faire mousser, qu'elle ait voulu se faire la représentante des musulmans de banlieue excédés par les discours creux sans légitimité à leurs propos.


On se demande de toute façon à quoi Des Paroles et des Actes peut bien aboutir, vu son format.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16 - Page 7 Empty Re: Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16

par Reine Margot Mar 26 Jan 2016 - 13:28
Je commence à me fatiguer de voir (enfin d'entendre parler plutôt) des invités proches des mouvements islamistes de plus en plus nombreux sur les plateaux de télévision. L'autre jour c'était une proche des Indigènes de la République qui a invectivé Finkielkraut sans grande réaction de Pujadas...On leur sert la soupe, et il m'étonnerait beaucoup que les journalistes ne sachent pas à qui ils ont affaire.


_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16 - Page 7 Empty Re: Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16

par Docteur OX Mar 26 Jan 2016 - 13:29
DesolationRow a écrit:
Rosanette a écrit:
arth75 a écrit:
Rosanette a écrit:Moi aussi je pourrais la comprendre, comprendre sa sidération... Sauf que derrière on envoie au casse-pipe des professeurs débattre de sujets sensibles devant des gamins qui auront des provocations semblables... Quel est le message alors ? Ne réagissez pas sur le coup, n'allez pas "au clash".
Mais ce n'est pas une nouveauté. L'Education Nationale, dans sa structure, ne m'a jamais envoyé un autre message que celui-ci.
Méchamment et violemment bizuté par une classe de 3e à mes débuts, j'ai eu la "chance" d'avoir des stages pour T1, notamment un sur la gestion de classe, dans un bassin où il  n'y a que des collèges difficiles. En dehors du côté marrant qu'on peut trouver dans les "jeux de rôle" (surtout quand ceux-ci sont faits par des jeunes enseignants qui en ont vu plus en 2 mois que n'en verront certains sur toute leur carrière), le message était clair: APAISEMENT. Laissez-les faire ce qu'ils veulent, faites des rapports, laissez les directions assumer leurs traitements, et surtout restez calme. Cela ne m'a aidé en rien, mais j'ai mieux compris ce qu'était l'EN.

Bon là, bien sûr, à la télé on parle de "fermeté" sur les valeurs républicaines dans le cadre de l'EMC, mais bon... Châtel avait bien dit à la rentrée 2011 que "toute atteinte à la fonction de professeur serait puni d'une exclusion définitive". Mais c'est pour la télé.


Disons qu'on peut être dérangé par la définition d'une attitude qui ne va pas au clash = ne rien dire, ou bafouiller son malaise sans regarder la personne dans les yeux. On peut tout à fait rester calme et exprimer le fond de sa pensée.

(Je mets ça en parallèle avec l'épisode non-relayé ici à ma connaissance, de la prof d'anglais qui a allumé Finkiel' dans DPDA).

Et qui a réussi brillamment l'exploit de rendre Finkielkraut sympathique, bien joué !

http://www.marianne.net/face-finkielkraut-dpda-intervenante-pas-si-neutre-100239681.html

Manifestement, Wiam Berhouma est donc bien membre d'un collectif en lien très étroit avec le Parti des indigènes de la République d'Houria Bouteldja

Comme sur C+ et l'autre hurluberlu barbu , Pujadas s'est fait avoir car cette dame était présentée comme indépendante de toute organisation politique.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16 - Page 7 Empty Re: Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16

par Celadon Mar 26 Jan 2016 - 13:31
Oui et comme on a affaire à du journalisme d'investigation... Rolling Eyes
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16 - Page 7 Empty Re: Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16

par Celadon Mar 26 Jan 2016 - 13:32
Reine Margot a écrit:Je commence à me fatiguer de voir (enfin d'entendre parler plutôt) des invités proches des mouvements islamistes de plus en plus nombreux sur les plateaux de télévision. L'autre jour c'était une proche des Indigènes de la République qui a invectivé Finkielkraut sans grande réaction de Pujadas...On leur sert la soupe, et il m'étonnerait beaucoup que les journalistes ne sachent pas à qui ils ont affaire.

Lis ou relis Soumission de Houellebecq...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16 - Page 7 Empty Re: Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16

par Reine Margot Mar 26 Jan 2016 - 13:32
Leodagan a écrit:
Rosanette a écrit:
DesolationRow a écrit:
Et qui a réussi brillamment l'exploit de rendre Finkielkraut sympathique, bien joué !

on la renvoie à sa religion supposée et à ses liens avec le PIR, sur la seule foi d'une participation à une manif' contre les violences policières.

Bah quand même...

Ce n'est pas ça qu'on appelle un idiot utile ?

La dame apparemment n'a pas seulement participé à une manifestation avec le PIR:



http://www.marianne.net/face-finkielkraut-dpda-intervenante-pas-si-neutre-100239681.html

Edit: grillée par Dr OX


Dernière édition par Reine Margot le Mar 26 Jan 2016 - 13:34, édité 1 fois

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16 - Page 7 Empty Re: Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16

par Reine Margot Mar 26 Jan 2016 - 13:33
Celadon a écrit:
Reine Margot a écrit:Je commence à me fatiguer de voir (enfin d'entendre parler plutôt) des invités proches des mouvements islamistes de plus en plus nombreux sur les plateaux de télévision. L'autre jour c'était une proche des Indigènes de la République qui a invectivé Finkielkraut sans grande réaction de Pujadas...On leur sert la soupe, et il m'étonnerait beaucoup que les journalistes ne sachent pas à qui ils ont affaire.

Lis ou relis Soumission de Houellebecq...

Déjà fait, j'ai beaucoup ri. Very Happy

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16 - Page 7 Empty Re: Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16

par Celadon Mar 26 Jan 2016 - 13:34
Oui, en attendant de pleurer, ça peut le faire...
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16 - Page 7 Empty Re: Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16

par Rosanette Mar 26 Jan 2016 - 13:37
Je regrette, mais Marianne remue ici une merde bien mince : la marche de la dignité est partie de l'affaire de Noisy le Sec, où enseigne cette femme.

Son lien avec le PIR est on ne peut plus distendu, et le fait d'apparaître dans le collectif (éphémère) ne prouve rien.


On peut être apolitique et avoir des convictions (avec lesquelles je n'adhère pas nécessairement) par ailleurs.


Il n'y a vraiment pas de comparaison tenable entre le loustic de C+ et cette prof.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16 - Page 7 Empty Re: Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16

par Reine Margot Mar 26 Jan 2016 - 13:37
Celadon a écrit:Oui, en attendant de pleurer, ça peut le faire...

Oui, c'était plutôt un rire jaune, mais il faut dire qu'il y a énormément d'ironie dans ce livre.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16 - Page 7 Empty Re: Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16

par Reine Margot Mar 26 Jan 2016 - 13:39
Rosanette a écrit:Je regrette, mais Marianne remue ici une merde bien mince : la marche de la dignité est partie de l'affaire de Noisy le Sec, où enseigne cette femme.

Son lien avec le PIR est on ne peut plus distendu, et le fait d'apparaître dans le collectif (éphémère) ne prouve rien.


On peut être apolitique et avoir des convictions (avec lesquelles je n'adhère pas nécessairement) par ailleurs.


Il n'y a vraiment pas de comparaison tenable entre le loustic de C+ et cette prof.

Elle était aussi sur la même liste électorale dans le Val de Marne.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16 - Page 7 Empty Re: Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16

par Rosanette Mar 26 Jan 2016 - 13:43
Non, relisez l'article, il ne s'agit pas de la fondatrice du PIR pour cette liste.

L'article évoque juste maladroitement les liens de cette prof avec le politique.

J'aurais de toute façon toujours du mal avec un Finkielkraut qui dénonce la posture de victime je crois, quand il en est lui-même largement adepte pour dérouler dans tous les médias des idées sans fond.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16 - Page 7 Empty Re: Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16

par KrilinXV3 Mar 26 Jan 2016 - 13:44
Rosanette a écrit:Oui, il est finalement coutumier des réactions épidermiques, et ça le rend clivant, entre autres choses.

Quant à cette jeune femme, on peut tout imaginer, qu'elle ait simplement voulu se faire mousser, qu'elle ait voulu se faire la représentante des musulmans de banlieue excédés par les discours creux sans légitimité à leurs propos.


On se demande de toute façon à quoi Des Paroles et des Actes peut bien aboutir, vu son format.
Ce qui me dérange, c'est qu'elle semble nier à Finkielkraut le droit de s'exprimer sur l'islam (au nom de son manque de légitimité).
Une bonne fois pour toute: dans la république française, tout le monde a le droit de s'exprimer, sur n'importe quel fait de société. Je crois que c'est vraiment le fond du problème, c'est ce que n'acceptent pas certains (et on les trouve dans toutes les sensibilités politiques ou religieuses).

Maintenant, au-delà de cette femme, le PIR ne me dégoûte pas plus que toute la mouvance "Elizabeth Badinter" et Cie qui nient l'existence de l'islamophobie (alors que les actes islamophobes ont triplé en 2015).

_________________
Asinus asinum fricat
Honchamp
Honchamp
Doyen

Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16 - Page 7 Empty Re: Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16

par Honchamp Mar 26 Jan 2016 - 13:47
Papier intéressant, dans le sens de ce qui est dit plus haut,  dans l'Obs, de François Jost "analyste des médias".
Il cite Johan Sfar, qui s'étonne de la présence d'autant  de salafistes dans les médias, pose le pb de la responsabilité des intervieweurs. Et de l'attitude de la ministre.

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1473202-video-malaise-lors-du-supplement-la-peur-de-najat-vallaud-belkacem-me-fait-peur.htm

Papier aussi dans Le Point.

http://www.lepoint.fr/politique/najat-vallaud-belkacem-retour-sur-un-couac-26-01-2016-2012866_20.php?M_BT=782703800965&m_i=7Y4jBPqH1O2PDj5h7UjxWlJO%2Be%2Bx5K1lZHXuiXhhyRTMuDmyiRsWgAqlB1qkEH_7Vwj2a_vA%2BtOL8UNfipc5Tw#xtor=EPR-6-[Newsletter-Mi-journee]-20160126

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16 - Page 7 Empty Re: Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16

par Rosanette Mar 26 Jan 2016 - 13:49
arth75 a écrit:
Rosanette a écrit:Oui, il est finalement coutumier des réactions épidermiques, et ça le rend clivant, entre autres choses.

Quant à cette jeune femme, on peut tout imaginer, qu'elle ait simplement voulu se faire mousser, qu'elle ait voulu se faire la représentante des musulmans de banlieue excédés par les discours creux sans légitimité à leurs propos.


On se demande de toute façon à quoi Des Paroles et des Actes peut bien aboutir, vu son format.
Ce qui me dérange, c'est qu'elle semble nier à Finkielkraut le droit de s'exprimer sur l'islam (au nom de son manque de légitimité).
Une bonne fois pour toute: dans la république française, tout le monde a le droit de s'exprimer, sur n'importe quel fait de société. Je crois que c'est vraiment le fond du problème, c'est ce que n'acceptent pas certains (et on les trouve dans toutes les sensibilités politiques ou religieuses).

Maintenant, au-delà de cette femme, le PIR ne me dégoûte pas plus que toute la mouvance "Elizabeth Badinter" et Cie qui nient l'existence de l'islamophobie (alors que les actes islamophobes ont triplé en 2015).

Mais ça fait partie de l'effet happening.

On a le droit de dire "taisez-vous" à quelqu'un qui dit des âneries, ça ne veut pas dire qu'on va le museler de force.

Bien sûr que tout le monde a le droit de s'exprimer, on est aussi en droit d'attendre des propos qui s'appuient sur une légitimité de terrain ou des connaissances scientifiques. Or les propos de Finkielkraut sur les banlieues sont très minces de ce point de vue.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16 - Page 7 Empty Re: Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16

par KrilinXV3 Mar 26 Jan 2016 - 13:55
Oh, je suis très très très loin d'être un fan de Finkielkraut. Ce n'est pas son "Taisez-vous" qui me gêne (c'est juste un clin d'oeil à la vulgate populo -dont je fais partie- qui se repasse la vidéo en boucle), c'est plus tôt, quand elle sous-entend qu'il n'a pas le droit de parler de l'islam. J'élargis, j'extrapole, mais je pense que c'est LE malentendu entre la France laïque et une partie des musulmans.

_________________
Asinus asinum fricat
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16 - Page 7 Empty Re: Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16

par Reine Margot Mar 26 Jan 2016 - 14:02
En tout cas pour avoir vu l'extrait, j'ai trouvé qu'elle ne donnait aucun argument, il n'y avait aucun débat, et du coup comme toujours dans les medias j'ai eu pour une fois de la sympathie pour Finkielkraut alors que je suis loin d'être d'accord avec tout ce qu'il dit. Pour Elisabeth Badinter, elle ne nie pas l'existence du racisme et de la xénophobie, elle dit simplement qu'il est de plus en plus utilisé pour museler les défenseurs des droits des femmes et plus généralement ceux qui critquent les religions. Vous dites quelque chose contre l'Islam? Vous êtes raciste. Et le fait que certains le soient effectivement n'arrange rien.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16 - Page 7 Empty Re: Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16

par Rosanette Mar 26 Jan 2016 - 14:05
Je n'ai pas ressenti ce malentendu dans le passage DPDA (simplement la lassitude face à certains qui utilisent l'islam à tort et à travers pour créer des concepts et des généralisations dont ils se gargarisent ensuite, islamo-gauchise, islamofascisme), mais je comprends ce que tu veux dire.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16 - Page 7 Empty Re: Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16

par Rosanette Mar 26 Jan 2016 - 14:08
Reine Margot a écrit:En tout cas pour avoir vu l'extrait, j'ai trouvé qu'elle ne donnait aucun argument, il n'y avait aucun débat, et du coup comme toujours dans les medias j'ai eu pour une fois de la sympathie pour Finkielkraut alors que je suis loin d'être d'accord avec tout ce qu'il dit.

On est déjà loin des reproches et des procès précédents sur la foi d'un article de Marianne peu clair et compris de travers.

Non, elle n'a donné aucun argument (lui en donne peu vous remarquerez), elle a parlé une minute trente pour vider son sac, à chacun de juger de la pertinence de son attaque.

Quant à le trouver sympathique, c'est plus que je n'en suis capable, surtout quand on entend sa réplique avec Elisabeth Levy sur RCJ (à partir de 6 minutes).



KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16 - Page 7 Empty Re: Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16

par KrilinXV3 Mar 26 Jan 2016 - 14:21
Rosanette a écrit:

On est déjà loin des reproches et des procès précédents sur la foi d'un article de Marianne peu clair et compris de travers.

Non, elle n'a donné aucun argument (lui en donne peu vous remarquerez), elle a parlé une minute trente pour vider son sac, à chacun de juger de la pertinence de son attaque.

Quant à le trouver sympathique, c'est plus que je n'en suis capable, surtout quand on entend sa réplique avec Elisabeth Levy sur RCJ (à partir de 6 minutes).




Merci pour cet extrait qui s'ajoute au passif de Finkielkraut. C'est vraiment tout ce que je déteste dans le débat politique d'aujourd'hui. Pas de fond, juste du buzz qu'on étire à l'infini pour en faire un objet d'étude.

Sur la longueur exagérée de l'entrée en matière, la victimisation excessive et le fait d'être soutenu par une communauté offensive (autant de faits qu'il reproche à son interlocutrice de DPDA), il est quand même assez fou de constater qu'un académicien comme lui n'ait pas assimilé les concepts de paille et de poutre.

Et s'il craint les passages télés à cause de la mémoire revigorée des méchants réseaux sociaux, et bien il n'a qu'à pas y aller. On se passe de lui aisément.

_________________
Asinus asinum fricat
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16 - Page 7 Empty Re: Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16

par Reine Margot Mar 26 Jan 2016 - 14:50
Quand je dis sympathique je parle de cette situation et pas du personnage en général. Comme je dis je suis loin de tout approuver chez lui.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16 - Page 7 Empty Re: Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16

par Leodagan Mar 26 Jan 2016 - 14:53
arth75 a écrit:
Rosanette a écrit:Oui, il est finalement coutumier des réactions épidermiques, et ça le rend clivant, entre autres choses.

Quant à cette jeune femme, on peut tout imaginer, qu'elle ait simplement voulu se faire mousser, qu'elle ait voulu se faire la représentante des musulmans de banlieue excédés par les discours creux sans légitimité à leurs propos.


On se demande de toute façon à quoi Des Paroles et des Actes peut bien aboutir, vu son format.
Ce qui me dérange, c'est qu'elle semble nier à Finkielkraut le droit de s'exprimer sur l'islam (au nom de son manque de légitimité).
Une bonne fois pour toute: dans la république française, tout le monde a le droit de s'exprimer, sur n'importe quel fait de société. Je crois que c'est vraiment le fond du problème, c'est ce que n'acceptent pas certains (et on les trouve dans toutes les sensibilités politiques ou religieuses).

Maintenant, au-delà de cette femme, le PIR ne me dégoûte pas plus que toute la mouvance "Elizabeth Badinter" et Cie qui nient l'existence de l'islamophobie (alors que les actes islamophobes ont triplé en 2015).

Moi, si : je déteste la posture de victimes prises par tous les agitateurs médiatiques, qu'il s'agisse de Finkielkraut ou du PIR. Je trouve qu'E. Badinter a eu raison (elle n'est pas la seule) de s'agacer de l'emploi admis par tant de médias du terme "islamophobie" pour qualifier tout et n'importe quoi. Par abus de langage, c'est devenu une insulte contre tout type de raisonnement sur l'idéologie islamique, donc une réelle entrave à la liberté d'opinion et d'expression.

Les chiffres, justement, ne sont publiés que par un organisme, le CCIF, qui est loin d'être neutre et honnête sur le sujet. La journaliste Isabelle Kersimon (ex-prof de lettres, je crois) a d'ailleurs souligné dans un livre le peu de fiabilité de ces statistiques, qui prennent en compte des faits parfois très anodins dont rien ne prouve qu'une haine anti-musulman les motive.

avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16 - Page 7 Empty Re: Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16

par Rosanette Mar 26 Jan 2016 - 14:56
Leodagan a écrit:. Par abus de langage, c'est devenu une insulte contre tout type de raisonnement sur l'idéologie islamique, donc une réelle entrave à la liberté d'opinion et d'expression.




Je n'en suis vraiment pas persuadée (par contre je suis convaincue que certains propos lus sur ce forum relèvent de l'islamophobie, et souvent les auteurs ne s'en cachent pas et reprennent le terme à leur compte).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum