Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16 - Page 10 Empty Re: Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16

par User5899 Mar 26 Jan 2016 - 16:23
Leodagan a écrit:
Cripure a écrit:
Leodagan a écrit:Je résume ce qui est dit entre les lignes ici:

"Il faut dire et répéter, comme le relève Isabelle Levy dans son ouvrage « Soins et Croyances »[1], les spiritualités et les religions – des courants majoritaires de l’hindouisme, du bouddhisme au judaïsme, au christianisme et à l’islam – toutes  condamnent et interdisent l’homosexualité. "

http://tariqramadan.com/blog/2009/05/28/islam-et-homosexualite/
Manque de bol pour l'ensemble des religions, tous les dieux, à supposer qu'ils existent, ont créé des homosexuels. Dont certains religieux ont très bien su s'accommoder, par parenthèse.

Oui mais... un musulman qui connaît la tradition islamique répondra : "Dieu a créé des homosexuels mais cela ne veut pas dire qu'il est bon d'être homosexuel, de la même manière qu'il a créé des hommes mécréants. Il aurait pu les créer tous bons et croyants, mais il ne l'a pas fait, pour mettre les croyants à l'épreuve."
Oui, mais je m'en fous un peu de ce qu'il me dira, vu qu'il est pacifique idee
avatar
User5899
Demi-dieu

Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16 - Page 10 Empty Re: Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16

par User5899 Mar 26 Jan 2016 - 16:24
Marcel Khrouchtchev a écrit:Et un musulman qui ne connaît pas la tradition islamique, il en dirait quoi, ô cher oracle?
Instruisez-nous encore!
Euh... Tissis ?
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16 - Page 10 Empty Re: Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16

par Leodagan Mar 26 Jan 2016 - 16:26
Marcel Khrouchtchev a écrit:Et un musulman qui ne connaît pas la tradition islamique, il en dirait quoi, ô cher oracle?
Instruisez-nous encore!

Bah, selon qu'il aime ou non l'homosexualité, il te dira soit que c'est bien, soit que c'est pas bien.

J'attends vos questions. Profitez-en, c'est gratos.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16 - Page 10 Empty Re: Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16

par Marcel Khrouchtchev Mar 26 Jan 2016 - 16:27
Leodagan a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Et un musulman qui ne connaît pas la tradition islamique, il en dirait quoi, ô cher oracle?
Instruisez-nous encore!

Bah, selon qu'il aime ou non l'homosexualité, il te dira soit que c'est bien, soit que c'est pas bien.

J'attends vos questions. Profitez-en, c'est gratos.

:lol:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16 - Page 10 Empty Re: Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16

par Iphigénie Mar 26 Jan 2016 - 16:28
Leodagan a écrit:
Celadon a écrit:Euh... il est où le combat ?

Avec les heures supplémentaires pour l'Aide Personnalisée.
professeur On forme prioritairement les enseignants.Les ministres seront formés ensuite: ce sont là les priorités de mon gouvernement. professeur professeur idee professeur
laMiss
laMiss
Sage

Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16 - Page 10 Empty Re: Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16

par laMiss Mar 26 Jan 2016 - 17:26
Luigi_B a écrit:

Tiens, elle a reçu les éléments de langage entre temps. Razz Razz Razz

Celadon a écrit:
Honchamp a écrit:Pas plus de temps, mais cela a été évoqué à la revue de presse de France Inter ce matin. NVB se défausse sur Canal +.
http://www.programme-tv.net/news/tv/78495-najat-vallaud-belkacem-s-en-prend-au-supplement-inviter-des-gens-infrequentables-pour-le-buzz-video/

Des gens infréquentables ? ... Razz

Bon. Il aurait été plus intéressant de l'inviter face à des enseignants. Cela n'est jamais arrivé, je crois.


Dernière édition par laMiss le Mar 26 Jan 2016 - 17:29, édité 1 fois

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16 - Page 10 Empty Re: Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16

par carolette Mar 26 Jan 2016 - 17:28
laMiss a écrit:

Bon. Il aurait été plus intéressant de l'inviter face à des enseignants. Cela n'est jamais arrivé, je crois.

Je ne peux pas croire que cela n'ait jamais été proposé, et je pense que si cela l'a été, elle a refusé d'être présente.
laMiss
laMiss
Sage

Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16 - Page 10 Empty Re: Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16

par laMiss Mar 26 Jan 2016 - 17:30
Oui, tu dois avoir raison. J'ai écrit un peu vite. Je voulais dire que cette émission n'avait jamais eu lieu.
Le débat n'a jamais eu lieu.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16 - Page 10 Empty Re: Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16

par carolette Mar 26 Jan 2016 - 17:32
laMiss a écrit:Oui, tu dois avoir raison. J'ai écrit un peu vite. Je voulais dire que cette émission n'avait jamais eu lieu.
Le débat n'a jamais eu lieu.

En effet, et c'est malheureux. Mais je crois qu'elle ne tiendrait pas 10 minutes, et qu'elle le sait.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16 - Page 10 Empty Re: Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16

par Honchamp Mar 26 Jan 2016 - 17:49
laMiss a écrit:
Bon. Il aurait été plus intéressant de l'inviter face à des enseignants. Cela n'est jamais arrivé, je crois.

On ne voit plus Florence Robine ? Elle avait fait quelques émissions TV ou radio...
Ils la planquent pour ne plus qu'elle parle ?

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Ronin
Ronin
Monarque

Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16 - Page 10 Empty Re: Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16

par Ronin Mar 26 Jan 2016 - 17:57
Ok je pose la batte...m'en fous j'ai un pied de biche Twisted Evil

_________________
Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16 - Page 10 Keshik11
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16 - Page 10 Empty Re: Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16

par Carnyx Mar 26 Jan 2016 - 17:58
Ronin a écrit:Ok je pose la batte...m'en fous j'ai un pied de biche Twisted Evil
Le manche de pioche peut être utile. Very Happy

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16 - Page 10 Empty Re: Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16

par Leodagan Mar 26 Jan 2016 - 18:10
Les "formations" dispensées pour défendre la laïcité...

Quelqu'un a déjà suivi ces fameuses formations ?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16 - Page 10 Empty Re: Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16

par JPhMM Mar 26 Jan 2016 - 19:34
Je me demande si une personne qui dit "je n'aime pas les mathématiques" cible de fait les mathématiciens...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16 - Page 10 Empty Re: Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16

par Rosanette Mar 26 Jan 2016 - 19:37
JPhMM a écrit:Je me demande si une personne qui dit "je n'aime pas les mathématiques" cible de fait les mathématiciens...


Moi je me demande pourquoi diable on voudrait imaginer faire une vidéo qui consisterait à aller dire à l'imam du coin "J'aime pas l'islam". Comme s'il était évident qu'on devait revendiquer et afficher ce qu'on n'aime pas, et le faire savoir aux personnes concernées.

Tant de questions fascinantes sans réponse.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16 - Page 10 Empty Re: Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16

par JPhMM Mar 26 Jan 2016 - 19:38
Oui hein.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16 - Page 10 Empty Re: Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16

par Marcel Khrouchtchev Mar 26 Jan 2016 - 19:41
Rosanette a écrit:Moi je me demande pourquoi diable on voudrait imaginer faire une vidéo qui consisterait à aller dire à l'imam du coin "J'aime pas l'islam". Comme s'il était évident qu'on devait revendiquer et afficher ce qu'on n'aime pas, et le faire savoir aux personnes concernées.

Le mieux serait très certainement que tout le monde foute la paix à tout le monde, tout en ayant le droit de penser et de dire exactement ce qu'on veut.
Mais apparemment, c'est trop demander.

JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16 - Page 10 Empty Re: Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16

par JPhMM Mar 26 Jan 2016 - 19:42
Rosanette a écrit:
JPhMM a écrit:Je me demande si une personne qui dit "je n'aime pas les mathématiques" cible de fait les mathématiciens...


Moi je me demande pourquoi diable on voudrait imaginer faire une vidéo qui consisterait à aller dire à l'imam du coin "J'aime pas l'islam". Comme s'il était évident qu'on devait revendiquer et afficher ce qu'on n'aime pas, et le faire savoir aux personnes concernées.

Tant de questions fascinantes sans réponse.
En même temps, vouloir imaginer une vidéo qui consisterait à aller dire au bonze du coin "J'aime pas l'islam", c'est moins drôle.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16 - Page 10 Empty Re: Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16

par Leodagan Mar 26 Jan 2016 - 19:46
JPhMM a écrit:
Rosanette a écrit:
JPhMM a écrit:Je me demande si une personne qui dit "je n'aime pas les mathématiques" cible de fait les mathématiciens...


Moi je me demande pourquoi diable on voudrait imaginer faire une vidéo qui consisterait à aller dire à l'imam du coin "J'aime pas l'islam". Comme s'il était évident qu'on devait revendiquer et afficher ce qu'on n'aime pas, et le faire savoir aux personnes concernées.

Tant de questions fascinantes sans réponse.
En même temps, vouloir imaginer une vidéo qui consisterait à aller dire au bonze du coin "J'aime pas l'islam", c'est moins drôle.

L'idée était la suivante: savoir ce que l'on appelle "islamophobie". J'ai juste proposé d'imaginer quelle serait la réaction du public quel qu'il soit si on apprenait que quelqu'un faisait une chose de ce genre, à savoir dire à un musulman que l'on n'aime pas l'islam (propos que Rosanette pense légitime et non-islamophobe).

A mon avis SI UNE TELLE CHOSE AVAIT LIEU, beaucoup de gens, contrairement à Rosanette, trouveraient ce fait excessif et témoignant d'une certaine "islamophobie".

C'est bon, comme ça ? c'était un exemple fictif, du genre "Imaginons que quelqu'un aille faire ceci..., quelle serait la réaction". Ce n'était pas une invitation à une quelconque provocation.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16 - Page 10 Empty Re: Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16

par Rosanette Mar 26 Jan 2016 - 19:49
Leo, sauf que si vous créez des hypothèses, faites en sorte qu'elles tiennent debout.

Une telle vidéo hypothétique ne confirmerait votre intuition que si elle vous montrait en train de dire "j'aime pas ta religion", à un imam/curé/rabbin, et que ladite vidéo était en suite seulement taxée d'islamophobie.

dandelion
dandelion
Vénérable

Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16 - Page 10 Empty Re: Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16

par dandelion Mar 26 Jan 2016 - 19:53
Je n'ai pas vu l'émission mais quand elle parle de combat, elle veut dire qu'elle a suivi les préceptes de modération de Ronin et qu'elle lui a latté la gueule? Parce que si elle ne combat pas par la parole, elle combat comment? Taper sur les gens parce qu'on estime qu'ils sont des ennemis de la République, ça serait républicain?
Sinon, moi, je déteste les mathématiques, et bien évidemment les mathématiciens, par voie de conséquence. Et je peux te dire que je ne débats pas avec eux: dès que je vois un gars maigrichon avec des lunettes, je lui fais un croche-pied. Ceux que je déteste le plus, ce sont ceux qui se donnent l'apparence de gens normaux, comme ceux qu'ont reçu la médaille Fields. Je suis sûre qu'ils portent des lentilles. De toute façon, ces gens-là sont des faibles: si tu dis à un mathématicien que tu n'aimes pas les mathématiques, au lieu de te frapper à coup d'équerre géante, ou d'essayer de te crever les yeux avec un compas, réactions normales et légitimes, le gars te demande pourquoi et commence à t'expliquer que tout cela est un malentendu, que les mathématiques sont partout, que les mathématiciens sont des gens comme tout le monde, c'est juste qu'ils aiment les maths. Et évidemment, les gens n'y voient pas malice, et personne ne les arrête alors qu'ils veulent conquérir le monde.


Dernière édition par dandelion le Mar 26 Jan 2016 - 20:31, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16 - Page 10 Empty Re: Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16

par Leodagan Mar 26 Jan 2016 - 19:55
Rosanette a écrit:
JPhMM a écrit:Je me demande si une personne qui dit "je n'aime pas les mathématiques" cible de fait les mathématiciens...


Moi je me demande pourquoi diable on voudrait imaginer faire une vidéo qui consisterait à aller dire à l'imam du coin "J'aime pas l'islam". Comme s'il était évident qu'on devait revendiquer et afficher ce qu'on n'aime pas, et le faire savoir aux personnes concernées.

Tant de questions fascinantes sans réponse.

J'ai l'impression que tu fais exprès ou alors non et c'est inquiétant.

BIEN SUR QUE NON, qu'il n'y a aucun intérêt à faire ça pour de vrai, je ne faisais qu'illustrer ce que toi-même tu avançais comme argument. Je résume:

Rosanette : "On a le droit de dire qu'on n'aime pas les religions et qu'on n'aime pas l'islam" => ce n'est pas de l'islamophobie.

Ce à quoi j'ai objecté : IMAGINONS qu'on aille exprimer son point de vue à un imam (par exemple, j'aurais pu dire un croyant lambda) "je n'aime pas l'islam" et que la chose se sache, je pense qu'en peu de temps on se ferait accuser d'islamophobie.

Conclusion : tu as beau ne pas trouver que dire cela est islamophobe, beaucoup de gens pensent le contraire. D'où la question de savoir quelle sens donner à ce terme fourre-tout dont beaucoup abusent.

Voilà, c'est tout ! Je ne conseille à personne de faire une vidéo de ce genre, je ne fais pas ça quand je sors de chez moi, l'idée ne me paraît pas intéressante en soi, etc.
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16 - Page 10 Empty Re: Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16

par Leodagan Mar 26 Jan 2016 - 19:57
dandelion a écrit:Je n'ai pas vu l'émission mais quand elle parle de combat, elle veut dire qu'elle a suivi les préceptes de modération de Ronin et qu'elle lui a latté la gueule? Parce que si elle ne combat pas par la parole, elle combat comment? Taper sur les gens parce qu'on estime qu'ils sont des ennemis de la République, ça serait républicain?
Sinon, moi, je déteste les mathématiques, et bien évidemment les mathématiciens, par voie de conséquence. Et je peux te dire que je ne débats pas avec eux: dès que je voie un gars maigrichon avec des lunettes, je lui fais un croche-pied. Ceux que je déteste le plus, ce sont ceux qui se donnent l'apparence de gens normaux, comme ceux qu'ont reçu la médaille Fields. Je suis sûre qu'ils portent des lentilles. De toute façon, ces gens-là sont des faibles: si tu dis à un mathématicien que tu n'aimes pas les mathématiques, au lieu de te frapper à coup d'équerre géante, ou d'essayer de te crever les yeux avec un compas, réactions normales et légitimes, le gars te demande pourquoi et commence à t'expliquer que tout cela est un malentendu, que les mathématiques sont partout, que les mathématiciens sont des gens comme tout le monde, c'est juste qu'ils aiment les maths. Et évidemment, les gens n'y voient pas malice, et personne ne les arrête alors qu'ils veulent conquérir le monde.

Au contraire je pense que les gens se méfient plus des mathématiciens qu'ils n'osent le dire.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16 - Page 10 Empty Re: Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16

par Rosanette Mar 26 Jan 2016 - 19:57
Relis ce que j'ai dit plus haut plutôt que de faire comme si je ne comprenais rien.
avatar
User17706
Bon génie

Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16 - Page 10 Empty Re: Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16

par User17706 Mar 26 Jan 2016 - 19:57
Pour les mots en -phobe, ça fait belle lurette qu'ils indiquent aussi bien la détestation que l'effroi. Mais en tout état de cause, je me méfie à chaque fois qu'on cible un élément du vocabulaire. Le terme sert parfois d'épouvantail pour disqualifier la critique ─ sans doute ; il sert de faux nez à ce qui est en fait de la xénophobie ─ à l'évidence. Tout ça n'a, à mon humble avis, pas grande importance : il faut regarder les discours sans se laisser imposer de réaction conditionnée à aucun terme.
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16 - Page 10 Empty Re: Le Supplément : Najat Vallaud-Belkacem invitée d'Ali Badou ce dimanche 24/01/16

par Leodagan Mar 26 Jan 2016 - 20:01
Rosanette a écrit:Relis ce que j'ai dit plus haut plutôt que de faire comme si je ne comprenais rien.

Donc tu ne crois que ce que tu vois, et ton message est une incitation indirecte à réaliser cette expérience.

Ce qui me permet de supposer ce résultat, c'est l'accumulation de faits de ce genre: faits divers, assignations en justice (alors même que l'islamophobie n'est pas répertoriée comme un délit), anecdotes de cour de récré.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum