Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
phalaenopsis
Je viens de m'inscrire !

classiques - Contractuelle en lettres classiques : concours ? Empty Contractuelle en lettres classiques : concours ?

par phalaenopsis Dim 24 Jan 2016 - 13:21
Bonjour tout le monde,

Je suis d'origine suisse et actuellement contractuelle en lettres classiques en région parisienne. Ma situation est assez singulière et j'aimerais quelques conseils.

J'ai une formation purement en langues anciennes (latin, grec, linguistique) et j'ai validé un Master 2 avec mention très bien. Pour des raisons personnelles, j'ai dû venir en France cette année, j'ai obtenu un mi-temps en tant que contractuelle en lettres classiques en collège (8 heures de latin uniquement).

Suite aux conseils de mes collègues, je me suis inscrite au CAPES de lettres classiques pour cette année.

Ce qui me pose avant tout problème, c'est la littérature. Je n'en ai quasiment pas fait depuis mes études secondaires, étant donné que j'ai fait des langues anciennes exclusivement depuis ma L1. Concrètement, j'estime avoir le niveau pour l'écrit :
- de l'épreuve écrite de latin/grec du CAPES
- des versions de l'agrégation (en pratiquant l'exercice d'ici mars pour que ça revienne)
- des thèmes de l'agrégation (en revoyant sérieusement ma grammaire latine et grecque, qui s'oublie vite)

Je vais donc tenter ma chance au CAPES, surtout après avoir vu que les conditions du concours étaient très favorables (140 présents pour 230 postes en 2015, barre d'admission à 7,5/20), mais j'ai peur de prendre des dérouillées en français, et notamment à l'oral où le jury peut se rendre compte de la grande faiblesse de ma culture littéraire. Ainsi, j'ai deux questions bien distinctes :

1) Pensez-vous mon projet réaliste ? Quels conseils me donneriez-vous pour ces concours ?

2) Si j'échoue au CAPES cette année, je pense prendre une année complète l'an prochain pour le préparer. Que me conseilleriez-vous dans la mesure où c'est surtout la littérature qui me fait défaut ? J'ai plus l'impression que pour compenser une partie de mon retard dans ce domaine, c'est plutôt des cours de L1/L2/L3 qu'il me faut. J'ai pensé à candidater à une hypokhâgne, mais ce n'est sans doute pas réaliste avec un M2. Quelles préparations me conseilleriez-vous ?
avatar
pulcinella
Niveau 5

classiques - Contractuelle en lettres classiques : concours ? Empty Re: Contractuelle en lettres classiques : concours ?

par pulcinella Dim 24 Jan 2016 - 15:37
Bonjour,

Il me semblait que le capes de lettres Classiques n'existait plus !
C'est le capes de Lettres... option lettres classiques, non ?
C'est un beau et audacieux projet que de vouloir le passer mais, vu les tendances actuelles, tu enseigneras plus de français que de latin ou de grec. (Il faut déjà arriver à trouver un collège où il y ait du latin et du grec parce que, avec la réforme, cela dépendra de chaque établissement et cela dépendra aussi des années... En ce moment, on ferme des postes de LC, je ne crois pas qu'on en ouvre.) Il vaut mieux le savoir !
Vouloir passer le capes de Lettres option latin alors que la réforme actuelle est en train de tuer les Lettres Classiques, oui, c'est courageux ! Mais il en faut...
Désolée : je ne veux pas te décourager dans ton projet mais juste t'avertir que ton projet est louable mais qu'il rencontrera ensuite plusieurs difficultés. Les professeurs de LC en ce moment se voient vraiment des bâtons dans les roues pour enseigner dans des conditions décentes...Je crois qu'il vaut mieux le savoir.

Pour la littérature française, je t'aurais conseillé de feuilleter des manuels de français du lycée pour faire le point sur les grandes périodes, les grands courants littéraires, les grands auteurs, les textes clés.
Je te conseillerais bien aussi la lecture des "Lagarde et Michard" mais je vais passer pour une ringarde.
Sinon, il faudrait également lire des ouvrages de critiques littéraires. Ensuite, tu peux t'inscrire à des formations pour préparer le capes.
Bon courage !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum