méthode de correction de dictée: votre avis svp.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

méthode de correction de dictée: votre avis svp.

Message par Galadriel29 le Dim 24 Jan 2016 - 14:52

bonjour
cette année l'une de mes 5ème est très hétérogène. Je rends une dictée demain, presque la moitié de la classe a plus de 15 tandis que l'autre a entre 0 et 5. Du coup, si je fais une correction collective, une bonne partie des élèves risque de s'ennuyer.
Je pensanis donc diviser la classe en deux: ceux qui feront une correction collective avec moi, avec révisions de quelques règles de base et tout. Pour l'autre moitié je ne sais pas trop. J'ai envie de leur donner un travail différent, et j'avais pensé à leur faire fabriquer une évaluation de rattrapage pour leurs camarades en difficultés.
Avez vous déjà fait ce genre de choses? Qu'en pensez vous?

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."

Galadriel29
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: méthode de correction de dictée: votre avis svp.

Message par Eurielle le Dim 24 Jan 2016 - 15:45

Je pense que c'est une bonne idée de faire du travail différencié.
Pour l'évaluation : comment comptes-tu faire?
Est-ce que un groupe travaillerait sur un point de grammaire ou d'orthographe, un autre groupe sur un autre point?

Sinon, ceux qui ont des bonnes notes ne peuvent-ils pas aider ceux qui ont plus de mal?

Eurielle
Niveau 1

Message par Galadriel29 le Dim 24 Jan 2016 - 21:23

ben justement je n'ai pas d'idées

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."

Galadriel29
Neoprof expérimenté

Message par Galadriel29 le Dim 24 Jan 2016 - 22:15

ou alors les mettre en binôme, un "bon" devant aider un de ses camarades à corriger sa dictée

Galadriel29
Neoprof expérimenté

Message par Adren le Lun 25 Jan 2016 - 11:42

Pour ceux qui ont au-dessus de 15, leur proposer un travail en autonomie : corriger leurs erreurs et expliquer comment s'y prendre pour ne plus les commettre à nouveau ? A quoi ils auraient dû être attentifs en écrivant le texte ? Ils peuvent aussi aider leurs camarades, s'ils le souhaitent.

Adren
Habitué du forum

Message par Nadejda le Lun 25 Jan 2016 - 11:49

Tu peux aussi leur proposer des exercices de réécriture à partir de la dictée (si elle s'y prête).

Nadejda
Grand Maître

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut