Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adrifab
Niveau 10

Accord PPCR - Page 8 Empty Re: Accord PPCR

par adrifab Mar 31 Mai 2016, 6:19 pm
VanGogh59 a écrit:
adrifab a écrit:D'autre part, avec le reclassement au 1er septembre 2017 et d'après les grilles proposées, j'ai l'impression que mon échelon 5 de certifié hors classe va basculer en échelon 4, non ?

Quant à la classe exceptionnelle, on n'aura qu'une seule chance dans la vie pour l'obtenir ?? ( lors du dernier "rendez-vous carrière" au cours du dernier échelon de la hors-classe ? ) Purée, on aura intérêt à être en forme ce jour-là ! Si c'est niet ce jour précis, alors on termine à la hors-classe jusqu'à la retraite !

En même temps, comme avec l'allongement des cotisations, la fin de carrière va se jouer pour certains à 67-68 ans, la forme dépendra de l'état des artères. Et un coup de canne si l'inspecteur refuse la classe exceptionnelle ! Accord PPCR - Page 8 2289946511

Voire un coup de déambulateur dans les mollets avec lancer de dentier en prime !
avatar
maxicool
Je viens de m'inscrire !

Accord PPCR - Page 8 Empty Re: Accord PPCR

par maxicool Mar 31 Mai 2016, 8:04 pm
adrifab a écrit:D'autre part, avec le reclassement au 1er septembre 2017 et d'après les grilles proposées, j'ai l'impression que mon échelon 5 de certifié hors classe va basculer en échelon 4, non ?
Quant à la classe exceptionnelle, on n'aura qu'une seule chance dans la vie pour l'obtenir ?? ( lors du dernier "rendez-vous carrière" au cours du dernier échelon de la hors-classe ? ) Purée, on aura intérêt à être en forme ce jour-là ! Si c'est niet ce jour précis, alors on termine à la hors-classe jusqu'à la retraite !

Bonjour,

non, je ne crois pas car l'annexe page 8 indique :

Hors classe
Compte tenu de l’accélération de carrière hors classe (HC), les personnels appartenant à celle-ci seront reclassés, à identité de grade, à l’échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur avec conservation de l’intégralité de l’ancienneté acquise dans l’échelon d’origine. Ce reclassement tiendra compte des promotions prononcées dans l’ancienne grille au titre de l’année 2017 (campagne de promotion 2016-2017).

Au 1.9.2017, vous passerez de l'ancien échelon 5 (indice 695) avec X années d'ancienneté dans l'échelon au nouvel échelon 5 (indice 705) avec la même ancienneté.
Car le nouvel échelon 4 aura comme indice 652, vous ne pouvez pas être rétrogradé.

Si l'on compare avec l'échelon 4 de la HC final (de 2020), avec un indice 715, là oui...
Mais je ne pense que l"on puisse, dès 09.2017, vous imposez l'échelon avec un indice 652 !

Cordialement.
avatar
Moses2
Niveau 5

Accord PPCR - Page 8 Empty Re: Accord PPCR

par Moses2 Mar 31 Mai 2016, 8:09 pm
Une pensée pour les maîtres de conférences, pour ne rien dire des professeurs des universités de seconde classe, quand ils vont découvrir qu'en l'état des choses, leur indice terminal maximal envisageable (963) est désormais inférieur à celui d'un professeur des écoles (972).
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

Accord PPCR - Page 8 Empty Re: Accord PPCR

par Sekhmet Mar 31 Mai 2016, 8:42 pm
Quelqu'un peut m'aider à comprendre le graphique page 26, sur la rémunération d'un certifié PP de 4e et coordo?
Je le trouve très obscur...
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Accord PPCR - Page 8 Empty Re: Accord PPCR

par VicomteDeValmont Mar 31 Mai 2016, 8:46 pm
Sekhmet a écrit:Quelqu'un peut m'aider à comprendre le graphique page 26, sur la rémunération d'un certifié PP de 4e et coordo?
Je le trouve très obscur...

Qu'est-ce qui te semble obscur?
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

Accord PPCR - Page 8 Empty Re: Accord PPCR

par Sekhmet Mar 31 Mai 2016, 8:49 pm
Ah non ok, j'ai compris. ISOE majorée, c'est pour la période où il est PP et l'IMP semble être pour son rôle de coordo (mais chez nous, on ne touche pas d'IMP pour ce rôle!...).
avatar
Bouboule
Doyen

Accord PPCR - Page 8 Empty Re: Accord PPCR

par Bouboule Mar 31 Mai 2016, 9:04 pm
Balthazaard a écrit:
Bouboule a écrit:
Balthazaard a écrit:
Roumégueur Ier a écrit:Les premiers articles :

http://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/un-milliard-d-euros-par-an-pour-revaloriser-les-profs-d-ici-2020_1797239.html

http://www.lemonde.fr/education/article/2016/05/31/les-pistes-du-gouvernement-pour-revaloriser-le-salaire-des-professeurs_4929292_1473685.html

http://www.lepoint.fr/politique/un-milliard-d-euros-par-an-pour-revaloriser-les-profs-d-ici-2020-31-05-2016-2043176_20.php





On lit « Ce troisième grade, c’est un peu l’agrégation pour tous : elle donne la possibilité d’atteindre un niveau de rémunération proche de celui d’un agrégé en fin de carrière, soit 4 500 euros nets par mois », salue Frédéric Sève, du SGEN-CFDT.


Donc tout le monde sera au 3eme grade selon Sève...il a lu le truc?

Je sais bien qu'il n'aime pas les agrégés mais pourquoi mentir...  dernier échelon de le hc agrégés indice 963   4458,97 +99,93=4558,9 BRUT....du brut au net il n'y a pas 58 euros d'écart!!!! plutôt 300 ou 400..

L'écart est beaucoup plus grand, on est à moins de 3750 nets.

Que l'on puisse mentir froidement comme ça , cela me dépasse....demain mes gens vont me dire que je gagne 4500 euros net...et quoique je fasse même leur balancer ma fiche sous les yeux il le croiront car c'est écrit.
Ces gens (sève) sont définitivement malfaisants!


Le journal a semble-t-il rectifié les propos en fin de journée mais le mal est fait (c'est d'ailleurs tellement fréquent...).
avatar
Bouboule
Doyen

Accord PPCR - Page 8 Empty Re: Accord PPCR

par Bouboule Mar 31 Mai 2016, 9:52 pm
Balthazaard a écrit:
plotch a écrit:J'ai une question un peu technique :

le taux des HSA est déterminé à partir des indices minimal et maximal du grade, ces indices étant revalorisés (en comprenant notamment la conversion de primes en points d'indice), le montant des HSA sera t-il revalorisé par l'application de la même formule ? La partie "prime" dans la revalorisation indiciaire aura t-elle pour effet collatéral de remonter la rémunération des HSA de telle manière que le transfert primes-points ne soit pas neutre ?

Plus maintenant...la question se posait déjà avec le décret Chatel mais il a modifié le calcul, c'est désormais une indemnité à taux fixe sans base de calcul (d'ailleurs se pose le pb de son évolution qui si je me souviens bien n'est pas indiquée)

Donc la réponse est non cela doit rester pareil...ils ne sont pas fous


https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000489039

Le JORF a écrit:Le taux annuel de l'indemnité prévue à l'article précédent est calculé en divisant le traitement moyen obtenu dans les conditions précisées ci-dessous par le maximum de service réglementaire ; le résultat est multiplié par la fraction 9/13e. Dans la limite d'une heure supplémentaire excédant les maxima de services réglementaires des personnes mentionnés à l'article premier ci-dessus, ce taux est majoré de 20%.

Pour les personnels visés à l'article premier ci-dessus bénéficiaires d'une seule échelle de rémunération, le traitement moyen est celui correspondant à la moyenne arithmétique du traitement budgétaire de début de carrière et du traitement budgétaire de fin de carrière.

Pour les personnels enseignants appartenant à un corps ou à un grade doté d'une hors-classe ou d'une classe exceptionnelle, le traitement moyen est celui correspondant à la moyenne arithmétique du traitement budgétaire de début de carrière et du traitement budgétaire de fin de carrière de la classe normale.

Pour les personnels enseignants nommés à la hors-classe ou à la classe exceptionnelle, le montant de l'indemnité tel qu'il est défini au premier alinéa du présent article est majoré de 10%.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Accord PPCR - Page 8 Empty Re: Accord PPCR

par VicomteDeValmont Mar 31 Mai 2016, 10:12 pm
Sekhmet a écrit:Ah non ok, j'ai compris. ISOE majorée, c'est pour la période où il est PP et l'IMP semble être pour son rôle de coordo (mais chez nous, on ne touche pas d'IMP pour ce rôle!...).

C'est pourtant prévu dans le décret sur les IMP:

1/ La coordination de discipline(s)
Contenu de la mission
Le coordonnateur de discipline(s) :
- anime le travail pédagogique collectif des enseignants de la discipline ou du champ disciplinaire ;
- informe l'équipe des professeurs sur l'ensemble des questions intéressant la (les) discipline(s) au sein de l'établissement ;
- coordonne le suivi de l'ensemble des matériels et équipements pédagogiques de la (des) discipline(s) ;
- coordonne la mise en œuvre des projets disciplinaires et interdisciplinaires ;
- contribue à l'animation et à l'organisation des réunions d'équipe et des conseils d'enseignement, dans le cadre fixé par l'article R.421-49 du code de l'éducation ;
- en langues vivantes, accompagne le cas échéant l'assistant de langue exerçant dans l'établissement.
En technologie, en collège, le coordonnateur de la discipline assure la responsabilité du suivi, de la gestion et de l'entretien du matériel et des équipements pédagogiques nécessaires à la discipline.
Modalités de détermination des besoins du service
La mission de coordonnateur de discipline(s) est mise en place dans chaque établissement prioritairement dans les disciplines ou champs disciplinaires pour lesquels les effectifs enseignant sont les plus importants et pour celles où il existe une charge de travail particulière liée à la gestion d'équipements ou de projets disciplinaires spécifiques.
En collège, pour l'enseignement de la technologie, un coordonnateur est désigné dès lors que les équipements concernés sont utilisés par plusieurs professeurs.
Montant d'IMP à attribuer
Taux annuel de 1 250 €.
En fonction de la charge effective de travail, il pourra être envisagé de moduler l'attribution, soit avec le taux annuel inférieur (625 €), soit avec le taux annuel supérieur (2 500 €).
avatar
User21929
Expert

Accord PPCR - Page 8 Empty Re: Accord PPCR

par User21929 Mar 31 Mai 2016, 10:13 pm
Infographie a écrit:EN SEPTEMBRE 2017 : Lors de la création de la nouvelle grille de mon corps, je suis reclassé(e) en conservant l’intégralité de mon ancienneté. Je peux atteindre plus rapidement l’échelon suivant et à cette occasion voir mon traitement brut augmenter.
À savoir : en 2017 et 2018 une partie de mes primes est convertie en traitement brut.
Donc pas d'augmentation finalement !?
Balthamos
Balthamos
Doyen

Accord PPCR - Page 8 Empty Re: Accord PPCR

par Balthamos Mar 31 Mai 2016, 10:20 pm
Whypee a écrit:
Infographie a écrit:EN SEPTEMBRE 2017 : Lors de la création de la nouvelle grille de mon corps, je suis reclassé(e) en conservant l’intégralité de mon ancienneté. Je peux atteindre plus rapidement l’échelon suivant et à cette occasion voir mon traitement brut augmenter.
À savoir : en 2017 et 2018 une partie de mes primes est convertie en traitement brut.
Donc pas d'augmentation finalement !?

Si j'ai bien compris, la conversion de la prime en indice aura pour conséquence une augmentation des pensions au moment de la retraite.
Cette conversion sera accompagnée d'une augmentation (minime).
avatar
barèges
Érudit

Accord PPCR - Page 8 Empty Re: Accord PPCR

par barèges Mar 31 Mai 2016, 10:20 pm
Whypee a écrit:
Infographie a écrit:EN SEPTEMBRE 2017 : Lors de la création de la nouvelle grille de mon corps, je suis reclassé(e) en conservant l’intégralité de mon ancienneté. Je peux atteindre plus rapidement l’échelon suivant et à cette occasion voir mon traitement brut augmenter.
À savoir : en 2017 et 2018 une partie de mes primes est convertie en traitement brut.
Donc pas d'augmentation finalement !?

Et au passage, personnellement, j'apprécierais que ceux qui font les infographies et les dossiers de presse laissent tomber le "je". On se croirait dans les toutes petites classes de l'école, ou dans une pub pour ados.
adrifab
adrifab
Niveau 10

Accord PPCR - Page 8 Empty Re: Accord PPCR

par adrifab Mar 31 Mai 2016, 10:26 pm
Je repose ma question de tout à l'heure, n'ayant eu aucune réponse :
Quelque chose m'échappe. Je vois bien que les indices sont revalorisés mais si c'est dû au passage de l'Isoe dans les indices, on ne risque pas de gagner finalement la même chose, si du coup, l'Isoe de 100 euros par mois n'apparaîtra plus sur le bulletin de paye car incorporé dans le point d'indice ?
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Accord PPCR - Page 8 Empty Re: Accord PPCR

par Balthazaard Mar 31 Mai 2016, 10:27 pm
ben oui...c'est ce que j'ai compris
adrifab
adrifab
Niveau 10

Accord PPCR - Page 8 Empty Re: Accord PPCR

par adrifab Mar 31 Mai 2016, 10:31 pm
Donc, ce serait une giga-arnaque de nous faire croire qu'on gagnerait davantage, comme l'arnaque des grilles horaires qui laissaient croire que les EPI et les AP seraient en plus des volumes horaires des disciplines !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Accord PPCR - Page 8 Empty Re: Accord PPCR

par Lefteris Mar 31 Mai 2016, 10:32 pm
plotch a écrit:
Celeborn a écrit: Dans cette optique, Il se félicite que le corps des agrégés, exclu de l’Accord PPCR, soit bien pris en compte par cette revalorisation, mais déplore que les professeurs de Chaires Supérieures en soient exclus.

Le PPCR concerne tous les fonctionnaires, je ne vois pas pourquoi les chaires sup seraient mis à l'écart, ce serait quand même étonnant que le grille de chaire sup devienne moins attractive que celle d'agrégé HC puisqu'une bonne partie des chaires supérieures sont attribuées à des agrégés HC ...

Lebranchu, à l'origine du projet, a dit qu'elle laissait sciemment les catégories A+ de côté.
Dans le cas des autres A+, qui ont eu accès dans les années 90 à l'échelle lettres B (minimum) , il reste un peu de marge. Dans le cas des agrégés, non bénéficiaires de ces mesures (pour financer les progressions des autres corps) ils sont désormais rattrapés. Manière indirecte de déglinguer l'agreg, par manque d'attrait. Restent les 15 heures...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Bouboule
Doyen

Accord PPCR - Page 8 Empty Re: Accord PPCR

par Bouboule Mar 31 Mai 2016, 10:33 pm
adrifab a écrit:Je repose ma question de tout à l'heure, n'ayant eu aucune réponse :
Quelque chose m'échappe. Je vois bien que les indices sont revalorisés mais si c'est dû au passage de l'Isoe dans les indices, on ne risque pas de gagner finalement la même chose, si du coup, l'Isoe de 100 euros par mois n'apparaîtra plus sur le bulletin de paye car incorporé dans le point d'indice ?

C'est a priori toujours la même histoire. La partie du corps qui avançait à l'ancienneté sera gagnante, les autres non.
avatar
Bouboule
Doyen

Accord PPCR - Page 8 Empty Re: Accord PPCR

par Bouboule Mar 31 Mai 2016, 10:36 pm
Lefteris a écrit:
plotch a écrit:
Celeborn a écrit: Dans cette optique, Il se félicite que le corps des agrégés, exclu de l’Accord PPCR, soit bien pris en compte par cette revalorisation, mais déplore que les professeurs de Chaires Supérieures en soient exclus.

Le PPCR concerne tous les fonctionnaires, je ne vois pas pourquoi les chaires sup seraient mis à l'écart, ce serait quand même étonnant que le grille de chaire sup devienne moins attractive que celle d'agrégé HC puisqu'une bonne partie des chaires supérieures sont attribuées à des agrégés HC ...

Lebranchu, à l'origine du projet,  a dit qu'elle laissait sciemment les catégories A+ de côté.
Dans le cas des autres A+, qui ont eu accès dans les années 90 à l'échelle lettres B  (minimum) , il reste un peu de marge. Dans le cas des agrégés, non bénéficiaires de ces mesures (pour financer les progressions des autres corps) ils sont désormais rattrapés. Manière indirecte de déglinguer l'agreg, par manque d'attrait. Restent les 15 heures...

On pourrait proposer aux maîtres de conférence et aux professeurs de chaire supérieure de choisir entre rester là où ils sont ou intégrer le corps des agrégés ? (Sur le modèle instituteurs/PE.)

Ou leur temps viendra (il n'y a pas de manque d'attractivité).
Balthamos
Balthamos
Doyen

Accord PPCR - Page 8 Empty Re: Accord PPCR

par Balthamos Mar 31 Mai 2016, 10:38 pm
adrifab a écrit:Je repose ma question de tout à l'heure, n'ayant eu aucune réponse :
Quelque chose m'échappe. Je vois bien que les indices sont revalorisés mais si c'est dû au passage de l'Isoe dans les indices, on ne risque pas de gagner finalement la même chose, si du coup, l'Isoe de 100 euros par mois n'apparaîtra plus sur le bulletin de paye car incorporé dans le point d'indice ?


Il est aussi question de la revalorisation de l'indice (en 2019... après les élections et avec un nouveau président.... rappelons que le dernier a gelé le point d'indice)

_________________
Spoiler:
adrifab
adrifab
Niveau 10

Accord PPCR - Page 8 Empty Re: Accord PPCR

par adrifab Mar 31 Mai 2016, 10:38 pm
A partir de quand l'Isoe est-elle incorporée dans l'indice ? Car si c'est dès le 1er janvier 2017, alors la formule-choc p.26 "DÈS LE 1er JANVIER 2017 Je gagne plus en traitement brut grâce à une 1re augmentation indiciaire" signifierait en fait qu'en net, le salaire resterait le même !
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Accord PPCR - Page 8 Empty Re: Accord PPCR

par VicomteDeValmont Mar 31 Mai 2016, 10:38 pm
Lefteris a écrit:
plotch a écrit:
Celeborn a écrit: Dans cette optique, Il se félicite que le corps des agrégés, exclu de l’Accord PPCR, soit bien pris en compte par cette revalorisation, mais déplore que les professeurs de Chaires Supérieures en soient exclus.

Le PPCR concerne tous les fonctionnaires, je ne vois pas pourquoi les chaires sup seraient mis à l'écart, ce serait quand même étonnant que le grille de chaire sup devienne moins attractive que celle d'agrégé HC puisqu'une bonne partie des chaires supérieures sont attribuées à des agrégés HC ...

Lebranchu, à l'origine du projet,  a dit qu'elle laissait sciemment les catégories A+ de côté.
Dans le cas des autres A+, qui ont eu accès dans les années 90 à l'échelle lettres B  (minimum) , il reste un peu de marge. Dans le cas des agrégés, non bénéficiaires de ces mesures (pour financer les progressions des autres corps) ils sont désormais rattrapés. Manière indirecte de déglinguer l'agreg, par manque d'attrait. Restent les 15 heures...

Il y a tout de même la mise en place de l'échelle exceptionnelle pour les agrégés avec un indice terminal très loin d'être dégueulasse.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Accord PPCR - Page 8 Logo_s11, je m'y syndique !
adrifab
adrifab
Niveau 10

Accord PPCR - Page 8 Empty Re: Accord PPCR

par adrifab Mar 31 Mai 2016, 10:39 pm
Balthamos a écrit:
adrifab a écrit:Je repose ma question de tout à l'heure, n'ayant eu aucune réponse :
Quelque chose m'échappe. Je vois bien que les indices sont revalorisés mais si c'est dû au passage de l'Isoe dans les indices, on ne risque pas de gagner finalement la même chose, si du coup, l'Isoe de 100 euros par mois n'apparaîtra plus sur le bulletin de paye car incorporé dans le point d'indice ?


Il est aussi question de la revalorisation de l'indice (en 2019... après les élections et avec un nouveau président.... rappelons que le dernier a gelé le point d'indice)
Mais oui mais l'indice est revalorisé PARCE QUE on y incorpore l'Isoe ! Donc, c'est le statu quo niveau salaire net, non ??
Audrey
Audrey
Oracle

Accord PPCR - Page 8 Empty Re: Accord PPCR

par Audrey Mar 31 Mai 2016, 10:41 pm
Je répète aussi que ceux qui devaient changer d'échelon au 1er septembre 2017 (comme moi) vont l'avoir bien dans l'os...
Balthamos
Balthamos
Doyen

Accord PPCR - Page 8 Empty Re: Accord PPCR

par Balthamos Mar 31 Mai 2016, 10:43 pm
adrifab a écrit:A partir de quand l'Isoe est-elle incorporée dans l'indice ? Car si c'est dès le 1er janvier 2017, alors la formule-choc p.26 "DÈS LE 1er JANVIER 2017 Je gagne plus en traitement brut grâce à une 1re augmentation indiciaire" signifierait en fait qu'en net, le salaire resterait le même !

D'après ce que j'ai compris des documents que j'ai pu lire, 1er janvier 2017, une partie de l'ISOE part fixe entre dans l'indice (4 points). Le reste suivra au 1er janvier 2018 (5 points).

_________________
Spoiler:
Balthamos
Balthamos
Doyen

Accord PPCR - Page 8 Empty Re: Accord PPCR

par Balthamos Mar 31 Mai 2016, 10:43 pm
adrifab a écrit:
Balthamos a écrit:
adrifab a écrit:Je repose ma question de tout à l'heure, n'ayant eu aucune réponse :
Quelque chose m'échappe. Je vois bien que les indices sont revalorisés mais si c'est dû au passage de l'Isoe dans les indices, on ne risque pas de gagner finalement la même chose, si du coup, l'Isoe de 100 euros par mois n'apparaîtra plus sur le bulletin de paye car incorporé dans le point d'indice ?


Il est aussi question de la revalorisation de l'indice (en 2019... après les élections et avec un nouveau président.... rappelons que le dernier a gelé le point d'indice)
Mais oui mais l'indice est revalorisé PARCE QUE on y incorpore l'Isoe ! Donc, c'est le statu quo niveau salaire net, non ??

Ce n'est pas ce que j'ai compris pour l'étape 2019.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Accord PPCR - Page 8 Empty Re: Accord PPCR

par Simgajul Mar 31 Mai 2016, 10:43 pm
Je ne comprends pas le graphique sur les certifiés. Pourquoi est ce que le graphique ne montre pas un évolution avec toujours le même service. Si on prend 2 HS on est forcement mieux payé. On est bien d'accord que le graphique ment, non? 

Pour les gens comme moi qui rentre tard dans l'EN, cela montre que je n’accéderais à la hors classe qu'à 60 ans ! Et n'aurais donc jamais droit à la classe exceptionnelle. Si jamais j'avais eu l'idée de faire du zèle, je sais maintenant que cela ne sert absolument à rien.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum