Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celeborn
Esprit sacré

Accord PPCR - Page 13 Empty Re: Accord PPCR

par Celeborn Jeu 2 Juin 2016 - 9:43
Le communiqué du SNALC de ce jour (LIEN) :

Évaluation des personnels : le SNALC vous défendra !

Le SNALC-FGAF a participé hier à la réunion présidée par la ministre sur la déclinaison de l'accord PPCR dans l'Éducation nationale. 3 groupes de travail ont été annoncés : sur les grilles de rémunération, sur la nouvelle classe exceptionnelle et sur l'évaluation des professeurs, CPE et psychologues. Les conclusions seront rendues fin juillet.

Le SNALC a fait savoir qu'il veillerait à ce que les modalités d'évaluation prennent bien en compte le mérite des collègues de la façon la plus objective possible, loin des systèmes de passe-droit et de cooptation. Nous veillerons à être force de proposition en la matière pour que ne règne pas l'arbitraire lors des « rendez-vous de carrière » prévus dans le projet. Nous avons aussi fait comprendre que l'évaluation ne pouvait se limiter à quatre rendez-vous en plus de 40 ans de carrière.

Le SNALC a par ailleurs demandé que les professeurs de chaire supérieure, qui n'apparaissent actuellement nulle part, soient inclus dans les discussions. Il a enfin fait valoir la nécessité de revaloriser les indemnités des professeurs documentalistes, ainsi que celles des professeurs des écoles actuellement exclus de l'ISAE. Sur ce dernier sujet, la ministre a donné la garantie que le nécessaire serait fait. Le SNALC ne lâchera pas sur l'ensemble des autres points, car il défendra toujours les conditions matérielles et morales des personnels.
avatar
User21929
Expert

Accord PPCR - Page 13 Empty Re: Accord PPCR

par User21929 Jeu 2 Juin 2016 - 10:13
Cette Classe Exceptionnelle pour 20% sent le copinage à plein nez.

Dans mon cas, en théorie si je reste professeur, je stagnerais entre 9 et 13 ans au dernier échelon de la HC. Si cette CE m'est interdite à 80%, il me reste 20% de chance d'y accéder. Avec une équipe de direction comme j'ai actuellement je suis proche de... 0% !
Déjà que ma motivation baisse rapidement, je pense que je vais faire comme tous mes collègues de plus de 50 ans : me faire porter pâle. D'façon, les médias le disent, les fonctionnaires sont toujours absents et malades... Je vais le faire.
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Accord PPCR - Page 13 Empty Re: Accord PPCR

par meskiangasher Jeu 2 Juin 2016 - 10:27
Whypee a écrit:Cette Classe Exceptionnelle pour 20% sent le copinage à plein nez.

Dans mon cas, en théorie si je reste professeur, je stagnerais entre 9 et 13 ans au dernier échelon de la HC. Si cette CE m'est interdite à 80%, il me reste 20% de chance d'y accéder.
Je n'ai pas compris ça comme ça. 20% des promotions seront réservées à ceux qui ne rentrent pas dans les critères (enseignement prioritaire, formateurs, directeurs d'école, etc.), mais les personnes promues ne représenteront peut-être qu'une toute petite partie des collèguess.
avatar
User21929
Expert

Accord PPCR - Page 13 Empty Re: Accord PPCR

par User21929 Jeu 2 Juin 2016 - 10:47
meskiangasher a écrit:
Whypee a écrit:Cette Classe Exceptionnelle pour 20% sent le copinage à plein nez.

Dans mon cas, en théorie si je reste professeur, je stagnerais entre 9 et 13 ans au dernier échelon de la HC. Si cette CE m'est interdite à 80%, il me reste 20% de chance d'y accéder.
Je n'ai pas compris ça comme ça. 20% des promotions seront réservées à ceux qui ne rentrent pas dans les critères (enseignement prioritaire, formateurs, directeurs d'école, etc.), mais les personnes promues ne représenteront peut-être qu'une toute petite partie des collègues.
Nous avons compris la même chose.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Accord PPCR - Page 13 Empty Re: Accord PPCR

par Celeborn Jeu 2 Juin 2016 - 10:56
meskiangasher a écrit: mais les personnes promues ne représenteront peut-être qu'une toute petite partie des collèguess.

Ça doit atteindre 10% du corps.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
User21929
Expert

Accord PPCR - Page 13 Empty Re: Accord PPCR

par User21929 Jeu 2 Juin 2016 - 11:03
Celeborn a écrit:
meskiangasher a écrit: mais les personnes promues ne représenteront peut-être qu'une toute petite partie des collèguess.

Ça doit atteindre 10% du corps.
On vient de réinventer et renommer la HC...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Accord PPCR - Page 13 Empty Re: Accord PPCR

par Celeborn Jeu 2 Juin 2016 - 11:16
Whypee a écrit:
Celeborn a écrit:
meskiangasher a écrit: mais les personnes promues ne représenteront peut-être qu'une toute petite partie des collèguess.

Ça doit atteindre 10% du corps.
On vient de réinventer et renommer la HC...

Bah non, puisque ça vient après la hors-classe, qui continue d'exister.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
User21929
Expert

Accord PPCR - Page 13 Empty Re: Accord PPCR

par User21929 Jeu 2 Juin 2016 - 11:46
Celeborn a écrit:
Whypee a écrit:
Celeborn a écrit:
meskiangasher a écrit: mais les personnes promues ne représenteront peut-être qu'une toute petite partie des collèguess.

Ça doit atteindre 10% du corps.
On vient de réinventer et renommer la HC...

Bah non, puisque ça vient après la hors-classe, qui continue d'exister.
Dans le principe.
La HC deviendrait systématique et la CE au mérite.
adrifab
adrifab
Niveau 10

Accord PPCR - Page 13 Empty Re: Accord PPCR

par adrifab Jeu 2 Juin 2016 - 12:50
Comment être sur que ce PPCR qui court jusqu'en 2020 ne sera pas purement et simplement annulé par la prochaine majorité en mai 2017 ? Après tout, c'est ce qu'avait fait le PS en 2012 avec la reforme lamentable de Chatel sur l'évaluation des enseignants. Sauf que la réforme Chatel, bien peu de syndicats enseignants en voulaient me semble-t-il. Ici, ce PPCR semble faire davantage consensus, non ?
avatar
billet62
Niveau 4

Accord PPCR - Page 13 Empty Re: Accord PPCR

par billet62 Jeu 2 Juin 2016 - 13:01
+1
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Accord PPCR - Page 13 Empty Re: Accord PPCR

par Lefteris Jeu 2 Juin 2016 - 13:18
adrifab a écrit:Comment être sur que ce PPCR qui court jusqu'en 2020 ne sera pas purement et simplement annulé par la prochaine majorité en mai 2017 ? Après tout, c'est ce qu'avait fait le PS en 2012 avec la reforme lamentable de Chatel sur l'évaluation des enseignants. Sauf que la réforme Chatel, bien peu de syndicats enseignants en voulaient me semble-t-il. Ici, ce PPCR semble faire davantage consensus, non ?
Pas sûr qu'ils l'annulent, car la masse globale dépensée, à terme, n'est pas supérieure, avec le rognage sur les avancements les plus rapides.Cela compense. En outre, le PPCR concerne toute la fonction publique, donc il faudrait tout reprendre.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Accord PPCR - Page 13 Empty Re: Accord PPCR

par VicomteDeValmont Jeu 2 Juin 2016 - 19:27
Celeborn a écrit:
Le SNALC a par ailleurs demandé que les professeurs de chaire supérieure, qui n'apparaissent actuellement nulle part, soient inclus dans les discussions. Il a enfin fait valoir la nécessité de revaloriser les indemnités des professeurs documentalistes, ainsi que celles des professeurs des écoles actuellement exclus de l'ISAE. Sur ce dernier sujet, la ministre a donné la garantie que le nécessaire serait fait. Le SNALC ne lâchera pas sur l'ensemble des autres points, car il défendra toujours les conditions matérielles et morales des personnels.



Lorsque tu dis "sur ce dernier sujet", ça concerne les profs-docs + les profs des écoles (détachés en ULIS/SEGPA je suppose?) ou que les profs des écoles?
Si c'est juste ce deuxième cas (scandaleux!), que vous a-t-on répondu sur les profs-docs?
Balthamos
Balthamos
Doyen

Accord PPCR - Page 13 Empty Re: Accord PPCR

par Balthamos Jeu 2 Juin 2016 - 19:48

Najat Vallaud-Belkacem affirme qu'en 2020, les enseignants seront au-delà de la moyenne des pays de l'OCDE en termes de traitement.

https://www.dailymotion.com/video/x4dt9a0_les-enseignants-seront-ils-au-dela-de-la-moyenne-des-pays-de-l-ocde-en-2020_news


http://www.europe1.fr/emissions/le-vrai-faux-de-l-info2/les-enseignants-seront-ils-au-dela-de-la-moyenne-des-pays-de-locde-en-2020-2760079

_________________
Spoiler:
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Accord PPCR - Page 13 Empty Re: Accord PPCR

par Lefteris Jeu 2 Juin 2016 - 20:48
Balthamos a écrit:

Najat Vallaud-Belkacem affirme qu'en 2020, les enseignants seront au-delà de la moyenne des pays de l'OCDE en termes de traitement.


https://www.dailymotion.com/video/x4dt9a0_les-enseignants-seront-ils-au-dela-de-la-moyenne-des-pays-de-l-ocde-en-2020_news


http://www.europe1.fr/emissions/le-vrai-faux-de-l-info2/les-enseignants-seront-ils-au-dela-de-la-moyenne-des-pays-de-locde-en-2020-2760079

Ben voyons. Je suis en train d'analyser le PPCR, et je ne vois pas ça ... 38 points d'indice en fin de carrière pour un HC certifié ou assimilé , c'est bien , mais ça ne fait qu'environ 130 € nets. Et sur tout le reste de la carrière, la moyenne du gain tourne autour de 15-20 € par échelon.
Il y a le grade exceptionnel, certes, mais pour combien, et dans quelles conditions ?

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Balthamos
Balthamos
Doyen

Accord PPCR - Page 13 Empty Re: Accord PPCR

par Balthamos Jeu 2 Juin 2016 - 21:00
Lefteris a écrit:
Balthamos a écrit:

Najat Vallaud-Belkacem affirme qu'en 2020, les enseignants seront au-delà de la moyenne des pays de l'OCDE en termes de traitement.




https://www.dailymotion.com/video/x4dt9a0_les-enseignants-seront-ils-au-dela-de-la-moyenne-des-pays-de-l-ocde-en-2020_news


http://www.europe1.fr/emissions/le-vrai-faux-de-l-info2/les-enseignants-seront-ils-au-dela-de-la-moyenne-des-pays-de-locde-en-2020-2760079

Ben voyons. Je suis en train d'analyser le PPCR, et je ne vois pas ça ... 38 points d'indice en fin de carrière pour un HC  certifié ou assimilé , c'est bien , mais ça ne fait qu'environ 130 € nets. Et sur tout le reste de la carrière, la moyenne du gain tourne autour de 15-20 € par échelon.
Il y a le grade exceptionnel, certes, mais pour combien, et dans quelles conditions ?


Ecoute le lien, c'est justement un vrai faux du journaliste  qui explique justement que ça sera vrai seulement en fin de carrière pour certains enseignants :p
Bref, communication encore et toujours
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Accord PPCR - Page 13 Empty Re: Accord PPCR

par Lefteris Jeu 2 Juin 2016 - 21:06
Balthamos a écrit:
Lefteris a écrit:
Balthamos a écrit:

Najat Vallaud-Belkacem affirme qu'en 2020, les enseignants seront au-delà de la moyenne des pays de l'OCDE en termes de traitement.





https://www.dailymotion.com/video/x4dt9a0_les-enseignants-seront-ils-au-dela-de-la-moyenne-des-pays-de-l-ocde-en-2020_news


http://www.europe1.fr/emissions/le-vrai-faux-de-l-info2/les-enseignants-seront-ils-au-dela-de-la-moyenne-des-pays-de-locde-en-2020-2760079

Ben voyons. Je suis en train d'analyser le PPCR, et je ne vois pas ça ... 38 points d'indice en fin de carrière pour un HC  certifié ou assimilé , c'est bien , mais ça ne fait qu'environ 130 € nets. Et sur tout le reste de la carrière, la moyenne du gain tourne autour de 15-20 € par échelon.
Il y a le grade exceptionnel, certes, mais pour combien, et dans quelles conditions ?


Ecoute le lien, c'est justement un vrai faux du journaliste  qui explique justement que ça sera vrai seulement en fin de carrière pour certains enseignants :p
Bref, communication encore et toujours
J'avoue ne pas avoir écouté le lien parce qu'il ne démarrait pas et que de toute manière, j'en sais déjà plus que la ministre araignée
Mais ça va en effet dans le sens de ce que j'analyse plus haut.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Accord PPCR - Page 13 Empty Re: Accord PPCR

par Gryphe Jeu 2 Juin 2016 - 21:09
Lefteris a écrit: de toute manière, j'en sais déjà plus que la ministre araignée  

Very Happy

J'avais entendu en direct le "vrai-faux de l'info" et ça ne m'avait pas étonnée. De toute façon, vu le précédent de collège2016, hors de question de se fier à une source unique d'information pour comprendre.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
Samuel DM
Niveau 6

Accord PPCR - Page 13 Empty Re: Accord PPCR

par Samuel DM Jeu 2 Juin 2016 - 21:54
Celeborn a écrit:Ça doit atteindre 10% du corps.

Est-ce que cela signifie que sur une génération de profs, seulement 10% accéderont à la CE ou que chaque année 10% des promouvables y accéderont (avec possibilité d'être pris l'année suivante pour les déçus) ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Accord PPCR - Page 13 Empty Re: Accord PPCR

par Celeborn Jeu 2 Juin 2016 - 22:32
VicomteDeValmont a écrit:
Celeborn a écrit:
Le SNALC a par ailleurs demandé que les professeurs de chaire supérieure, qui n'apparaissent actuellement nulle part, soient inclus dans les discussions. Il a enfin fait valoir la nécessité de revaloriser les indemnités des professeurs documentalistes, ainsi que celles des professeurs des écoles actuellement exclus de l'ISAE. Sur ce dernier sujet, la ministre a donné la garantie que le nécessaire serait fait. Le SNALC ne lâchera pas sur l'ensemble des autres points, car il défendra toujours les conditions matérielles et morales des personnels.



Lorsque tu dis "sur ce dernier sujet", ça concerne les profs-docs + les profs des écoles (détachés en ULIS/SEGPA je suppose?) ou que les profs des écoles?
Si c'est juste ce deuxième cas (scandaleux!), que vous a-t-on répondu sur les profs-docs?

Sur les profs des écoles.

Sur les profs docs, on va revenir à la charge. chevalier

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Accord PPCR - Page 13 Empty Re: Accord PPCR

par Celeborn Jeu 2 Juin 2016 - 22:35
Samuel DM a écrit:
Celeborn a écrit:Ça doit atteindre 10% du corps.

Est-ce que cela signifie que sur une génération de profs, seulement 10% accéderont à la CE ou que chaque année 10% des promouvables y accéderont (avec possibilité d'être pris l'année suivante pour les déçus) ?

De ce que j'ai compris (mais c'était à l'oral), ça veut dire qu'à un instant t, s'il y a 1000 profs dans le corps, alors 100 d'entre eux sont à la classe exceptionnelle. Karine B. pourra peut-être préciser/confirmer/infirmer.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Accord PPCR - Page 13 Empty Re: Accord PPCR

par Karine B. Jeu 2 Juin 2016 - 22:37
Celeborn a écrit:
Samuel DM a écrit:
Celeborn a écrit:Ça doit atteindre 10% du corps.

Est-ce que cela signifie que sur une génération de profs, seulement 10% accéderont à la CE ou que chaque année 10% des promouvables y accéderont (avec possibilité d'être pris l'année suivante pour les déçus) ?

De ce que j'ai compris (mais c'était à l'oral), ça veut dire qu'à un instant t, s'il y a 1000 profs dans le corps, alors 100 d'entre eux sont à la classe exceptionnelle. Karine B. pourra peut-être préciser/confirmer/infirmer.

Je suis ça de très loin, je suis dans mes dernières copies et juste avant les FPMA.
J'ai compris ça aussi : 10 % du corps (et pas des promouvables comme je l'ai écrit au départ), ensuite, la plus grosse part des promus (80 %) le sera grâce à une ancienneté en REP, dans le sup ou comme PFA

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Accord PPCR - Page 13 Empty Re: Accord PPCR

par Ruthven Jeu 2 Juin 2016 - 22:49
Franchement, autant la valorisation du service en REP je comprends, autant la priorité pour les PFA et les PRAG/PRCE j'ai du mal ...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Accord PPCR - Page 13 Empty Re: Accord PPCR

par Karine B. Jeu 2 Juin 2016 - 22:54
Ruthven a écrit:Franchement, autant la valorisation du service en REP je comprends, autant la priorité pour les PFA et les PRAG/PRCE j'ai du mal ...

itou

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Accord PPCR - Page 13 Empty Re: Accord PPCR

par VicomteDeValmont Jeu 2 Juin 2016 - 23:28
Celeborn a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:
Celeborn a écrit:
Le SNALC a par ailleurs demandé que les professeurs de chaire supérieure, qui n'apparaissent actuellement nulle part, soient inclus dans les discussions. Il a enfin fait valoir la nécessité de revaloriser les indemnités des professeurs documentalistes, ainsi que celles des professeurs des écoles actuellement exclus de l'ISAE. Sur ce dernier sujet, la ministre a donné la garantie que le nécessaire serait fait. Le SNALC ne lâchera pas sur l'ensemble des autres points, car il défendra toujours les conditions matérielles et morales des personnels.



Lorsque tu dis "sur ce dernier sujet", ça concerne les profs-docs + les profs des écoles (détachés en ULIS/SEGPA je suppose?) ou que les profs des écoles?
Si c'est juste ce deuxième cas (scandaleux!), que vous a-t-on répondu sur les profs-docs?

Sur les profs des écoles.

Sur les profs docs, on va revenir à la charge. chevalier

J'apprécie beaucoup ce qui se fait, ainsi que mes collègues, en intersyndicale autour de la question des profs-docs en espérant obtenir gain de cause sur l'alignement des primes! Et j'espère voir le SNALC, le SNES, la CGT, etc., aller jusqu'au bout ! (merci pour ta signature sur la pétition! même si ce serait bien de voir la signature de tous les vice-présidents du SNALC!)
Pour rappel, soutenez vos collègues profs-docs, signez la pétition: http://droits-profdoc.net/index.php
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Accord PPCR - Page 13 Empty Re: Accord PPCR

par Roumégueur Ier Ven 3 Juin 2016 - 6:48
Le communiqué de FO : "Apparence, communication et réalité"
http://data.over-blog-kiwi.com/0/71/81/04/20160602/ob_536eb2_communique-fo-annonces-ppcr.pdf

Spoiler:
avatar
barèges
Érudit

Accord PPCR - Page 13 Empty Re: Accord PPCR

par barèges Ven 3 Juin 2016 - 7:39
Ruthven a écrit:Franchement, autant la valorisation du service en REP je comprends, autant la priorité pour les PFA et les PRAG/PRCE j'ai du mal ...

En l'état actuel, itou.
Mais je me souviens de bon nombre de conversations sur la valorisation du doctorat pour ceux qui font leur thèse en étant enseignant en même temps, ou sur les reclassements après quelques années en fac qui font perdre tout de même pas mal d'années alors que le service d'enseignement y a parfois été très lourd. Là, il y avait une occasion de faire quelque chose.

Le truc, c'est que les PRCE/PRAG n'avancent pas dans les échelons, ou très lentement : ça ne sert pas à grand-chose de rendre plus facile un accès à un dernier grade, ils auront déjà du bien du mal à parvenir à la hors classe "tout court".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum