Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Karine B.
Guide spirituel

Accord PPCR - Page 18 Empty Re: Accord PPCR

par Karine B. Mer 17 Aoû - 9:49
neocdt a écrit:
Maellerp a écrit:
Elyas a écrit:Je doute que Lille soit la seule Académie avec ce type de barème. A Versailles, il n'y pas de points pour l'avis du cde ou des IA-IPR et c'est très bien ainsi.

En lisant les différents messages je commençais à me demander si j'avais zappé ces points puisque je n'en avais aucun souvenir. On est bien d'accord, le barème ne tient pas compte de ces avis dans l'académie de Versailles non plus, et tant mieux !

Je serais sans doute du même avis si la note de service nationale allait dans ce sens et surtout si c'était appliqué dans toutes les académies et non une minorité...


Mais en quoi la circulaire de Lille va à l'encontre des règles nationales ? Il est demandé un avis de l'inspection et des chefs d'établissement, ce qui est fait (favorable ou défavorable), il n'est pas demandé que ces avis se traduisent en points.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Accord PPCR - Page 18 Empty Re: Accord PPCR

par Karine B. Mer 17 Aoû - 9:51
neocdt a écrit:
Maellerp a écrit:
Elyas a écrit:Je doute que Lille soit la seule Académie avec ce type de barème. A Versailles, il n'y pas de points pour l'avis du cde ou des IA-IPR et c'est très bien ainsi.

En lisant les différents messages je commençais à me demander si j'avais zappé ces points puisque je n'en avais aucun souvenir. On est bien d'accord, le barème ne tient pas compte de ces avis dans l'académie de Versailles non plus, et tant mieux !

Je serais sans doute du même avis si la note de service nationale allait dans ce sens et surtout si c'était appliqué dans toutes les académies et non une minorité...


en termes de personnels, Versailles est la plus grosse académie de France, Lille la 3ème, et même la 2ème si on prend les promouvables hors-classe (à compter du 7ème). C'est quand même significatif

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Accord PPCR - Page 18 Empty Re: Accord PPCR

par neocdt Mer 17 Aoû - 10:21
Karine B. a écrit:
neocdt a écrit:
Maellerp a écrit:
Elyas a écrit:Je doute que Lille soit la seule Académie avec ce type de barème. A Versailles, il n'y pas de points pour l'avis du cde ou des IA-IPR et c'est très bien ainsi.

En lisant les différents messages je commençais à me demander si j'avais zappé ces points puisque je n'en avais aucun souvenir. On est bien d'accord, le barème ne tient pas compte de ces avis dans l'académie de Versailles non plus, et tant mieux !

Je serais sans doute du même avis si la note de service nationale allait dans ce sens et surtout si c'était appliqué dans toutes les académies et non une minorité...


Mais en quoi la circulaire de Lille va à l'encontre des règles nationales ? Il est demandé un avis de l'inspection et des chefs d'établissement, ce qui est fait (favorable ou défavorable), il n'est pas demandé que ces avis se traduisent en points.

Les autres académies n'en n'ont visiblement pas la même lecture...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Accord PPCR - Page 18 Empty Re: Accord PPCR

par Karine B. Mer 17 Aoû - 10:23
neocdt a écrit:
Karine B. a écrit:
neocdt a écrit:
Maellerp a écrit:

En lisant les différents messages je commençais à me demander si j'avais zappé ces points puisque je n'en avais aucun souvenir. On est bien d'accord, le barème ne tient pas compte de ces avis dans l'académie de Versailles non plus, et tant mieux !

Je serais sans doute du même avis si la note de service nationale allait dans ce sens et surtout si c'était appliqué dans toutes les académies et non une minorité...


Mais en quoi la circulaire de Lille va à l'encontre des règles nationales ? Il est demandé un avis de l'inspection et des chefs d'établissement, ce qui est fait (favorable ou défavorable), il n'est pas demandé que ces avis se traduisent en points.

Les autres académies n'en n'ont visiblement pas la même lecture...


Cela ne veut pas dire que celle de Lille est fausse

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Accord PPCR - Page 18 Empty Re: Accord PPCR

par Karine B. Mer 17 Aoû - 10:25
Karine B. a écrit:
neocdt a écrit:
Karine B. a écrit:
neocdt a écrit:

Je serais sans doute du même avis si la note de service nationale allait dans ce sens et surtout si c'était appliqué dans toutes les académies et non une minorité...


Mais en quoi la circulaire de Lille va à l'encontre des règles nationales ? Il est demandé un avis de l'inspection et des chefs d'établissement, ce qui est fait (favorable ou défavorable), il n'est pas demandé que ces avis se traduisent en points.

Les autres académies n'en n'ont visiblement pas la même lecture...


Cela ne veut pas dire que celle de Lille est fausse

Quand le Snes considère qu'une circulaire académique n'est pas légale, on l'attaque (avec succès pour 3 deja, je vais attaquer une 4eme à la rentrée). Ici, non seulement on est d'accord avec l'interprétation mais en plus il n'y a pas de biais pour l'attaquer

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Accord PPCR - Page 18 Empty Re: Accord PPCR

par neocdt Mer 17 Aoû - 10:38
Non décidément, nous n'en n'avons pas la même lecture :

Définition et valorisation des critères d'évaluation

L'appréciation de la valeur professionnelle prend en compte :
I - La notation

Elle comprend la note administrative qui rend compte de votre manière de servir et la note pédagogique portant sur la valeur de l'action éducative et de l'enseignement donnés.
II - L'expérience et l'investissement professionnels

L'appréciation de l'expérience et de l'investissement professionnels d'un enseignant dans sa classe, son établissement ou pour des formations ou des activités spécifiques fait partie de l'appréciation de sa valeur professionnelle. Les critères de l'expérience et de l'investissement professionnels s'expriment dans les domaines suivants.


Parcours de carrière

Sa prise en compte doit permettre au recteur de reconnaître les mérites des personnels les plus expérimentés. A cet égard, l'ancienneté de carrière lorsqu'elle a été acquise au bénéfice d'un avancement au choix est un critère pertinent de la valeur professionnelle.

Parcours professionnel

   Activités professionnelles et fonctions spécifiques

Elles peuvent s'inscrire dans les domaines de la formation (formateur à l'IUFM, enseignement dans le supérieur, dans un GRETA, CPGE, BTS, classe européenne, chef de travaux, tutorat, conseiller pédagogique, responsable d'un projet académique, autres...) et de l'évaluation (membre de jury de concours, élaboration de sujets de concours ou d'examen, appui aux Corps d'inspection...).

   Implication en faveur de la réussite des élèves et dans la vie de l'établissement

Elle rend compte de la manière dont l'enseignant exerce sa responsabilité dans l'établissement en dehors de la classe.
Elle s'apprécie selon le degré de participation de l'enseignant :
- à l'élaboration et à la réalisation du projet d'établissement ;
- à l'animation et à la coordination des équipes pédagogiques et éducatives ;
- aux différentes instances pédagogiques et éducatives de l'établissement ;
- aux activités éducatives organisées au sein de l'établissement ;
- à l'accueil et au dialogue avec les familles ;
- aux actions de partenariat avec d'autres services de l'Etat, entreprises, associations, organismes culturels, scientifiques ou artistiques.

   Affectations dans les établissements relevant de l'éducation prioritaire ou affectations dans les établissements où les conditions d'exercice sont particulières.

La nécessité d'assurer le bon fonctionnement du service public en tout point du territoire académique, particulièrement dans les établissements où les conditions d'exercice sont jugées difficiles (établissements classés ZEP, sensibles, relevant du plan violence...) ou particulières (postes dans un établissement rural isolé, postes à complément de service...) peut conduire à une valorisation de ces affectations qui tienne compte à la fois des durées d'exercice et de la manière d'y exercer.

   Richesse ou diversité du parcours professionnel

Certains parcours professionnels peuvent aussi être valorisés en raison de leur richesse ou de leur diversité (exercice dans plusieurs niveaux d'enseignement, spécificité du poste occupé, mobilité géographique, disciplinaire, fonctionnelle...).

Formations et compétences

Vos titres ou diplômes, dès lors qu'ils répondent aux besoins de l'institution et du système éducatif et/ou qu'ils renforcent votre niveau de qualification, peuvent être pris en considération dans l'évaluation de votre parcours professionnel.
Les formations validées et les compétences acquises peuvent être valorisées, dès lors qu'elles répondent aux besoins de l'Institution et du système éducatif (bi-admissibilité au concours de l'agrégation, V.A.E., stage de reconversion, compétence TICE, français langue étrangère, participation à un enseignement différent de sa discipline d'origine, langues étrangères...).
Pour mesurer cette expérience et cet investissement, le recteur s'entoure des avis des corps d'inspection et, le cas échéant, des personnels de direction.

Votre attention est appelée sur la nécessité d'une démarche individuelle et active de votre part pour actualiser et enrichir les données figurant dans votre dossier administratif.
A cette fin, vous êtes invités à saisir, tout au long de l'année, différentes données qualitatives vous concernant (formations suivies, responsabilités pédagogiques ...). Vous contribuerez ainsi à la mise à jour de votre dossier en liaison avec votre correspondant de gestion académique.
Dans le cadre de la campagne de promotion, vous pourrez accéder à votre dossier de promotion en vue de le compléter et de le valider.

Mais bon, on ne va pas refaire le débat, on tourne en rond...

Tu penses que tu as raison, et tu défends tes convictions, c'est tout à ton honneur (et d'après ce que j'ai compris, à l'encontre même de ton cas personnel, ce qui est très noble). Mais de là à dire que toutes les autres académies se trompent sauf Lille (et Versailles)...

Bon, c'est la dernière fois que je poste sur ce sujet, j'ai compris les arguments des uns et des autres (que je respecte), tant pis si certains ne comprennent pas les miens ou ne les respectent pas. Nous sommes sur un forum "ouvert", j'ai exposé mon opinion tout en respectant celle des autres.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Accord PPCR - Page 18 Empty Re: Accord PPCR

par neocdt Mer 17 Aoû - 10:48
Pour revenir aux accords PPCR... quid de ces derniers suites aux élections présidentielles de 2017 ? Puisque, si j'ai bien compris, au mieux cela entrerait en vigueur en septembre 2017...

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
sasaoujdi
sasaoujdi
Niveau 3

Accord PPCR - Page 18 Empty Re: Accord PPCR

par sasaoujdi Mer 17 Aoû - 10:54
Non, dès Janvier 2017 avec une transfert d'une première partie de l'isoe dans notre indice majoré suivit d'une petite augmentation indiciaire, en septembre 2017, c'est la création de la classe exceptionnelle qui sera effective.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Accord PPCR - Page 18 Empty Re: Accord PPCR

par neocdt Mer 17 Aoû - 14:36
sasaoujdi a écrit:Non, dès Janvier 2017 avec une transfert d'une première partie de l'isoe dans notre indice majoré suivit d'une petite augmentation indiciaire, en septembre 2017, c'est la création de la classe exceptionnelle qui sera effective.

Et quid des élections présidentielles ?


Dernière édition par neocdt le Mer 17 Aoû - 15:51, édité 1 fois
sasaoujdi
sasaoujdi
Niveau 3

Accord PPCR - Page 18 Empty Re: Accord PPCR

par sasaoujdi Mer 17 Aoû - 15:49
Je vois mal le nouveau Président revenir en arrière, toute la fonction public serait dans la rue... (Moi le premier..)
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Accord PPCR - Page 18 Empty Re: Accord PPCR

par Cleroli Mer 17 Aoû - 16:12
Je serais plus prudente de mon côté car les élections peuvent changer les choses.
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Accord PPCR - Page 18 Empty Re: Accord PPCR

par XIII Jeu 18 Aoû - 6:51
sasaoujdi a écrit:Je vois mal le nouveau Président  revenir en arrière, toute la fonction public serait dans la rue...  (Moi le premier..)

Tu plaisantes? :lol:
avatar
Riri51
Niveau 6

Accord PPCR - Page 18 Empty Re: Accord PPCR

par Riri51 Jeu 18 Aoû - 7:08
XIII a écrit:
sasaoujdi a écrit:Je vois mal le nouveau Président  revenir en arrière, toute la fonction public serait dans la rue...  (Moi le premier..)

Tu plaisantes? :lol:

+1
Le nouveau gouvernement prendrait bien sûr des mesures pour compenser les quelques points d'indices gagnés en fin de carrière. Rétablissements des heures défiscalisées et du grand choix(avec rôle accru du chef local dans la décision Twisted Evil ), même augmentation de début de carrière que dans le PPCR, et hop, tout le monde ou presque rentre dans le rang.
Osmie
Osmie
Sage

Accord PPCR - Page 18 Empty Re: Accord PPCR

par Osmie Jeu 18 Aoû - 7:14
XIII a écrit:
sasaoujdi a écrit:Je vois mal le nouveau Président  revenir en arrière, toute la fonction public serait dans la rue...  (Moi le premier..)

Tu plaisantes? :lol:

La bonne blague en effet ; le 10 octobre -un samedi pour arranger tout le monde- nous étions 15 000 à Paris, soit 1,5% de la profession. Bref, la bonne blague.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Accord PPCR - Page 18 Empty Re: Accord PPCR

par Leclochard Jeu 18 Aoû - 9:18
Riri51 a écrit:
XIII a écrit:
sasaoujdi a écrit:Je vois mal le nouveau Président  revenir en arrière, toute la fonction public serait dans la rue...  (Moi le premier..)

Tu plaisantes? :lol:
   
+1
Le nouveau gouvernement prendrait bien sûr des mesures pour compenser les quelques points d'indices gagnés en fin de carrière. Rétablissements des heures défiscalisées et du grand choix(avec rôle accru du chef local dans la décision  Twisted Evil ), même augmentation  de début de carrière que dans le PPCR, et hop, tout le monde ou presque rentre dans le rang.

Pas qu'en fin de carrière. Quand on avance à l'ancienneté, le gain est acquis avant (passage plus rapide des échelons). A mon sens, c'est plutôt un progrès de ne pas plus avoir trois rythmes complètement artificiels (souvenez-vous les pourcentages fixés d'avance) et de moins dépendre d'une inspection aléatoire. Tout n'est pas parfait, bien sûr. Mais en ce qui me concerne, c'est positif.
Je doute que le pays ait encore les moyens de réinstaurer la défiscalisation des heures ( http://www.journaldunet.com/economie/magazine/1041647-dette-publique/ ) . En tout cas, le fait que quatre ans après sa suppression, on continue à en parler, c'est le signe que certains ont dû bien profiter de cette anomalie.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
sasaoujdi
sasaoujdi
Niveau 3

Accord PPCR - Page 18 Empty Re: Accord PPCR

par sasaoujdi Jeu 18 Aoû - 10:34
Dans tous les cas, je leur souhaite bien du courage pour revenir en arrière Twisted Evil
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Accord PPCR - Page 18 Empty Re: Accord PPCR

par neocdt Jeu 18 Aoû - 11:15
Leclochard a écrit:
A mon sens, c'est plutôt un progrès de ne pas plus avoir trois rythmes complètement artificiels (souvenez-vous les pourcentages fixés d'avance) et de moins dépendre d'une inspection aléatoire. Tout n'est pas parfait, bien sûr. Mais en ce qui me concerne, c'est positif.

Je n'ai pas trop suivi, mais il me semble que le nivellement se fait par le milieu... donc un gros contingent "lésé" par rapport au système actuel... un nivellement par le haut, ça aurait été le top !
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Accord PPCR - Page 18 Empty Re: Accord PPCR

par neocdt Jeu 18 Aoû - 11:19
sasaoujdi a écrit:Dans tous les cas, je leur souhaite bien du courage pour revenir en arrière Twisted Evil

"Courage" n'est pas le mot que j'aurais employé... il sera si simple de dire "Euh... les accords trouvés avec l'ancien gouvernement sont tout à fait déraisonnables et irréalisables ! Nous ne pouvons cautionner ce que nous n'avons pas nous même promis... etc... etc..." et on remet tout sur le tapis pour rediscuter d'autres accord... (ou pas).
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Accord PPCR - Page 18 Empty Re: Accord PPCR

par Balthazaard Jeu 18 Aoû - 12:17
neocdt a écrit:
Leclochard a écrit:
A mon sens, c'est plutôt un progrès de ne pas plus avoir trois rythmes complètement artificiels (souvenez-vous les pourcentages fixés d'avance) et de moins dépendre d'une inspection aléatoire. Tout n'est pas parfait, bien sûr. Mais en ce qui me concerne, c'est positif.

Je n'ai pas trop suivi, mais il me semble que le nivellement se fait par le milieu... donc un gros contingent "lésé" par rapport au système actuel... un nivellement par le haut, ça aurait été le top !

"Gros" est un terme vague, la proportion de eux qui déroulaient leur carrière au grand choix était très minoritaire (% oblige), pour ma part ce n'est jamais arrivé (10 ans de titulaire académique...une note administrative qui a stagné...ça tue)
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Accord PPCR - Page 18 Empty Re: Accord PPCR

par Elyas Jeu 18 Aoû - 13:00
Dans la mouture actuelle du PPCR, je suis un perdant (passage au Grand Choix pour tous mes échelons). Pourtant, même si apparemment elle se fait au détriment des 30% qui passent au Grand Choix et à l'avantage des 20% qui passent à l'Ancienneté, ces 30% et ces 20% ne sont que rarement les mêmes d'un échelon à l'autre. Ensuite, les rendez-vous de carrière peuvent faire gagner 1 an dans le passage des échelons. Au final, c'est assez bien pour éviter qu'il y ait de vrais perdants.
Enfin, il y a la création de la Classe Exceptionnelle et ça, franchement, pour des gens comme toi, Neocdt, c'est très intéressant (en clair, l'accès à la grille de rémunération des agrégés hors-classe).

Evidemment, cette réforme s'auto-finance mais elle est gagnante pour l'immense majorité des collègues et même les supposés perdants vont y gagner avec la classe exceptionnelle.

Evidemment, on aurait tous préféré l'avancement sur 20 ans au lieu de 26 ans.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Accord PPCR - Page 18 Empty Re: Accord PPCR

par Leclochard Jeu 18 Aoû - 14:56
Elyas a écrit:Dans la mouture actuelle du PPCR, je suis un perdant (passage au Grand Choix pour tous mes échelons). Pourtant, même si apparemment elle se fait au détriment des 30% qui passent au Grand Choix et à l'avantage des 20% qui passent à l'Ancienneté, ces 30% et ces 20% ne sont que rarement les mêmes d'un échelon à l'autre. Ensuite, les rendez-vous de carrière peuvent faire gagner 1 an dans le passage des échelons. Au final, c'est assez bien pour éviter qu'il y ait de vrais perdants.
Enfin, il y a la création de la Classe Exceptionnelle et ça, franchement, pour des gens comme toi, Neocdt, c'est très intéressant (en clair, l'accès à la grille de rémunération des agrégés hors-classe).

Evidemment, cette réforme s'auto-finance mais elle est gagnante pour l'immense majorité des collègues et même les supposés perdants vont y gagner avec la classe exceptionnelle.

Evidemment, on aurait tous préféré l'avancement sur 20 ans au lieu de 26 ans.

Tout à fait d'accord avec toi.
Le point négatif, c'est qu'ils ont choisi la progression moyenne plutôt que la plus rapide. 26 ans, c'est atteindre le 11ème échelon à 50 ans pour beaucoup et cela laisse moins de temps pour parcourir toute la hors-classe qu'à 44 ans.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Leclochard
Leclochard
Empereur

Accord PPCR - Page 18 Empty Re: Accord PPCR

par Leclochard Jeu 18 Aoû - 14:58
neocdt a écrit:
sasaoujdi a écrit:Dans tous les cas, je leur souhaite bien du courage pour revenir en arrière Twisted Evil

"Courage" n'est pas le mot que j'aurais employé... il sera si simple de dire "Euh... les accords trouvés avec l'ancien gouvernement sont tout à fait déraisonnables et irréalisables ! Nous ne pouvons cautionner ce que nous n'avons pas nous même promis... etc... etc..." et on remet tout sur le tapis pour rediscuter d'autres accord... (ou pas).

Comme pour les 35 heures si catastrophiques, en somme ? Smile

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Accord PPCR - Page 18 Empty Re: Accord PPCR

par neocdt Jeu 18 Aoû - 15:08
Elyas a écrit:Enfin, il y a la création de la Classe Exceptionnelle et ça, franchement, pour des gens comme toi, Neocdt, c'est très intéressant (en clair, l'accès à la grille de rémunération des agrégés hors-classe).

Moi, je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois... les promesses avant les élections...
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Accord PPCR - Page 18 Empty Re: Accord PPCR

par Lagomorphe Jeu 18 Aoû - 15:32
Mes excuses si la question a déjà trouvé une réponse, je me suis efforcé de lire attentivement tout le fil de discussion sans trouver clairement:

Cet accord implique-t-il bien un avancement à un rythme unique, indépendant de la notation pédagogique et équivalent grosso modo au choix, pour un professeur lambda ? (j'entends par là un professeur comme moi, peu enclin à chercher à rentrer dans les petits papiers des IPR, mais faisant son boulot sérieusement)

Cela me paraît un changement déterminant propre à limer les griffes d'IPR lourdement idéologues. Une partie des collègues de mon établissement s'échinent à appliquer à contre-cœur les lubies de l'IPR du secteur, dans l'espoir d'un passage d'échelon au grand choix. Retirer aux corps d'inspection leur pouvoir d'agiter la "carotte" du grand choix me semble de nature à restaurer un peu de liberté pédagogique.

Je comprends bien qu'il y a plein d'autres aspects dans cet accord, mais celui-là m'intéresse tout particulièrement. Et intéresse sans doute un nombre conséquent de collègues qui ne souhaitent rien d'autre qu'on leur f..te la paix, qu'on les laisse enseigner les programmes comme ils savent le faire, qui aiment leur métier et qui n'attendent rien de l'institution.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Accord PPCR - Page 18 Empty Re: Accord PPCR

par Balthazaard Jeu 18 Aoû - 15:39
Je pense que oui....ils n'auront plus qu'un rôle de conseil. Resteront les RDV de carrière où on pourra gagner des années
sasaoujdi
sasaoujdi
Niveau 3

Accord PPCR - Page 18 Empty Re: Accord PPCR

par sasaoujdi Jeu 18 Aoû - 16:15
Balthazaard a écrit:Je pense que oui....ils n'auront plus qu'un rôle de conseil. Resteront les RDV de carrière où on pourra gagner des années
En l'occurence ici dans la classe normal, on pourra gagner au maximum deux ans (une possibilité de gagner une année lors d'une premier rendez-vous carrière qui se situera vers l'échelon 6 et une autre année vers l'échelon 8), de plus , je pense que pour le troisième rendez vous, pour l'accès à la HC, ils auront aussi leur mot à dire car la HC sera accessible à partir du 9 ème échelon plus 2ans, certain pourront y accéder à la HC à l'échelon 9 (plus deux ans ) au plus tôt et au plus tard à l'échelon 11 avec x nombres d'années au plus tard?? Ils auront donc encore des moyens de pressions sans parler de l'éligibilité de la CE à partir de l'échelon 3 de la HC.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum