Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
celitian
Sage

Accord PPCR - Page 30 Empty Re: Accord PPCR

par celitian Dim 9 Oct - 11:30
Déjà des inspections dans mon lycée depuis septembre, et pour la hors-classe l'inspecteur a expliqué qu'il y aurait un entretien au bout de 2 ans dans l'échelon 9.
Le professeur sera prévenu, d'après lui, un mois avant afin de produire un dossier.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Accord PPCR - Page 30 Empty Re: Accord PPCR

par chmarmottine Dim 9 Oct - 11:33
Cela va en faire du monde !
J'espère qu'ils ont recruté des IPR !
S'ils faut aller voir en entretien tous ceux qui sont à l'échelon 9 depuis 2 ans, plus tous ceux à l'échelon 10 ou 11 !
celitian
celitian
Sage

Accord PPCR - Page 30 Empty Re: Accord PPCR

par celitian Dim 9 Oct - 11:37
D'après ce que nous avons compris les echelons 10 et 11 ne seront pas concernés par cette entretien car le 3eme intervient doit intervenir à l'échelon 9 + 2 ans.

Il nous a aussi dit que c'était le rectorat qui organiserait le planning des visites, et plus les inspecteurs.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Accord PPCR - Page 30 Empty Re: Accord PPCR

par neocdt Dim 9 Oct - 11:39
Cleroli a écrit:
neocdt a écrit:Bonjour,

petite question à mon tour, sur I-Prof j'ai ceci :

Promotion d'échelon (11) :

   01/05/2018 - grand choix
   01/11/2019 - choix
   01/11/2020 - ancienneté

J'étais sûr de passer au grand choix, mais pas à la HC (académie de Lille oblige...)

Je passerais quand au 11ème ?
Si j'ai bien compris, tu ne passeras pas au GC en mai 2018 mais selon le nouveau rythme d'avancement mis en place à compter de septembre 2017 (tu garderas ton ancienneté dans ton échelon actuel mais au lieu de 3 ans pour obtenir le 11ème échelon, il faudra à présent 4 ans ce qui veut dire que tu l'obtiendras en mai 2019). J'ai plus de "chances" que toi car je devrais avoir le 11è échelon au GC en mars prochain (inspectée en 2015-16), j'échappe donc de justesse au changement (sinon, c'est un an de plus à l'échelon 10).

Un an de plus au 10ème... une âme charitable pour calculer la perte sèche ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Accord PPCR - Page 30 Empty Re: Accord PPCR

par chmarmottine Dim 9 Oct - 11:53
Voir sur le site du snalc (de memoire) : je crois qu'ils ont calculé ce type de pertes.

En fait je ne retrouve pas le document. Je vais chercher.


Dernière édition par celinesud le Dim 9 Oct - 12:11, édité 1 fois
Rendash
Rendash
Bon génie

Accord PPCR - Page 30 Empty Re: Accord PPCR

par Rendash Dim 9 Oct - 11:56
Osmie a écrit:
Une collègue m'a demandé il y a dix jours pourquoi aucun syndicat ne parlait du PPCR...voilà où en sont les collègues, à côté de la plaque, râlant à tout hasard contre l'inaction syndicale supposée, mais n'envisageant pas une seconde de rejoindre un collectif.


La même question m'a été posée par une collègue récemment.

Plus précisément, elle était en train de remplir une fiche d'heures supp' pour...des HSA Rolling Eyes On a dérivé sur le PPCR, et elle, effarée "mais les syndicats ne font rien, comme d'hab ? Pourquoi ils préviennent pas ?"
C'est dans ces moments que je me dis que, quand même, je suis vachement patient et courtois, en fait.

_________________
Accord PPCR - Page 30 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Adri
Adri
Grand Maître

Accord PPCR - Page 30 Empty Re: Accord PPCR

par Adri Dim 9 Oct - 11:59
Une passante a écrit:
Panta Rhei a écrit:Bonjour, une âme charitable pour m'expliquer avec un exemple ce que signifie cette histoire d'intégration de prime dans le salaire?

En gros, l'indice augmente mais les 2 ISOE vont baisser... De combien? L'une et/ou l'autre?

Je n'ai pas les chiffres, mais en fait, le seul changement c'est que les primes intégrées au salaire seront prises en compte pour le calcul de la retraite.

Et donc, les nouveaux indices annoncés comprennent-ils déjà l'intégration de ces primes (transformées en partie en points d'indice) ?
Non, parce que sinon, la mascarade est encore plus forte que ce que j'imaginais... Suspect
Osmie
Osmie
Sage

Accord PPCR - Page 30 Empty Re: Accord PPCR

par Osmie Dim 9 Oct - 12:01
La réponse est ouiii ! sunny
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Accord PPCR - Page 30 Empty Re: Accord PPCR

par chmarmottine Dim 9 Oct - 12:28
J'ai retrouvé le document évoqué plus haut. Voir en page 9.

https://snalc.fr/uploads/documents/national/707bf668dd6dc96aefb243c44075552f515ef327.pdf

Document donné plus haut par Gryphe.

Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Accord PPCR - Page 30 Empty Re: Accord PPCR

par Mamousse Dim 9 Oct - 13:38
Adri a écrit:
Mamousse a écrit:
Adri a écrit:
celinesud a écrit:Bonsoir,

Personnellement, j'ai l'impression de me faire un peu avoir avec ce reclassement. J'aurais dû passer au grand choix au 11 échelon. Je n'aurais donc passé que 3 ans dans le 10e échelon, alors que là, je vais y passer 4 ans.

De plus, j'ai été inspecté en mars 2016. A quoi va me servir ma nouvelle note (que ke ne connais pas encore) : à rien ! Je ne sais même pas si l'IPR me notera ...

Connaissez-vous la date réel du reclassement ?

Bonne soirée.


La réponse m'intéresse.
Y aura-t-il changement d'échelon possible cette année selon l'ancien rythme, ou bien là aussi c'est grand chamboulement et tant pis pour ceux qui pouvaient progresser ? - je pensais que le changement intervenait à la rentrée 2017, pas en cours d'année...
La réponse m'intéresse également. Je suis dans ce cas : promouvable au grand choix en Mars 2017 après inspection en Mars 2016. On se fait avoir, là, non ?

D'après ce que j'ai lu sur le site du SNES, la nouvelle grille est mise en place au 1er septembre 2017 (au premier janvier il n'y a qu'une première revalorisation).

Merci Adri.

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Accord PPCR - Page 30 4072396097
Leclochard
Leclochard
Empereur

Accord PPCR - Page 30 Empty Re: Accord PPCR

par Leclochard Dim 9 Oct - 14:33
Osmie a écrit:
gauvain31 a écrit:
Lefteris a écrit:Les enseignants ont fusillé le syndicalisme

Oui je suis bien d'accord avec toi Lefteris.... mais de l'autre côté certains syndicats l'ont bien cherché... le premier principalement. Lors de la réforme du collège, la direction nationale du SNES a été incroyablement et inexplicablement molle, des interventions TV trop consensuelles alors qu'ils ont une caisse de résonance bien supérieure à celle du SNALC. Il ne semblait pas avoir compris ce qui se tramait à une échelle plus large. Ca ne donne pas envie d'adhérer....
Les syndicats doivent utiliser davantage les nouvelles technologies pour pouvoir expliquer l'enjeu des réformes. L'action syndicale ne porte plus car elle ne s'est pas renouvelée et n'attire pas non les jeunes collèges apolitisés. Cette cécité par rapport aux autres FP et même secteur privé vient du fait que justement le SNES est un syndicat uniquement enseignant: il n'a pas la largeur de vue de FO ou de Sud par exemple

Je dirais donc que les torts sont partagés. I
l faudra scruter avec attention la participation aux prochaines élections professionnelles (mais je ne connais pas les dates).

On peut enrayé le déclin... mais il faudra beaucoup d'énergie et renouveler la communication syndicale

A mes yeux, les torts ne sont pas partagés. Il est clairement de la responsabilité des collègues de se désintéresser totalement de la destruction de leur métier ; cette démission est une honte, et pour eux, et pour les élèves dont nous avons la charge. Des syndicats sont mous, le SNES sur la réforme du collège notamment ? En tant que militante SNES, je suis bien d'accord, mais bien placée aussi pour savoir qu'un syndicat durcit ses positions en fonction de ses forces militantes, forces qui l'enrichissent en idées. Or la profession, dans son immense majorité, préfère sa vie pépère à un quelconque engagement ; je suppose que les collègues sortiront de leur sieste quand ils perdront leur statut, et encore, certains auront des chambres d'hôte, d'autres des appart' à louer, d'autres leur p'tit potager pour vivre en autonomie, d'autres leurs cours privés, d'autres plus que quelques années à faire, d'autres le conjoint bien payé, etc. La sociologie de la profession a beaucoup évolué, et cette évolution me déplaît -je reste polie.
Une collègue m'a demandé il y a dix jours pourquoi aucun syndicat ne parlait du PPCR...voilà où en sont les collègues, à côté de la plaque, râlant à tout hasard contre l'inaction syndicale supposée, mais n'envisageant pas une seconde de rejoindre un collectif.

De quoi parles-tu ? de la féminisation ? d'une moindre implication syndicale ?

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
Bouboule
Doyen

Accord PPCR - Page 30 Empty Re: Accord PPCR

par Bouboule Dim 9 Oct - 14:36
Adri a écrit:
Une passante a écrit:
Panta Rhei a écrit:Bonjour, une âme charitable pour m'expliquer avec un exemple ce que signifie cette histoire d'intégration de prime dans le salaire?

En gros, l'indice augmente mais les 2 ISOE vont baisser... De combien? L'une et/ou l'autre?

Je n'ai pas les chiffres, mais en fait, le seul changement c'est que les primes intégrées au salaire seront prises en compte pour le calcul de la retraite.

Et donc, les nouveaux indices annoncés comprennent-ils déjà l'intégration de ces primes (transformées en partie en points d'indice) ?
Non, parce que sinon, la mascarade est encore plus forte que ce que j'imaginais... Suspect

Mais les primes comptent déjà via la RAFP, non ? Ou ce sont juste les HSE et HSA dans une certaine limite ?

(Bon, comme ça, on pourra encore baisser les retraites juste après.)
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Accord PPCR - Page 30 Empty Re: Accord PPCR

par neocdt Dim 9 Oct - 14:53
celinesud a écrit:J'ai retrouvé le document évoqué plus haut. Voir en page 9.

https://snalc.fr/uploads/documents/national/707bf668dd6dc96aefb243c44075552f515ef327.pdf

Document donné plus haut par Gryphe.


Parfois, vaut mieux ne pas poser la question... Merci quand même pour la réponse, je vais me noyer dans l'alcool pour essayer de passer à autre chose...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Accord PPCR - Page 30 Empty Re: Accord PPCR

par chmarmottine Dim 9 Oct - 15:12
Je vais me noyer avec toi.
Comment rester motivé pour bosser après s'être donné tant d'années et être ainsi remercié ?!
S'il n'y avait pas les élèves, je me dirais que je vais maintenant me la couler douce.
Gallia
Gallia
Niveau 9

Accord PPCR - Page 30 Empty Re: Accord PPCR

par Gallia Dim 9 Oct - 15:15
De mon côté, je sens que je me fais avoir en beauté et que mon échelon 7 s'éloigne...

Promotion d'échelon (07) :

  • 01/09/2018 - grand choix
  • 01/03/2019 - choix
  • 01/09/2019 - ancienneté


Petite consolation : j'ai moins de remords après avoir décidé ne pas repasser l'agrégation interne... On se console comme on peut...!

_________________
On nous apprend à désapprendre.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Accord PPCR - Page 30 Empty Re: Accord PPCR

par chmarmottine Dim 9 Oct - 15:36
Comment créer des profs motivés !
Et dire que l'on entend dans les médias "revalorisation des carrières des enseignants et patati et patata" ...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Accord PPCR - Page 30 Empty Re: Accord PPCR

par Lefteris Dim 9 Oct - 15:40
Osmie a écrit:
A mes yeux, les torts ne sont pas partagés. Il est clairement de la responsabilité des collègues de se désintéresser totalement de la destruction de leur métier ; cette démission est une honte, et pour eux, et pour les élèves dont nous avons la charge. Des syndicats sont mous, le SNES sur la réforme du collège notamment ? En tant que militante SNES, je suis bien d'accord, mais bien placée aussi pour savoir qu'un syndicat durcit ses positions en fonction de ses forces militantes, forces qui l'enrichissent en idées. Or la profession, dans son immense majorité, préfère sa vie pépère à un quelconque engagement ; je suppose que les collègues sortiront de leur sieste quand ils perdront leur statut, et encore, certains auront des chambres d'hôte, d'autres des appart' à louer, d'autres leur p'tit potager pour vivre en autonomie, d'autres leurs cours privés, d'autres plus que quelques années à faire, d'autres le conjoint bien payé, etc. La sociologie de la profession a beaucoup évolué, et cette évolution me déplaît -je reste polie.
Une collègue m'a demandé il y a dix jours pourquoi aucun syndicat ne parlait du PPCR...voilà où en sont les collègues, à côté de la plaque, râlant à tout hasard contre l'inaction syndicale supposée, mais n'envisageant pas une seconde de rejoindre un collectif.
Le problème des syndicats corporatifs, coupés du monde de la FP (et encore plus du monde salarié) c'est leur vision parcellaire et minimaliste. D'où le clivage qui se crée au sein du SNES , entre un appareil qui ronronne sur des acquis , ne fonctionne que dans l'interaction ministère/ profession  sans lien ( ou très ténu)  avec tout le reste  , ressemble à une tête énorme sur un petit corps, lequel est occupé de sa propre survie). Et malheureusement, obligé pour tenir le coup de mettre en place un système de "syndicalisme de service", parfois hostile aux autres, comme dans une guerre de clans, d'influence.
C'est ce qui crée le malaise dont tu parles chez les gens  qui se rapprochent en fait  des syndicats à la vision  plus large (dont tu fais partie, et sans le savoir tu es plus proche d'un syndicat confédéré que de ton organisation).

Un exemple type de la coupure réelle entre les syndicats corporatifs (majoritaires dans l'EN )  et les autres ( minoritaires dans l'EN mais majoritaires ailleurs): ils se comparent aux enseignants européens, débat  sans fin et non susceptible d'aboutir, tant  les critères de comparaison sont fluctuants. Et ceci au lieu de se comparer à la, catégorie A de la FP française, établie sur des bases statutaires , de critères objectifs de recrutement, comparaison qui éviterait tout flou et toute révision arbitraire des grilles.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
micaschiste
micaschiste
Monarque

Accord PPCR - Page 30 Empty Re: Accord PPCR

par micaschiste Dim 9 Oct - 16:31
celitian a écrit:Déjà des inspections dans mon lycée depuis septembre, et pour la hors-classe l'inspecteur a expliqué qu'il y aurait un entretien au bout de 2 ans dans l'échelon 9.
Le professeur sera prévenu, d'après lui, un mois avant afin de produire un dossier.
Et ceux qui sont à l'échelon 10 ou 11, seront-ils prioritaires pour cet entretien ?
J'imagine que oui, sinon jamais ils ne pourront passer à la HC. Donc le temps que le système absorbe les entretiens en retard, les échelons 9 + 2 ans, ne passeront pas leur entretien immédiatement, je pense. On connaît la réactivité du système EN.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
celitian
celitian
Sage

Accord PPCR - Page 30 Empty Re: Accord PPCR

par celitian Dim 9 Oct - 16:39
Pour lui pas d'entretien pour eux car  ils sont aux échelons supérieurs au 9eme.
Ils en auront un lorsqu'ils seront dans les conditions de la classe exceptionnelle.
Mais bon c'est l'avis d'un inspecteur.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Accord PPCR - Page 30 Empty Re: Accord PPCR

par Lefteris Dim 9 Oct - 16:58
celitian a écrit:Pour lui pas d'entretien pour eux car  ils sont aux échelons supérieurs au 9eme.
Ils en auront un lorsqu'ils seront dans les conditions de la classe exceptionnelle.
Mais bon c'est l'avis d'un inspecteur.
Un avis, oui.. tant que les décrets ne sont pas sortis, et derrière eux les circulaires concrètes d'application, et derrière celles-ci, la pratique réelle, tout ça est bien nébuleux encore. Sauf les principes de base, qui montrent a contrario que tout le monde n'arrivera pas en haut de la grille , que la vraie revalorisation est limitée à 10 % du corps. 29 points d'indice sur la grille au dernier échelon (pour les certifiés et assimilés, rien pour les agrégés) , c'est bien mais très loin d'une revalo à hauteur du reste de la catégorie A.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Maellerp
Maellerp
Érudit

Accord PPCR - Page 30 Empty Re: Accord PPCR

par Maellerp Dim 9 Oct - 17:00
celitian a écrit:Pour lui pas d'entretien pour eux car  ils sont aux échelons supérieurs au 9eme.
Ils en auront un lorsqu'ils seront dans les conditions de la classe exceptionnelle.
Mais bon c'est l'avis d'un inspecteur.

Euh... parce qu'on peut passer de la classe normale direct à l'exceptionnelle ? J'ai du louper un truc là...
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Accord PPCR - Page 30 Empty Re: Accord PPCR

par neocdt Dim 9 Oct - 17:07
Maellerp a écrit:
celitian a écrit:Pour lui pas d'entretien pour eux car  ils sont aux échelons supérieurs au 9eme.
Ils en auront un lorsqu'ils seront dans les conditions de la classe exceptionnelle.
Mais bon c'est l'avis d'un inspecteur.

Euh... parce qu'on peut passer de la classe normale direct  à l'exceptionnelle ? J'ai du louper un truc là...

Non, je pense qu'il faut passer par la case HC (au moins 6 ans je crois)
Alegato.
Alegato.
Niveau 7

Accord PPCR - Page 30 Empty Re: Accord PPCR

par Alegato. Dim 9 Oct - 17:18
C'est vraiment bizarre de ne quasiment pas revaloriser du tout les agrégés, sachant que c'est en gros une des seule possibilité de promotion lorsque l'on est enseignant. Je me demande si c'est vraiment intéressant de la passer dans les années à venir.
celitian
celitian
Sage

Accord PPCR - Page 30 Empty Re: Accord PPCR

par celitian Dim 9 Oct - 17:22
Lefteris a écrit:
celitian a écrit:Pour lui pas d'entretien pour eux car  ils sont aux échelons supérieurs au 9eme.
Ils en auront un lorsqu'ils seront dans les conditions de la classe exceptionnelle.
Mais bon c'est l'avis d'un inspecteur.
Un avis, oui.. tant que les décrets ne sont pas sortis, et derrière eux les circulaires concrètes d'application, et derrière celles-ci, la pratique réelle, tout ça est bien nébuleux encore. Sauf les principes de base, qui montrent a contrario que tout le monde n'arrivera pas en haut de la grille , que la vraie revalorisation est limitée à 10 % du corps. 29 points d'indice sur la grille au dernier échelon  (pour les certifiés et assimilés, rien pour les agrégés)  , c'est bien mais très loin d'une revalo à hauteur du reste de la catégorie A.

Avec mes collègues, nous avons compris que les collègues aux 10/11 échelons, et qui ne passeraient pas à la HC cette année, allaient y perdre.
Peut-être que l'on a mal compris....
Maellerp
Maellerp
Érudit

Accord PPCR - Page 30 Empty Re: Accord PPCR

par Maellerp Dim 9 Oct - 17:24
Maellerp a écrit:Petite question sur la classe exceptionnelle. On y accède comment ? On satisfait à des conditions et il y a un barème clair ou on y satisfait et on doit faire des ronds de jambe ? ( pour que je sache si je dois l'oublier tout de suite ...) Suis dans l'avant dernier échelon de la HC actuelle et j'ai 25 ans de ZEP REP REP+. Avec les perspectives pour l'agreg je ne suis plus du tout motivée pour la préparer. Donc je veux juste savoir si je peux encore avancer ( tout en me disant que mai 2017 peut aussi changer les choses en pire, ils doivent encore avoir deux trois idées sympa sous le coude furieux )

Je m'autocite, pardon, c'est au cas où quelqu'un saurait...
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Accord PPCR - Page 30 Empty Re: Accord PPCR

par neocdt Dim 9 Oct - 17:27
celitian a écrit:
Lefteris a écrit:
celitian a écrit:Pour lui pas d'entretien pour eux car  ils sont aux échelons supérieurs au 9eme.
Ils en auront un lorsqu'ils seront dans les conditions de la classe exceptionnelle.
Mais bon c'est l'avis d'un inspecteur.
Un avis, oui.. tant que les décrets ne sont pas sortis, et derrière eux les circulaires concrètes d'application, et derrière celles-ci, la pratique réelle, tout ça est bien nébuleux encore. Sauf les principes de base, qui montrent a contrario que tout le monde n'arrivera pas en haut de la grille , que la vraie revalorisation est limitée à 10 % du corps. 29 points d'indice sur la grille au dernier échelon  (pour les certifiés et assimilés, rien pour les agrégés)  , c'est bien mais très loin d'une revalo à hauteur du reste de la catégorie A.

Avec mes collègues, nous avons compris que les collègues aux 10/11 échelons, et qui ne passeraient pas à la HC cette année, allaient y perdre.
Peut-être que l'on a mal compris....

S'ils devaient passer au grand choix, oui, vous avez bien compris...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum