Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalie
Thalie
Grand sage

Organisation voyage scolaire à Paris Empty Organisation voyage scolaire à Paris

par Thalie Ven 26 Juin 2009, 23:15
Je prépare la rentrée prochaine et je pense proposer un atelier écriture d'un petit roman autour de textes célèbres se déroulant à Paris. A la clé, j'aimerais proposer un voyage sur les lieux à la fin de l'année scolaire.
Savez-vous comment il faut s'y prendre ?
Dois-je passer par un organisme obligatoirement ?
Je ne trouve pas sur le site de la sncf un lien vers les voyages scolaires
Connaissez-vous des lieux sympas et pas chers pour dormir pour un petit groupe (entre 10 et 20 gamins) à Paris ?
Comment financer le voyage ? pale
Bon, je sais vraiment rien faire, hein ? Aidez-moi !!! veneration svp fleurs2
Sessi
Sessi
Expert

Organisation voyage scolaire à Paris Empty Re: Organisation voyage scolaire à Paris

par Sessi Sam 27 Juin 2009, 14:47
Déjà, c'est toujours intéressant de ne pas être seul à organiser une grande sortie, trouve un collègue avec qui tu t'entendes bien pour vous répartir les tâches.
Si c'est une sortie payante, les élèves ont le choix entre participer ou non. Il faut donc faire un papier aux parents en début d'année scolaire, pour les informer ( avec le tarif et un résumé du programme de sortie) avec un coupon à retourner pour savoir s'ils viendront ou pas. Certaines communautés de communes donnent des petites subventions pour les sorties scolaires, il faut se renseigner en mairie. Pour les élèves qui n'ont pas les moyens de payer une partie ou la totalité de la sortie mais qui veulent venir, chez nous ils peuvent faire un dossier et le FSE s'en charge.
Pour les versements, tu peux les échelonner en plusieurs fois (si ton voyage a lieu en mai par exemple, versement 1 avant les vacances de Noël, versement 2 avant les vacances de février, versement 3 avant les vacances de printemps), tout doit être en chèque puisque nous n'avons pas le droit de brasser du liquide.

Tu n'es pas obligée de passer par un organisme, mais je te conseillerai de le faire, ça évite bien des démarches. Ca permet également de proposer rapidement un budget précis. Tu n'es pas obligée d'accepter non plus leurs conditions, ils sont souvent ouverts à la négociation (les voyages en Italie que nous organisons dans mon bahut, toujours avec le même transporteur, ne comprennent pas toujours les mêmes destinations d'une année à l'autre). Si tu as besoin d'une adresse fiable, je peux t'en envoyer. Si tu as un petit groupe, les auberges de jeunesse c'est sympa. Quand ce sont des scolaires, souvent on réserve tout un étage, plus pratique à gérer.
Thalie
Thalie
Grand sage

Organisation voyage scolaire à Paris Empty Re: Organisation voyage scolaire à Paris

par Thalie Sam 27 Juin 2009, 16:31
Merci beaucoup Sessi.
J'ai déjà la collègue avec qui je compte partir.
En effet, la mairie s'est intéressant, je vais me renseigner.
Je veux bien de tes adresses car sur internet il y en a beucoup et je ne sais laquelle choisir.
Voici mon mail : thalie1333@orange.fr
Maelle04
Maelle04
Niveau 5

Organisation voyage scolaire à Paris Empty Re: Organisation voyage scolaire à Paris

par Maelle04 Jeu 06 Aoû 2009, 09:27
je rpéonds un peuy tardivement mais je ne vois toon post qu'aujourd'hui.
j'ai organisé un voyage à paris avec mes élèves.
on a trouvé un endroit génial et pas cher (25 euro pension complète avec un goûter- ) à la base de loisirs de la jablines. ils st très sympa.
sinon pour le financement, cela nous est revenu à 50 euros par élève en faisant brocante, loto, en sollicitant les mairies et en gagnat un concours d'écriture!
nous ne somme spas passé par un organisme et j'ai tout organisé. par contre, ça a été du boulot non stop pendant TOUTE l'année.
et c'est un peu épuisant.... mais les élèves étaient étaient ravis :lol:

si tu as d'autres questions, n'hésite pas
Thalie
Thalie
Grand sage

Organisation voyage scolaire à Paris Empty Re: Organisation voyage scolaire à Paris

par Thalie Jeu 06 Aoû 2009, 10:27
Merci Maëlle en effet cela doit être du travail.
Je ne sais pas si j'aurai le droit de faire une brocante ou un loto dans mon bahut.
Si je m'y mets, je te contacterai par MP.
Isia
Isia
Sage

Organisation voyage scolaire à Paris Empty Re: Organisation voyage scolaire à Paris

par Isia Jeu 06 Aoû 2009, 11:04
Avant de te lancer dans un tel projet, il faut que tu aies reçu l'aval du CA !!
En général, il y a un CA en fin d'année (juin) et un autre à la rentrée....
Pour présenter ton projet, ça se passe en 2 temps ... D'abord le CA vote le principe de la sortie, du voyage... là, tout le monde vote pour en général !!!
Ensuite, tu proposes les différents devis (au moins 3) et tu expliques la solution choisie ....
il faut le détail du prix : avec le transport, l'hébergement, les activités sur place, le nbe d'élèves concernés, la période du voyage, le nbe d'accompagnateurs...
Pour avoir les devis, c'est toujours la galère ... J'organise depuis 3 ans des voyages, et moi qui ne suis pas du tout paperasse, j'ai dû m'y mettre !!

Bon courage !
Thalie
Thalie
Grand sage

Organisation voyage scolaire à Paris Empty Re: Organisation voyage scolaire à Paris

par Thalie Jeu 06 Aoû 2009, 13:38
Merci les filles. En effet, la paperasse me fait plutôt peur, je suis bordélique. Etant au CA depuis plusieurs années déjà je sais comment cela se passe mais mon intendant et sa secrétaire sont, comment dire, Organisation voyage scolaire à Paris 3795679266 furieux :colere: :mitrailler: Je les déteste donc bosser avec eux, c'est déjà compromis, moins je leur parle mieux c'est pour moi. Lui ne sait dire que non et elle vote tj non pour tous les voyages qui passent au CA c'est vous dire...
Bref, peut-être que j'attendrai mon nouveau bahut puisque je pense muter dans un an ou deux.
Maelle04
Maelle04
Niveau 5

Organisation voyage scolaire à Paris Empty Re: Organisation voyage scolaire à Paris

par Maelle04 Jeu 06 Aoû 2009, 13:43
j'étais passée par le foyer socio éducation. au moins, tu contournes ts les problèmes ( et le CA avec!)
n'hésite pas si tu souhaites plus d'infos
Isia
Isia
Sage

Organisation voyage scolaire à Paris Empty Re: Organisation voyage scolaire à Paris

par Isia Jeu 06 Aoû 2009, 15:57
contourner le CA, c'est possible ????? :shock:
Maelle04
Maelle04
Niveau 5

Organisation voyage scolaire à Paris Empty Re: Organisation voyage scolaire à Paris

par Maelle04 Jeu 06 Aoû 2009, 16:24
ben oui puisque tu passes par le FSE. toutes les recettes et les dépenses passent par là. il encaisse aussi les chèques des familles. après, faut que le trésorier soit sympa...
avatar
Invité
Invité

Organisation voyage scolaire à Paris Empty Re: Organisation voyage scolaire à Paris

par Invité Ven 07 Aoû 2009, 01:23
Pour avoir testé cet hébergement, je te conseille de suivre le lien suivant :
http://www.parisinfo.com/hebergements-hotels/2368/mije-fourcy

Pour le financement, tu peux organiser une vente d'objets, une tombola. Pour cela, tu peux faire appel à cet organisme :
http://www.initiatives.fr/

J'ai testé la tombola avec des collègues, c'est facile à gérer mais attention il faut que les gamins soient vraiment motivés.
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

Organisation voyage scolaire à Paris Empty Re: Organisation voyage scolaire à Paris

par Melle Shrek Ven 07 Aoû 2009, 21:17
En 2001 j'avais organisé seule quatre jours avec une classe de 24 seconde: nous étions allés au CISP Kellerman!
Génial, pas cher. Très avantageux à l'époque avec des combinaisons de chambrées multiples. à l'époque, selon la taille des chambrées (environ 8), on en avait eu pour 110 frs la nuit avec pt dèj., un truc comme ça: voilà le lien. J'ai pas eu le temps d'étudier les tarifs, mais je crois qu'ils sont restés dans cette fourchette.
http://www.cisp.fr/cisp/index.asp
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum