Obligation d'aller en formation

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Obligation d'aller en formation

Message par Isis39 le Mer 10 Fév 2016, 08:11

@Nuits a écrit:
@Shere Khan a écrit:Ah bon ? On peut avoir des journées de 15 heures ? Super, depuis 1936.

Non, une amplitude de 12h maximum. L'idee c'est que toutes les réunions jusqu'à 22h font partie de nos obligations de service, ben voyons.

La plupart des enseignants travaillant à 8h le matin, l'amplitude de 12h ne peut donc permettre de réunion au-delà de 20h.

Isis39
Empereur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Alea_m le Mer 10 Fév 2016, 09:01

@Zazk a écrit:Un syndicat nous a proposé de signer un courrier destiné à notre Chef d'établissement afin de lui demander d'appuyer notre demande pour assurer les cours dans notre collège au lieu de perdre notre temps dans ces "formations" qui nous sont imposées. J'ai signé... On verra bien ce que ça donne.

Je peux donner le résultat : une lettre du Recteur dont le dernier paragraphe sera : "En s'abstenant de participer à une action de formation ordonnée par l'autorité hiérarchique, l'enseignant s'expose à une retenue sur traitement pour service non fait qui n'est pas exclusive d'une sanction disciplinaire pour refus de se conformer aux instructions prises par sa hiérarchie pour le bon fonctionnement du service public de l'éducation".

J'ai fait remonter la lettre au Snalc de mon académie.

Résumons :
- tu ne te rends pas aux formations : tu es gréviste, tu restes chez toi, au chaud : retenue sur salaire. Ca, tu as le droit de le faire.
- tu ne te rends pas aux formations, mais tu assures tes cours : retenue sur salaire + risque de sanction disciplinaire.

Normal. On a voté pour l'extrême droite aux dernières présidentielles.
Ah tiens, au fait, non.

Alea_m
Niveau 6

Message par ysabel le Mer 10 Fév 2016, 09:20

@Nuits a écrit:La question a dejà dû être posée, mais je ne retrouve pas l'info. Je voudrais savoir si l'on peut nous convoquer à des formations le soir après 17h ?

. Je crois savoir que les syndicats disent que ce n'est pas le cas en dehors de nos heures de service. La direction répond qu'on est soumis aux 1607 heures. Et affirme que notre temps de service s'étire de 7h à 22h avec amplitude max de 12h.

Donc si nous ne venons pas, retrait sur salaire...

Qu'en est-il ? Quels sont les textes à objecter ? Même si c'est aux chefs de fournir les textes, j'aimerais savoir...

Merci infiniment.

Elle a fumé de la bonne, ta direction ! Twisted Evil

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Agrippina furiosa le Mer 10 Fév 2016, 21:57

Et dis donc, Nuits, on aurait donc le droit de ne pas travailler de 22h à 7h ?
Quelle bande de cossards, ces profs !!!
Sinon, ok avec Ysabel : il a la main verte, ton CDE ??? elephantrose elephantrose

Agrippina furiosa
Niveau 6

Message par Rabelais le Mer 10 Fév 2016, 22:12

Nous aussi nous allons être formés apres 17h....plus le mercredi, matin et après midi avec récupération des heures perdues. Personne n'a contesté lorsque ca a été évoqué...lors du CA... J'ai appris ça en SDP, personne ne s'y oppose, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes .
Édit: changement de programme, convocations officielles sur nos heures de cours ( enfin, je n'avais pas cours un des deux jours) , en pleine semaine de rentrée et de conseils de classe...affraid Et si elles sont comme les formations auxquelles je viens déjà d'assister, je n'ai vraiment pas envie d'y aller.

Dernière édition par Rabelais le Mar 16 Fév 2016, 22:15, édité 1 fois

Rabelais
Grand sage

Message par Lizdarcy le Mer 10 Fév 2016, 22:34

@Malioli a écrit:Bonjour,

Ma question est un peu différente mais bon... j'aimerais connaître la réponse svp.

Le CDE peut-il reporter quelques-unes des heures perdues avec nos classes pendant qu'on est en formation réforme sur nos heures libres de la semaine?

FAIT! Au collège de mon ami! Ils se sont soulevés et la direction a opté pour payer les heures en HS et a stoppé les conneries la semaine d'après!

Lizdarcy
Fidèle du forum

Message par palomita le Ven 12 Fév 2016, 12:54

@Agrippina furiosa a écrit:Suite de la blague et du n'importe quoi : ma collègue qui a pris ses élèves et n'est pas allée en formation le 27 janvier a eu ce matin le papier lui signifiant sa retenue sur salaire (elle a une semaine pour contester), alors qu'un collègue EXACTEMENT dans le même cas pour la même formation formatage mais en date du 14 janvier ne s'est rien vu signifier ... Petite précision : la première est plutôt "docile" alors que le 2ème n'est pas du genre à se laisser faire ... Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres exemples qui vont dans ce sens ? heu

Oui, d'autres exemples dans un collège de mon département :

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2016/02/12/,2002451.php

palomita
Érudit

Message par zouz le Dim 17 Avr 2016, 11:06

Je remonte ce fil en espérant que vous pourrez m'aider.
En l'absence de convocation mais sur une journée où j'ai habituellement cours, les élèves étant libérés, puis-je ne pas me rendre à la formation ? Avec quelles conséquences ?

Merci d'avance pour votre aide.

zouz
Fidèle du forum

Message par archeboc le Mer 27 Avr 2016, 00:04

Vérifie que la convocation ne s'est pas perdue. Demande au secrétariat, en envoyant un mail. Si ton objectif est d'échapper à la corvée, va vérifier directement la veille à la fin de tes cours, pour que la convocation rectifiée ne puisse pas t'atteindre.
Ou bien demande à voir la convocation de tes collègues, pour voir si tu fais partie des destinataires (dans le cas fréquent où cette convocation n'est pas individuelle, mais prends la forme d'une note de service).

« Champagne, au sortir d'un long dîner qui lui enfle l'estomac, et dans les douces fumées d'un vin d'Avenay ou de Sillery, signe un ordre qu'on lui présente, qui ôterait le pain à toute une province si l'on n'y remédiait. Il est excusable : quel moyen de comprendre, dans la première heure de la digestion, qu'on puisse quelque part mourir de faim ? » ---- La Bruyère

archeboc
Neoprof expérimenté

Message par Aphrodissia le Mer 27 Avr 2016, 05:21

De plus, il me semble que tu dois être présent pendant tes heures de cours, ne serait-ce que pour constater l'absence des élèves (si je comprends bien, la formation se passe dans ton collège).

Aphrodissia
Fidèle du forum

Message par User5899 le Mer 27 Avr 2016, 10:48

Ma question est un peu différente mais bon... j'aimerais connaître la réponse svp.

Le CDE peut-il reporter quelques-unes des heures perdues avec nos classes pendant qu'on est en formation réforme sur nos heures libres de la semaine?
C'est exactement ce que la loi de 2006 sur le remplacement de courte durée appelle l'auto-remplacement. Deux conditions : les profs concernés doivent être volontaires et les heures sont payées en HSE.
Pour info, j'ai de nombreuses convocations durant l'année (stages, CAPA, etc.). Je rattrape toutes mes heures de cours (par choix perso). En février et en mars, j'ai perçu une quarantaine d'HSE et j'en attends encore, d'ici à début juin, une bonne trentaine.
Deux avantages : un peu de beurre dans les épinards et des programmes bouclés.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par zouz le Mer 27 Avr 2016, 10:55

@archeboc a écrit:
Vérifie que la convocation ne s'est pas perdue. Demande au secrétariat, en envoyant un mail. Si ton objectif est d'échapper à la corvée, va vérifier directement la veille à la fin de tes cours, pour que la convocation rectifiée ne puisse pas t'atteindre.
Ou bien demande à voir la convocation de tes collègues, pour voir si tu fais partie des destinataires (dans le cas fréquent où cette convocation n'est pas individuelle, mais prends la forme d'une note de service).

Merci !

zouz
Fidèle du forum

Message par zouz le Mer 27 Avr 2016, 10:56

@Aphrodissia a écrit:De plus, il me semble que tu dois être présent pendant tes heures de cours, ne serait-ce que pour constater l'absence des élèves (si je comprends bien, la formation se passe dans ton collège).

Merci !

zouz
Fidèle du forum

Message par User5899 le Mer 27 Avr 2016, 10:57

NB Une note de service n'est jamais contraignante et ne saurait remplacer une convocation.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par CallmeLucifer le Mer 27 Avr 2016, 22:13

Cripure a écrit:

C'est exactement ce que la loi de 2006 sur le remplacement de courte durée appelle l'auto-remplacement. Deux conditions : les profs concernés doivent être volontaires et les heures sont payées en HSE.
Pour info, j'ai de nombreuses convocations durant l'année (stages, CAPA, etc.). Je rattrape toutes mes heures de cours (par choix perso). En février et en mars, j'ai perçu une quarantaine d'HSE et j'en attends encore, d'ici à début juin, une bonne trentaine.

Chez nous le lycée ne disposait cette année que d'une quarantaine d'HSE (suite à un souci en début d'année, mais je ne souhaite pas trop rentrer dans les détails)... Autant dire que peu de gens s'auto-remplacent.

CallmeLucifer
Niveau 3

Message par User5899 le Mer 27 Avr 2016, 22:29

@CallmeLucifer a écrit:
Cripure a écrit:

Chez nous le lycée ne disposait cette année que d'une quarantaine d'HSE (suite à un souci en début d'année, mais je ne souhaite pas trop rentrer dans les détails)... Autant dire que peu de gens s'auto-remplacent.
Non mais ça n'a rien à voir, ce n'est pas du tout l'enveloppe HSE du lycée, c'est un fond rectoral destiné spécifiquement aux remplacements de courte durée. Et ça n'a rien de local.

Voici le texte national de cadrage.

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwi13N2I06_MAhUHtxQKHWxvAqwQFggdMAA&url=http%3A%2F%2Fcache.media.education.gouv.fr%2Ffile%2FEnseignants%2F65%2F9%2FGUIDE_DU_RCD_vers1_491659.pdf&usg=AFQjCNFXw7mXm834GziVNv3q9g8GMA4ChQ&sig2=ZnYxa9h6wZruPrK34VcXxA

Je fais remarquer au passage que le cas spécifique des professeurs qui accompagnent un voyage est abordé (ainsi que le cas de ceux qui remplacent sans partir) : tous ces collègues doivent être payés en HSE, comme je ne cesse de le répéter sur tous les fils dédiés Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut