Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gallia
Gallia
Niveau 9

Quels niveaux choisirez-vous l'an prochain ? Empty Quels niveaux choisirez-vous l'an prochain ?

par Gallia Mar 26 Jan 2016 - 19:57
Bonsoir, 

A l'heure des DGH qui s'annoncent soit très faibles (dans de nombreux établissements) soit temporairement généreuses (dans mon collège, nous sommes à 90H en hist-géo +11 heures sup à tel point que nous aurons besoin d'un BMP), les collègues ont commencé à réfléchir à la répartition qui, bien sûr, convient parfaitement à celle qui est à temps partiel (puisque c'est elle qui l'a travaillée...) mais moins aux autres dont moi. Je suis donc partagée entre ne prendre que 2 niveaux pour tenir le coup l'an prochain mais avoir donc 4 classes sur un niveau (et donc, m'ennuyer et me répéter) ou continuer à avoir 3 niveaux sachant qu'étant contre la réforme, je préfèrerai éviter les 5è et les 4è qui auront des EPI dans notre collège et j'avoue que le nouveau brevet ne me pousse pas plus que cela à reprendre des 3ème... 
Bref, pas de solution idéale mais je voulais tâter un peu le terrain et voir si j'étais la seule face à ce(s) dilemme(s).heu
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Quels niveaux choisirez-vous l'an prochain ? Empty Re: Quels niveaux choisirez-vous l'an prochain ?

par Pandorafa Mar 26 Jan 2016 - 21:25
La collègue dont tu parles est à l'origine de la répartition car c'est la coordo ?

Je pense que pour réfléchir à une répartition équitable, il faut que chacun annonce à toute l'équipe des vœux, en précisant un impératif. Du genre : je préfèrerais avoir des 3ème et des 6ème, à la rigueur des 5ème, mais je veux absolument être sur deux niveaux".

Franchement, avec la réforme, je crois que si l'on peut avoir un service sur 2 niveaux au moins pour 2016-2017, c'est quand même préférable pour ne pas crouler sous les préparations de cours. Malheureusement, ce ne sera pas possible partout, et je crains que ce ne soit encore les TZR qui trinquent dans certains établissements.

Après, je ne sais pas ce que demande ta collègue à temps partiel, mais depuis que je le suis (TP de droit depuis 3 ans), j'estime que c'est prioritairement les collègues à TP (ou les stagiaires ou TZR ou CDS) à qui l'on doit donner en priorité des services sur 2 niveaux au lieu de 3. Si on demande un TP, c'est pour avoir une charge de travail moindre.

Perso, si j'étais à temps plein, je préfèrerais me répéter 3 voire 4 fois qu'avoir 3 niveaux l'an prochain. Et puis, il y a toujours possibilités soit de faire une progression annuelle différente, soit de changer un peu ses cours d'une classe à l'autre. Et quand on est vraiment trop fatigué, tant pis on s'emmerde, on se répète mais c'est mieux que d'être épuisé, non ?

Quand j'étais TZR, j'ai connu une année où je devais préparer 4 programmes différents au lycée, l'horreur absolue, et je n'ai pas fini l'année... Embarassed

Chez nous, on est 2 à temps partiel et deux 2 temps plein. On aura besoin de 2 BMP, dont potentiellement un stagiaire. On peut faire une répartition où tout le monde a 2 niveaux, à la condition qu'un collègue accepte de prendre 2 3èmes au lieu d'une cette année, et qu'une autre en prenne 3 (c'est beaucoup, mais elle est ok, elle le fait déjà cette année). Ce que à quoi je tiens (et dont mes collègues se foutent) c'est que l'on ne laisse pas un service dégueu au stagiaire ou aux TZR.

Je pense aux TZR sur 2 ou 3 établissements qui pourraient avoir 4 programmes nouveaux à préparer... Ca va être insupportable affraid
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

Quels niveaux choisirez-vous l'an prochain ? Empty Re: Quels niveaux choisirez-vous l'an prochain ?

par Paraffin Mar 26 Jan 2016 - 21:32
Ah, ah, ah. Je serai à la retraite et mon poste est supprimé. Mes chers et chères collègues vont être obligés de faire des heures sup. C'est mon cadeau d'adieu pour une équipe mi figue mi raisin.

_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Quels niveaux choisirez-vous l'an prochain ? Empty Re: Quels niveaux choisirez-vous l'an prochain ?

par JPhMM Mar 26 Jan 2016 - 21:34
Je ne choisirais pas tout seul.
Mais idéalement, pour moi, 6e et 5e.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
gauvain31
gauvain31
Empereur

Quels niveaux choisirez-vous l'an prochain ? Empty Re: Quels niveaux choisirez-vous l'an prochain ?

par gauvain31 Mar 26 Jan 2016 - 21:38
Moi TZR... donc je ne choisis pas. C'est une surprise à la fin du mois d'Août (et d'abord.. collège ou lycée ?? ou les deux d'ailleurs). Quand j'ai du lycée, j'ai systématiquement des Secondes; en collège c'est variable, mais je n'ai jamais eu de 6ème (à part 3 semaines en remplacement il y a plusieurs années). C'est vrai que c'est choupinou les 6ème, je comprends que certains aiment bien ce niveau
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Quels niveaux choisirez-vous l'an prochain ? Empty Re: Quels niveaux choisirez-vous l'an prochain ?

par kamasolou Mar 26 Jan 2016 - 21:41
Pas le choix, j'aurai les 4 niveaux (dont un que je vais découvrir totalement, les 6èmes) + des segpa.
Rien que d'y penser...cafe
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum