Le Parti de gauche contre l'austérité et la réforme du collège

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Parti de gauche contre l'austérité et la réforme du collège

Message par Luigi_B le Mar 26 Jan 2016 - 20:11

Tribune de Paul Vannier et Francis Daspe (PG) dans "Marianne" du 26/01/16 : "Sous le salaire des enseignants, le démantèlement du système éducatif".

Extrait :

Après le leurre du « travailler plus pour gagner plus » des années Sarkozy qui s’était accompagné d’un recours plus important aux heures supplémentaires, le gouvernement PS s'est engagé dans l'introduction de primes au mérite : les « indemnité pour mission particulières ». Attribuées par le conseil d’administration des établissements, et donc en dernière instance par le chef d'établissement, leur montant varie d'un collège et d’un lycée à l'autre. Une part de la rémunération des enseignants est donc désormais fixée localement et individuellement. Il s’agit d’une véritable rupture idéologique dont l’objectif est de convaincre les enseignants eux-mêmes que la reconquête de leur pouvoir d’achat passe par d’autres canaux que l’action collective. Au nom de l’adaptation aux nouvelles réalités du métier promue par les libéraux, il leur est suggéré d’accepter de nouvelles « missions » pour améliorer leur pouvoir d’achat en espérant des indemnités souvent dérisoires, austérité oblige.

_________________
www.laviemoderne.net : ce qui est moderne peut (aussi) être idiot. Suspect

Luigi_B
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Parti de gauche contre l'austérité et la réforme du collège

Message par Luigi_B le Mar 26 Jan 2016 - 20:32

Et communiqué du PG : https://www.lepartidegauche.fr/communique/manifestons-pour-les-salaires-l-abrogation-la-reforme-college-34110

Manifestons pour les salaires et l’abrogation de la réforme du collège

Le Parti de Gauche apporte son soutien aux revendications de l’Education nationale exprimées dans le cadre de la grève de la Fonction publique du 26 janvier 2016. Dans l’enseignement aussi, la revalorisation des salaires passe par celle du point d’indice, gelé depuis six ans ce qui correspond en moyenne à la perte d’un salaire par an. Dans le même temps, la contre-réforme du collège doit être abrogée. Elle accentue la vision minimaliste et utilitariste des savoirs, la territorialisation et l’autonomie du système éducatif qui aggravent les inégalités. Elle remet en cause l’identité du métier d’enseignant, attaché à la transmission de savoirs disciplinaires et prépare un collège au rabais pour les élèves. Au moment où les établissements prennent connaissance de leurs DHG (dotations horaires globales), le PG rappelle que l’Ecole de la République doit bénéficier de priorités budgétaires aux antipodes des choix d’austérité du gouvernement Valls.

_________________
www.laviemoderne.net : ce qui est moderne peut (aussi) être idiot. Suspect

Luigi_B
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Parti de gauche contre l'austérité et la réforme du collège

Message par Beniamino Massimo le Mar 26 Jan 2016 - 22:21

Dans le même temps, la contre-réforme du collège doit être abrogée.

Nieder mit der Gegenreformation chevalier

Beniamino Massimo
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum