Christiane Taubira démissionne

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Christiane Taubira démissionne

Message par Le grincheux le Ven 29 Jan 2016 - 10:37

@Daphné a écrit:Et pourquoi pas les andouillettes ?
Parce que les andouillettes, ça rappelle trop la politique, ça doit sentir la m*rde mais pas trop...(d'après Herriot qui savait de quoi il parlait Twisted Evil  )

Dernière édition par Le grincheux le Ven 29 Jan 2016 - 11:31, édité 1 fois

Le grincheux
Sage

Revenir en haut Aller en bas

Message par Daphné le Ven 29 Jan 2016 - 11:03

@Le grincheux a écrit:
@Daphné a écrit:Et pourquoi pas les andouillettes ?
Parce que les andouillettes, ça rappelle trop la politique, ça doit sentir la m*rde mais pas trop...(d'après Hériot qui savait de quoi il parlait Twisted Evil  )

Laughing Laughing

Daphné
Demi-dieu

Message par wanax le Ven 29 Jan 2016 - 11:29

C'est Edouard Herriot
(...ou Philippe Henriot... Twisted Evil )

wanax
Habitué du forum

Message par Le grincheux le Ven 29 Jan 2016 - 11:32

@wanax a écrit:C'est Edouard Herriot
(...ou Philippe Henriot...  Twisted Evil  )
Oui, merci... Pourquoi avais-je en tête qu'il n'y avait qu'un seul 'r' ?

http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr/

Le grincheux
Sage

Message par A Tuin le Sam 30 Jan 2016 - 16:00

@Marcel Khrouchtchev a écrit:
@Ronin a écrit:J'avoue ne pas comprendre les causes de sa popularité.

Moi par exemple, je l'aime bien parce qu'elle est la seule de gauche dans ce gouvernement. Je ne comprends pas qu'elle y soit restée si longtemps d'ailleurs.
Et puis, évidemment, les campagnes de dénigrement systématique, la comparaison avec le singe, etc., tout cela a dû la rendre plus sympathique qu'il aurait fallu.
Les comparaisons et dénigrements donc elle a fait l'objet sont totalement irrespectueux, hors de propos et déplacés.
Ceci étant posé, elle a certainement des qualités, oratoires, ou autres, mais elle n'était pas à sa place à un ministère comme celui de la justice à mon sens.

A Tuin
Sage

Message par Marcel Khrouchtchev le Sam 30 Jan 2016 - 16:02

@A Tuin a écrit:

Moi par exemple, je l'aime bien parce qu'elle est la seule de gauche dans ce gouvernement. Je ne comprends pas qu'elle y soit restée si longtemps d'ailleurs.
Et puis, évidemment, les campagnes de dénigrement systématique, la comparaison avec le singe, etc., tout cela a dû la rendre plus sympathique qu'il aurait fallu.
Les comparaisons et dénigrements donc elle a fait l'objet sont totalement irrespectueux, hors de propos et déplacés.
Ceci étant posé, elle a certainement des qualités, oratoires, ou autres, mais elle n'était pas à sa place à un ministère comme celui de la justice à mon sens.

Tu as raison. Elle aurait sans doute été très bien à la culture, à la place des ectoplasmes qui s'y succèdent.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par A Tuin le Sam 30 Jan 2016 - 16:08

@e-Wanderer a écrit:Comme Ronin… À part le mariage pour tous, je ne vois pas bien ce qu'elle a fait de très efficace.

Elle avait œuvré à une loi en 2001 visant à faire reconnaître la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité. C'est - à mon sens encore- l'action la plus avisée qu'on puisse lui associer. Je crois que le mariage pour tous, la plupart des concerné s'en fichaient totalement, ne se sentaient pas forcément concernés et cela n'a contribué qu'à exacerber encore les tensions et homophobies qu'il pouvait y avoir. Comme beaucoup d'autres choses faites par ce gouvernement, qui n'ont été faites que pour des minorités - dont la plupart des concernés n'avaient rien demandé en plus, en oubliant totalement les besoins et nécessités de la majorité.

A Tuin
Sage

Message par A Tuin le Sam 30 Jan 2016 - 16:15

@A Tuin a écrit:

Tu as raison. Elle aurait sans doute été très bien à la culture, à la place des ectoplasmes qui s'y succèdent.

Et pourquoi pas. Tu vois je pense qu'elle aurait certainement eu des choses intéressantes à faire passer, dans ce domaine.

sinon il me semble qu'il y a aussi un ministère des Outre-Mer.
Peut-être qu'ils ont estimé que cela aurait fait connoté, je ne sais, c'était certainement moins médiatique.
Mais c'était quand même un vrai non sens de placer au ministère de la justice française, une ancienne militante indépendantiste de la Guyane, une personne qui n'est par essence pas d'accord avec les règles établies par l’État dans certains domaines. Si cela se trouve elle aurait eu des choses pertinentes à faire en ce qui concerne le dynamisme des DOM-COM, des propositions pour le tourisme ou l'économie pour limiter l'explosion du chômage dans ces endroits. Elle aurait pu se révéler et s'affirmer encore dans ces domaines probablement, et pour quelque chose de constructif.

Au lieu de ça on l'a mise dans un ministère où chaque fois elle a freiné des 4 fers ou s'est distinguée par un silence pensant lors de certains moments graves ou importants. Je ne trouve pas très heureux le fait qu'elle soit bien perçue "parce qu'elle dénote, parce qu'elle envoie promener ses pairs". C'est bien brave de dénoter, de se montrer, encore faut-il il me semble que ce soit efficace, porteur, utile au niveau où en sont tous ces politiques. Les gesticulations pouvaient avoir du potentiel, mais mises au service de domaines qui avaient besoin de cette qualité.

A Tuin
Sage

Message par Cicyle le Sam 30 Jan 2016 - 16:23

J'ai hésité à la poster… Mais je n'ai pas pu résister !
http://www.dailymotion.com/video/x3p9di1_chri-chri-c-est-fini-la-chanson-de-frederic-fromet_fun
Bon, j'ai bien conscience que ça n'apporte pas grand chose au débat… Razz

2013-2014 : CAD2 (contractuelle-admissible) : 1 2nde en biotechnologies ; 1 1ère ST2S.

Cicyle
Érudit

Message par Marcel Khrouchtchev le Sam 30 Jan 2016 - 16:24

@A Tuin a écrit:
@A Tuin a écrit:

Et pourquoi pas. Tu vois je pense qu'elle aurait certainement eu des choses intéressantes à faire passer, dans ce domaine.

Peut-être qu'ils ont estimé que cela aurait fait connoté, je ne sais, c'était certainement moins médiatique.
Mais c'était quand même un vrai non sens de placer au ministère de la justice française, une ancienne militante indépendantiste de la Guyane, une personne qui n'est par essence pas d'accord avec les règles établies par l’État dans certains domaines. Si cela se trouve elle aurait eu des choses pertinentes à faire en ce qui concerne le dynamisme des DOM-COM, des propositions pour le tourisme ou l'économie pour limiter l'explosion du chômage dans ces endroits. Elle aurait pu se révéler et s'affirmer encore dans ces domaines probablement, et pour quelque chose de constructif.

Au lieu de ça on l'a mise dans un ministère où chaque fois elle a freiné des 4 fers ou s'est distinguée par un silence pensant lors de certains moments graves ou importants. Je ne trouve pas très heureux le fait qu'elle soit bien perçue "parce qu'elle dénote, parce qu'elle envoie promener ses pairs". C'est bien brave de dénoter, de se montrer, encore faut-il il me semble que ce soit efficace, porteur, utile au niveau où en sont tous ces politiques. Les gesticulations pouvaient avoir du potentiel, mais mises au service de domaines qui avaient besoin de cette qualité.

topela

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Balthamos le Sam 30 Jan 2016 - 16:29

@A Tuin a écrit:
Mais c'était quand même un vrai non sens de placer au ministère de la justice française, une ancienne militante indépendantiste de la Guyane, une personne qui n'est par essence pas d'accord avec les règles établies par l’État dans certains domaines. Si cela se trouve elle aurait eu des choses pertinentes à faire en ce qui concerne le dynamisme des DOM-COM, des propositions pour le tourisme ou l'économie pour limiter l'explosion du chômage dans ces endroits. Au lieu de ça on l'a mise dans un ministère où chaque fois elle a freiné des 4 fers ou s'est distinguée par un silence pensant lors de certains moments graves ou importants.

1- Pour les idées indépendantistes, je n'en sais pas assez pour apporter un jugement aussi définitif (quel genre d'indépendance, quel contexte, quelle méthode, quel moyen, etc.). Ce que je sais, c'est qu'elle ne porte pas cette revendication au gouvernement, ce n'est pas un non sens de la voir ministre de la justice.

2- Ministre des Dom- Com actuellement, il y a un ministre ultra marin. Question connotation, on repassera.

3- Je ne vois pas ce qu'il y a de déshonorant dans le silence que tu dénonces. Ce que j'ai vu, une répartition de la parole gouvernementale, le ministre de l'intérieur a porté la voix du gouvernement pendant l'intervention de la puissance publique. Taubira s'est efforcée de garantir l’indépendance de la justice en intervenant pas dans le travail des juges ni par action ni par parole. Je trouve ça honorable (différents commentateurs remarquent que le gouvernement n'intervient plus dans les affaires de la justice).

4- Ce gouvernement est assez médiocre et souffre de différents échecs, cela est indéniable. Taubira est critiquable sur différents points de sa politique et de son discours. On entend beaucoup qu'elle est difficile à travailler et gère mal ses équipes. Mais dans ce contexte et dans ce gouvernement, je trouve que son travail est appréciable. Elle a su porter un discours plus censée que ses prédécesseurs, sortir du tout sécuritaire en rappelant le véritable rôle de la justice (protéger, punir, réinsérer).
Après elle aurait pu être compétente dans un autre ministère, j'en suis sûr.

Balthamos
Sage

Message par frigo le Sam 30 Jan 2016 - 20:46

@A Tuin a écrit:
@e-Wanderer a écrit:Comme Ronin… À part le mariage pour tous, je ne vois pas bien ce qu'elle a fait de très efficace.

Elle avait œuvré à une loi en 2001 visant à faire reconnaître la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité. C'est - à mon sens encore- l'action la plus avisée qu'on puisse lui associer.

Y'a pourtant pas mal à redire sur le sujet.

http://www.causeur.fr/il-etait-une-fois-la-loi-taubira-17651.html

frigo
Habitué du forum

Message par Marcel Khrouchtchev le Sam 30 Jan 2016 - 20:49

Les lois mémorielles sont une catastrophe pour les historiens. Les négationnistes en jouent beaucoup et le fait d'être ainsi condamnés leur donne une sorte de crédibilité aux yeux de certains publics séduits par le complotisme.
Faurisson par exemple n'est absolument un historien, mais c'est en partie grâce à la loi Gayssot (et grâce aux gesticulations de Dieudonné) que certains complotistes le reconnaissent comme tel.
Après, que Causeur chouine sur la loi Taubira de 2001, ma foi ce n'est que très prévisible. Mais je reconnais que je n'en vois pas non plus l'utilité ou l'efficacité.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Condorcet le Sam 30 Jan 2016 - 21:21

MK topela

Condorcet
Oracle

Message par A Tuin le Sam 30 Jan 2016 - 22:12

Intéressant cet article ! Bon du coup le propos discrédite cette loi de 2001.

A Tuin
Sage

Message par e-Wanderer le Dim 31 Jan 2016 - 0:50

@A Tuin a écrit:

Elle avait œuvré à une loi en 2001 visant à faire reconnaître la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité. C'est - à mon sens encore- l'action la plus avisée qu'on puisse lui associer. Je crois que le mariage pour tous, la plupart des concerné s'en fichaient totalement, ne se sentaient pas forcément concernés et cela n'a contribué qu'à exacerber encore les tensions et homophobies qu'il pouvait y avoir. Comme beaucoup d'autres choses faites par ce gouvernement, qui n'ont été faites que pour des minorités - dont la plupart des concernés n'avaient rien demandé en plus, en oubliant totalement les besoins et nécessités de la majorité.
Vu sous cet angle, sans doute. Un peu moins quand on connaît les pressions qu'elle a exercées à l'époque sur Pétré-Grenouilleau, l'historien qui avait mis en évidence le fait que la traite négrière avait aussi était très largement pratiquée par les noirs eux-mêmes. Elle avait complètement hystérisé un sujet qui aurait dû rester la propriété des chercheurs. L'association des historiens modernistes, qui avait juste rappelé cette évidence, avait été menacée de procès. Du délire…

e-Wanderer
Expert

Message par User5899 le Dim 31 Jan 2016 - 1:04

@A Tuin a écrit:C'était quand même un vrai non sens de placer au ministère de la justice française une ancienne militante indépendantiste de la Guyane, une personne qui n'est par essence pas d'accord avec les règles établies par l’État dans certains domaines.
"Par essence" ? Waouh.
Heureusement que dans certains bars, on trouve des paroles moins ahurissantes que de la part de certains enseignants, et qu'on y glane encore un peu de confiance en l'humanité.
J'apprends donc tranquillement que le fait de militer pour une cause vous rend inapte à certains postes, un peu comme un casier judiciaire, si je suis bien, donc. C'est bien, c'est très bien. A l'heure où l'on souhaite supprimer les concours anonymes, et où l'état d'urgence semble être en passe de devenir la norme, voilà une façon de voir qui ne manquera pas d'intérêt.
Pour info, les "règles établies par l'Etat", dans une démocratie, sont constamment susceptibles d'évoluer, et le fait de ne pas être en accord avec elles n'empêche pas nécessairement une personne de les faire appliquer. Et quand bien même ? Je connais tout plein de professeurs qui refusent les "règles que l'Etat a instaurées" et font jouer l'inertie à fond ; ils seraient au ministère que je les y préférerais à l'activiste docile actuelle.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par User5899 le Dim 31 Jan 2016 - 1:05

@A Tuin a écrit:Je ne trouve pas très heureux le fait qu'elle soit bien perçue "parce qu'elle dénote, parce qu'elle envoie promener ses pairs". C'est bien brave de dénoter, de se montrer,
Et sinon, elle n'est pas bien perçue "parce qu'elle dénote", mais, plus probablement, parce qu'elle détonne. Est-ce que des enseignants pourraient faire un peu attention aux énormités qu'ils écrivent ?

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par User5899 le Dim 31 Jan 2016 - 1:23

@Le grincheux a écrit:
@lilith888 a écrit:Je ne sais pas, naïvement, je pensais qu'on votait pour un programme qu'on pensait bon.
Dans ce cas, 52% des électeurs, ceux qui ont voté pour le petit gros contre le petit nerveux considèrent que son programme est le bon. L'illettrisme est pire que ce que je croyais Embarassed
En 2012, voter pour le petit nerveux relevait de la psychiatrie lourde.
Je pense d'ailleurs que ce sera toujours le cas en 2017, voire un poil plus.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Shere Khan le Dim 31 Jan 2016 - 1:58

@frigo a écrit:
@Rosanette a écrit:
@frigo a écrit: il va falloir la remplacer par une femme issue des minorités

Arrêtez de dire des âneries, elle est déjà remplacée par un homme probablement aussi blanc que vos fesses.

Si vous penser que lorsqu'il s'agit de nommer des ministres, les questions de la représentativité de différents sexes et des différentes origines ne se posent pas, vous vivez sur la planète Mars.
Nous connaissons mesdames Dati, Vallaud-Belkacem ou Yade uniquement pour ces raisons là. Elles sont des femmes, issues des minorités, assez jeunes et  plutôt jolies, ce qui doit aussi compter lors du casting.
Mais il est vrai que si elles sont nulles, on trouvera largement autant de ministre hommes aussi nuls, et en plus vieux, blancs et moches.
Donc vive les quotas !
Oui, mais un ministre nul, vieux, blanc et moche, on peut le critiquer sans être taxé de racisme ou de machisme. C'est déjà ça. Twisted Evil

Shere Khan
Niveau 10

Message par wanax le Dim 31 Jan 2016 - 11:25

Cripure a écrit:
@A Tuin a écrit:C'était quand même un vrai non sens de placer au ministère de la justice française une ancienne militante indépendantiste de la Guyane, une personne qui n'est par essence pas d'accord avec les règles établies par l’État dans certains domaines.
"Par essence" ? Waouh.
Heureusement que dans certains bars, on trouve des paroles moins ahurissantes que de la part de certains enseignants, et qu'on y glane encore un peu de confiance en l'humanité.
J'apprends donc tranquillement que le fait de militer pour une cause vous rend inapte à certains postes, un peu comme un casier judiciaire, si je suis bien, donc. C'est bien, c'est très bien. A l'heure où l'on souhaite supprimer les concours anonymes, et où l'état d'urgence semble être en passe de devenir la norme, voilà une façon de voir qui ne manquera pas d'intérêt.
Pour info, les "règles établies par l'Etat", dans une démocratie, sont constamment susceptibles d'évoluer, et le fait de ne pas être en accord avec elles n'empêche pas nécessairement une personne de les faire appliquer. Et quand bien même ? Je connais tout plein de professeurs qui refusent les "règles que l'Etat a instaurées" et font jouer l'inertie à fond ; ils seraient au ministère que je les y préférerais à l'activiste docile actuelle.
Elle a passé un concours pour être ministre ? Ou il n'y a aucun rapport et il s'agit simplement de faire masse ?

wanax
Habitué du forum

Message par Celadon le Dim 31 Jan 2016 - 11:33

Cripure a écrit:
@Le grincheux a écrit:
@lilith888 a écrit:Je ne sais pas, naïvement, je pensais qu'on votait pour un programme qu'on pensait bon.
Dans ce cas, 52% des électeurs, ceux qui ont voté pour le petit gros contre le petit nerveux considèrent que son programme est le bon. L'illettrisme est pire que ce que je croyais Embarassed
En 2012, voter pour le petit nerveux relevait de la psychiatrie lourde.
Je pense d'ailleurs que ce sera toujours le cas en 2017, voire un poil plus.
J'ai vu un reportage qui montrait une séance de signature du dernier opus dont les media ne cessent de parler, avec interview de quelques patients faisant la queue en quête de dédicace, et pas que des "vieux"... ça donne des frissons, et pas de joie. On voit là tout l'effet du décervelage infligé par l'école qui n'insuffle plus aucun esprit critique. Juste des "cerveaux" de consommateurs et une appétence pour la grossièreté. Affligeant.

Celadon
Oracle

Message par Tristana le Dim 31 Jan 2016 - 12:39

@Shere Khan a écrit:
@frigo a écrit:
@Rosanette a écrit:
@frigo a écrit: il va falloir la remplacer par une femme issue des minorités

Arrêtez de dire des âneries, elle est déjà remplacée par un homme probablement aussi blanc que vos fesses.

Si vous penser que lorsqu'il s'agit de nommer des ministres, les questions de la représentativité de différents sexes et des différentes origines ne se posent pas, vous vivez sur la planète Mars.
Nous connaissons mesdames Dati, Vallaud-Belkacem ou Yade uniquement pour ces raisons là. Elles sont des femmes, issues des minorités, assez jeunes et  plutôt jolies, ce qui doit aussi compter lors du casting.
Mais il est vrai que si elles sont nulles, on trouvera largement autant de ministre hommes aussi nuls, et en plus vieux, blancs et moches.
Donc vive les quotas !
Oui, mais un ministre nul, vieux, blanc et moche, on peut le critiquer sans être taxé de racisme ou de machisme. C'est déjà ça. Twisted Evil

Bah disons que généralement, même s'il est nul mais que c'est un homme et qu'il est blanc, il va bien moins en prendre pour son grade. Étrangement.
Je doute que les réactions autour de la personne du ministre auraient été les mêmes lors du débat sur le mariage pour tous si ça n'avait pas été une femme noire. Je ne pense pas qu'on lui aurait jeté des coton-tiges, par exemple...

Tristana
Doyen

Message par Balthazaard le Dim 31 Jan 2016 - 12:44

Cripure a écrit:
"Par essence" ? Waouh.

Personnellement végétarien, je me verrais mal ministre de l'agriculture....comme j'aurais du mal à voir un réfractaire pacifiste ministre de la défense...il est vrai que l'on est plus à cela près, notre ministre du travail semble avoir eu un longue et variée carrière professionnelle.

Balthazaard
Érudit

Message par A Tuin le Dim 31 Jan 2016 - 12:50

Cripure a écrit:
@A Tuin a écrit:Je ne trouve pas très heureux le fait qu'elle soit bien perçue "parce qu'elle dénote, parce qu'elle envoie promener ses pairs". C'est bien brave de dénoter, de se montrer,
Et sinon, elle n'est pas bien perçue "parce qu'elle dénote", mais, plus probablement, parce qu'elle détonne. Est-ce que des enseignants pourraient faire un peu attention aux énormités qu'ils écrivent ?

Elle se dénote si vous préférez. Dans l'absolu j'essayais de lui trouver quelque chose de positif, quelques qualités, en nuançant pour suggérer qu'elle aurait peut-être pu se manifester de façon plus avisée à d'autres postes...
Même sa loi de 2001 qui me semblait éventuellement quelque chose d'intéressant à la base, après les compléments apportés ici en fait c'était quelque chose de médiocre finalement.
Au final donc, qu'a-t-elle apporté à notre pays qui soit si extraordinaire et méritant. A part le fait de se montrer, essentiellement.
En tout cas bref. C'est une personne que je n'aime pas du tout, je suis personnellement contente qu'elle ne soit plus au poste où elle est. Mais tant mieux s'il y en a qui l'apprécient, il faut de tout.
Je ne vois pas très bien sinon pourquoi le fait d'être enseignant en particulier, devrait signifier qu'on doive spécialement la valoriser, par rapport à une personne qui ferait un autre métier du reste. Nous connaissons tous des gens spécialistes de la gesticulation en toutes sortes de circonstances, ce n'est pas pour autant qu'ils valent mieux qu'autrui

A Tuin
Sage

Message par A Tuin le Dim 31 Jan 2016 - 13:42

@Tristana a écrit:
Je doute que les réactions autour de la personne du ministre auraient été les mêmes lors du débat sur le mariage pour tous si ça n'avait pas été une femme noire. Je ne pense pas qu'on lui aurait jeté des coton-tiges, par exemple...

Bah. De son temps Simone Veil a vécu bien pire, lorsqu'elle présentait son projet de loi en faveur de l'IVG. Elle n'était pas noire.
Et d'autres se sont vus moquer comme Lucien Neuwirth, lorsqu'il a proposé la contraception pour les femmes. Ce n'était pas une femme, ni un noir non plus.
Et pour ce débat sur le mariage pour tous, évidemment qu'il y aurait eu le même tollé avec une autre personne, ce n'était pas une question de sexe ou de couleur de la personne menant le projet. Quand on voit aux informations la véhémence des ahuris qui manifestent contre dans la rue, je ne vois pas pourquoi ils auraient été plus light à l'égard de quelqu'un d'autre.

Dernière édition par A Tuin le Dim 31 Jan 2016 - 13:46, édité 1 fois

A Tuin
Sage

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut