Christiane Taubira démissionne

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Christiane Taubira démissionne

Message par A Tuin le Dim 31 Jan - 13:42

@Tristana a écrit:
Je doute que les réactions autour de la personne du ministre auraient été les mêmes lors du débat sur le mariage pour tous si ça n'avait pas été une femme noire. Je ne pense pas qu'on lui aurait jeté des coton-tiges, par exemple...

Bah. De son temps Simone Veil a vécu bien pire, lorsqu'elle présentait son projet de loi en faveur de l'IVG. Elle n'était pas noire.
Et d'autres se sont vus moquer comme Lucien Neuwirth, lorsqu'il a proposé la contraception pour les femmes. Ce n'était pas une femme, ni un noir non plus.
Et pour ce débat sur le mariage pour tous, évidemment qu'il y aurait eu le même tollé avec une autre personne, ce n'était pas une question de sexe ou de couleur de la personne menant le projet. Quand on voit aux informations la véhémence des ahuris qui manifestent contre dans la rue, je ne vois pas pourquoi ils auraient été plus light à l'égard de quelqu'un d'autre.

Dernière édition par A Tuin le Dim 31 Jan - 13:46, édité 1 fois

A Tuin
Sage

Revenir en haut Aller en bas

Message par Marcel Khrouchtchev le Dim 31 Jan - 13:43

@Balthazaard a écrit:.comme j'aurais du mal à voir un réfractaire pacifiste ministre de la défense...

Chevènement?

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par thrasybule le Dim 31 Jan - 13:44

Veil, on lui a bien fait remarquer qu'elle était juive...

Mon blog cinéma: http://ombreserrantes.com/

J'ai mes ours!

thrasybule
Oracle

Message par Marcel Khrouchtchev le Dim 31 Jan - 13:45

@thrasybule a écrit:Veil, on lui a bien fait remarquer qu'elle était juive...

Pourquoi? Tous les ministres ne le sont-ils pas? J'ai entendu ça dans un sketch de Dieudonné ou sur Radio-Courtoisie, je ne sais plus.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par PauvreYorick le Dim 31 Jan - 13:47

@A Tuin a écrit: Et pour ce débat sur le mariage pour tous, évidemment qu'il y aurait eu le même tollé avec une autre personne, ce n'était pas une question de sexe ou de couleur de la personne menant le projet.
Il ne fait aucun doute que la Manif « pour tous » se serait opposée avec n'importe quel ministre (et il est évident que nul ici ne prétend le contraire). On peut se demander toutefois si l'on eût fait crier à des enfants « la guenon mange la banane » sans cette circonstance supplémentaire.

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par A Tuin le Dim 31 Jan - 13:51

@thrasybule a écrit:Veil, on lui a bien fait remarquer qu'elle était juive...

C'est bien ce que je disais : tout prétexte est bon lorsqu'il s'agit de dénigrer, peu importe la sorte de personne dont il s'agit. Ceci étant posé, on ne peut pas vraiment comparer l’œuvre politique de personnalités comme Simone Veil et Christiane Taubira...

A Tuin
Sage

Message par A Tuin le Dim 31 Jan - 13:53

@PauvreYorick a écrit:
@A Tuin a écrit: Et pour ce débat sur le mariage pour tous, évidemment qu'il y aurait eu le même tollé avec une autre personne, ce n'était pas une question de sexe ou de couleur de la personne menant le projet.
Il ne fait aucun doute que la Manif « pour tous » se serait opposée avec n'importe quel ministre (et il est évident que nul ici ne prétend le contraire). On peut se demander toutefois si l'on eût fait crier à des enfants « la guenon mange la banane » sans cette circonstance supplémentaire.

On leur aurait fait crier pareil, en choisissant/adaptant chaque fois la formule méchante qui faisait mouche ou pouvait toucher l'adversaire.

A Tuin
Sage

Message par PauvreYorick le Dim 31 Jan - 14:25

@A Tuin a écrit:
@PauvreYorick a écrit:
On leur aurait fait crier pareil, en choisissant/adaptant chaque fois la formule méchante qui faisait mouche ou pouvait toucher l'adversaire.
Peut-être, mais ça ne touche en rien à la question soulevée sur ce point précis. La question, autant que j'aie pu voir d'après le fil de la conversation, n'est pas de savoir si le contexte était polémique (il l'était de toute évidence) ni si un contexte polémique favorise en général les attaques personnelles (c'est le cas, comme chacun sait), mais si le fait d'être de peau sombre ou le fait d'être une femme (ou le fait d'être juif, aussi, bien sûr) peut devenir dans les yeux de certains un motif pour une telle attaque.

Autrement dit, contrairement à ce que tu sembles suggérer, il n'est pas évident que tous les « arguments » (toutes les attaques) se valent.

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par Rosanette le Dim 31 Jan - 14:30

@Balthazaard a écrit:

Personnellement végétarien, je me verrais mal ministre de l'agriculture...

Bien sûr que si Twisted Evil Il faudrait accepter les livraisons de fumier quotidiennes devant chez soi de la part des éleveurs, mais si on pouvait arrêter de servir la soupe aveuglément...

Rosanette
Fidèle du forum

Message par e-Wanderer le Dim 31 Jan - 14:38

@PauvreYorick a écrit:
Peut-être, mais ça ne touche en rien à la question soulevée sur ce point précis. La question, autant que j'aie pu voir d'après le fil de la conversation, n'est pas de savoir si le contexte était polémique (il l'était de toute évidence) ni si un contexte polémique favorise en général les attaques personnelles (c'est le cas, comme chacun sait), mais si le fait d'être de peau sombre ou le fait d'être une femme (ou le fait d'être juif, aussi, bien sûr) peut devenir dans les yeux de certains un motif pour une telle attaque.

Autrement dit, contrairement à ce que tu sembles suggérer, il n'est pas évident que tous les « arguments » (toutes les attaques) se valent.
Ça, c'est malheureusement certain. Lu dans les commentaires sur le site du Figaro le jour de la démission de Taubira : "Hourrah ! Je vais sabrer une noix de coco !" (commentaire supprimé en fin de matinée par les responsables du site).

e-Wanderer
Expert

Message par User5899 le Dim 31 Jan - 15:22

@wanax a écrit:
Cripure a écrit:
@A Tuin a écrit:C'était quand même un vrai non sens de placer au ministère de la justice française une ancienne militante indépendantiste de la Guyane, une personne qui n'est par essence pas d'accord avec les règles établies par l’État dans certains domaines.
"Par essence" ? Waouh.
Heureusement que dans certains bars, on trouve des paroles moins ahurissantes que de la part de certains enseignants, et qu'on y glane encore un peu de confiance en l'humanité.
J'apprends donc tranquillement que le fait de militer pour une cause vous rend inapte à certains postes, un peu comme un casier judiciaire, si je suis bien, donc. C'est bien, c'est très bien. A l'heure où l'on souhaite supprimer les concours anonymes, et où l'état d'urgence semble être en passe de devenir la norme, voilà une façon de voir qui ne manquera pas d'intérêt.
Pour info, les "règles établies par l'Etat", dans une démocratie, sont constamment susceptibles d'évoluer, et le fait de ne pas être en accord avec elles n'empêche pas nécessairement une personne de les faire appliquer. Et quand bien même ? Je connais tout plein de professeurs qui refusent les "règles que l'Etat a instaurées" et font jouer l'inertie à fond ; ils seraient au ministère que je les y préférerais à l'activiste docile actuelle.
Elle a passé un concours pour être ministre ? Ou il n'y a aucun rapport et il s'agit simplement de faire masse ?
Réfléchissez bien, histoire de ne pas faire masse tout seul, ça fait mal. Et après, les cœurs transis restent sourds au cri du marchand de glaces...

@Tristana a écrit:Je doute que les réactions autour de la personne du ministre auraient été les mêmes lors du débat sur le mariage pour tous si ça n'avait pas été une femme noire. Je ne pense pas qu'on lui aurait jeté des coton-tiges, par exemple...
Moi non plus, ni que des petites filles sages auraient défilé en loden dans la rue avec une banane brandie vers la caméra avec ce petit compliment appris par cœur à la maison (avec la banane de papy, peut-être, pour répéter) : "la banane pour la guenon". Meuh que c'était mignon ! coeurs

@Balthazaard a écrit:
Cripure a écrit:J'apprends donc tranquillement que le fait de militer pour une cause vous rend inapte à certains postes,
Personnellement végétarien, je me verrais mal ministre de l'agriculture... comme j'aurais du mal à voir un réfractaire pacifiste ministre de la défense...
Le ministre de l'agriculture n'est pas le ministre des abattoirs (excellent reportage à 13h15 aujourd'hui sur Fr2 sur "les soigneurs de sols", avec quelques images de Stéphane Le Foll, qui semble vous répondre directement. C'est ici : http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/13h15/13h15-du-dimanche-31-janvier-2016_1283737.html ). Quant à la Défense nationale, elle a déjà été dirigée par un réformé, non ? Hervé Morin ?

@A Tuin a écrit:
Cripure a écrit:Elle n'est pas bien perçue "parce qu'elle dénote", mais, plus probablement, parce qu'elle détonne. Est-ce que des enseignants pourraient faire un peu attention aux énormités qu'ils écrivent ?
Elle se dénote si vous préférez.
se dénoter n'a jamais signifié "se distinguer".

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Tristana le Dim 31 Jan - 19:58

@A Tuin a écrit:
@Tristana a écrit:
Je doute que les réactions autour de la personne du ministre auraient été les mêmes lors du débat sur le mariage pour tous si ça n'avait pas été une femme noire. Je ne pense pas qu'on lui aurait jeté des coton-tiges, par exemple...

Bah. De son temps Simone Veil a vécu bien pire, lorsqu'elle présentait son projet de loi en faveur de l'IVG. Elle n'était pas noire.
Et d'autres se sont vus moquer comme Lucien Neuwirth, lorsqu'il a proposé la contraception pour les femmes. Ce n'était pas une femme, ni un noir non plus.
Et pour ce débat sur le mariage pour tous, évidemment qu'il y aurait eu le même tollé avec une autre personne, ce n'était pas une question de sexe ou de couleur de la personne menant le projet. Quand on voit aux informations la véhémence des ahuris qui manifestent contre dans la rue, je ne vois pas pourquoi ils auraient été plus light à l'égard de quelqu'un d'autre.

Je ne pense pas, non.
Quand le PACS a été voté, on n'a pas balancé des godemichés (pour faire le pendant du geste raciste de la banane) à Jean-Luc Mélenchon lorsqu'il a présenté la loi au Sénat.
Mais oui, Veil avait subi bien des horreurs elle aussi, et elle cumulait le fait d'être une femme et d'être juive. Je crois qu'on lui a même reproché de vouloir répéter la Shoah. Ce qui est déprimant, c'est que cela fait 40 ans et que les choses n'ont toujours pas évolué pour les minorités, ou si peu.

Tristana
Doyen

Message par fifi51 le Dim 31 Jan - 20:12

Cripure a écrit:

Le ministre de l'agriculture n'est pas le ministre des abattoirs (excellent reportage à 13h15 aujourd'hui sur Fr2 sur "les soigneurs de sols", avec quelques images de Stéphane Le Foll, qui semble vous répondre directement. C'est ici : http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/13h15/13h15-du-dimanche-31-janvier-2016_1283737.html ). Quant à la Défense nationale, elle a déjà été dirigée par un réformé, non ? Hervé Morin ?

.

En fait un peu quand même; les contrôles sanitaires des abattoirs dépendent de le direction de l'alimentation qui est une sous-direction (?) du ministère de l'agriculture.

fifi51
Niveau 10

Message par User5899 le Dim 31 Jan - 23:16

@fifi51 a écrit:
Cripure a écrit:

.

En fait un peu quand même; les contrôles sanitaires des abattoirs dépendent de le direction de l'alimentation qui est une sous-direction (?) du ministère de l'agriculture.

Oui, donc il n'est pas ministre des abattoirs, mais bien ministre de l'agriculture.
Je ne vois pas le rapport entre être végan et ne pas pouvoir exercer cette fonction.
Parce qu'il ne s'occupe pas que des abattoirs.
Même si un peu.
Quoique pas tout le temps.
Même si certains jours.

Pffffff...

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par A Tuin le Dim 31 Jan - 23:45

@Tristana a écrit:
Quand le PACS a été voté, on n'a pas balancé des godemichés (pour faire le pendant du geste raciste de la banane) à Jean-Luc Mélenchon lorsqu'il a présenté la loi au Sénat.

J'aurais tendance à ne pas poser l'accès à ce droit sur le même plan que les autres : je ne crois pas que ce soit tant de nature à remuer les consciences, le PACS avait une utilité sur le plan de l'organisation et des droits du couple ; au moment où cette loi est passée, il y a pas mal de gens qui n'étaient pas forcément désireux de faire un mariage - pour le côté religieux, pour le côté fête coûteuse à organiser ou autres - mais pour autant qui souhaitaient régulariser leur couple pour moins de précarité. Ce n'est pas pareil je trouve.

A Tuin
Sage

Message par User5899 le Dim 31 Jan - 23:48

@A Tuin a écrit:
@Tristana a écrit:

J'aurais tendance à ne pas poser l'accès à ce droit au même plan que les autres : je ne crois pas que ce soit tant de nature à remuer les consciences, le PACS avait une utilité sur le plan de l'organisation et des droits du couple : au moment où cette loi est passée, il y a pas mal de gens qui n'étaient pas forcément désireux de faire un mariage, mais pour autant qui souhaitaient régulariser leur couple. Ce n'est pas pareil je trouve.
C'est vrai. Et c'est justement parce que ce n'est pas pareil et qu'en même temps, tout citoyen en vaut un autre devant la loi laïque qu'il fallait en venir au mariage. ce que des citoyens aveuglés par leur conformisme, leur haine, leur bêtise, leur manque de réflexion, leurs automatismes, ne peuvent pas comprendre, les politiques sont là pour le leur expliquer. je ne vois pas pourquoi Monsieur Mariton ou Madame Boutin devraient être des modèles de civilisation.
Or les manifestations racistes ont été orchestrées par certaines franges du catholicisme, et c'était navrant. Pour Taubira comme pour les catholiques.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par DesolationRow le Dim 31 Jan - 23:56

Cripure a écrit:
@A Tuin a écrit:
@Tristana a écrit:

J'aurais tendance à ne pas poser l'accès à ce droit au même plan que les autres : je ne crois pas que ce soit tant de nature à remuer les consciences, le PACS avait une utilité sur le plan de l'organisation et des droits du couple : au moment où cette loi est passée, il y a pas mal de gens qui n'étaient pas forcément désireux de faire un mariage, mais pour autant qui souhaitaient régulariser leur couple. Ce n'est pas pareil je trouve.
C'est vrai. Et c'est justement parce que ce n'est pas pareil et qu'en même temps, tout citoyen en vaut un autre devant la loi laïque qu'il fallait en venir au mariage. ce que des citoyens aveuglés par leur conformisme, leur haine, leur bêtise, leur manque de réflexion, leurs automatismes, ne peuvent pas comprendre, les politiques sont là pour le leur expliquer. je ne vois pas pourquoi Monsieur Mariton ou Madame Boutin devraient être des modèles de civilisation.
Or les manifestations racistes ont été orchestrées par certaines franges du catholicisme, et c'était navrant. Pour Taubira comme pour les catholiques.

Je suis assez d'accord avec cela.

DesolationRow
Sage

Message par User5899 le Lun 1 Fév - 0:59

@DesolationRow a écrit:
Cripure a écrit:
@A Tuin a écrit:
@Tristana a écrit:

Je suis assez d'accord avec cela.

J'espère...

je me rappelle aussi le chagrin réel de Gryphe à ce moment-là. Enfin, son chagrin réel, mais sa colère aussi, point feinte.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Celadon le Lun 1 Fév - 9:30

50 bouquins vendus par Boutin. Magistral.

Celadon
Oracle

Message par Daphné le Lun 1 Fév - 10:31

@Celadon a écrit:50 bouquins vendus par Boutin. Magistral.

Ça t'étonne ? Laughing

Daphné
Demi-dieu

Message par Celadon le Lun 1 Fév - 11:22

Pas du tout, mais plus que 50 vendus par Sarkozy, oui.

Celadon
Oracle

Message par Carnyx le Lun 1 Fév - 11:45

@Celadon a écrit:50 bouquins vendus par Boutin. Magistral.
Ce sont ses cousins qui les ont achetés ? Very Happy

Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.

Carnyx
Neoprof expérimenté

Message par frigo le Lun 1 Fév - 12:40

Le seul qui cartonne vraiment dans les ventes c'est De Villiers.

"C’est un malheur pour la nature humaine, lorsque la religion est donnée par un conquérant. La religion mahométane, qui ne parle que de glaive, agit encore sur les hommes avec cet esprit destructeur qui l’a fondée." Montesquieu, De l’Esprit des lois, livre XXIV, chapitre 4.

frigo
Habitué du forum

Message par e-Wanderer le Lun 1 Fév - 13:19

Les histoires de fantômes ont toujours attiré des lecteurs.

e-Wanderer
Expert

Message par User5899 le Lun 1 Fév - 14:15

@e-Wanderer a écrit:Les histoires de fantômes ont toujours attiré des lecteurs.
Et de viols en famille professeur

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Tristana le Lun 1 Fév - 20:16

@A Tuin a écrit:
@Tristana a écrit:

J'aurais tendance à ne pas poser l'accès à ce droit sur le même plan que les autres : je ne crois pas que ce soit tant de nature à remuer les consciences, le PACS avait une utilité sur le plan de l'organisation et des droits du couple ; au moment où cette loi est passée, il y a pas mal de gens qui n'étaient pas forcément désireux de faire un mariage - pour le côté religieux, pour le côté fête coûteuse à organiser ou autres - mais pour autant qui souhaitaient régulariser leur couple pour moins de précarité. Ce n'est pas pareil je trouve.

Quel rapport ?
Je compare juste deux situations où les réactions populaires ont été très fortes (il y a eu aussi des manifestations anti-PACS, et dois-je rappeler les atermoiements de cette chère Boutin à l'époque...) ; pour autant, la personne portant le projet, un homme blanc, n'a jamais été attaquée dans son intégrité. Voilà tout ce que j'essayais de souligner et que vous refusez de voir en éludant le sujet.

Tristana
Doyen

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut