Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
John
Médiateur

"Scandale d'état" à l'IUT de Saint-Denis ? FO exige la réhabilitation des enseignants accusés par le directeur.

par John le Mer 27 Jan 2016, 17:13
LA RÉHABILITATION C'EST MAINTENANT !

Pendant deux ans plusieurs collègues de l'IUT de Saint-Denis ont été la cible d'un affabulateur qui les a accusés de toutes les turpitudes dont celles d'être des escrocs et des islamistes. Pendant deux ans, et sans aucune preuve à l'appui de ces délires déclamés par le directeur de l'IUT, la presse a repris en chœur ces terribles accusations faisant vivre l'enfer à nos collègues, un enfer sans fin avec toutes les semaines un article à charge, mentionnant leurs noms faisant ainsi fi du respect de la présomption d'innocence.

La responsabilité principale de cette affaire revient sans aucun doute à l'IGAENR qui a produit un rapport truffé d'erreurs (soulignées par le rapport financier de l'université), un rapport tronqué sans aucune démonstration à l'appui de conclusions et qui comme par hasard a été mis en ligne sur le site de l'éducation nationale en ne retenant que la partie accusatoire et en ne faisant pas apparaître les réponses de Rachid Zouhhad et les très nombreuses pièces à l'appui de ses affirmations. Ce rapport à charge pose question. Comment des inspecteurs qui doivent respecter le principe de neutralité ont-ils pu, sans aucune vérification de la véracité des accusations, prendre parti, d'une manière aussi éhontée pour l'un des protagonistes de cette triste affaire ? Logique partisane ? Logique de réseau ? A quand une inspection de nos inspecteurs ? Comment ont-ils pu tordre ainsi le cou à la réalité et apporter une telle caution aux accusations farfelues du directeur de l'IUT. Sans ce rapport partiel et partial, truffé d'affirmations gratuites et d'erreurs, l'affaire dite de l'IUT de Saint-Denis se serait éteinte de sa belle mort tant il était évident que les accusations portées contre notre collègue participaient d'une mise en scène égotique du directeur de l'IUT.

Les différents conseils disciplinaires qui se sont réunis ont innocenté nos collègues sur ces deux accusations ignobles. Ils ont été condamnés pour des pacotilles qui seraient risibles si le contexte n'était pas ce qu'il est. Le rapport financier interne à l'université a bien mis en évidence l'absence de fondement des comptages du directeur et relevé les erreurs commises par l'IGAENR sans doute trop pressée de boucler son rapport à charge ! Quant aux accusations de communautarisme, aucune preuve à l'appui des délires du directeur qui avait bien compris que sans cet aspect islamisant de l'affaire personne ne parlerait de lui !

Devons-nous ajouter que pendant ces deux terribles années nos collègues n'ont bénéficié d'aucune protection fonctionnelle de la part de l'administration, droit pourtant inscrit dans le statut du fonctionnaire. Hormis les appels et pétitions soutenues par SupAutonome-FO et le SNPREES-FO, aucun communiqué n'a été produit pour rappeler un droit fondamental, celui de la présomption d'innocence.

Aujourd'hui nous réclamons la pleine et entière réhabilitation de nos collègues par le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, officiellement et solennellement. On ne peut pas, comme cela, oublier ces deux années de cauchemar et de diffamation où l'objectif n'était ni plus ni moins que de détruire des collègues du fait principalement de leur activité syndicale et de leur refus de cautionner les dysfonctionnements et malversations qui valent aujourd'hui au directeur de l'IUT d'être suspendu de ses fonctions.

Ceux qui ont été les instigateurs de cette sinistre manipulation doivent répondre de leurs forfaitures et pas seulement, d'ailleurs, le directeur de l'IUT. Ceux qui sont restés dans l'ombre et poursuivent encore leurs basses œuvres à l'égard de nos collègues, en toute impunité. Pendant deux ans des collègues d'une parfaite probité ont été « déchus » de leur appartenance à la communauté universitaire et, encore plus terrible, de leur qualité de citoyen, de membre de la communauté nationale avec l'accusation ignoble d'être des agents de la cinquième colonne islamiste. Peut-on oublier cela ?

Nous souhaiterions que l'enquête policière engagée depuis plus d'un an et demi livre au plus vite ses conclusions et qu'il n'y ait aucune pression pour faire en sorte que la vérité soit étouffée.

Un premier ministre qui distingue un affabulateur en lui remettant le prix de la laïcité, c'est un scandale d'Etat et nous ne doutons pas que tout sera fait pour que celui-ci n'éclate pas.
http://oxi90.com/DRMGQMB25/6C4EDC276BC34D91813B0664750C3955.php


Dernière édition par John le Mer 27 Jan 2016, 17:57, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
avatar
Tamerlan
Modérateur

Re: "Scandale d'état" à l'IUT de Saint-Denis ? FO exige la réhabilitation des enseignants accusés par le directeur.

par Tamerlan le Mer 27 Jan 2016, 17:42
Quelqu'un comprend-il quelque chose à cette affaire

_________________
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.”
avatar
fifi51
Fidèle du forum

Re: "Scandale d'état" à l'IUT de Saint-Denis ? FO exige la réhabilitation des enseignants accusés par le directeur.

par fifi51 le Mer 27 Jan 2016, 18:30
Il  faudrait quelqu'un qui travaille sur place.

Mais voici ce que j'ai trouvé en glanant sur le net :
lien http://www.saintdenismaville.com/index.php?post/2015/02/12/IUT-de-St-Denis-%3A-la-suite  .

Ce passage est dans les commentaires

spoiler:
Les dysfonctionnements pointés par les auteurs apparaissent lorsque Rachid Zouhhad prend, en juin 2012, la tête du département TC – le plus important de l’IUT avec 600 étudiants – à la place de Samuel Mayol, qui devient, lui, directeur de l’établissement. (…)
Fait troublant, en 2005, une des entités de l’université Paris-XIII, appelée institut universitaire professionnalisé (IUP) ville et santé et dirigée par le même Rachid Zouhhad, a connu des dérapages fort similaires. Une enquête avait été ouverte par l’IGAENR. Y enseignent aussi Nacer Laib, Hamid Belakhdar et Driss Ahedda qui par la suite rejoindront l’IUT de Saint-Denis. Trois des quatre sont membres du syndicat SupAutonome (aujourd’hui FO). A l’époque, les inspecteurs constatent déjà des « insuffisances chroniques d’organisation », « un recrutement des vacataires non rigoureux » et « des défaillances dans la surveillance des examens »

D'après moi, ce tract a du être fait par la section FO de l'IUT.
avatar
Nita
Empereur

Re: "Scandale d'état" à l'IUT de Saint-Denis ? FO exige la réhabilitation des enseignants accusés par le directeur.

par Nita le Mer 27 Jan 2016, 19:45

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
User17706
Enchanteur

Re: "Scandale d'état" à l'IUT de Saint-Denis ? FO exige la réhabilitation des enseignants accusés par le directeur.

par User17706 le Mer 27 Jan 2016, 19:53
Oui, c'est Dallas cette histoire. Le tract de FO qui ouvre ce fil est à prendre avec quelque précaution ─ bien malin qui pourrait, sans être sur place (et encore), démêler cet embrouillamini.


Dernière édition par PauvreYorick le Mer 27 Jan 2016, 19:58, édité 1 fois

_________________
'Tis a blushing, shamefaced spirit that mutinies in a man’s bosom. It fills a man full of obstacles. It made me once restore a purse of gold that by chance I found. It beggars any man that keeps it. It is turned out of towns and cities for a dangerous thing, and every man that means to live well endeavors to trust to himself and live without it.
____________

When everybody is swept away unthinkingly by what everybody else does and believes in, those who think are drawn out of hiding because their refusal to join is conspicuous and thereby becomes a kind of action.
avatar
Tamerlan
Modérateur

Re: "Scandale d'état" à l'IUT de Saint-Denis ? FO exige la réhabilitation des enseignants accusés par le directeur.

par Tamerlan le Mer 27 Jan 2016, 19:53

_________________
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.”
User1542
Habitué du forum

Re: "Scandale d'état" à l'IUT de Saint-Denis ? FO exige la réhabilitation des enseignants accusés par le directeur.

par User1542 le Jeu 28 Jan 2016, 00:20
J'ai aussi du mal à me faire une opinion, sauf concernant ce collègue :



Qui remercie-t-il à la fin de son tweet et pourquoi ? On n'ose l'imaginer ....
archeboc
Sage

Re: "Scandale d'état" à l'IUT de Saint-Denis ? FO exige la réhabilitation des enseignants accusés par le directeur.

par archeboc le Mar 05 Juil 2016, 15:24

Accusé de manipulation islamophobe, le directeur de l’IUT de Saint-Denis est relaxé

Pour Samuel Mayol, c’est un soulagement. Pour Jean-Loup Salzmann, un sérieux revers. Le premier, directeur de l’Institut universitaire de technologie (IUT) de Saint-Denis, va pouvoir reprendre son poste, huit mois après en avoir été suspendu par le second, alors président de l’université de Paris-XIII Villetaneuse, avec lequel Samuel Mayol était en conflit ouvert depuis des mois, accusé de « manipulation ­islamophobe » et de « conflit d’intérêts ».

http://www.lemonde.fr/universites/article/2016/07/05/accuse-de-manipulation-islamophobe-le-directeur-de-l-iut-de-saint-denis-est-relaxe_4963977_4468207.html

_________________
Pour des raisons de commodité nous utilisons dans nos analyses un classement des élèves en « bons », « moyens » et « faibles » qui n'est valable qu'à l'intérieur de chaque classe ou dans des classes de même type. En fait, les élèves que nous appelons « bons » sont plutôt des élèves moyens, les « moyens » des élèves plutôt faibles et les « faibles » des élèves en grande difficulté.
van Zanten Agnès. Le quartier ou l'école ? Déviance et sociabilité adolescente dans un collège de banlieue . In: Déviance et société. 2000 - Vol. 24 - N°4. Les désordres urbains : regards sociologiques. pp. 377-401. note 3


bani de néoprof - pour me joindre : mon pseudo @free.fr
avatar
surfeuse
Niveau 8

Re: "Scandale d'état" à l'IUT de Saint-Denis ? FO exige la réhabilitation des enseignants accusés par le directeur.

par surfeuse le Mer 06 Juil 2016, 11:45
Excellente nouvelle pour Samuel Mayol. Ayant un peu suivi cette affaire, je n'ai jamais douté ni de sa probité ni des manoeuvres douteuses de ceux qui avaient conduit à sa suspension et qui devront, je l'espère, rendre compte de leurs sombres agissements.
Au passage, je recommande la lecture de l'essai de la courageuse lanceuse d'alerte Céline Pina : ''Silence coupable''.


Dernière édition par surfeuse le Sam 05 Nov 2016, 01:21, édité 1 fois

_________________
"L'école est faite pour libérer les enfants de l'amour de leurs parents. C'est une machine de guerre contre la famille "
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." (Alain).
avatar
surfeuse
Niveau 8

Re: "Scandale d'état" à l'IUT de Saint-Denis ? FO exige la réhabilitation des enseignants accusés par le directeur.

par surfeuse le Jeu 07 Juil 2016, 22:02
Un article à lire dès demain dans Marianne : ''L'honneur retrouvé de Samuel Mayol''.

_________________
"L'école est faite pour libérer les enfants de l'amour de leurs parents. C'est une machine de guerre contre la famille "
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." (Alain).
User17706
Enchanteur

Re: "Scandale d'état" à l'IUT de Saint-Denis ? FO exige la réhabilitation des enseignants accusés par le directeur.

par User17706 le Jeu 07 Juil 2016, 23:51
@archeboc a écrit:
Accusé de manipulation islamophobe, le directeur de l’IUT de Saint-Denis est relaxé

Pour Samuel Mayol, c’est un soulagement. Pour Jean-Loup Salzmann, un sérieux revers. Le premier, directeur de l’Institut universitaire de technologie (IUT) de Saint-Denis, va pouvoir reprendre son poste, huit mois après en avoir été suspendu par le second, alors président de l’université de Paris-XIII Villetaneuse, avec lequel Samuel Mayol était en conflit ouvert depuis des mois, accusé de « manipulation ­islamophobe » et de « conflit d’intérêts ».

http://www.lemonde.fr/universites/article/2016/07/05/accuse-de-manipulation-islamophobe-le-directeur-de-l-iut-de-saint-denis-est-relaxe_4963977_4468207.html
Quelqu'un sait-il quel était le quatrième motif et ce qu'il en est advenu?

_________________
'Tis a blushing, shamefaced spirit that mutinies in a man’s bosom. It fills a man full of obstacles. It made me once restore a purse of gold that by chance I found. It beggars any man that keeps it. It is turned out of towns and cities for a dangerous thing, and every man that means to live well endeavors to trust to himself and live without it.
____________

When everybody is swept away unthinkingly by what everybody else does and believes in, those who think are drawn out of hiding because their refusal to join is conspicuous and thereby becomes a kind of action.
avatar
surfeuse
Niveau 8

Re: "Scandale d'état" à l'IUT de Saint-Denis ? FO exige la réhabilitation des enseignants accusés par le directeur.

par surfeuse le Lun 11 Juil 2016, 13:06
''Cumul d'activités sans autorisation préalable pour l'année 2011-2012''. Samuel Mayol a été relaxé aussi de ce chef.

_________________
"L'école est faite pour libérer les enfants de l'amour de leurs parents. C'est une machine de guerre contre la famille "
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." (Alain).
User17706
Enchanteur

Re: "Scandale d'état" à l'IUT de Saint-Denis ? FO exige la réhabilitation des enseignants accusés par le directeur.

par User17706 le Lun 11 Juil 2016, 13:10
D'accord, merci.

_________________
'Tis a blushing, shamefaced spirit that mutinies in a man’s bosom. It fills a man full of obstacles. It made me once restore a purse of gold that by chance I found. It beggars any man that keeps it. It is turned out of towns and cities for a dangerous thing, and every man that means to live well endeavors to trust to himself and live without it.
____________

When everybody is swept away unthinkingly by what everybody else does and believes in, those who think are drawn out of hiding because their refusal to join is conspicuous and thereby becomes a kind of action.
avatar
Gryphe
Médiateur

Re: "Scandale d'état" à l'IUT de Saint-Denis ? FO exige la réhabilitation des enseignants accusés par le directeur.

par Gryphe le Ven 04 Nov 2016, 23:29
Je n'ai absolument pas suivi cette affaire mais il y a du nouveau apparemment.

https://twitter.com/samuelmayol/status/794653843896287233


_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;

Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint. Pour en savoir plus, c'est par ici : http://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2017
avatar
RogerMartin
Empereur

Re: "Scandale d'état" à l'IUT de Saint-Denis ? FO exige la réhabilitation des enseignants accusés par le directeur.

par RogerMartin le Ven 04 Nov 2016, 23:43
Eh oui, l'affabulateur maniaque dénoncé par le premier tract cité n'en était pas un -- ce qui prouve s'il était besoin que la virulence du propos n'est pas toujours une garantie d'authenticité Rolling Eyes Ce que ce collègue a subi ces dernières années dépasse l'entendement, j'avoue que j'espérais cette issue.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
surfeuse
Niveau 8

Re: "Scandale d'état" à l'IUT de Saint-Denis ? FO exige la réhabilitation des enseignants accusés par le directeur.

par surfeuse le Sam 05 Nov 2016, 01:40
J'en suis très heureuse pour Samuel Mayol. Au terme d'un terrible et courageux combat, son cauchemar est enfin terminé, la justice a triomphé !

_________________
"L'école est faite pour libérer les enfants de l'amour de leurs parents. C'est une machine de guerre contre la famille "
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." (Alain).
avatar
Olympias
Prophète

Re: "Scandale d'état" à l'IUT de Saint-Denis ? FO exige la réhabilitation des enseignants accusés par le directeur.

par Olympias le Sam 05 Nov 2016, 15:47
Comme il en a pris plein la tronche depuis le début de cette affaire, reste à espérer aussi quelques sanctions de l'autre côté ...
avatar
RogerMartin
Empereur

Re: "Scandale d'état" à l'IUT de Saint-Denis ? FO exige la réhabilitation des enseignants accusés par le directeur.

par RogerMartin le Sam 05 Nov 2016, 15:51
Oui, il est permis de rêver.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Contenu sponsorisé

Re: "Scandale d'état" à l'IUT de Saint-Denis ? FO exige la réhabilitation des enseignants accusés par le directeur.

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum