Le ministre Patrick Kanner met en garde contre le prosélytisme dans les clubs sportifs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le ministre Patrick Kanner met en garde contre le prosélytisme dans les clubs sportifs

Message par Honchamp le Mer 27 Jan 2016 - 20:40

Interview de Patrick Kanner, ministre des sports, de la jeunesse et de la ville, dans "Libération" ce jour.
Avec davantage de caractère et de conviction que NVB !

Dans le même Libé, il y avait eu, il y a quelques semaines, un reportage sur des salles de sport (sports de combat,par exemple), dont les responsables se sentaient dépassés par la religiosité de certains membres, et leurs leçons de morale à l'encontre des autres.

On ne va pas se le cacher, la méfiance est par rapport au prosélytisme islamiste, sous couvert de religion musulmane.

Et, comme vous allez le penser, encore un sujet sur la religion, et lié à la religion musulmane....

Ce que dit le ministre :
[...]
"Nous devons agir en amont par la prévention et la consolidation du lien social.
[...]
Aujourd’hui, il y a notamment 7 000 associations dans les quartiers prioritaires.
On a remis des adultes dans ces quartiers en créant des postes d’adultes-relais(4200aujourd’hui) et d’éducateurs sportifs (400supplémentaires), c’est une de nos réponses.

On a lancé un grand plan de formation de 10 000 acteurs sur les valeurs de la République, un relais important dont bénéficiera notamment le secteur sportif parce que les clubs peuvent être des cibles pour les prédicateurs.
Les clubs sportifs sont touchés ?
Les clubs sportifs et les associations peuvent être des endroits de prosélytisme.

On a reçu des signalements et, pour moi, c’est une grande inquiétude.
Attention, ce n’est pas parce qu’un sportif porte une barbe qu’il est radicalisé.

Mais on ne peut pas accepter qu’un joueur fasse sa prière à la mi-temps.

Ma position est très claire, pas de religion dans les clubs,  et l’Etat ne reconnaîtra pas et ne versera pas un centime à ceux qui sortent du cadre.
Un club ou une association doit ouvrir ses portes à tous les publics, respecter la loi en matière de non-discrimination et d’égalité femmes-hommes, avoir un fonctionnement démocratique et avoir une transparence dans ses activités et discours."

Honchamp
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le ministre Patrick Kanner met en garde contre le prosélytisme dans les clubs sportifs

Message par Tamerlan le Mer 27 Jan 2016 - 20:41

Le cas du club de foot de la ville où j'enseigne...

Tamerlan
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut