Contrat Local : questions aux "pros" du sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Contrat Local : questions aux "pros" du sujet

Message par LaMouette29 le Jeu 28 Jan 2016 - 7:46

Bonjour à tous,

Quelques questions me taraudent sur ce fameux contrat local. Je souhaiterais postuler mais j'ai quelques doutes.

1/  Quand postuler exactement? Maintenant? Au printemps?
2/  En général, quand obtient-on une réponse (si réponse il y a)? Au printemps ? En Juin?
3/  Quelles sont les compétences requises / critères de sélection ? En gros quel est le profil-type pour un professeur?
4/  Si on n'obtient qu'un temps partiel ( quelques heures) , est-ce qu'on est quand même prioritaire pour un poste de résident ou faut-il être à plein temps?

Désolée pour les questions mais je veux vraiment connaître les conditions avant d'entamer toute démarche et perdre mon temps.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre I love you

LaMouette29
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrat Local : questions aux "pros" du sujet

Message par Mateo_13 le Jeu 28 Jan 2016 - 8:39

Bonjour LaMouette,

@LaMouette29 a écrit:1/  Quand postuler exactement? Maintenant? Au printemps?

Tu peux postuler directement aux établissements quand tu veux, ton CV sera gardé en réserve.

Pour les contrats locaux dans les établissements en Gestion Directe avec l'AEFE (peu nombreux), il y a des dates de commissions à respecter.

@LaMouette29 a écrit:2/  En général, quand obtient-on une réponse (si réponse il y a) ? Au printemps ? En Juin ?

Les réponses les plus fréquentes sont en juin, mais il n'y a pas de règle, s'ils sont satisfaits d'une embauche, ils ne vont pas attendre de la laisser partir.

@LaMouette29 a écrit:3/  Quelles sont les compétences requises / critères de sélection ? En gros quel est le profil-type pour un professeur ?

Ils privilégient les titulaires de l'Education Nationale, qui deviennent alors TNR (Titulaires Non Résidents), mais ils examinent tous les candidats de niveau Licence. On peut apprendre la langue du pays sur place, ils souhaitent des candidats motivés.

@LaMouette29 a écrit:4/  Si on n'obtient qu'un temps partiel (quelques heures) , est-ce qu'on est quand même prioritaire pour un poste de résident ou faut-il être à plein temps ?

Il pourvoient les heures des résidents d'abord, et ils complètent ensuite avec des heures de contrats locaux.

Si tu postules dans un établissement en Gestion Directe ou Conventionné avec l'AEFE, tu seras an disponibilité, ta carrière de fonctionnaire sera gelée.

Si tu postules dans un Non Conventionné, tu seras détaché de l'EN, ta carrière suivra son cours mais il faudra payer la Pension Civile, dont il faut essayer de négocier que ce soit l'établissement qui la paye, pour ne pas être défavorisé par rapport aux contrats locaux non titulaires de l'EN.

Essaie de contacter un ou plusieurs profs de l'établissement dans lequel tu postules pour te renseigner sur le niveau de vie et les conditions de travail.

Amicalement,

_________________
Mateo.
www.mathemagique.com : Axiomatique de collège.

Mateo_13
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrat Local : questions aux "pros" du sujet

Message par LaMouette29 le Jeu 28 Jan 2016 - 9:02

Merci beaucoup pour cette réponse complète.   veneration  veneration

Pour la 4 je crois que j ai mal formulé ma question : si on entre avec un contrat local en temps partiel ,admettons que l'année suivante il y ait un poste de résident à pourvoir, est-on prioritaire même si on était en local mi-temps?

LaMouette29
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrat Local : questions aux "pros" du sujet

Message par Mateo_13 le Jeu 28 Jan 2016 - 10:10

Salut LaMouette,

@LaMouette29 a écrit:si on entre avec un contrat local en temps partiel, admettons que l'année suivante il y ait un poste de résident à pourvoir, est-on prioritaire même si on était en local mi-temps ?

Absolument, tu seras considéré(e) comme TNR à part entière.

Amicalement,

_________________
Mateo.
www.mathemagique.com : Axiomatique de collège.

Mateo_13
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrat Local : questions aux "pros" du sujet

Message par Isidoria le Jeu 28 Jan 2016 - 10:11

Le temps partiel ne serait pas prioritaire sur un temps plein (il y a parfois plusieurs TNR) mais a une chance supplémentaire par rapport à quelqu'un qui n'est pas encore dans l'établissement.
Il faut postuler maintenant pour un contrat local. Lamouette, il faut que tu envoies ton dossier quoiqu'il arrive. Au pire tu leur diras non si finalement ça ne t'intéresse pas. Tu seras là-bas et tu as envie d'enseigner, alors fonce!
Par contre il ne faut pas rêver, certains établissements sont très très prisés! Et en Asie comme les conditions sont bonnes, il n'y a presque que des titulaires qui postulent, même en local.
La première fois on a plein de questions, c'est stressant et comme les établissements ne communiquent pas beaucoup c'est frustrant, mais tu vas comprendre comment ça marche.
Tente aussi les autres écoles internationales, tu enseignes l'anglais, ça pourrait les intéresser, et souvent ils payent bien mieux (sans détachement).

Isidoria
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrat Local : questions aux "pros" du sujet

Message par LaMouette29 le Jeu 28 Jan 2016 - 10:20

Merci , merci beaucoup pour ton message.

Tu as raison je vais tenter. Mon dossier est maigre  ( 1 an contractuelle, 1 an stagiaire et 1 an titulaire) mais à côté de ça je suis coordo de mon équipe  ( 20 profs ), tutrice d'etudiants en Master 1 enseignement, tutrice à l'année de 2 apprentis-professeurs, je détiens l'aptitude à faire passer la certification Cambridge et j ai fait partie de 2 jurys de bac. Je ne sais pas si ça pèse bien lourd mais bon... Alors je vais "foncer" pour reprendre ton terme. Wink

Cependant je ne me fais pas d'illusions donc la chute sera moins rude.

LaMouette29
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrat Local : questions aux "pros" du sujet

Message par Isidoria le Jeu 28 Jan 2016 - 10:31

Le jury de bac ça n'apporte rien du tout si tu veux mon avis.
Qu'est-ce que c'est des "apprentis professeurs"?
Cambridge et coordo c'est un bon point, pour le reste... On a tous ca. Mieux vaut mettre en-avant tes compétences dans ta matière: expérience dans le maximum de niveaux possible, groupes de compétences, LELE, pédagogie innovante (numérique, vidéo), organisation de voyages,...

Isidoria
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrat Local : questions aux "pros" du sujet

Message par LaMouette29 le Jeu 28 Jan 2016 - 10:39

Ah oui LELE  j'ai, tiens, je n'y avais même pas pensé...

Oh et puis de toute façon je vais être vite fixée car je rencontre la proviseur-adjointe dans 15 jours pour l'inscription de ma fille alors...

On verra bien, je prendrai la température. En fait si ça se trouve il n'y aura même pas de contrat local donc avant de me faire des noeuds au cerveau je poserai la question.

LaMouette29
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrat Local : questions aux "pros" du sujet

Message par profmaroc le Sam 6 Fév 2016 - 13:38

Il est impératif de ne pas faire l’erreur faite par moi. un titulaire de l’éduc nat ne doit pas signer en homologué. Aucun droit, aucune représentation des personnels, aucun soutien des autorités françaises en cas de problème, répression permanente, managering violent, salaires illogiques, aucune valorisation des personnels, dans le mien, bâtiments inadaptés, en plus familles qui font la loi, toujours soutenues par l’administration patronale marocaine de l’école. Aucun droit du côté marocain, aucune protection du côté français , surtout ne signez pas en homologué, ne signez qu’à l’aefe et à l’osui sur des détachement. TOut le reste n’est qu’exploitation, mépris, violence professionnelle et à terme destruction de votre moral ce qui vous empêchera systématiquement de profiter du pays. Je conseille même la non candidature pour les non titulaires de l'en. Dans certains pays des établissements même homologués sont de simples boites à fric et au Maroc par exemple il est déconseillé de sortir du sentier aefe/osui qui est le seul qui observe des règles, surtout mais surtout ne signez pas en homologué.

profmaroc
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrat Local : questions aux "pros" du sujet

Message par InvitéSV le Sam 6 Fév 2016 - 14:38

@profmaroc a écrit:Il est impératif de ne pas faire l’erreur faite par moi. un titulaire de l’éduc nat ne doit pas signer en homologué. Aucun droit, aucune représentation des personnels, aucun soutien des autorités françaises en cas de problème, répression permanente, managering violent, salaires illogiques, aucune valorisation des personnels, dans le mien, bâtiments inadaptés, en plus familles qui font la loi, toujours soutenues par l’administration patronale marocaine de l’école. Aucun droit du côté marocain, aucune protection du côté français , surtout ne signez pas en homologué, ne signez qu’à l’aefe et à l’osui sur des détachement. TOut le reste n’est qu’exploitation, mépris, violence professionnelle et à terme destruction de votre moral ce qui vous empêchera systématiquement de profiter du pays. Je conseille même la non candidature pour les non titulaires de l'en. Dans certains pays des établissements même homologués sont de simples boites à fric et au Maroc par exemple il est déconseillé de sortir du sentier aefe/osui qui est le seul qui observe des règles, surtout mais surtout ne signez pas en homologué.
C'est bon on a compris... Tu n'es pas non plus obligé de faire un copier/coller de ton message dans tous les fils de discussion.
Merci bien

InvitéSV
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrat Local : questions aux "pros" du sujet

Message par chris212 le Lun 9 Mai 2016 - 11:51

Bonjour,

Je suis enseignante en Histoire et Géographie à Meknès au Maroc (Lycée Paul Valéry -AEFE).

Mon établissement recherche un enseignant en Histoire et Géographie en contrat local pour la rentrée 2016. Cela peut-être un non-titulaire mais qui a déjà de l'expérience ou un titulaire mais qui n'aura pas le statut de résident (en tout cas pas dans un premier temps).

Le candidat pourra intervenir aussi bien en collège qu'en lycée. Les conditions salariales dépendent de la situation du candidat (titulaire ou non) mais sont tout à fait correctes pour vivre sur place.

Contactez directement l'établissement si vous êtes intéressés.

Merci

chris212
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum