Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LaMouette29
LaMouette29
Niveau 10

Contrat Local : questions aux "pros" du sujet Empty Contrat Local : questions aux "pros" du sujet

par LaMouette29 Jeu 28 Jan 2016 - 6:46
Bonjour à tous,

Quelques questions me taraudent sur ce fameux contrat local. Je souhaiterais postuler mais j'ai quelques doutes.

1/  Quand postuler exactement? Maintenant? Au printemps?
2/  En général, quand obtient-on une réponse (si réponse il y a)? Au printemps ? En Juin?
3/  Quelles sont les compétences requises / critères de sélection ? En gros quel est le profil-type pour un professeur?
4/  Si on n'obtient qu'un temps partiel ( quelques heures) , est-ce qu'on est quand même prioritaire pour un poste de résident ou faut-il être à plein temps?

Désolée pour les questions mais je veux vraiment connaître les conditions avant d'entamer toute démarche et perdre mon temps.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre I love you
avatar
Mateo_13
Niveau 5

Contrat Local : questions aux "pros" du sujet Empty Re: Contrat Local : questions aux "pros" du sujet

par Mateo_13 Jeu 28 Jan 2016 - 7:39
B


Dernière édition par Mateo_13 le Dim 20 Fév 2022 - 10:56, édité 1 fois

_________________
Mateo.
https://mathagora2022.wordpress.com/
LaMouette29
LaMouette29
Niveau 10

Contrat Local : questions aux "pros" du sujet Empty Re: Contrat Local : questions aux "pros" du sujet

par LaMouette29 Jeu 28 Jan 2016 - 8:02
Merci beaucoup pour cette réponse complète.   veneration  veneration

Pour la 4 je crois que j ai mal formulé ma question : si on entre avec un contrat local en temps partiel ,admettons que l'année suivante il y ait un poste de résident à pourvoir, est-on prioritaire même si on était en local mi-temps?
avatar
Mateo_13
Niveau 5

Contrat Local : questions aux "pros" du sujet Empty Re: Contrat Local : questions aux "pros" du sujet

par Mateo_13 Jeu 28 Jan 2016 - 9:10
S


Dernière édition par Mateo_13 le Dim 20 Fév 2022 - 13:06, édité 1 fois
Isidoria
Isidoria
Doyen

Contrat Local : questions aux "pros" du sujet Empty Re: Contrat Local : questions aux "pros" du sujet

par Isidoria Jeu 28 Jan 2016 - 9:11
Le temps partiel ne serait pas prioritaire sur un temps plein (il y a parfois plusieurs TNR) mais a une chance supplémentaire par rapport à quelqu'un qui n'est pas encore dans l'établissement.
Il faut postuler maintenant pour un contrat local. Lamouette, il faut que tu envoies ton dossier quoiqu'il arrive. Au pire tu leur diras non si finalement ça ne t'intéresse pas. Tu seras là-bas et tu as envie d'enseigner, alors fonce!
Par contre il ne faut pas rêver, certains établissements sont très très prisés! Et en Asie comme les conditions sont bonnes, il n'y a presque que des titulaires qui postulent, même en local.
La première fois on a plein de questions, c'est stressant et comme les établissements ne communiquent pas beaucoup c'est frustrant, mais tu vas comprendre comment ça marche.
Tente aussi les autres écoles internationales, tu enseignes l'anglais, ça pourrait les intéresser, et souvent ils payent bien mieux (sans détachement).
LaMouette29
LaMouette29
Niveau 10

Contrat Local : questions aux "pros" du sujet Empty Re: Contrat Local : questions aux "pros" du sujet

par LaMouette29 Jeu 28 Jan 2016 - 9:20
Merci , merci beaucoup pour ton message.

Tu as raison je vais tenter. Mon dossier est maigre  ( 1 an contractuelle, 1 an stagiaire et 1 an titulaire) mais à côté de ça je suis coordo de mon équipe  ( 20 profs ), tutrice d'etudiants en Master 1 enseignement, tutrice à l'année de 2 apprentis-professeurs, je détiens l'aptitude à faire passer la certification Cambridge et j ai fait partie de 2 jurys de bac. Je ne sais pas si ça pèse bien lourd mais bon... Alors je vais "foncer" pour reprendre ton terme. Wink

Cependant je ne me fais pas d'illusions donc la chute sera moins rude.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Contrat Local : questions aux "pros" du sujet Empty Re: Contrat Local : questions aux "pros" du sujet

par Isidoria Jeu 28 Jan 2016 - 9:31
Le jury de bac ça n'apporte rien du tout si tu veux mon avis.
Qu'est-ce que c'est des "apprentis professeurs"?
Cambridge et coordo c'est un bon point, pour le reste... On a tous ca. Mieux vaut mettre en-avant tes compétences dans ta matière: expérience dans le maximum de niveaux possible, groupes de compétences, LELE, pédagogie innovante (numérique, vidéo), organisation de voyages,...
LaMouette29
LaMouette29
Niveau 10

Contrat Local : questions aux "pros" du sujet Empty Re: Contrat Local : questions aux "pros" du sujet

par LaMouette29 Jeu 28 Jan 2016 - 9:39
Ah oui LELE  j'ai, tiens, je n'y avais même pas pensé...

Oh et puis de toute façon je vais être vite fixée car je rencontre la proviseur-adjointe dans 15 jours pour l'inscription de ma fille alors...

On verra bien, je prendrai la température. En fait si ça se trouve il n'y aura même pas de contrat local donc avant de me faire des noeuds au cerveau je poserai la question.
avatar
profmaroc
Niveau 1

Contrat Local : questions aux "pros" du sujet Empty Re: Contrat Local : questions aux "pros" du sujet

par profmaroc Sam 6 Fév 2016 - 12:38
Il est impératif de ne pas faire l’erreur faite par moi. un titulaire de l’éduc nat ne doit pas signer en homologué. Aucun droit, aucune représentation des personnels, aucun soutien des autorités françaises en cas de problème, répression permanente, managering violent, salaires illogiques, aucune valorisation des personnels, dans le mien, bâtiments inadaptés, en plus familles qui font la loi, toujours soutenues par l’administration patronale marocaine de l’école. Aucun droit du côté marocain, aucune protection du côté français , surtout ne signez pas en homologué, ne signez qu’à l’aefe et à l’osui sur des détachement. TOut le reste n’est qu’exploitation, mépris, violence professionnelle et à terme destruction de votre moral ce qui vous empêchera systématiquement de profiter du pays. Je conseille même la non candidature pour les non titulaires de l'en. Dans certains pays des établissements même homologués sont de simples boites à fric et au Maroc par exemple il est déconseillé de sortir du sentier aefe/osui qui est le seul qui observe des règles, surtout mais surtout ne signez pas en homologué.
avatar
InvitéSV
Niveau 8

Contrat Local : questions aux "pros" du sujet Empty Re: Contrat Local : questions aux "pros" du sujet

par InvitéSV Sam 6 Fév 2016 - 13:38
profmaroc a écrit:Il est impératif de ne pas faire l’erreur faite par moi. un titulaire de l’éduc nat ne doit pas signer en homologué. Aucun droit, aucune représentation des personnels, aucun soutien des autorités françaises en cas de problème, répression permanente, managering violent, salaires illogiques, aucune valorisation des personnels, dans le mien, bâtiments inadaptés, en plus familles qui font la loi, toujours soutenues par l’administration patronale marocaine de l’école. Aucun droit du côté marocain, aucune protection du côté français , surtout ne signez pas en homologué, ne signez qu’à l’aefe et à l’osui sur des détachement. TOut le reste n’est qu’exploitation, mépris, violence professionnelle et à terme destruction de votre moral ce qui vous empêchera systématiquement de profiter du pays. Je conseille même la non candidature pour les non titulaires de l'en. Dans certains pays des établissements même homologués sont de simples boites à fric et au Maroc par exemple il est déconseillé de sortir du sentier aefe/osui qui est le seul qui observe des règles, surtout mais surtout ne signez pas en homologué.
C'est bon on a compris... Tu n'es pas non plus obligé de faire un copier/coller de ton message dans tous les fils de discussion.
Merci bien
avatar
chris212
Je viens de m'inscrire !

Contrat Local : questions aux "pros" du sujet Empty Re: Contrat Local : questions aux "pros" du sujet

par chris212 Lun 9 Mai 2016 - 9:51
Bonjour,

Je suis enseignante en Histoire et Géographie à Meknès au Maroc (Lycée Paul Valéry -AEFE).

Mon établissement recherche un enseignant en Histoire et Géographie en contrat local pour la rentrée 2016. Cela peut-être un non-titulaire mais qui a déjà de l'expérience ou un titulaire mais qui n'aura pas le statut de résident (en tout cas pas dans un premier temps).

Le candidat pourra intervenir aussi bien en collège qu'en lycée. Les conditions salariales dépendent de la situation du candidat (titulaire ou non) mais sont tout à fait correctes pour vivre sur place.

Contactez directement l'établissement si vous êtes intéressés.

Merci
avatar
Aponie
Niveau 6

Contrat Local : questions aux "pros" du sujet Empty Re: Contrat Local : questions aux "pros" du sujet

par Aponie Sam 3 Aoû 2019 - 12:23
Quelqu'un ici a-t-il déjà été recruté à la dernière minute, je veux dire en août, pour un départ en septembre ? Auquel cas j'aurais vraiment besoin de ses conseils.
Par ailleurs, quand un contrat stipule "35h dans l'établissement", comment comprendre une telle différence avec la France ?
Isidoria
Isidoria
Doyen

Contrat Local : questions aux "pros" du sujet Empty Re: Contrat Local : questions aux "pros" du sujet

par Isidoria Sam 3 Aoû 2019 - 12:26
Le plus difficile sera d’obtenir la dispo.
Pour les 35h, c’est un lycée aux USA? Il y a des établissements qui fournissent un bureau, et qui te demandent de la présence. Tu devrais demander le temps devant élèves, et le salaire bien sûr, le visa,...
avatar
User5455
Niveau 5

Contrat Local : questions aux "pros" du sujet Empty Re: Contrat Local : questions aux "pros" du sujet

par User5455 Sam 3 Aoû 2019 - 12:34
Aponie a écrit: Par ailleurs, quand un contrat stipule "35h dans l'établissement", comment comprendre une telle différence avec la France ?

Si tu penses au poste en HG à Stockholm qui vient d'être publié, la réponse est dans l'annonce : le lycée applique les programmes français, mais les conditions d'exercice sont suédoises. D'ailleurs, l'annonce précise que le contrat est rédigé en fonction de la convention collective suédoise.

Personnellement, j'aime bien demander aux établissements si tous les enseignants sont en contrat local ou s'il y a des différences de statut.

En ce qui concerne le recrutement tardif, il n'est pas fondamentalement différent d'un autre recrutement : tu as simplement moins de temps pour te décider, et plus de risque que le détachement soit refusé (ou la mise en dispo s'il faut commencer par là, ce qui m'étonnerait un peu).
avatar
Aponie
Niveau 6

Contrat Local : questions aux "pros" du sujet Empty Re: Contrat Local : questions aux "pros" du sujet

par Aponie Sam 3 Aoû 2019 - 12:39
Merci ! Ah... Bien sûr, le risque du refus. En plein mois d'août, il doit être maximal j'imagine ?
avatar
User5455
Niveau 5

Contrat Local : questions aux "pros" du sujet Empty Re: Contrat Local : questions aux "pros" du sujet

par User5455 Sam 3 Aoû 2019 - 12:44
Aponie a écrit:Merci ! Ah... Bien sûr, le risque du refus. En plein mois d'août, il doit être maximal j'imagine ?

Disons que ce n'est pas l'idéal. Si ma mémoire est bonne, les demandes de détachement pour enseigner dans les écoles hors réseau AEFE devaient être adressées avant la fin du mois de mars.

Cela dit, tout est possible, et la réponse de l'administration dépend de facteurs nombreux et incontrôlables : les besoins de ton académie, la politique du recteur et sa sensibilité, l'influence du chef d'établissement à l'étranger et du poste diplomatique, la position des étoiles, la force du vent, etc...

Il faut en parler avec le chef d'établissement.

Qui ne tente rien n'a rien.
avatar
Aponie
Niveau 6

Contrat Local : questions aux "pros" du sujet Empty Re: Contrat Local : questions aux "pros" du sujet

par Aponie Dim 4 Aoû 2019 - 12:03
Merci ! Quelqu'un sur ce forum s'est-il déjà trouvé dans cette situation d'une mutation de dernière minute ? Croyez-vous qu'il soit possible de décaler exceptionnellement dans ce cas mon entrée en fonction en octobre plutôt qu'en septembre ? Car en un mois, tout me paraît assez ardu, en vérité.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Contrat Local : questions aux "pros" du sujet Empty Re: Contrat Local : questions aux "pros" du sujet

par Isidoria Dim 4 Aoû 2019 - 13:04
Ce n’est pas une mutation. Seul ton établissement pourrait répondre à cette question. S’ils ont besoin d’un prof, ils privilégieront sans doute celui qui est disponible.
avatar
Aponie
Niveau 6

Contrat Local : questions aux "pros" du sujet Empty Re: Contrat Local : questions aux "pros" du sujet

par Aponie Dim 4 Aoû 2019 - 13:08
Beaucoup des enseignants expatriés débutent-ils, dans le contexte actuel, par un contrat local ? Il m'a semblé entendre à plusieurs reprises que les contrats de résidents et d'expatriés étaient devenus redoutablement sélectifs.
avatar
User5455
Niveau 5

Contrat Local : questions aux "pros" du sujet Empty Re: Contrat Local : questions aux "pros" du sujet

par User5455 Dim 4 Aoû 2019 - 20:07
Aponie a écrit:Beaucoup des enseignants expatriés débutent-ils, dans le contexte actuel, par un contrat local ?

Honnêtement, je ne sais pas si quelqu'un peut répondre à cette question. Les parcours sont tellement variés que l'on voit de tout à l'étranger. Cela dit, il est vrai que les contrats d'expatriés sont très sélectifs. En outre, un enseignant en contrat local dans un pays x ne peut pas (en théorie du moins) être recruté en tant qu'expatrié dans le même pays, car un expatrié est censé être... un expatrié !

En ce qui concerne les contrats de résidents, ils sont (beaucoup) moins sélectifs. Cependant, la sélection varie selon les pays, les matières, et dans une moindre mesure selon les années. Tous les ans, il y a quelques postes de résidents qui ne sont pas pourvus "au premier tour" (je ne sais pas comment dire autrement) et qui font l'objet d'un appel à candidature sur le site de l'AEFE. Cela dit, là encore il n'y a pas de règles et cela varie en fonction des années. Etre enseignant en contrat local dans un pays est un avantage pour être recruté dans le même pays en tant que résident quand un poste se libère (si un poste se libère...), car les vrais résidents sont prioritaires sur les faux résidents (i.e. les enseignants qui ne résident pas encore dans le pays).
avatar
Aponie
Niveau 6

Contrat Local : questions aux "pros" du sujet Empty Re: Contrat Local : questions aux "pros" du sujet

par Aponie Ven 16 Aoû 2019 - 14:20
Chers collègues,

Je suis susceptible de demander en début de semaine un détachement de dernière minute pour enseigner à l'étranger. Quelqu'un peut-il me décrire la procédure à suivre (qui contacter, quels arguments mettre en avant, etc.) ?

Je vous remercie d'avance.
avatar
User5455
Niveau 5

Contrat Local : questions aux "pros" du sujet Empty Re: Contrat Local : questions aux "pros" du sujet

par User5455 Ven 16 Aoû 2019 - 16:22
Bonjour,

La personne la mieux placée pour répondre à toutes ces questions est le proviseur du lycée dans lequel vous postulez.
avatar
Aponie
Niveau 6

Contrat Local : questions aux "pros" du sujet Empty Re: Contrat Local : questions aux "pros" du sujet

par Aponie Ven 16 Aoû 2019 - 17:29
En revanche, j'ai fait une erreur : il ne s'agit pas d'une demande de détachement mais de mise en disponibilité. Savez-vous si les académies les accorde aussi difficilement ?

NB : donc un contrat local sans détachement
nautie
nautie
Habitué du forum

Contrat Local : questions aux "pros" du sujet Empty Re: Contrat Local : questions aux "pros" du sujet

par nautie Sam 24 Aoû 2019 - 12:09
Cela dépend de ton academie; tu trouveras des exemples où c'est passé (rare à ce moment de l'année quand même) mais la plupart essuie des refus, surtout que la rentrée est prête (normalement...).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum