Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
moonie
Niveau 9

classe - Toujours ces problèmes de gestion de classe - Page 3 Empty Re: Toujours ces problèmes de gestion de classe

par moonie Lun 8 Fév 2016 - 22:31
MazingerZ a écrit:
moonie a écrit:En général, l'administration vous fait bien comprendre que chez les autres, tout va bien et qu'on doit remettre en question notre gestion de classe dans le but de vous intimider et vous faire tout endosser. Il suffit de quelques perturbateurs pour que votre cours parte en cacahuète. Et ce serait vous le responsable de la chienlit!

classe - Toujours ces problèmes de gestion de classe - Page 3 2252222100

C'est bien dommage que dans leur désir de démontrer qu'ils sont les meilleurs profs du monde, quelques collègues manquent à la vérité de façon épouvantable. Ils se mettent du côté de la direction.
Ces collègues-là récoltent ainsi la paix et mettent le projecteur sur un professeur dit "en souffrance". Ca met tout le monde d'accord.
MazingerZ
MazingerZ
Niveau 5

classe - Toujours ces problèmes de gestion de classe - Page 3 Empty Re: Toujours ces problèmes de gestion de classe

par MazingerZ Lun 8 Fév 2016 - 22:39
moonie a écrit:
MazingerZ a écrit:
moonie a écrit:En général, l'administration vous fait bien comprendre que chez les autres, tout va bien et qu'on doit remettre en question notre gestion de classe dans le but de vous intimider et vous faire tout endosser. Il suffit de quelques perturbateurs pour que votre cours parte en cacahuète. Et ce serait vous le responsable de la chienlit!

classe - Toujours ces problèmes de gestion de classe - Page 3 2252222100

C'est bien dommage que dans leur désir de démontrer qu'ils sont les meilleurs profs du monde, quelques collègues manquent à la vérité de façon épouvantable. Ils se mettent du côté de la direction.
Ces collègues-là récoltent ainsi la paix et mettent le projecteur sur un professeur dit "en souffrance". Ca met tout le monde d'accord.

Quel manque de solidarité! Complètement gerbant.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

classe - Toujours ces problèmes de gestion de classe - Page 3 Empty Re: Toujours ces problèmes de gestion de classe

par Dadoo33 Lun 8 Fév 2016 - 22:40
Et pourquoi ne pas aller demander conseils/ observer les cours de ces collègues là?
MazingerZ
MazingerZ
Niveau 5

classe - Toujours ces problèmes de gestion de classe - Page 3 Empty Re: Toujours ces problèmes de gestion de classe

par MazingerZ Lun 8 Fév 2016 - 22:55
Dadoo33 a écrit:Et pourquoi ne pas aller demander conseils/ observer les cours de ces collègues là?

L'histoire c'est qu'ils ne s'y prêteraient pas. Autrement ils seraient remis en cause.
avatar
User20401
Vénérable

classe - Toujours ces problèmes de gestion de classe - Page 3 Empty Re: Toujours ces problèmes de gestion de classe

par User20401 Lun 8 Fév 2016 - 22:57
Oui mais voir leur tête quand on leur pose "innocemment" la question peut être un moment savoureux! Razz
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

classe - Toujours ces problèmes de gestion de classe - Page 3 Empty Re: Toujours ces problèmes de gestion de classe

par Dadoo33 Lun 8 Fév 2016 - 22:59
Exactement
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

classe - Toujours ces problèmes de gestion de classe - Page 3 Empty Re: Toujours ces problèmes de gestion de classe

par CotPouletCot Mar 9 Fév 2016 - 0:23
Ajoutons, pour le quart d'heure syndical, que la gestion de classe serait bien facilitée si les classes en question n'avaient pas la densité démographique d'un HLM en Chine.

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

classe - Toujours ces problèmes de gestion de classe - Page 3 Empty Re: Toujours ces problèmes de gestion de classe

par Dinosaura Mar 9 Fév 2016 - 16:21
Bonjour,

Je m' "invite" sur ce post mais je peux en créer un nouveau si cela gêne l'auteur, pas de souci... Simplement, je ressens un peu les mêmes choses que ce qui y est exprimé.

Je voulais vous faire part de la souffrance qui est la mienne au boulot du fait de la gestion de classe. Je vous situe d'abord mon contexte de travail, même si cela ne fait pas tout, ça joue quand même. Cela va faire 5 ans cette année que je suis dans le même établissement, en collège REP de Seine-Saint-Denis. Normalement, les élèves me connaissent et cela devrait mieux se passer. Or, j'ai toujours le sentiment qu'il n'en est rien. Je me sens toujours, comment dire, humiliée par mon boulot au quotidien, car je pense sincèrement que les élèves ne me respectent pas (a priori, serais-je tentée de dire). Or, je vois bien que les élèves ont les profs qu'ils respectent a priori, sans que le prof n'ait rien à faire, et ceux qu'ils ne respectent pas. Je ne sais pas trop à quoi ça tient. Je ne pense pas être complètement effacée, je sanctionne, j'essaie de les faire bosser et passe beaucoup par l'écrit (en tout cas avec les classes "dures", avec les classes plus cool, je fais plus d'oral, plus d'interaction), mais je continue à voir que les élèves continuent de contester mon autorité, bavardent, s'interpellent entre eux, sont longs à se mettre au travail... alors qu'avec les profs respectés, tout cela n'existe pas, ou alors un haussement de voix et ça suffit à les calmer.
Je vais demander une mutation cette année, mais je suis coincée (pour des raisons personnelles) en région parisienne, et même dans le 93. Je vais donc avoir toujours le même genre de public, même si je vais demander des lycées, je ne me leurre pas quant à une amélioration réelle de mes conditions de travail (ne serait-ce que parce que je vois bien qui on envoie en 2de GT...).
Tout cela m'use nerveusement, et même me déprime et impacte mon quotidien.
Bref, tout ce pavé pour vous demander si vous pensez que cela vaut le coup de continuer ou si je dois sérieusement songer à une reconversion. Je sais que tout cela est très personnel, mais je me demande s'il ne faut pas se rendre à l'évidence et si je ne suis tout simplement pas faite pour être prof, car je n'ai pas ce "magnétisme" (cette "présence" ?) qui ferait que les élèves me respecteraient a priori, et je le vis mal...

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
MazingerZ
MazingerZ
Niveau 5

classe - Toujours ces problèmes de gestion de classe - Page 3 Empty Re: Toujours ces problèmes de gestion de classe

par MazingerZ Mar 9 Fév 2016 - 18:23
Dinosaura a écrit:Bonjour,

Je m' "invite" sur ce post mais je peux en créer un nouveau si cela gêne l'auteur, pas de souci... Simplement, je ressens un peu les mêmes choses que ce qui y est exprimé.

Je voulais vous faire part de la souffrance qui est la mienne au boulot du fait de la gestion de classe. Je vous situe d'abord mon contexte de travail, même si cela ne fait pas tout, ça joue quand même. Cela va faire 5 ans cette année que je suis dans le même établissement, en collège REP de Seine-Saint-Denis. Normalement, les élèves me connaissent et cela devrait mieux se passer. Or, j'ai toujours le sentiment qu'il n'en est rien. Je me sens toujours, comment dire, humiliée par mon boulot au quotidien, car je pense sincèrement que les élèves ne me respectent pas (a priori, serais-je tentée de dire). Or, je vois bien que les élèves ont les profs qu'ils respectent a priori, sans que le prof n'ait rien à faire, et ceux qu'ils ne respectent pas. Je ne sais pas trop à quoi ça tient. Je ne pense pas être complètement effacée, je sanctionne, j'essaie de les faire bosser et passe beaucoup par l'écrit (en tout cas avec les classes "dures", avec les classes plus cool, je fais plus d'oral, plus d'interaction), mais je continue à voir que les élèves continuent de contester mon autorité, bavardent, s'interpellent entre eux, sont longs à se mettre au travail... alors qu'avec les profs respectés, tout cela n'existe pas, ou alors un haussement de voix et ça suffit à les calmer.
Je vais demander une mutation cette année, mais je suis coincée (pour des raisons personnelles) en région parisienne, et même dans le 93. Je vais donc avoir toujours le même genre de public, même si je vais demander des lycées, je ne me leurre pas quant à une amélioration réelle de mes conditions de travail (ne serait-ce que parce que je vois bien qui on envoie en 2de GT...).
Tout cela m'use nerveusement, et même me déprime et impacte mon quotidien.
Bref, tout ce pavé pour vous demander si vous pensez que cela vaut le coup de continuer ou si je dois sérieusement songer à une reconversion. Je sais que tout cela est très personnel, mais je me demande s'il ne faut pas se rendre à l'évidence et si je ne suis tout simplement pas faite pour être prof, car je n'ai pas ce "magnétisme" (cette "présence" ?) qui ferait que les élèves me respecteraient a priori, et je le vis mal...

Viens dans mes bras! Je sais très bien de quoi tu nous parles...
classe - Toujours ces problèmes de gestion de classe - Page 3 3101580487_1_3_144cDDjH
Au lycée ça se passe mieux tout en restant dans le 9-3. J'ai fait l'expérience de passer d'un collège en REP à un lycée dans un quartier difficile et ça s'est amélioré nettement.

Dans mon expérience les profs les plus respectés sont les plus soutenus par les CPE/CDE. Ça ne peut tenir qu'à ça: les muscles ne servent à rien puisqu'on ne peut pas frapper les élèves, une voix de tonnerre ne sert à rien non plus au bout d'un moment s'il n'y a pas de moyens pour punir... Donc, je ne trouve pas d'autre explication.
avatar
Invité
Invité

classe - Toujours ces problèmes de gestion de classe - Page 3 Empty Re: Toujours ces problèmes de gestion de classe

par Invité Mar 9 Fév 2016 - 18:28
MazingerZ a écrit:
Dans mon expérience les profs les plus respectés sont les plus soutenus par les CPE/CDE. Ça ne peut tenir qu'à ça: les muscles ne servent à rien puisqu'on ne peut pas frapper les élèves, une voix de tonnerre ne sert à rien non plus au bout d'un moment s'il n'y a pas de moyens pour punir... Donc, je ne trouve pas d'autre explication.

Tiens c'est étonnant j'aurais dit l'inverse. Les profs les plus respectés font rarement appel au CPE.
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

classe - Toujours ces problèmes de gestion de classe - Page 3 Empty Re: Toujours ces problèmes de gestion de classe

par CotPouletCot Mar 9 Fév 2016 - 18:28
MazingerZ a écrit:
Dinosaura a écrit:Bonjour,

Je m' "invite" sur ce post mais je peux en créer un nouveau si cela gêne l'auteur, pas de souci... Simplement, je ressens un peu les mêmes choses que ce qui y est exprimé.

Je voulais vous faire part de la souffrance qui est la mienne au boulot du fait de la gestion de classe. Je vous situe d'abord mon contexte de travail, même si cela ne fait pas tout, ça joue quand même. Cela va faire 5 ans cette année que je suis dans le même établissement, en collège REP de Seine-Saint-Denis. Normalement, les élèves me connaissent et cela devrait mieux se passer. Or, j'ai toujours le sentiment qu'il n'en est rien. Je me sens toujours, comment dire, humiliée par mon boulot au quotidien, car je pense sincèrement que les élèves ne me respectent pas (a priori, serais-je tentée de dire). Or, je vois bien que les élèves ont les profs qu'ils respectent a priori, sans que le prof n'ait rien à faire, et ceux qu'ils ne respectent pas. Je ne sais pas trop à quoi ça tient. Je ne pense pas être complètement effacée, je sanctionne, j'essaie de les faire bosser et passe beaucoup par l'écrit (en tout cas avec les classes "dures", avec les classes plus cool, je fais plus d'oral, plus d'interaction), mais je continue à voir que les élèves continuent de contester mon autorité, bavardent, s'interpellent entre eux, sont longs à se mettre au travail... alors qu'avec les profs respectés, tout cela n'existe pas, ou alors un haussement de voix et ça suffit à les calmer.
Je vais demander une mutation cette année, mais je suis coincée (pour des raisons personnelles) en région parisienne, et même dans le 93. Je vais donc avoir toujours le même genre de public, même si je vais demander des lycées, je ne me leurre pas quant à une amélioration réelle de mes conditions de travail (ne serait-ce que parce que je vois bien qui on envoie en 2de GT...).
Tout cela m'use nerveusement, et même me déprime et impacte mon quotidien.
Bref, tout ce pavé pour vous demander si vous pensez que cela vaut le coup de continuer ou si je dois sérieusement songer à une reconversion. Je sais que tout cela est très personnel, mais je me demande s'il ne faut pas se rendre à l'évidence et si je ne suis tout simplement pas faite pour être prof, car je n'ai pas ce "magnétisme" (cette "présence" ?) qui ferait que les élèves me respecteraient a priori, et je le vis mal...

Viens dans mes bras! Je sais très bien de quoi tu nous parles...
classe - Toujours ces problèmes de gestion de classe - Page 3 3101580487_1_3_144cDDjH
Au lycée ça se passe mieux tout en restant dans le 9-3. J'ai fait l'expérience de passer d'un collège en REP à un lycée dans un quartier difficile et ça s'est amélioré nettement.

Dans mon expérience les profs les plus respectés sont les plus soutenus par les CPE/CDE. Ça ne peut tenir qu'à ça: les muscles ne servent à rien puisqu'on ne peut pas frapper les élèves, une voix de tonnerre ne sert à rien non plus au bout d'un moment s'il n'y a pas de moyens pour punir... Donc, je ne trouve pas d'autre explication.

L'humiliation ne laisse pas de marques. professeur

(…mais, au niveau déontologique, et de l'image qu'on se renvoie…)

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
avatar
InvitéeLoCha
Habitué du forum

classe - Toujours ces problèmes de gestion de classe - Page 3 Empty Re: Toujours ces problèmes de gestion de classe

par InvitéeLoCha Mar 9 Fév 2016 - 19:09
Dinosaura a écrit:Bonjour,

Je m' "invite" sur ce post mais je peux en créer un nouveau si cela gêne l'auteur, pas de souci... Simplement, je ressens un peu les mêmes choses que ce qui y est exprimé.

Je voulais vous faire part de la souffrance qui est la mienne au boulot du fait de la gestion de classe. Je vous situe d'abord mon contexte de travail, même si cela ne fait pas tout, ça joue quand même. Cela va faire 5 ans cette année que je suis dans le même établissement, en collège REP de Seine-Saint-Denis. Normalement, les élèves me connaissent et cela devrait mieux se passer. Or, j'ai toujours le sentiment qu'il n'en est rien. Je me sens toujours, comment dire, humiliée par mon boulot au quotidien, car je pense sincèrement que les élèves ne me respectent pas (a priori, serais-je tentée de dire). Or, je vois bien que les élèves ont les profs qu'ils respectent a priori, sans que le prof n'ait rien à faire, et ceux qu'ils ne respectent pas. Je ne sais pas trop à quoi ça tient. Je ne pense pas être complètement effacée, je sanctionne, j'essaie de les faire bosser et passe beaucoup par l'écrit (en tout cas avec les classes "dures", avec les classes plus cool, je fais plus d'oral, plus d'interaction), mais je continue à voir que les élèves continuent de contester mon autorité, bavardent, s'interpellent entre eux, sont longs à se mettre au travail... alors qu'avec les profs respectés, tout cela n'existe pas, ou alors un haussement de voix et ça suffit à les calmer.
Je vais demander une mutation cette année, mais je suis coincée (pour des raisons personnelles) en région parisienne, et même dans le 93. Je vais donc avoir toujours le même genre de public, même si je vais demander des lycées, je ne me leurre pas quant à une amélioration réelle de mes conditions de travail (ne serait-ce que parce que je vois bien qui on envoie en 2de GT...).
Tout cela m'use nerveusement, et même me déprime et impacte mon quotidien.
Bref, tout ce pavé pour vous demander si vous pensez que cela vaut le coup de continuer ou si je dois sérieusement songer à une reconversion. Je sais que tout cela est très personnel, mais je me demande s'il ne faut pas se rendre à l'évidence et si je ne suis tout simplement pas faite pour être prof, car je n'ai pas ce "magnétisme" (cette "présence" ?) qui ferait que les élèves me respecteraient a priori, et je le vis mal...

Je ressens comme toi. Cela fait 17 ans que je sens un mal être. Parfois ça va mais au moins 1 fois par an pendant quelques semaines, je rumine. Je n'ai pas de plaisir à faire cours ( sauf avec une classe de première S).Je pense que j’aurais toujours des difficultés à gérer mes classes car je n'aime pas éduquer, faire la discipline...
Mon Directeur a du le sentir car il m'a demandé si cela "m'éclatait " d'enseigner.
Donc là, j'ai décidé de passer des concours, ce que j'aurai du faire depuis longtemps mais le fait de changer peut être de région me rebutait et m’embête encore maintenant.J'ai peur de "déprimer" si je me retrouve dans une ville que je n'aime pas et si le métier ne me plait pas .
J'ai fait une formation pour "redynamiser" mon métier et voir pour une reconversion. Les enseignants présents aimaient tous leur métier et n'avaient pas les mêmes soucis que moi. J'ai vu peu à peu que j'allais avoir du mal à appliquer les conseils du formateur
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

classe - Toujours ces problèmes de gestion de classe - Page 3 Empty Re: Toujours ces problèmes de gestion de classe

par Dinosaura Mar 9 Fév 2016 - 19:16
Tamerlan a écrit:
MazingerZ a écrit:
Dans mon expérience les profs les plus respectés sont les plus soutenus par les CPE/CDE. Ça ne peut tenir qu'à ça: les muscles ne servent à rien puisqu'on ne peut pas frapper les élèves, une voix de tonnerre ne sert à rien non plus au bout d'un moment s'il n'y a pas de moyens pour punir... Donc, je ne trouve pas d'autre explication.[/quot

Tiens c'est étonnant j'aurais dit l'inverse. Les profs les plus respectés font rarement appel au CPE.

J'ai le même ressenti mais encore une fois je me demande à quoi ça tient. Je pressens que les élèves marchent à l'affectif et respectent aussi des profs qui en imposent (pas forcément par le physique mais par une forme de charisme inexplicable). Manifestement, de tout cela, je suis démunie. En tout cas, les élèves que j'ai ne sont pas sensibles à notre compétence intellectuelle car là-dessus je pense être au moins carrée. Bref, tout ceci ne règle pas mes affaires mais je crois que le courant passe pas avec ces élèves, donc ni qu'ils ne me craignent ni qu'ils m'"admirent" ni qu'ils m'apprecient particulièrement... et plus ils cherchent à contester mon autorité, plus je punis, plus je punis, plus ils veulent tester mes limites... Y a aussi ceux qui s'en fichent et bavardent continûment comme dans un salon...

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
avatar
Invité
Invité

classe - Toujours ces problèmes de gestion de classe - Page 3 Empty Re: Toujours ces problèmes de gestion de classe

par Invité Mar 9 Fév 2016 - 20:00
Dinosaura a écrit:
Tamerlan a écrit:
MazingerZ a écrit:
Dans mon expérience les profs les plus respectés sont les plus soutenus par les CPE/CDE. Ça ne peut tenir qu'à ça: les muscles ne servent à rien puisqu'on ne peut pas frapper les élèves, une voix de tonnerre ne sert à rien non plus au bout d'un moment s'il n'y a pas de moyens pour punir... Donc, je ne trouve pas d'autre explication.[/quot

Tiens c'est étonnant j'aurais dit l'inverse. Les profs les plus respectés font rarement appel au CPE.

J'ai le même ressenti mais encore une fois je me demande à quoi ça tient. Je pressens que les élèves marchent à l'affectif et respectent aussi des profs qui en imposent (pas forcément par le physique mais par une forme de charisme inexplicable). Manifestement, de tout cela, je suis démunie. En tout cas, les élèves que j'ai ne sont pas sensibles à notre compétence intellectuelle car là-dessus je pense être au moins carrée. Bref, tout ceci ne règle pas mes affaires mais je crois que le courant passe pas avec ces élèves, donc ni qu'ils ne me craignent ni qu'ils m'"admirent" ni qu'ils m'apprecient particulièrement... et plus ils cherchent à contester mon autorité, plus je punis, plus je punis, plus ils veulent tester mes limites... Y a aussi ceux qui s'en fichent et bavardent continûment comme dans un salon...

C'est compliqué tout ça. Vraiment. Un mélange de compétences relationnelles et professionnelles. Par exemple.
- la capacité de parler de manière autoritaire, tranchée mais pas forcément agressive. L'impression de confiance en soi que l'on peut dégager (même si elle n'y est pas forcément). C'est fou comme quelque chose dit de manière totalement assurée peut entrainer l’obéissance alors que s'il y a une petite faille dans le ton... Le fait de pouvoir fixer son interlocuteur et s'imposer par le regard. Celui de ne pas laisser passer ce qui peut paraitre de l'insolence. Un mouvement d'humeur est excusable, une insolence non. Le fait d'occuper par ses déplacements l'espace de la classe (perso quand je les engueule c'est en avançant dans la classe). Le fait d'aller leur parler individuellement en cas de souci. Je sais bien que c'est plus facile à dire qu'à faire mais je crois que c'est vers ça qu'il faut essayer d'aller même si notre caractère ne nous pousse pas à ce genre de chose. Vous devez croire en vous.
- dans le cadre du cours faire en sorte que le sentiment d'injustice soit le plus limité possible. Que les contrôles soient rigoureusement en adéquation avec ce qui a été vu en cours. Que celui-ci soit carré et facile à réviser. Créer lors des moments de travail personnel un lien plus individuel en montrant que leurs difficultés ou leurs réussites nous intéressent. Je crois que ce qui les intéresse (en tout cas la plupart) ce n'est pas votre compétence intellectuelle mais le fait que les règles (je n'aime pas le mot contrat mais pourquoi pas ici) soient claires. Vous pouvez aussi travailler sur les différentes situations pour récupérer la classe en la mettant en situation de travail personnel ou en éliminant les temps morts.
C'est à mon avis un mélange de tout cela. Cela ne veut pas dire que ce n'est pas parfois difficile, peut-être quasiment impossible dans certains collèges. Mais quand la majorité de la classe est tenue c'est aussi plus facile de cibler et de traiter les fous furieux. Plus facile aussi d'exiger de l'administration que les sanctions demandées, qui sont alors moins nombreuses, soient appliquées.
Bon courage à vous. Amicalement T.

PS : au passage (sait-on jamais) je précise qu'il n'est pas question pour moi de faire porter la responsabilité de la difficulté de gérer les classes sur le professeur mais de réfléchir aux conditions optimales de la survie dans un environnement donné...
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

classe - Toujours ces problèmes de gestion de classe - Page 3 Empty Re: Toujours ces problèmes de gestion de classe

par Dinosaura Mar 9 Fév 2016 - 22:51
Tamerlan a écrit:
Dinosaura a écrit:
Tamerlan a écrit:
MazingerZ a écrit:
Dans mon expérience les profs les plus respectés sont les plus soutenus par les CPE/CDE. Ça ne peut tenir qu'à ça: les muscles ne servent à rien puisqu'on ne peut pas frapper les élèves, une voix de tonnerre ne sert à rien non plus au bout d'un moment s'il n'y a pas de moyens pour punir... Donc, je ne trouve pas d'autre explication.[/quot

Tiens c'est étonnant j'aurais dit l'inverse. Les profs les plus respectés font rarement appel au CPE.

J'ai le même ressenti mais encore une fois je me demande à quoi ça tient. Je pressens que les élèves marchent à l'affectif et respectent aussi des profs qui en imposent (pas forcément par le physique mais par une forme de charisme inexplicable). Manifestement, de tout cela, je suis démunie. En tout cas, les élèves que j'ai ne sont pas sensibles à notre compétence intellectuelle car là-dessus je pense être au moins carrée. Bref, tout ceci ne règle pas mes affaires mais je crois que le courant passe pas avec ces élèves, donc ni qu'ils ne me craignent ni qu'ils m'"admirent" ni qu'ils m'apprecient particulièrement... et plus ils cherchent à contester mon autorité, plus je punis, plus je punis, plus ils veulent tester mes limites... Y a aussi ceux qui s'en fichent et bavardent continûment comme dans un salon...

C'est compliqué tout ça. Vraiment. Un mélange de compétences relationnelles et professionnelles. Par exemple.
- la capacité de parler de manière autoritaire, tranchée mais pas forcément agressive. L'impression de confiance en soi que l'on peut dégager (même si elle n'y est pas forcément). C'est fou comme quelque chose dit de manière totalement assurée peut entrainer l’obéissance alors que s'il y a une petite faille dans le ton... Le fait de pouvoir fixer son interlocuteur et s'imposer par le regard. Celui de ne pas laisser passer ce qui peut paraitre de l'insolence. Un mouvement d'humeur est excusable, une insolence non. Le fait d'occuper par ses déplacements l'espace de la classe (perso quand je les engueule c'est en avançant dans la classe). Le fait d'aller leur parler individuellement en cas de souci. Je sais bien que c'est plus facile à dire qu'à faire mais je crois que c'est vers ça qu'il faut essayer d'aller même si notre caractère ne nous pousse pas à ce genre de chose. Vous devez croire en vous.
- dans le cadre du cours faire en sorte que le sentiment d'injustice soit le plus limité possible. Que les contrôles soient rigoureusement en adéquation avec ce qui a été vu en cours. Que celui-ci soit carré et facile à réviser. Créer lors des moments de travail personnel un lien plus individuel en montrant que leurs difficultés ou leurs réussites nous intéressent. Je crois que ce qui les intéresse (en tout cas la plupart) ce n'est pas votre compétence intellectuelle mais le fait que les règles (je n'aime pas le mot contrat mais pourquoi pas ici) soient claires. Vous pouvez aussi travailler sur les différentes situations pour récupérer la classe en la mettant en situation de travail personnel ou en éliminant les temps morts.
C'est à mon avis un mélange de tout cela. Cela ne veut pas dire que ce n'est pas parfois difficile, peut-être quasiment impossible dans certains collèges. Mais quand la majorité de la classe est tenue c'est aussi plus facile de cibler et de traiter les fous furieux. Plus facile aussi d'exiger de l'administration que les sanctions demandées, qui sont alors moins nombreuses, soient appliquées.
Bon courage à vous. Amicalement T.

PS : au passage (sait-on jamais) je précise qu'il n'est pas question pour moi de faire porter la responsabilité de la difficulté de gérer les classes sur le professeur mais de réfléchir aux conditions optimales de la survie dans un environnement donné...

Il y a eu un problème de balise dans mon précédent message mais j'étais d'accord avec le message plus haut de Tamerlan en fait.
Et oui, mon problème vient de l'aspect relationnel et de mon "positionnement" (je ne parlerai même pas de "rayonnement"), mais je me demande si je ne touche pas là à mes limites... J'en viens à regretter d'avoir passé le concours.

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
MazingerZ
MazingerZ
Niveau 5

classe - Toujours ces problèmes de gestion de classe - Page 3 Empty Re: Toujours ces problèmes de gestion de classe

par MazingerZ Mar 9 Fév 2016 - 22:55
Tamerlan a écrit:
MazingerZ a écrit:
Dans mon expérience les profs les plus respectés sont les plus soutenus par les CPE/CDE. Ça ne peut tenir qu'à ça: les muscles ne servent à rien puisqu'on ne peut pas frapper les élèves, une voix de tonnerre ne sert à rien non plus au bout d'un moment s'il n'y a pas de moyens pour punir... Donc, je ne trouve pas d'autre explication.

Tiens c'est étonnant j'aurais dit l'inverse. Les profs les plus respectés font rarement appel au CPE.

Je ne pense pas que vous êtes dans le même type d'établissement que moi. Je n'ai AUCUN collègue qui ne doit pas faire recours au CPE de manière plus ou moins régulière.
avatar
Invité
Invité

classe - Toujours ces problèmes de gestion de classe - Page 3 Empty Re: Toujours ces problèmes de gestion de classe

par Invité Mer 10 Fév 2016 - 8:41
MazingerZ a écrit:
Tamerlan a écrit:
MazingerZ a écrit:
Dans mon expérience les profs les plus respectés sont les plus soutenus par les CPE/CDE. Ça ne peut tenir qu'à ça: les muscles ne servent à rien puisqu'on ne peut pas frapper les élèves, une voix de tonnerre ne sert à rien non plus au bout d'un moment s'il n'y a pas de moyens pour punir... Donc, je ne trouve pas d'autre explication.

Tiens c'est étonnant j'aurais dit l'inverse. Les profs les plus respectés font rarement appel au CPE.

Je ne pense pas que vous êtes dans le même type d'établissement que moi. Je n'ai AUCUN collègue qui ne doit pas faire recours au CPE de manière plus ou moins régulière.

Relisez attentivement le message que vous citez. Ainsi que mon dernier. Rarement n'est pas jamais.
MazingerZ
MazingerZ
Niveau 5

classe - Toujours ces problèmes de gestion de classe - Page 3 Empty Re: Toujours ces problèmes de gestion de classe

par MazingerZ Mer 10 Fév 2016 - 12:54
Tamerlan a écrit:
MazingerZ a écrit:
Tamerlan a écrit:
MazingerZ a écrit:
Dans mon expérience les profs les plus respectés sont les plus soutenus par les CPE/CDE. Ça ne peut tenir qu'à ça: les muscles ne servent à rien puisqu'on ne peut pas frapper les élèves, une voix de tonnerre ne sert à rien non plus au bout d'un moment s'il n'y a pas de moyens pour punir... Donc, je ne trouve pas d'autre explication.

Tiens c'est étonnant j'aurais dit l'inverse. Les profs les plus respectés font rarement appel au CPE.

Je ne pense pas que vous êtes dans le même type d'établissement que moi. Je n'ai AUCUN collègue qui ne doit pas faire recours au CPE de manière plus ou moins régulière.

Relisez attentivement le message que vous citez. Ainsi que mon dernier. Rarement n'est pas jamais.

Relisez attentivement le message que vous citez: plus ou moins régulièrement n'est pas rarement.
avatar
Invité
Invité

classe - Toujours ces problèmes de gestion de classe - Page 3 Empty Re: Toujours ces problèmes de gestion de classe

par Invité Mer 10 Fév 2016 - 13:03
MazingerZ a écrit:
Tamerlan a écrit:
MazingerZ a écrit:
Tamerlan a écrit:

Tiens c'est étonnant j'aurais dit l'inverse. Les profs les plus respectés font rarement appel au CPE.

Je ne pense pas que vous êtes dans le même type d'établissement que moi. Je n'ai AUCUN collègue qui ne doit pas faire recours au CPE de manière plus ou moins régulière.

Relisez attentivement le message que vous citez. Ainsi que mon dernier. Rarement n'est pas jamais.

Relisez attentivement le message que vous citez: plus ou moins régulièrement n'est pas rarement.

OK, si vous voulez pinailler... Après tout c'est vous qui avez des soucis, je vous laisse donc à votre diagnostic à mon sens parfaitement erroné. Bonne continuation.
MazingerZ
MazingerZ
Niveau 5

classe - Toujours ces problèmes de gestion de classe - Page 3 Empty Re: Toujours ces problèmes de gestion de classe

par MazingerZ Mer 10 Fév 2016 - 14:59
Tamerlan a écrit:
MazingerZ a écrit:
Tamerlan a écrit:
MazingerZ a écrit:

Je ne pense pas que vous êtes dans le même type d'établissement que moi. Je n'ai AUCUN collègue qui ne doit pas faire recours au CPE de manière plus ou moins régulière.

Relisez attentivement le message que vous citez. Ainsi que mon dernier. Rarement n'est pas jamais.

Relisez attentivement le message que vous citez: plus ou moins régulièrement n'est pas rarement.

OK, si vous voulez pinailler...  Après tout c'est vous qui avez des soucis, je vous laisse donc à votre diagnostic à mon sens parfaitement erroné. Bonne continuation.

J'ai plus ou moins les mêmes problèmes que le reste de mes collègues. Après il y a aussi ceux qui font semblant. Bonne continuation à vous aussi.
avatar
Eleonore
Niveau 1

classe - Toujours ces problèmes de gestion de classe - Page 3 Empty Re: Toujours ces problèmes de gestion de classe

par Eleonore Ven 26 Fév 2016 - 17:52
Courage.
avatar
Eleonore
Niveau 1

classe - Toujours ces problèmes de gestion de classe - Page 3 Empty Re: Toujours ces problèmes de gestion de classe

par Eleonore Ven 26 Fév 2016 - 17:53
Il y a des jours avec et des jours sans.
Technico.
Technico.
Je viens de m'inscrire !

classe - Toujours ces problèmes de gestion de classe - Page 3 Empty Re: Toujours ces problèmes de gestion de classe

par Technico. Ven 26 Fév 2016 - 19:36
bonjour

Situation de départ:
         C’était il y a un ans: Sans emploi suite à la fermeture de l'entreprise. J'ai postulé comme agent d'entretien à l'EN.
Un vendredi matin appel du rectorat: Il y a un remplacement en technologie dans un collège de la région seriez vos d'accord pour 1 mois?  oui, pourquoi pas!  Vous commencez lundi!
l’accueil des collègues et du principal a été chaleureux :Le professeur que je remplaçais était en arrêt longue maladie depuis X années et j'avais des 3° qui n'avaient jamais eu d'année complète (ni même de trimestre) depuis leur début de scolarité!
Je me suis retrouvé devant 450 élèves sans formation, sans aide puisque seul prof de techno .
Une belle salle de technologie, large, longue et haute (c'est bien pour le bruit)et à coté une salle informatique sans visuel entre elles.
Pas de matériel (Les élèves faisaient des avions en papier et de la pâte à sel!) ni de vidéo projecteur. J'ai du gérer l'urgence (occupationnel) surtout pour 1 mois! J'ai quand même pris le temps de m'informer sur les programmes et suis allé voir un prof de techno du collège voisin. Il m'a donné ses cours et quelques explications.
D'un mois c'est passé à trois pour que je finisse l'année. Normalement en vacances jusqu’à fin juillet puis chômage!

           Rentrée suivante, même collège, prévenu le lendemain de la prérentrée, j'avais un contrat pour l'année. Aucune préparation, rien! Pas de formation si ce n'est 3 jours avec les 200 profs néo-contractuels de l’académie ou le premier jour, j'ai appris comment s'articulait l'éducation nationale, le second nous avons échangés sur les difficultés rencontrés en cours et le troisième chacun racontait sa façon de préparer ses cours !!!! Mais aucune piste, ni conseils "officiels". J'ai demandé à être inspecté pour savoir comment faire, j'attends toujours!. Travail en mode projet, J'ai fais pour le mieux . Les niveaux 6° et 5° j'arrivais à faire cours relativement calme et productifs. Mais j'avais un problème avec les 4° et les 3° surtout lorsqu'ils ont appris qu'il n'y aurai pas de budget pour la réalisation des projets en cours mais pourtant  validés par la direction et le CA et prévus pour être utilisés par les classe d'ULIS les années suivantes ! Plus de volonté de travailler, indiscipline mais pas de mauvais esprit, ni de violence....

            Cette année nouveau contrat sur 2 collèges (dont 3h sur l'un). 2 prof de techno. Les 6° sont correct j'arrive à les faire travailler mais les 5° sont difficilement gérables. Refus de travailler, mauvais esprit de certains, bavardages et non respect des adultes pour quelques uns!
Enfin lors des évaluations il suffit que les parents se plaignent pour que la direction me demande de ma justifier , voire plus.....

Voilà ce que je fais pourtant:
L'exclusion des cours à été tentée mais le CPE et la direction sont du coté de l'élève. S'il réagit comme ça c'est de ma faute et le principal est même venu dans ma classe pendant un cours pour me demander de m'excuser auprès des élèves (5°) pour ne pas leur avoir parlé correctement! (Vous n’êtes que des gamins!) Il se permet régulièrement d'entrer en classe pour réprimander un élève....Je suis prof de techno, et les fait donc travailler en groupe , d’où "bruit pédagogique" certain.
Il m'interdit (officieusement) de tourner le dos aux élèves, de les faire travailler "manuellement", et de les réprimander.
Les élèves le savent et en profitent.
Mes cours sont à peu près dans ce qui est demandé par le rectorat, si ce n'est que je ne les fait pas assez écrire, mais j'ai bossé toutes les vacances de février et je pense avoir corrigé en partie ce défaut (J'ai demandé à mon collègue mais bien qu'il n'ai pas eu le temps d'approfondir, il me conforte dans ma position.)

          Voici donc mon interrogation: Comment faire en sorte d'avoir une classe gérable?
-J'attends le silence avant de rentrer en cours.
-Je mets des mots dans le carnet mais sans retour, soit ils n'ont pas le carnet , soit il ont oublié de le faite signer. Je renseigne l'ENT mais on(la direction) me dit qu'il n'est      pas lu et qu'ils n'ont pas le temps de le lire....Je ne peux pas les exclure de cours dans ce cas.
-Je donne des punitions en cas d'exclusion de cours mais là aussi on se permet de les remettre en question devant les élèves.....
-Lors des activités de groupe je n'ai plus d'élèves inactifs depuis la fin du 1 trimestre. Je leur donne une activité complémentaire à faire.
-La colle se fait sur temps scolaire ( même pas pendant les récréations ) avec l'obligation de surveiller ses élèves.....

Quelle solution me reste il?

Merci
avatar
moonie
Niveau 9

classe - Toujours ces problèmes de gestion de classe - Page 3 Empty Re: Toujours ces problèmes de gestion de classe

par moonie Ven 26 Fév 2016 - 19:53
Misère! Un énième chef d'établissement qui se met du côté des élèves. Autre difficulté : le fait de ne pas pouvoir les exclure immédiatement de cours avec un travail. Je comprends tout à fait que par rapport aux élèves tu sois démuni si la parole de chérubin vaut celle de l'adulte, voire davantage, sans compter les réclamations de parents indélicats. Si on remet en cause tes punitions devant ou sans les élèves, c'est encore pire. Où est la cohérence éducative?
Certaines directions ont décidé d'abandonner les professeurs et de tout leur faire endosser .
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

classe - Toujours ces problèmes de gestion de classe - Page 3 Empty Re: Toujours ces problèmes de gestion de classe

par Eleven Ven 26 Fév 2016 - 19:56
Technico : affraid et je rejoins Moonie !
Jenny
Jenny
Médiateur

classe - Toujours ces problèmes de gestion de classe - Page 3 Empty Re: Toujours ces problèmes de gestion de classe

par Jenny Ven 26 Fév 2016 - 19:59
Absence de carnet : Ils en jouent à mon avis. Tu n'hésites pas à le redemander le cours suivant (ou demander au PP si tu peux passer à la fin de son cours le prendre). Colle s'ils refusent de te le donner.

Carnet non signé : Tu les colles + appel aux parents.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum