Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caro
Caro
Niveau 10

écrire un poème à partir d'un tableau Empty écrire un poème à partir d'un tableau

par Caro Jeu 28 Jan - 18:27
Bonjour,
Dans le cadre de ma séquence "poésie" en 6ème, je souhaite que les élèves écrivent un poème à partir du tableau de Chagall, Le Violoniste bleu.
Avez-vous déjà tenté ce type de sujet ? Quelles consignes d'écriture donnez-vous aux élèves ?
Caro
Caro
Niveau 10

écrire un poème à partir d'un tableau Empty Re: écrire un poème à partir d'un tableau

par Caro Sam 30 Jan - 16:14
Voici le sujet que je compte donner :
A partir du tableau de Marc Chagall, Le Violoniste bleu, vous écrirez un poème composé de trois quatrains.
Dans votre poème, vous pourrez décrire le tableau ou évoquer les émotions, les sentiments que vous ressentez face à ce tableau.
Votre poème comportera l'une des deux figures de style étudiée en classe : une comparaison ou une personnification.
Qu'en pensez-vous ?
miss terious
miss terious
Doyen

écrire un poème à partir d'un tableau Empty Re: écrire un poème à partir d'un tableau

par miss terious Sam 30 Jan - 17:11
J'ai donné un peu la même chose à mes 4e. Je leur ai proposé deux toiles (Les Coquelicots de Monet et La Nuit étoilée de Van Gogh) et imposé la forme du sonnet. Ils ont trouvé cela dur mais j'ai eu quelques bonnes copies. En 6e, ça va être compliqué... Mais, quand on travaille la poésie, à un moment, faut bien se lancer pour tenter d'en écrire.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)écrire un poème à partir d'un tableau Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Caro
Caro
Niveau 10

écrire un poème à partir d'un tableau Empty Re: écrire un poème à partir d'un tableau

par Caro Sam 30 Jan - 17:36
Habituellement, je demande aux 6ème d'écrire un poème "à la manière de..." Mais cette année, j'ai envie de changer. On verra bien ce que cela donne.
Merci pour ton retour !
avatar
brin d'acier
Niveau 6

écrire un poème à partir d'un tableau Empty Re: écrire un poème à partir d'un tableau

par brin d'acier Sam 30 Jan - 18:03
Je trouve ta consigne très bien : à la fois "ouverte" pour favoriser l'expression et "critériée" avec les figures de style à utiliser.

J'avais fait pareil en 5è à partir d'un tableau de Caspar David Friedrich
Caro
Caro
Niveau 10

écrire un poème à partir d'un tableau Empty Re: écrire un poème à partir d'un tableau

par Caro Sam 30 Jan - 18:59
Ton travail d'écriture avait bien fonctionné avec les 5èmes ?
Une consigne "ouverte" pour favoriser l'expression : c'est tout à fait ce que je veux !
J'ai juste rajouté à la fin du sujet :
Vous n'oublierez pas de donner un titre à votre poème.
lina
lina
Niveau 7

écrire un poème à partir d'un tableau Empty Re: écrire un poème à partir d'un tableau

par lina Sam 30 Jan - 22:02
Je donne ce travail à des élèves de 4e (écriture d'un sonnet lyrique à partir d'un tableau romantique) et c'est un exercice apprécié!
Kak
Kak
Habitué du forum

écrire un poème à partir d'un tableau Empty Re: écrire un poème à partir d'un tableau

par Kak Dim 31 Jan - 10:00
C'est le genre de suejt que je donne souvent. Cela permet aux élèves de se détacher de leur réalité quotidienne et de produire des textes intéressants.
Par contre j'évite:
Caro a écrit: vous pourrez décrire le tableau
. Tu risques de corriger : "au premier plan , il y a , au second plan, on voit..." En allant à la ligne au milieu d'une phrase et en ajoutant quelques rimes, les élèves croiront faire un poème!
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

écrire un poème à partir d'un tableau Empty Re: écrire un poème à partir d'un tableau

par liskaya Dim 31 Jan - 10:58
D'accord avec Kak. Les élèves, et surtout les 6e, risquent de ne pas sortir de la description.
Je passerais par un moment de description à l'oral avec la classe, avant de donner le sujet de rédac en enlevant, du coup, la possibilité de décrire dans le poème.
J'aime bien faire écrire à partir d'une image, ça donne souvent de jolies choses...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum