Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos

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Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos

Message par Isis39 le Jeu 28 Jan 2016 - 21:34


A partir de mon expérience d’inspecteur, je peux résumer les principaux critères d’évaluation d’un enseignant : le professeur doit avoir une bonne gestion de la classe, c’est-à-dire des élèves attentifs, motivés, respectueux les uns des autres et du professeur qui a une autorité morale. Il doit exposer clairement les objectifs recherchés en début de séquence d’apprentissage, maîtriser les concepts et les méthodes de base de la discipline, distinguer l’essentiel de l’accessoire, écouter ses élèves, adopter une posture ou une attitude maïeutique, proposer une évaluation pertinente aux élèves, susciter un apprentissage actif des élèves en groupe et enfin, si possible, se distinguer par une présence charismatique
Alain Michel, Inspecteur Général honoraire, Les Échos 28/01/16/
http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-147590-peut-on-definir-des-standards-de-qualite-pour-les-enseignants-1195964.php
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Re: Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos

Message par lilith888 le Jeu 28 Jan 2016 - 21:43

ça me semble plutôt pertinent
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Re: Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos

Message par William Foster le Jeu 28 Jan 2016 - 22:05

Il a raison, Alain. Ou Michel... Enfin bref.
Par contre, son raisonnement se heurte (mais c'est peut-être moi qui n'ai jamais eu de bol) au problème de l'exemplarité : toutes les formations auxquelles je suis allé et qui était faites par un IPR étaient sur le modèle Pause café / Powerpoint lénifiant / Pause pipi / Travail en groupe en temps trop court / Mise en commun inutilisable.
Je sais bien qu'on n'est pas des élèves, mais à force de subir des exemples (ou plutôt des contre-exemples) de ce genre, je trouve que c'est démotivant. Ce qui craint de la part de gens qui prônent... bah qui prônent à peu près toute la partie sus-citée.

Pourquoi on ne voit jamais un cours que fait un IPR devant une classe bien hétérogène de 30 gamins le vendredi de 16h à 17h ? On aurait tant à apprendre de leur charisme...

Je reconnais tout de même que mon avis sur les IPR ne change rien au fait que ses propos soient justes.

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"Il ne faut pas voir le mal partout où il est." Marie-Martine Schyns, ministre belge de l'enseignement obligatoire
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
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Re: Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos

Message par Fesseur Pro le Jeu 28 Jan 2016 - 22:20

J'aime bien la présence charismatique.

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Re: Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos

Message par Leodagan le Jeu 28 Jan 2016 - 22:25

Fesseur Pro a écrit:J'aime bien la présence charismatique.

J'aurais préféré "leader charismatique".

En gros, un mélange de Nagui, de Pascal le grand frère et de Joséphine ange gardien.
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Re: Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos

Message par Fesseur Pro le Jeu 28 Jan 2016 - 22:27

Et d'Hanouna bien sûr.

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Re: Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos

Message par verdurin le Jeu 28 Jan 2016 - 22:30

Il me semble que c'est vide de sens : un bon prof doit être un bon prof, ce qui est évident.
Après c'est du baratin, on peut se demander si on a affaire à un bon inspecteur.

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Re: Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos

Message par Euphémia le Jeu 28 Jan 2016 - 22:30

Fesseur Pro a écrit:J'aime bien la présence charismatique.
Moi aussi, mais j'aime moins le fait qu'il énonce la présentation des objectifs de séquence avant même la maîtrise du savoir disciplinaire.

_________________
L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)

Il y a en France un principe fort ridicule et qui est vivement enraciné, c’est que l’égalité consiste à ce que chacun puisse prétendre à tout. (Joseph Fiévée)

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
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Re: Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos

Message par Ergo le Jeu 28 Jan 2016 - 22:31

J'aime bien l'expression "standards de qualité", j'ai l'impression de voir un truc pour une lessive ("respecte les couleurs", "respecte l'environnement") ou tout autre beau produit (un verre incassable, qui ne prend pas de marque de calcaire au lavage).

C'était une de mes interventions inutiles du jour. professeur

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Re: Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos

Message par Lefteris le Jeu 28 Jan 2016 - 22:32

Particulièrement abstrait (il a vu ce que sont  des élèves de REP? Il raisonne comme si tous les élèves voulaient apprendre, que ça se passait bien...)  et agaçant, avec ce langage entreprenarial, cette  mode de  copier les systèmes européens (la Finlandolâtrie, basta...) , et bien sûrla tarte à la crème concernant les savoirs disciplinaire.
Quant aux multiples exigences et contraintes, je ne sais pas s'il va les trouver à ce tarif. Very Happy

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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"
(F. Robine,  dans son cours sur sa réforme, expliquant comment le piège s'est progressivement mis en place depuis 2013, avec ou sans NVB).
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Re: Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos

Message par Condorcet le Jeu 28 Jan 2016 - 22:34

La baisse des rémunérations a pour corollaire la multiplication des injonctions institutionnelles car ces dernières servent à occulter la première.

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Re: Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos

Message par Sylvain de Saint-Sylvain le Jeu 28 Jan 2016 - 22:34

Leodagan a écrit:
Fesseur Pro a écrit:J'aime bien la présence charismatique.

J'aurais préféré "leader charismatique".

En gros, un mélange de Nagui, de Pascal le grand frère et de Joséphine ange gardien.

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Re: Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos

Message par Leodagan le Jeu 28 Jan 2016 - 22:35

Ces inspecteurs... qui bouffent grâce à nous...

Et dire qu'il y a des millions de chômeurs, des gens qui dorment dans leur bagnole...

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Re: Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos

Message par gauvain31 le Jeu 28 Jan 2016 - 22:37

Ergo a écrit:J'aime bien l'expression "standards de qualité", j'ai l'impression de voir un truc pour une lessive ("respecte les couleurs", "respecte l'environnement") ou tout autre beau produit (un verre incassable, qui ne prend pas de marque de calcaire au lavage).

C'était une de mes interventions inutiles du jour. professeur

Du tout,  faisons la même chose pour les IPR. Etablissons ensemble des critères de qualités:
-bienveillants
-humbles
-honnêtes avec les autres et avec eux-mêmes
-courtois
-constructifs
-à l'écoute
-tiennent compte des remarques des professeurs
-Respectueux
-sachant (vraiment) penser par eux-mêmes en dehors de toute idéologie, sans peur de leur hiérarchie
-cultivés dans leur discipline... et ailleurs
-curieux intellectuellement


Dernière édition par gauvain31 le Jeu 28 Jan 2016 - 23:04, édité 1 fois
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Re: Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos

Message par Ronin le Jeu 28 Jan 2016 - 22:39

Ah ben oui ça marche pas !

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Re: Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos

Message par liliepingouin le Jeu 28 Jan 2016 - 22:41

J'ai tout de suite pensé à ce passage d'Orgueil et préjugés:

Jane Austen a écrit:
A woman must have a thorough knowledge of music, singing, drawing, dancing, and the modern languages, to deserve the word; and besides all this, she must possess a certain something in her air and manner of walking, the tone of her voice, her address and expressions, or the word will be but half deserved.''
``All this she must possess,'' added Darcy, ``and to all this she must yet add something more substantial, in the improvement of her mind by extensive reading.''
``I am no longer surprised at your knowing only six accomplished women. I rather wonder now at your knowing any.''
``Are you so severe upon your own sex, as to doubt the possibility of all this?''
``I never saw such a woman, I never saw such capacity, and taste, and application, and elegance, as you describe, united.''

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
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Re: Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos

Message par Lefteris le Jeu 28 Jan 2016 - 22:44

Euphémia a écrit:
Fesseur Pro a écrit:J'aime bien la présence charismatique.
Moi aussi, mais j'aime moins le fait qu'il énonce la présentation des objectifs de séquence avant même la maîtrise du savoir disciplinaire.
Oui, l'aspect bureaucratique-managérial n'est pas le truc le moins horripilant de tout ça. Le genre de machins à la sauce IUFM, avec des cases partout : "objectifs, compétences". L'essentiel, les mettre au boulot, les faire lire est complètement occulté. Mais qu'il viennent en voir des classes quand les élèves ne sont ni motivés, ni respectueux, ni attentifs, ou rien qu’ouvrir la porte d'une salle sur le couloir vrille les tympans. Ils vient où, ces gens-là ?

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Re: Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos

Message par thierry75 le Jeu 28 Jan 2016 - 22:51

Je vous trouve bien sévères, il énonce des évidences, mais grosso modo c'est un discours raisonnable.
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Re: Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos

Message par Euphémia le Jeu 28 Jan 2016 - 22:59

thierry75 a écrit:Je vous trouve bien sévères, il énonce des évidences, mais grosso modo c'est un discours  raisonnable.
Personnellement, je le trouve plus formaté et donc formatant que raisonnable. Mais il adopte effectivement la posture du raisonnable et du sage qui se situe modestement au-dessus du lot.

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Re: Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos

Message par Lefteris le Jeu 28 Jan 2016 - 23:00

Euphémia a écrit:
thierry75 a écrit:Je vous trouve bien sévères, il énonce des évidences, mais grosso modo c'est un discours  raisonnable.
Personnellement, je le trouve plus formaté et donc formatant que raisonnable. Mais il adopte effectivement la posture du raisonnable et du sage qui se situe modestement au-dessus du lot.
J'ai l'impression de lire une recommandation de l'OCDE, de l'UE, un truc comme ça, décliné dans sa version managériale bien-pensante.

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Re: Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos

Message par User5899 le Jeu 28 Jan 2016 - 23:04

Isis39 a écrit:
A partir de mon expérience d’inspecteur, je peux résumer les principaux critères d’évaluation d’un enseignant : le professeur doit avoir une bonne gestion de la classe, c’est-à-dire des élèves attentifs, motivés, respectueux les uns des autres et du professeur qui a une autorité morale. Il doit exposer clairement les objectifs recherchés en début de séquence d’apprentissage, maîtriser les concepts et les méthodes de base de la discipline, distinguer l’essentiel de l’accessoire, écouter ses élèves, adopter une posture ou une attitude maïeutique, proposer une évaluation pertinente aux élèves, susciter un apprentissage actif des élèves en groupe et enfin, si possible, se distinguer par une présence charismatique
Alain Michel, Inspecteur Général honoraire, Les Échos 28/01/16/
http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-147590-peut-on-definir-des-standards-de-qualite-pour-les-enseignants-1195964.php

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Sinon, le feu, ça brûle, et l'eau, ça mouille.

Pour les objectifs en début de séance, je ne manque jamais de les informer que je suis devant eux pour pouvoir manger et rester propre professeur

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Re: Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos

Message par jaybe le Jeu 28 Jan 2016 - 23:13

Je suis déçu, je ne trouve pas mention du fait que quand un professeur entre dans la classe, le soleil perce les nuages, le printemps soit en avance, les élèves atteignent la béatitude et les oiseaux aient une furieuse envie de gazouiller. Pour la prochaine interview dans deux ans, probablement.

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Re: Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos

Message par Lefteris le Jeu 28 Jan 2016 - 23:20

Cripure a écrit:
Pour les objectifs en début de séance, je ne manque jamais de les informer que je suis devant eux pour pouvoir manger et rester propre professeur
Tu vas rire, mais j'ai presque dit ça
Ce matin , on m'a fait rattraper un cours annulé récemment, donc deux heures avec une classe pleine de pénibles (rien que les voir donne de l'urticaire), qui ont évidemment décidé de contester et de faire payer cette heure double. Et au bout d'un moment de ces jacasseries débiles,  je leur ai dit qu'ils ne travaillaient pas pour moi, que je me serais bien abstenu, que je venais pour manger... Ben,  ça les a interloqués un moment.
J'aurais dû aussi leur dire "rester propre" ...

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Re: Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos

Message par gauvain31 le Jeu 28 Jan 2016 - 23:27

Cripure a écrit:
Isis39 a écrit:
A partir de mon expérience d’inspecteur, je peux résumer les principaux critères d’évaluation d’un enseignant : le professeur doit avoir une bonne gestion de la classe, c’est-à-dire des élèves attentifs, motivés, respectueux les uns des autres et du professeur qui a une autorité morale. Il doit exposer clairement les objectifs recherchés en début de séquence d’apprentissage, maîtriser les concepts et les méthodes de base de la discipline, distinguer l’essentiel de l’accessoire, écouter ses élèves, adopter une posture ou une attitude maïeutique, proposer une évaluation pertinente aux élèves, susciter un apprentissage actif des élèves en groupe et enfin, si possible, se distinguer par une présence charismatique
Alain Michel, Inspecteur Général honoraire, Les Échos 28/01/16/
http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-147590-peut-on-definir-des-standards-de-qualite-pour-les-enseignants-1195964.php

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Sinon, le feu, ça brûle, et l'eau, ça mouille.

Pour les objectifs en début de séance, je ne manque jamais de les informer que je suis devant eux pour pouvoir manger et rester propre professeur

S'il vous plaît, on ne se moque pas de la plus haute autorité intellectuelle pédagogique de ce pays. Il a réfléchi tout au long de sa vie de pédagogue, au contact des enfants, pour nous donner ses précieux conseils , alors écoutons-le . C'est un blasphème qui méritera repentance en vous flagellant; sinon vous brûlerez en enfer.
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Re: Peut-on définir des standards de qualité pour les enseignants ? Les Échos

Message par Ma'am le Jeu 28 Jan 2016 - 23:29

Bon, en même temps, c'est bien qu'il rappelle l'exigence de maîtrise des contenus enseignés.
Quand on recrute des gens qui ont moins de 5 sur 20 au CRPE sur l'académie de Créteil, on peut légitimement se poser la question.
Et c'est pas l'agreg, un 5 vaut vraiment 5... Rolling Eyes
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