Comment démissionner du CA ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment démissionner du CA ?

Message par Bussy le Ven 29 Jan 2016 - 17:59

Comme le titre l'indique, je souhaite démissionner du CA pour me préserver. Mais je ne connais pas les démarches à effectuer : lettre de démission adressée au principal ? également au rectorat (qui précisément ?) ? quel contenu précis pour cette lettre ? préavis ? ...

La situation est assez tendue dans mon collège (réforme + suppression de deux classes + situation très compliquée pour un certain nombre de collègues, avec une MCS, des services sur 3 établissements, des temps partiels pour éviter de partir...).

- Lundi, mon Super Collègue Unsa a animé une heure syndicale au cours de laquelle il a exposé les idées qu'il avait déjà transmises au chef et il a balayé d'un revers de main toutes les oppositions, avec l'aide de deux de ses acolytes.
- Mardi, la grève a été moyennement suivie, mais plus que les deux dernières : 8 grévistes sur 19 collègues attendus.
- Mercredi et encore hier, nous avons sondé la salle des professeurs et la vie scolaire concernant le vote de la répartition  (pour / contre / abstention) et réparti les votes en fonction des résultats. Nous avons gonflé le vote "pour" étant donné les collègues absents. Nous avons également rédigé une motion pour expliciter les votes "contre".
- Hier soir, lors du CA, la répartition proposée par la direction a été rejetée. Premier gros problème : une de mes collègues élue au CA s'en est pris à moi durant une interruption de séance, à deux reprises, devant les parents et la direction. En gros, je devrais être reconnaissante envers le chef car il ne m'envoie pas en complément de service. De plus, je serais une tire-au-flanc car je ne serai pas présente à une prochaine réunion.
Il est évident que la motion, lue avant ces attaques, insistait sur le fait que le vote "contre" s'opposait à la baisse conséquente des moyens alloués à notre collège et aux problèmes posés par la réforme concernant la répartition, et non à la répartition elle-même qui avait été élaborée en grande partie en concertation avec les professeurs. Le chef s'attendait d'ailleurs à un rejet de la répartition et soumettra la même au vote du prochain CA.
De même, j'ai bien sûr prévenu le cde de mon impossibilité d'assister à la réunion à laquelle ma collègue a fait allusion, par retour de mail, le plus rapidement possible. Et j'ai évidemment un bon motif d'être absente.

Mais cela ne s'arrête pas là.
Ce matin, je suis arrivée au collège en même temps que Super Collègue Unsa. Contrairement à son habitude, il n'a pas répondu à mon salut et m'a ensuite ignorée toute la matinée.
J'ai indiqué sur le tableau d'affichage les résultats du CA d'hier et répondu, avec d'autres collègues présents hier soir, aux questions de chacun pendant la récréation du matin. Mais à midi, lorsque je suis revenue en salle des professeurs, j'ai découvert sur le tableau d'affichage un message qui m'est adressé : trois questions formulées de façon très agressive concernant le CA. Devant ma stupéfaction, la collègue qui s'en est pris à moi hier m'a indiqué que c'est Super Collègue Unsa qui, très en colère - pourquoi ? -, a laissé ce message.
Je n'en reviens toujours pas. Un certain nombre de collègues sont aussi outrés que moi.

J'avais déjà eu droit l'an dernier à un mail incendiaire de sa part suite à une HIS, mail qu'il avait transmis à tous les collègues.

Je n'en peux plus.
Ai-je fait un faux pas ? Avez-vous d'autres idées que la démission du CA, sachant que je ne souhaite pas faire intervenir la direction dans ce conflit ? Cela ne servirait à rien, les chefs étant en adoration devant mon collègue.

Le prochain CA a lieu mardi...

Bussy
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment démissionner du CA ?

Message par Alwidis le Ven 29 Jan 2016 - 18:31

Pourquoi démissionner ?
Vous êtes majoritaire au C.A., vos idées sont donc reconnues et soutenues ? Juste car votre collègue carriériste est vexé d'être minoritaire ?
Vous avez jusqu'à Mardi pour travailler une DHG alternative, courage et au boulot !

Alwidis
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment démissionner du CA ?

Message par Provence le Ven 29 Jan 2016 - 19:12

Ne démissionne pas: tu représentes tes collègues et fais ton travail honnêtement. Ce serait laisser la place à ce genre d'individu...

Provence
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment démissionner du CA ?

Message par Bussy le Ven 29 Jan 2016 - 19:31

Je dois être lâche. Je n'aime pas ces conflits.

En plus, je suis actuellement à peu près la seule voix qui ose encore s’élever dans l'établissement contre ces quelques collègues qui ont l'oreille de la direction et qui aiment se faire entendre. Par conséquent, je prends tout : sarcasmes, agressivité, dénigrement auprès du chef, mais aussi des élèves qui ne sont heureusement pas dupes... C'est épuisant !

Bussy
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment démissionner du CA ?

Message par Alwidis le Ven 29 Jan 2016 - 20:46

Il n'y a pas de lâcheté, parfois du découragement et de l'incompréhension devant ses collègues qui se sont couchés devant les instructions, en oubliant toutes les valeurs, qui ont décidé d'être des exécutants et non plus des penseurs. Si tu as une autre vision de notre profession et que le ventre mou te suit ! Fonce, ne lâche pas ! Ne laissons pas aux petits, aux carriéristes, aux bas-du-fronts tous les pouvoirs.

Prend les sarcasmes, l'agressivité et le dénigrement du chef comme des forces et comme la démonstration que tu touches et vises juste. C'est compliqué et épuisant, mais pouvons-nous abandonner et sombrer dans la facilité de la coopération comme tant d'autres ? Non, car nous sommes au-dessus et car nos valeurs profondes nous poussent à toujours poursuivre les combats justes.

Alwidis
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment démissionner du CA ?

Message par colombane le Sam 30 Jan 2016 - 0:18

Tu peux tout aussi bien ne pas y aller... cela fera une personne de moins au quorum... allez, il y a ensuite celui du cofi en avril / celui de fin d'année fin juin, et peut-être un en septembre, pour régler les affaires courantes... et tu ne te présentes pas l'année prochaine...

_________________

  Le site des cistes
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)

colombane
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment démissionner du CA ?

Message par Derborence le Sam 30 Jan 2016 - 9:56

Je comprends très bien Bussy.
Je songe moi aussi à laisser tomber.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne."
Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment démissionner du CA ?

Message par décembre le Sam 30 Jan 2016 - 16:23

Je ne connais pas les textes mais j'ai vu plusieurs fois des collègues démissionner du CA. Certains sont partis en plein CA en claquant la porte, et un autre était venu expliquer son choix en début de CA. De cette façon les parents et le rectorat en sont informés. Mais ce n'est pas une obligation, si tu n'aimes pas les conflits.

décembre
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment démissionner du CA ?

Message par kamasolou le Sam 30 Jan 2016 - 17:20

Derbo, Bussy fleurs2 kiss

Je pense qu'il faut tenir bon et continuer à résister tout en essayant de ne pas se laisser bouffer par les remarques désobligeantes de certains collègues (qui ne représentent pas la majorité de notre profession). L'agressivité de ces collègues individus est bien une preuve de faiblesse. Il faut aussi essayer de relativiser (oui je sais, c'est facile à dire mais bcp moins à faire !...).

J'imagine comme ça doit être dur voire intenable vu les situations que vous décrivez. Mais au moins, avec ce que vous avez déjà fait pour résister, vous pourrez continuer à vous regarder dans la glace sans avoir honte.

On gagne toujours quand on fait ce qu'on croit juste.

Après, si vraiment c'est trop dur nerveusement, ne pas venir au CA est déjà un souci en moins, il n'y a pas forcément besoin de démissionner.

kamasolou
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment démissionner du CA ?

Message par jaro975 le Dim 31 Jan 2016 - 11:36

Moi j'ai démissionné l'an dernier du CA juste après le vote de la DHG. Face à une direction méprisante, qui a su flatter les intérêts des parents et d'une partie des collègues, j'ai été écoeuré. J'ai été seul à démissionner du CA.
J'ai juste fait une lettre de deux lignes au CDE l'informant de ma décision et sans la motiver. Je m'attendais à ce qu'il me convoque et me demande des explications mais rien du tout : il n'en avait rien à secouer visiblement.
D'ailleurs j'ai démissionné de toutes les autres instances et même de la charge de PP car je me sentais peu épaulé avec une classe difficile à gérer seul. Du coup la classe est restée sans PP pendant un trimestre mais cela n'a semblé gêner personne.
Cette année je n'ai plus aucune responsabilité à part celle de faire (bien) mes cours... et j'avoue que c'est vraiment reposant.

jaro975
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment démissionner du CA ?

Message par Caspar Goodwood le Dim 31 Jan 2016 - 11:39

@jaro975 a écrit:Moi j'ai démissionné l'an dernier du CA juste après le vote de la DHG. Face à une direction méprisante, qui a su flatter les intérêts des parents et d'une partie des collègues, j'ai été écoeuré. J'ai été seul à démissionner du CA.
J'ai juste fait une lettre de deux lignes au CDE l'informant de ma décision et sans la motiver. Je m'attendais à ce qu'il me convoque et me demande des explications mais rien du tout : il n'en avait rien à secouer visiblement.
D'ailleurs j'ai démissionné de toutes les autres instances et même de la charge de PP car je me sentais peu épaulé avec une classe difficile à gérer seul. Du coup la classe est restée sans PP pendant un trimestre mais cela n'a semblé gêner personne.
Cette année je n'ai plus aucune responsabilité à part celle de faire (bien) mes cours... et j'avoue que c'est vraiment reposant.

Comme je te comprends ! topela

Caspar Goodwood
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment démissionner du CA ?

Message par Bussy le Ven 5 Fév 2016 - 16:31

Quelques nouvelles...

Je n'ai finalement pas démissionné, afin de continuer à représenter mes collègues.

Le deuxième CA DHG a eu lieu cette semaine. Nous avons procédé comme pour le premier, en demandant l'avis de collègues en salle des professeurs sous la forme d'un sondage : POUR / CONTRE / ABST.

Mais lors du CA, lorsqu'il a fallu voter, à ma grande surprise, mes collègues n'ont pas respecté l'avis émis en salle des professeurs et ont tous levé la main pour approuver la répartition proposée. J'ai été la seule à représenter le vote "contre", avec les parents FCPE...

Mieux encore, avant ce vote, un de mes collègues a tenu à lire une motion
- vantant les mérites de la réforme,
- approuvant la suppression de deux classes dans le collège à la rentrée prochaine,
- justifiant la suppression du poste d'une collègue et l'envoi de deux autres en complément sur deux établissements différents en plus du nôtre.

Toujours devant la direction et les représentants des parents et des élèves, le collègue en question a ajouté que la motion lue lors du premier CA avait été rédigée en douce et qu'elle trahissait l'avis des collègues, ce qui est bien sûr faux puisque nous indiquions au début du texte qu'elle explicitait les votes "contre" souhaités par "un certain nombre de collègues", ces collègues et les autres ayant tous eu accès, s'ils le souhaitaient, à la motion pour la rédiger et la relire. Et beaucoup ont ainsi participé à son écriture.
Il va sans dire que la nouvelle motion, elle, a été rédigée dans le plus grand secret.

Bref, un CA mémorable !

Bussy
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment démissionner du CA ?

Message par ylm le Ven 5 Fév 2016 - 16:44

L'ambiance en salle des profs va être excellente dans ton collège...

ylm
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment démissionner du CA ?

Message par laMiss le Ven 5 Fév 2016 - 17:12

Bussy, as-tu pu rétablir la vérité lors de ce CA ?
Bravo d'être restée. Cela vaut mieux.

_________________
Site d'info / réforme du collège : www.reformeducollege.fr

laMiss
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment démissionner du CA ?

Message par JPhMM le Ven 5 Fév 2016 - 17:15

@Bussy a écrit:Quelques nouvelles...

Je n'ai finalement pas démissionné, afin de continuer à représenter mes collègues.

Le deuxième CA DHG a eu lieu cette semaine. Nous avons procédé comme pour le premier, en demandant l'avis de collègues en salle des professeurs sous la forme d'un sondage : POUR / CONTRE / ABST.

Mais lors du CA, lorsqu'il a fallu voter, à ma grande surprise, mes collègues n'ont pas respecté l'avis émis en salle des professeurs et ont tous levé la main pour approuver la répartition proposée. J'ai été la seule à représenter le vote "contre", avec les parents FCPE...

Mieux encore, avant ce vote, un de mes collègues a tenu à lire une motion
- vantant les mérites de la réforme,
- approuvant la suppression de deux classes dans le collège à la rentrée prochaine,
- justifiant la suppression du poste d'une collègue et l'envoi de deux autres en complément sur deux établissements différents en plus du nôtre.

Toujours devant la direction et les représentants des parents et des élèves, le collègue en question a ajouté que la motion lue lors du premier CA avait été rédigée en douce et qu'elle trahissait l'avis des collègues, ce qui est bien sûr faux puisque nous indiquions au début du texte qu'elle explicitait les votes "contre" souhaités par "un certain nombre de collègues", ces collègues et les autres ayant tous eu accès, s'ils le souhaitaient, à la motion pour la rédiger et la relire. Et beaucoup ont ainsi participé à son écriture.
Il va sans dire que la nouvelle motion, elle, a été rédigée dans le plus grand secret.

Bref, un CA mémorable !
Hallucinant Shocked

La flagornerie a encore de beaux jours devant elle.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment démissionner du CA ?

Message par Bussy le Ven 5 Fév 2016 - 17:39

@laMiss a écrit:Bussy, as-tu pu rétablir la vérité lors de ce CA ?

J'étais tellement abasourdie par ce que j'entendais que je n'ai pas pu répondre. En plus, je n'ai pas voulu ajouter d'huile sur le feu devant la direction (qui approuve le collègue en question et ses amis), les élèves et les parents. Les règlements de compte entre professeurs n'ont rien à faire au CA selon moi.


Bussy
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment démissionner du CA ?

Message par fanette le Ven 5 Fév 2016 - 17:47

Bussy, quelle ambiance chez toi affraid Tu as été élue sur une liste différente de tes collègues ou c'était une liste unique ? Courage en tout cas!
Tu peux peut-être te rapprocher des parents FCPE pour te sentir moins isolée. Et en salle des profs, les collègues anti-réforme ne peuvent-ils pas rappeler fermement aux membres du CA qu'ils sont là pour les représenter, pas pour ne représenter que ceux qui partagent leurs opinions personnelles ? En tant que membre du CA moi-même, tout cela me choque vraiment !

fanette
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment démissionner du CA ?

Message par laMiss le Ven 5 Fév 2016 - 17:56

@Bussy a écrit:
@laMiss a écrit:Bussy, as-tu pu rétablir la vérité lors de ce CA ?

J'étais tellement abasourdie par ce que j'entendais que je n'ai pas pu répondre. En plus, je n'ai pas voulu ajouter d'huile sur le feu devant la direction (qui approuve le collègue en question et ses amis), les élèves et les parents. Les règlements de compte entre professeurs n'ont rien à faire au CA selon moi.


Je comprends. fleurs
Mais il n s'agit pas de régler ses comptes. Il s'agit de rééquilibrer un peu les choses. La vérité a tout à faire au CA, non ?

_________________
Site d'info / réforme du collège : www.reformeducollege.fr

laMiss
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment démissionner du CA ?

Message par kamasolou le Ven 5 Fév 2016 - 17:56

affraid
Il va falloir que les élus rendent des comptes aux collègues ! Faire un sondage pour s'assoir dessus, c'est minable. Comment ont réagit les collègues en apprenant ce "putsh" ?
En même temps, ce qui est énervant aussi dans l'histoire, c'est qu'au moment de s'inscrire sur les listes pour les élections au CA, les candidats sont souvent peu nombreux... Voilà ce qui se passe lorsqu'on laisse les autres agir à nos place (je ne parle pas de toi Bussy, bien sûr, tu l'auras bien compris !).

kamasolou
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment démissionner du CA ?

Message par Bussy le Ven 5 Fév 2016 - 18:15

@fanette a écrit:Bussy, quelle ambiance chez toi affraid Tu as été élue sur une liste différente de tes collègues ou c'était une liste unique ? Courage en tout cas!
Tu peux peut-être te rapprocher des parents FCPE pour te sentir moins isolée. Et en salle des profs, les collègues anti-réforme ne peuvent-ils pas rappeler fermement aux membres du CA qu'ils sont là pour les représenter, pas pour ne représenter que ceux qui partagent leurs opinions personnelles ? En tant que membre du CA moi-même, tout cela me choque vraiment !

Liste unique.
Les collègues anti-réforme étouffés par l'ambiance. Nous sommes victimes de sarcasmes dès que nous nous exprimons, dénigrés et regardés de haut en permanence par ceux qui détiennent la vérité.

Bussy
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment démissionner du CA ?

Message par kamasolou le Ven 5 Fév 2016 - 18:18

@Bussy a écrit:
Liste unique.
Les collègues anti-réforme étouffés par l'ambiance. Nous sommes victimes de sarcasmes dès que nous nous exprimons, dénigrés et regardés de haut en permanence par ceux qui détiennent la vérité.

fleurs2
Dur de devoir supporter ça...
Donc tes "supers" collègues vont se battre pour prendre de l'AP et des EPI ? Du coup tu échapperas au moins à ça...

kamasolou
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment démissionner du CA ?

Message par Bussy le Ven 5 Fév 2016 - 18:24

@kamasolou a écrit:affraid
Il va falloir que les élus rendent des comptes aux collègues ! Faire un sondage pour s'assoir dessus, c'est minable. Comment ont réagit les collègues en apprenant ce "putsh" ?
En même temps, ce qui est énervant aussi dans l'histoire, c'est qu'au moment de s'inscrire sur les listes pour les élections au CA, les candidats sont souvent peu nombreux... Voilà ce qui se passe lorsqu'on laisse les autres agir à nos place (je ne parle pas de toi Bussy, bien sûr, tu l'auras bien compris !).

Peu de réaction des collègues.
Le lendemain matin, alors que j'étais la première arrivée en salle des professeurs, j'ai découvert que le tableau d'affichage indiquant les résultats du sondage avait été effacé. J'ai indiqué les chiffres et inscrit quels ont été les votes réels.
Trois collègues sont venus me voir dans la journée pour me demander comment le CA s'était déroulé. J'ai expliqué et les collègues ont été choqués mais ils préfèrent étouffer l'affaire. Ils savent déjà comment cela se passe au collège.

Concernant les listes pour le CA, le manque de candidats est effectivement un problème. Chez nous, 12 collègues sur une petite vingtaine de temps pleins doivent s'y coller. L'an prochain, plusieurs renonceront à y aller dans ces conditions.

Bussy
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment démissionner du CA ?

Message par Bussy le Ven 5 Fév 2016 - 18:31

@kamasolou a écrit:
@Bussy a écrit:
Liste unique.
Les collègues anti-réforme étouffés par l'ambiance. Nous sommes victimes de sarcasmes dès que nous nous exprimons, dénigrés et regardés de haut en permanence par ceux qui détiennent la vérité.

fleurs2
Dur de devoir supporter ça...
Donc tes "supers" collègues vont se battre pour prendre de l'AP et des EPI ? Du coup tu échapperas au moins à ça...

AP non fléché l'année prochaine. Quelques dédoublements étiquetés "AP" sur le TRMD. Je serai face à mes classes donc libre.
Pour les EPI, c'est plus compliqué. Les "super" collègues se battent effectivement pour en faire, mais un EPI LCA est tout de même positionné en 5e. Qui devra s'en charger ? Mystère encore. Seule ma collègue de lettres classiques n'est pas opposée à la réforme, sans y être favorable pour autant. Elle ne pourra pas prendre toutes les classes de 5e.

Bussy
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum