Brevet : sujet tombé en Guyane

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Brevet : sujet tombé en Guyane

Message par Caro le Sam 27 Juin 2009 - 14:57

Je ne peux pas vous scanner le sujet car je déménage et ma caisse maritime est déjà partie.
Le texte est un extrait de Le Clezio "Celui qui n'avait jamais vu la mer" in Mondo et autres histoires. Pour ceux qui connaissent, il s'agit du passage où Daniel effectue sa première baignade.

Voici les questions posées.

I. Face à la mer

1. a. Qui parle et à qui s'adresse-t-il ?
b. A quel mode et à quel temps sont les verbes utilisés ?
c. Quel sentiment l'emploi de ce mode traduit-il chez le personnage ?

2. a. " Ses cheveux tombaient devant ses yeux comme des algues" : quelle est la figure de style employée ici ? Expliquez-la.
b. Trouvez un autre exemple dans le paragraphe suivant.
c. Quelle relation s'établit entre le personnage et la mer dans ces deux paragraphes ?
d. "Arrh ! Arrh ! : donnez la nature du mot et justifiez son emploi.

3. a. "Il ne regardait pas le soleil, ni le ciel. Il ne voyait même plus la bande lointaine de la terre, ni les silhouettes des arbres."
a. A quelle forme sont les phrases ? Sur quoi cette forme insiste-t-elle ?
b. Que cherchent à évoquer la ponctuation, les répétitions et le rythme des phrases ?
c. Pourquoi, à votre avis, Daniel se sent-il libre ?

II. Au milieu des vagues

1. a. Quel connecteur de temps signale le changement d'action ? En quoi consiste ce changement ?
b. Quel nouveau temps verbal est alors employé ? Justifiez son emploi.

2. "Les vagues, avec leur crête qui fumait et leur ventre bleu sombre"
a. Quelle est la figure de style utilisée ?
b. En quoi la mer s'est-elle métamorphosée ? Justifiez votre réponse.

3. a. Relevez deux verbes ou groupes verbaux indiquant la succession des actions accomplies par le personnage.
b. Que ressent le lecteur à ce moment là ? Quelle semble être l'issue de la scène ?

III. Sur le rivage

1. a. "Il était si étourdi " : quel est le sens de l'adjectif "étourdi" dans cette phrase ?
b. Quel autre sens peut-il avoir ? Faites une phrase en utilisant ce sens.

2. 'Il était si étourdi qu'il resta un moment couché à plat ventre dans la frange d'écume"
a. Réécrivez la phrase de manière à exprimer non plus la conséquence mais la cause.

3. a. Parmi les cinq sens, lesquels sont évoqués dans la dernière phrase du texte ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur des éléments de cette phrase.
b. A travers cette phrase, pouvez-vous dire si l'expérience vécue par Daniel est positive ou négative ? Justifiez votre point de vue.
c. Proposez un autre titre à cet extrait.

Réécriture : réécrivez ce passage en remplaçant "il" par "elles"

Ses habits trempés collaient à sa peau , ses cheveux tombaient devant ses yeux comme des algues. La mer bouillonnait autour de lui, se retirait avec tant de puissance qu'il devait s'agripper au sable pour ne pas tomber à la renverse, puis s'élançait à nouveau et le poussait vers le haut de la plage.

Dictée

Un jour où la mer était descendue si loin qu'on ne voyait plus q'un mince liseré bleu, vers l'horizon, Daniel se mit en route à travers les rochers du fond de la mer. Il sentit tout à coup l'ivresse de ceux qui sont entrés sur une terre vierge, et qui savent qu'ils ne pourront peut être pas revenir. Il n'y avait rien de plus semblable, ce jour-là ; tout était inconnu, nouveau. Daniel se retourna et il vit la terre ferme loin derrière lui, pareille à un lac de boue. Il sentit aussi la solitude, le silence des rochers nus usés par l'eau de la mer, l'inquiétude qui sortait de toutes les fissures, de tous les puits secrets, et il se mit à marcher plus vite, puis à courir.

Rédaction

Placez vous comme Daniel dans une situation forte en émotions dans laquelle vous avez éprouvé une expérience effrayante face à un phénomène naturel (cyclone, incendie, tremblement de terre...). Racontez-la en insistant sur les sentiments et les sensations éprouvés.
Votre devoir contiendra des éléments narratifs, descriptifs ainsi qu'une analyse de vos sentiments et sensations.


J'espère ne pas avoir fait trop de fautes de frappe !!!

Caro
Niveau 9


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Re: Brevet : sujet tombé en Guyane

Message par lulucastagnette le Sam 27 Juin 2009 - 15:06

Merci beaucoup, c'est très sympa !!
C'est largement faisable.
J'ai une petite préférence pour la question : "Arh ! Arh !" donnez la classe grammaticale de ce mot Smile

lulucastagnette
Empereur


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