Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Neroumagnus
Je viens de m'inscrire !

prof - futur prof ?  Empty futur prof ?

par Neroumagnus Sam 30 Jan 2016 - 18:37
Bonjour à tous ! Je suis en première ES et depuis tout petit je souhaite devenir prof, aujourd'hui j'hésite entre avocat ou justement professeur d'anglais mais j'avoue quand même que quand je lis certains posts sur ce site j'ai l'impression que la plupart des profs sont malheureux et en ont marre de leur métier ^^ j'aimerais juste avoir vos témoignages en tant que profs et que vous me disiez si vous aimez toujours autant votre métier. Merci !
Niang973
Niang973
Habitué du forum

prof - futur prof ?  Empty Re: futur prof ?

par Niang973 Jeu 3 Mar 2016 - 16:14
c'est un cliché!
Pour faire ce métier il faut être passionné.
Et dans tous les métiers on a des moments de haut et de bas.
Le plus important est de faire un métier qui te plait, bonhomme Wink
Mais cela ne t'épargnera pas quelques moments de déprime. Cela fait partie de la vie.

Comme dit mon père: "être prof c'est l'un des métiers les plus nobles, mais ne compte pas dessus pour devenir riche" :lol:

_________________
mon CV:
nitescence
nitescence
Érudit

prof - futur prof ?  Empty Re: futur prof ?

par nitescence Jeu 3 Mar 2016 - 16:26
Moi je ne me vois pas faire autre chose. C'est vrai que c'est parfois dur mais il y a les vacances pour décompresser, un service (auquel ne se réduit pas le temps de travail, hein) de 18h00 et, avec l'agrégation, même si on ne fait pas fortune, on peut vivre confortablement. En plus, il n'y a pas de hiérarchie sur le dos : tu fais ce que tu veux dans le cadre de la classe (bon, tu me diras qu'avocat c'est pareil).
Ne te laisse pas influencer par des médias avides de sensationnel : la plupart du temps, ça se passe bien. Ensuite, il ne faut pas se le cacher non plus : il y a des moments difficiles, mais c'est commun à tous les métiers.
Qu'est-ce qui te fait peur, au juste ?

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

prof - futur prof ?  Empty Re: futur prof ?

par Fesseur Pro Jeu 3 Mar 2016 - 16:32
Neroumagnus a écrit: j'avoue quand même que quand je lis certains posts sur ce site j'ai l'impression que la plupart des profs sont malheureux et en ont marre de leur métier
On ne parle pas des trains qui arrivent à l'heure.

_________________
Pourvu que ça dure... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dita
dita
Neoprof expérimenté

prof - futur prof ?  Empty Re: futur prof ?

par dita Jeu 3 Mar 2016 - 19:51
On peut faire ce métier sans passion. Je préfère.
mimielaclasse
mimielaclasse
Niveau 7

prof - futur prof ?  Empty Re: futur prof ?

par mimielaclasse Jeu 3 Mar 2016 - 19:56
Je voulais déjà être prof lorsque j'étais collégienne. Je n'ai jamais regretté mon choix et c'est toujours, pour moi, un plaisir d'enseigner.
Le prof est râleur, pas malheureux... Enfin c'est mon cas! :lol:
Niang973
Niang973
Habitué du forum

prof - futur prof ?  Empty Re: futur prof ?

par Niang973 Jeu 3 Mar 2016 - 20:14
dita a écrit:On peut faire ce métier sans passion. Je préfère.
sans passion cela doit être frustrant , je pense.
Mais vu que je suis un passionné de nature mon avis est très subjectif.
D'autant plus que les jeunes qu'on a en face de nous sont de la "génération du clic" , donc je suis convaincu que si le prof n'est pas passionné cela doit être difficile de communiquer la passion pour notre discipline, avant qu'ils ne nous "zappent".
mais je me trompe peut-être :|

_________________
mon CV:
Caspar
Caspar
Prophète

prof - futur prof ?  Empty Re: futur prof ?

par Caspar Jeu 3 Mar 2016 - 20:57
Pour moi la "passion" n'est pas obligatoire non plus. Je trouve que je fais un métier intéressant, qui a beaucoup d'avantages (et d'inconvénients) mais ce n'est pas ma passion, c'est mon travail, ma profession. Génération du clic ou pas, je pense qu'il toujours dû être difficile de passionner (encore ce mot) les élèves.
dita
dita
Neoprof expérimenté

prof - futur prof ?  Empty Re: futur prof ?

par dita Ven 4 Mar 2016 - 11:02
Niang973 a écrit:
dita a écrit:On peut faire ce métier sans passion. Je préfère.
sans passion cela doit être frustrant , je pense.
Mais vu que je suis un passionné de nature mon avis est très subjectif.
D'autant plus que les jeunes qu'on a en face de nous sont de la "génération du clic" , donc je suis convaincu que si le prof n'est pas passionné cela doit être difficile de communiquer la passion pour notre discipline, avant qu'ils ne nous "zappent".
mais je me trompe peut-être :|
Je veux dire que prendre du recul et ne pas s'investir émotionnellement dans son travail est préférable pour moi. Mais j'ai 50 ans.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

prof - futur prof ?  Empty Re: futur prof ?

par Reine Margot Ven 4 Mar 2016 - 11:36
Je crois que le mieux est que tu tentes des remplacements (vacations) quand tu auras au moins ta licence, dans quelque domaine que ce soit. Et tu verras si tu te sens bien dans une classe ou pas. On ne sait pas si on est fait pour ce métier tant qu'on n'a pas été face à une classe.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
manchotte50
manchotte50
Niveau 10

prof - futur prof ?  Empty Re: futur prof ?

par manchotte50 Ven 4 Mar 2016 - 12:48
on râle beaucoup mais je pense qu'au final on est nombreux à aimer notre métier ! Personnellement, je suis arrivée là un peu par hasard même si l'enseignement m'a toujours attiré. Le choix de la "discipline" à enseigner a été une réelle découverte mais je ne me vois plus faire autre chose : pas de routine, beaucoup de possibilités de projets enrichissants,etc. En revanche, il est vrai qu'il ne faut pas choisir ce métier par défaut ou pour le salaire ou la reconnaissance !!!
Comme le dit Reine Margot, seuls des stages ou vacations te permettront d'évaluer si ce métier est pour toi ou non !
Pour le moment, suit un parcours qui te plaît, des études qui t'intéressent réellement et profites de la possibilité d'apprendre tous les jours !
Si tu aimes ça, dis-toi qu'être prof c'est un peu rester étudiant toute sa vie : on en apprend toujours !
mamieprof
mamieprof
Grand sage

prof - futur prof ?  Empty Re: futur prof ?

par mamieprof Ven 4 Mar 2016 - 15:35
J'ai décidé de devenir prof après 25 ans en entreprise pour des raisons diverses et variées.
Lors de mon stage je me suis dit " mais c est dingue les profs râlent tout le temps, ils ne sont jamais contents... " Vraiment j'étais choquée au début puis je me suis rendue compte qu'ils râlaient souvent à bon escient, que le système leur demandait toujours plus, que l administration n'était pas toujours à la hauteur.... J'ai surtout constaté que les plus râleurs et les autres faisaient un travail génial, étaient dévoués, n'attendaient rien en retour et étaient très souvent passionnés.
Moi je suis ravie de cette nouvelle activité, j adore le contact avec les élèves, les collègues et les parents aussi. J'ai un regard différent car mes enfants ont déjà le bac depuis longtemps et j ai vu le lycée de l'autre côté.
Je vous encourage à faire ce beau métier qui malheureusement ne paie pas suffisamment vu le niveau d'études exigé pour l'exercer (et le développement du capital humain que vous verrez l an prochain mais c est un autre sujet...)
avatar
CEL94
Niveau 1

prof - futur prof ?  Empty Re: futur prof ?

par CEL94 Mar 18 Avr 2017 - 10:27
C'est une belle expérience et rien ne nous enferme dans le métier d'enseignant, non plus.
dudette
dudette
Niveau 1

prof - futur prof ?  Empty Re: futur prof ?

par dudette Mar 30 Mai 2017 - 13:36
Je fais ce métier depuis 10 ans et je suis vraiment épanouie. Impossible de s'ennuyer, la recherche pédagogique est constante et j'ai l'impression de pouvoir mettre une forme de créativité dans la préparation de mes cours. C'est vraiment un métier de passionnés, ça c'est sûr! Il le faut car le quotidien est parfois difficile et la charge de travail énorme. Je crois qu'une question essentielle à se poser tournerait autour du service aux adolescents et du sens que tu donnerais à ta mission de prof. Si tu aimes travailler avec les enfants, vas-y! Fonce!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum