Préparation à un entretien pour un poste d'expat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Préparation à un entretien pour un poste d'expat

Message par fil216 le Sam 30 Jan 2016 - 22:40

Bonsoir,

je crois que tout est dans le titre : comment se préparer à ce " terrible " (ou pas) entretien qui risque (ou pas) de donner un nouveau élan à votre carrière ?

Merci pour tous vos conseils Very Happy

fil216
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation à un entretien pour un poste d'expat

Message par nautie le Sam 30 Jan 2016 - 22:42

Désolée de mettre un message qui n'apporte aucune réponse, mais je suis très curieuse d'en savoir plus aussi (même si je ne passe aucun entretien!)!!

nautie
Niveau 9

Message par Lemury le Lun 1 Fév 2016 - 9:14

J'avais trouvé un document du SNES qui date d'il y a déjà quelques années (2012).
Je l'avais gardé en pdf, je vous en fais un copier-coller:

Déroulement
Cet entretien dure une demi-heure. La composition du « jury » varie mais, peuvent être présents :
- la directrice ou le directeur adjoint de l’AEFE,
- le responsable pour l’AEFE du secteur géographique concerné (ou parfois d’un autre secteur),
- le DRH parfois.

Pendant 5 à 10 minutes, les collègues doivent « exposer leur carrière et les compétences qu’ils ont acquises » mais il ne s’agit pas de reprendre tout le C.V.
Théoriquement, les membres du jury doivent l’avoir consulté. Il est nécessaire à partir de votre expérience de montrer que vous répondez aux attentes du profil du poste : cela revient à leur prouver que vous serez directement « opérationnel ». Bien évidemment, vous pouvez aussi intégrer d’autres éléments témoignant de votre motivation mais il faut éviter de mettre en avant vos motivations personnelles (goût pour l’exotisme…). Il serait opportun aussi d’intégrer la réussite des élèves.
L’exposé doit être fluide. Ne regardez pas vos notes si vous en avez pris.
Le reste du temps est consacré à des questions de la part des membres du jury. Les collègues sont soumis aux questions de l’administration qui « complète l’analyse du dossier ». Enfin, le responsable du secteur géographique montre (ou est censé montrer) les difficultés du pays notamment pour les pays de la zone A, pays dits « difficiles ».

Comment se préparer à l’entretien ?
Voici une typologie des thèmes qui pourraient donner lieu à des questions :
- le rôle spécifique d’un expatrié : L’Agence attend d’un expatrié qu’il soit un enseignant moteur dans sa discipline mais aussi qu’il participe au rayonnement dans l’établissement et le pays et enfin qu’il ait une action de coopération éducative. Cela nécessite d’avoir des connaissances sur l’établissement (consultez son site) et le pays (consultez notamment le site du SCAC – service de coopération et d’action culturelle).
- la formation de formateurs : la plupart des profils comportent cette exigence. Il est important pour les collègues n’ayant jamais enseigné à l’étranger de comprendre la spécificité d’un établissement à l’étranger et la diversité des statuts qui le composent, en particulier pour les postes de conseiller pédagogique. Les détachés (expatriés et résidents) ou les TNR (titulaires non résidents sur un contrat local) sont eux aussi des titulaires de l’EN.
L’Agence souhaite faire des conseillers pédagogiques des relais de l’inspection. Nous y sommes vivement opposés tout comme nos collègues en poste à l’étranger. Quant aux recrutés locaux, ils peuvent avoir eux-aussi des diplômes et une expérience équivalente à celle des formateurs !
- la discipline enseignée : Vous devez connaître les programmes de collège et de lycée de votre discipline, les aspects didactiques... L’Agence attend d’un expatrié qu’il impulse un souffle nouveau dans l’établissement aussi, la coordination apparaît souvent dans les profils.
- les « nouveautés » au collège et au lycée : ex : livret de compétences, réforme des lycées…

Quels ont été les critères de l’administration pour classer les collègues ?

Tous les critères sont présentés tels qu’ils ont été énoncés lors des séances en CCPC.
1) la qualité de l’expression,
2) la connaissance des programmes,
3) le travail en équipe et le partenariat avec des institutions extérieures,
4) l’expérience de formation des collègues (en université, en IUFM, en collaboration avec l’inspection, en coopération éducative),
5) la capacité à susciter l’adhésion et le rayonnement,
6) le sens de la mission avec un équilibre entre l’intérêt général et l’intérêt particulier,
7) l’intérêt pour les élèves.

Ces critères sont très vagues et variables d’un jury à l’autre. L’entretien revêt donc un caractère d’iniquité et d’absence de transparence. Ainsi, des collègues dont le dossier était très bon n’ont pas été retenus car ils ont été jugés par l’administration comme ayant une personnalité qui ne suscitait pas l’adhésion !
Nous dénonçons cette procédure de l’entretien où celui qui sait « se vendre ou séduire », celui qui connaît les attendus sera classé au détriment d’un autre collègue tout aussi compétent.

trefle  
J'espère que ça vous sera utile! N'hésitez pas à venir donner vos impressions et votre retour d'expérience après l'entretien!

Lemury
Niveau 5

Message par LaMouette29 le Lun 1 Fév 2016 - 10:39

Oh mais c'est tout moi ça  !! pas vrai

Ça fait quand même beaucoup de compétences à présenter tout ça !!!

S'il faut ça aussi pour être résident ou en local, aie !

Bon courage à tous ceux qui vont passer l'entretien aao

LaMouette29
Niveau 10

Message par Isidoria le Lun 1 Fév 2016 - 13:52

Moi je dirais qu'il faut être soi-même. En plus de connaître la fonction, et les textes, bien sûr.

Isidoria
Grand sage

Message par cox6nelle le Sam 6 Fév 2016 - 19:50

Savez vous ou trouver la liste des établissements et leur catégorie? ( on parle ici de classe A)
Et quels sont les critères qui permettent de réaliser ce classement?

cox6nelle
Niveau 5

Message par Lemury le Dim 7 Fév 2016 - 6:22

Le document que j'avais copié-collé date de 2012, je ne suis pas sûre que ces classifications existent encore confused

Lemury
Niveau 5

Message par Thaïs le Jeu 11 Fév 2016 - 15:10

@fil216 a écrit:Bonsoir,

je crois que tout est dans le titre : comment se préparer à ce " terrible " (ou pas) entretien qui risque (ou pas) de donner un nouveau élan à votre carrière ?

Merci pour tous vos conseils Very Happy

Bonjour,
j'ai passé l'entretien il y a deux ans et une chose est sûre c'est que cela dépend du jury. Moi, j'avais mon inspectrice et un coordonnateur zone.
J'ai fait ma présentation et on m'a interrompu sur certaines choses mais je sais que d'autres non pas eu à faire leur discours.
Il faut connaître l'AEFE, en particulier que le directeur vient de changer ;-) et ce que c'est que la fonction EEMCP2 ainsi que le POS
Bon courage

Thaïs
Niveau 1

Message par cox6nelle le Sam 13 Fév 2016 - 10:47

Bonjour,

Et pour ceux qui y sont passés cette semaine, quelles "questions" surprenantes ?... ou pas ?

cox6nelle
Niveau 5

Message par VALETTE le Sam 13 Fév 2016 - 18:21

Bonsoir,
Quelqu'un connaît-il le nombre de candidats retenus, en moyenne et par poste, pour passer les
entretiens ?
Merci pour vos réponses !
Catherine

VALETTE
Niveau 1

Message par bibou24 le Sam 13 Fév 2016 - 18:57

Salut,
Le nombre de candidats retenus peut varier de 2 à 6 (3-4 en moyenne donc) par postes, sachant que certains collègues sont convoqués pour plusieurs postes à la fois mais qu'ils ne seront recrutés que sur un seul. (bon d'accord, c'est évident....)
Toutefois, pour les postes supplémentaires (non parus en septembre), le nombre de candidats peut etre beaucoup plus importants (on propose ces postes à à peu près tous les convoqués de la matière) car il y a plus de risques de désistement.
Bonne soirée

bibou24
Niveau 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut