Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Vulcania et les volcans avec des enfants ?  Empty Vulcania et les volcans avec des enfants ?

par Elaïna Lun 1 Fév 2016 - 9:05
Bonjour tout le monde !

Mon fils aîné (il va avoir 4 ans) est un fanatique de volcans depuis quelques temps, on lui a promis de lui en montrer "en vrai". Comme il n'est pas encore question d'aller à la Réunion ou à la Martinique, on pensait aux volcans d'Auvergne et à Vulcania, pour les vacances de Pâques : est-ce que parmi vous certains l'ont visité ? C'est faisable pour un enfant de 4 ans ? (le petit aura deux ans et demie et se contentera de courir partout)
Question subsidiaire : que faire dans le coin (à part grimper sur le Puy de Dome ) ? Est-ce que c'est risqué à Pâques (genre neige) ? Vaut-il mieux attendre cet été
Question subsidiaire bis, où dormir ?

Merci !
Khalie
Khalie
Niveau 5

Vulcania et les volcans avec des enfants ?  Empty Re: Vulcania et les volcans avec des enfants ?

par Khalie Lun 1 Fév 2016 - 9:22
Je te conseille aussi le Puy de Lemptégy qui n'est pas si loin de Vulcania .
Je pense que pour un petit de 4 ans Vulcania offre un côté assez ludique pour qu'il accroche. Ma fille n'étant pas accro aux volcans elle a " joué avec les lumières " des plaques tectoniques :p Bon tu me diras nos grands ados de 4e ont fait la même chose Very Happy
A Pâques tu ne prends pas trop de risques de neige, c'est plutôt le brouillard et le frais... Par contre bien vérifier les jours d'ouverture à cette époque.
Si tu fais un peu d'itinérance, tu as aussi beaucoup de châteaux autour du Sancy - Mont dore, je crois qu'il y a même un itinéraire touristique (mais là c'est juste de mémoire je ne suis pas sûre)
Pour dormir je ne sais pas ^^
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Vulcania et les volcans avec des enfants ?  Empty Re: Vulcania et les volcans avec des enfants ?

par Elaïna Lun 1 Fév 2016 - 9:27
merci, ça me donne des pistes !!

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Sopajb
Niveau 6

Vulcania et les volcans avec des enfants ?  Empty Re: Vulcania et les volcans avec des enfants ?

par Sopajb Lun 1 Fév 2016 - 9:31
Le château de Murol vaut le coup d'œil, mais il faut vérifier si il est ouvert à cette période. L'été il y a des spectacles (fauconnerie, chevaliers...). J'y suis allée l'année dernière avec 3 enfants (2,4 et 6 ans) et ils ont tous beaucoup aimé. C'est à environ 1 heure de Vulcania.
Tu peux faire le tour du lac Chambon (fait avec les 3 enfants) à pied, ça fait une balade d'environ 1h30.
Par contre, la météo risque d'être capricieuse aux vacances de Pâques.
Caspar
Caspar
Prophète

Vulcania et les volcans avec des enfants ?  Empty Re: Vulcania et les volcans avec des enfants ?

par Caspar Lun 1 Fév 2016 - 11:58
Le Pariou est très spectaculaire lui aussi (on arrive au sommet et on se retrouve face à un grand cratère), et la montée n'est pas très difficile. (c'est tout près de Vulcania). J'adore aussi le Gour de Tazenat, un lac volcanique qui forme presque un cercle parfait, on peut faire le tour mais il y a quelques passages un peu difficiles pour des enfants en bas âge. Tu peux aussi visiter Clermont et son centre construit en pierres volcaniques, en particulier la cathédrale. Il fera peut-être un peu froid en altitude, mais pas de neige à Pâques, et en plaine le temps est "normal" pour la saison.

Il y a quand même pas mal de choses à faire dans la région et tu trouveras sans peine à te loger je pense (gîte, hôtel ou chambre d'hôte).
Artémis
Artémis
Habitué du forum

Vulcania et les volcans avec des enfants ?  Empty Re: Vulcania et les volcans avec des enfants ?

par Artémis Lun 1 Fév 2016 - 16:34
En effet, bien regarder les jours et horaires d'ouverture, car je ne sais pas si à Pâques on peut aller à Vulcania. Il y aura peut-être du vent et un temps couvert en altitude, mais le Massif central n'a rien à voir avec les Alpes !
S'il fait frais et/ ou si les enfants sont fatigués, il y a maintenant le train pour monter au Puy-de-Dôme.
Je conseillerais aussi l'ascension des Puys de La Vache et Lassolas, avec les cratères ouverts et les scories : une fois en haut, on se représente assez bien la coulée.
S'il fait vraiment mauvais, à Clermont on peut visiter le Musée Bargoin (archéo), le Musée Lecoq (histoire naturelle), faire les boutiques au centre Jaude...
Et j'ajouterais : manger du St-Nectaire, du Cantal, de la charcuterie (ah, les saucissons du Mont-Dore !).
Il existe aussi plusieurs parcs accrobranche avec des parcours pour les petits, notamment un au Mont-Dore.
Pour dormir, avec les gites et chambres d'hôtes, je ne pense pas que ça pose de problème.

Bref, la Chaine des Puys bisous C'est une super région !
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Vulcania et les volcans avec des enfants ?  Empty Re: Vulcania et les volcans avec des enfants ?

par mistinguette Lun 1 Fév 2016 - 18:52
Attention, bcp de fil deconseille en dessous de 5ans

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
avatar
capucine33
Niveau 1

Vulcania et les volcans avec des enfants ?  Empty Re: Vulcania et les volcans avec des enfants ?

par capucine33 Mer 10 Fév 2016 - 16:44
j'y suis allée l'année dernière au vacances de printemps.... pas trop de monde
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Vulcania et les volcans avec des enfants ?  Empty Re: Vulcania et les volcans avec des enfants ?

par Elaïna Mer 10 Fév 2016 - 21:54
Merci à tous !!! I love you I love you I love you

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Colombine
Colombine
Grand sage

Vulcania et les volcans avec des enfants ?  Empty Re: Vulcania et les volcans avec des enfants ?

par Colombine Mar 20 Mar 2018 - 12:58
Bonjour,

Je remonte ce topic, parce que l'idée d'aller à Vulcania me tente bien. Elaïna, tu l'as fait, finalement ?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Vulcania et les volcans avec des enfants ?  Empty Re: Vulcania et les volcans avec des enfants ?

par Elaïna Mar 20 Mar 2018 - 13:27
Non, à l'époque Flo n'avait pas trois ans du coup on avait renoncé...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Colombine
Colombine
Grand sage

Vulcania et les volcans avec des enfants ?  Empty Re: Vulcania et les volcans avec des enfants ?

par Colombine Mar 20 Mar 2018 - 13:35
Tu serais tentée, maintenant que les enfants sont plus grands ?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Vulcania et les volcans avec des enfants ?  Empty Re: Vulcania et les volcans avec des enfants ?

par Elaïna Mar 20 Mar 2018 - 15:22
Je dirais pas avant que le petit ait 6 ans je pense.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Colombine
Colombine
Grand sage

Vulcania et les volcans avec des enfants ?  Empty Re: Vulcania et les volcans avec des enfants ?

par Colombine Mar 20 Mar 2018 - 15:25
Tu penses qu'avant cet âge il ne profiterait pas des animations ?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Vulcania et les volcans avec des enfants ?  Empty Re: Vulcania et les volcans avec des enfants ?

par Elaïna Mar 20 Mar 2018 - 15:31
Oui voilà. En plus il y a des trucs un peu impressionnants si j'ai bien compris. Déjà au futuroscope cet été il n'a pas pu faire les cinémas dynamiques...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Colombine
Colombine
Grand sage

Vulcania et les volcans avec des enfants ?  Empty Re: Vulcania et les volcans avec des enfants ?

par Colombine Mar 20 Mar 2018 - 15:38
Bon... Je crois qu'on va voir ça l'an prochain.
capucine42
capucine42
Érudit

Vulcania et les volcans avec des enfants ?  Empty Re: Vulcania et les volcans avec des enfants ?

par capucine42 Mar 20 Mar 2018 - 20:27
Nous on habite à côté. L.a vraiment eu beaucoup peur. Je n'y retournerai pas avant ses six ans, mais elle est craintive.
Calandria
Calandria
Grand sage

Vulcania et les volcans avec des enfants ?  Empty Re: Vulcania et les volcans avec des enfants ?

par Calandria Mar 20 Mar 2018 - 20:34
Après m'être pas mal renseignée pour l'été dernier, j'ai renoncé également car L. est assez craintif aussi. Il est passionné par les volcans mais il n'aurait pas pu en profiter tant que ça au final. Le château de Murol en Auvergne a été l'attraction phare des vacances. Je recommande (et Elaïna aussi Very Happy )
Colombine
Colombine
Grand sage

Vulcania et les volcans avec des enfants ?  Empty Re: Vulcania et les volcans avec des enfants ?

par Colombine Mar 20 Mar 2018 - 20:52
Ça peut faire si peur que ça ? Qu'est-ce qui peut effrayer les enfants ? Je ne connais pas du tout, je me renseigne depuis tout à l'heure sur internet.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Vulcania et les volcans avec des enfants ?  Empty Re: Vulcania et les volcans avec des enfants ?

par Elaïna Mar 20 Mar 2018 - 21:45
Si j'ai bien compris il y a des animations bruyantes où le sol vibre. Les miens ne sont pas particulièrement craintifs mais le petit n'aime pas trop le bruit.

En revanche le château de Murol c'est trop trop bien en effet ^^

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
roxanne
roxanne
Oracle

Vulcania et les volcans avec des enfants ?  Empty Re: Vulcania et les volcans avec des enfants ?

par roxanne Mer 21 Mar 2018 - 7:07
Franchement, allez y, c'est super pour les enfants. Et pour les animations, moi-même qui suis un peu craintive, c'est soft. Et pour la "pire", il y a possibilité de la faire sans vibration si on veut. Et puis, il y a l'extérieur, l'environnement. A faire quand il fait beau avec pique-nique. Sinon, si vous êtes dans le coin, et que vos enfants aiment les dinos, en plus petit, il y a Paleopolis à Gannat. Nous, on y va trois fois par an, mais c'est à côté et il est passionné de dinos.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Vulcania et les volcans avec des enfants ?  Empty Re: Vulcania et les volcans avec des enfants ?

par Elaïna Mer 21 Mar 2018 - 11:04
Je pense qu'on y fera un petit saut un jour. A l'époque ça n'aurait pas été gérable avec le petit. Enfin, si, mon mari aurait trouvé ça super facile et génial à faire avec le grand, moi j'aurais passé ma journée à tenter de gérer le petit très vite ingérable encore à l'époque, alors bon...
Paléopolis, on est tentés aussi. Et puis comme ça on ira faire coucou à Roxanne en plus ^^

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
roxanne
roxanne
Oracle

Vulcania et les volcans avec des enfants ?  Empty Re: Vulcania et les volcans avec des enfants ?

par roxanne Mer 21 Mar 2018 - 11:30
Avec plaisir ! Sinon, il y a des extérieurs sympas, des jeux, des parcours donc même si le petit n'est pas trop intéressé tu peux largement occuper le petit. Il y a un peu de monde mais c'est gérable. Bon, nous on y était le lendemain de la victoire de l'ASM en finale du top 14, toute l'Auvergne était à Clermont, autant dire que c'était très très tranquille, à tel point qu'on nous a même proposé de refaire des tours sans faire la queue.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Vulcania et les volcans avec des enfants ?  Empty Re: Vulcania et les volcans avec des enfants ?

par Elaïna Mar 27 Mar 2018 - 16:57
Roxanne, si tu passes par là,, est-ce que tu penses qu'on peut aller de Paris à Paléopolis en transports en commun ? Et tant qu'à faire, est-ce qu'il y aurait d'autres trucs sympa à faire dans le coin ? (genre gros château médiéval, parc aventure sympa, etc ?).
Je serais bien tentée par Paléopolis mais mon mari cale un peu sur les 4h de voiture (il n'aime pas conduire et est malade quand c'est un autre qui conduit).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Colombine
Colombine
Grand sage

Vulcania et les volcans avec des enfants ?  Empty Re: Vulcania et les volcans avec des enfants ?

par Colombine Dim 28 Oct 2018 - 8:50
Allez, c'est décidé : on ira à Vulcania pour le pont de l'Ascension. Venant de Montpellier, on est grosso modo à 4 heures de route.

Donc on fera :
- Vulcania
- le panoramique des Dômes
- le volcan de Lemptégy et la grotte de la Pierre de Volvic
- le château Murol

Je me suis inspirée de vos suggestions. Y a-t-il autre chose à voir ?

Combien de jours faut-il prévoir ? Où dormir ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum