CRPE: Baisse des postes au concours dans l'académie de Clermont?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CRPE: Baisse des postes au concours dans l'académie de Clermont?

Message par Caspar Goodwood le Lun 1 Fév 2016 - 14:40

J'ai posté un message similaire sur un autre fil mais ce sera sans doute plus efficace ici.

Ma sœur prépare le CRPE cette année à Clermont et me dit être catastrophée car le nombre de postes mis au concours a baissé de moitié par rapport à l'année dernière. Est-ce le cas? Avez-vous des renseignements plus précis?
Caspar Goodwood
Esprit sacré

Revenir en haut Aller en bas

Re: CRPE: Baisse des postes au concours dans l'académie de Clermont?

Message par Enaeco le Lun 1 Fév 2016 - 15:05

Sûrement pas plus d'informations, mais ce sont les chiffres officiels effectivement.
Clermont passe de 200 à 95postes. C'est la plus grosse baisse (en proportion) de toutes les académies.

On peut relativiser la "catastrophe" en se disant que même si cette année il y a autant d'inscrit que l'an dernier, on aura toujours un % admis/présents au dessus de quelques académies très demandées, mais ça sera une année dure pour les clermontois.

Sinon globalement, augmentation du nombre de postes. Montpellier passe de 307 à 520 par exemple.

Enaeco
Fidèle du forum

Message par Caspar Goodwood le Lun 1 Fév 2016 - 15:35

Merci pour ta réponse. J'avoue avoir du mal à comprendre cette variation, et ce contraste avec d'autres académies (même si je comprends bien que Montpellier a une démographie plus dynamique que Clermont...).
Caspar Goodwood
Esprit sacré

Message par Enaeco le Lun 1 Fév 2016 - 17:26

On est dans les 6700 enseignants du 1er degré pour l académie de Clermont. 100 ou 200 postes ouverts ça représente de 1,5 à 3% de l effectif. La part de renouvellement est tellement faible que l impact démographique et le hasard des départs à la retraite suffisent à expliquer ces différences à mes yeux.
D autant plus que Clermont représente une des plus faibles parts de la "population scolaire" en France.

Enaeco
Fidèle du forum

Message par Caspar Goodwood le Lun 1 Fév 2016 - 17:59

Oui, je suppose que l'administration a des raisons pour faire ça, mais gros choc et petit coup de blues pour ma sœur, qui reste motivée quand même.
Caspar Goodwood
Esprit sacré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut