Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
highlo
Je viens de m'inscrire !

La presse et le suicide des enseignants... Empty La presse et le suicide des enseignants...

par highlo Lun 1 Fév 2016 - 15:47
ça s'est passé la semaine dernière:
https://blogs.mediapart.fr/rabourgris/blog/300116/la-depeche-de-toulouse-pravda-du-rectorat
zouz
zouz
Fidèle du forum

La presse et le suicide des enseignants... Empty Re: La presse et le suicide des enseignants...

par zouz Lun 1 Fév 2016 - 16:12
C'est tellement triste...On sait bien, pour le voir dans nos établissements, que de nombreux stagiaires vivent mal voire très mal leur année de stage, il serait temps de se pencher sur la question.
Osmie
Osmie
Sage

La presse et le suicide des enseignants... Empty Re: La presse et le suicide des enseignants...

par Osmie Lun 1 Fév 2016 - 16:14
C'est un fait divers qui souligne les graves problèmes personnels du stagiaire. On ne le remercie pas pour le traumatisme qu'il a dû faire subir au conducteur de train.
Franchement, quand l'EN cessera de recruter des chiffes, on ne lira plus des articles de ce genre.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

La presse et le suicide des enseignants... Empty Re: La presse et le suicide des enseignants...

par JPhMM Lun 1 Fév 2016 - 16:18
Encore une fois je suis épaté par ceux qui savent. Ceux qui savent que ce n'est pas pour des raisons professionnelles. Et ceux qui savent que c'est pour des raisons professionnelles.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JEMS
JEMS
Grand Maître

La presse et le suicide des enseignants... Empty Re: La presse et le suicide des enseignants...

par JEMS Lun 1 Fév 2016 - 16:48
Osmie sérieux ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

La presse et le suicide des enseignants... Empty Re: La presse et le suicide des enseignants...

par Thalia de G Lun 1 Fév 2016 - 16:54
Osmie retranscrit médiapart qui est très ironique et critique envers La Dépêche de Toulouse.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

La presse et le suicide des enseignants... Empty Re: La presse et le suicide des enseignants...

par Hervé Hervé Lun 1 Fév 2016 - 17:03
Pour avoir une vision du collège (et non pas pour expliquer, je ne connais pas ce collège):

http://www.journaldesfemmes.com/maman/ecole/college-hubertine-auclert/etablissement-0311111P

http://www.ladepeche.fr/article/2014/02/17/1820273-college-hubertine-auclert-profs-sont-bout-nerfs.html

http://www.ladepeche.fr/article/2014/02/25/1826532-croix-daurade-greve-apres-agression-policier-college.html

http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/haute-garonne/toulouse/greve-des-profs-et-pas-de-cours-au-college-hubertine-auclert-toulouse-ce-lundi-421119.html

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
Ronin
Ronin
Monarque

La presse et le suicide des enseignants... Empty Re: La presse et le suicide des enseignants...

par Ronin Lun 1 Fév 2016 - 17:09
Un bahut pépère quoi....

_________________
La presse et le suicide des enseignants... Keshik11
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

La presse et le suicide des enseignants... Empty Re: La presse et le suicide des enseignants...

par arcenciel Lun 1 Fév 2016 - 17:37
Tristesse et colère. Like a Star @ heaven
Osmie
Osmie
Sage

La presse et le suicide des enseignants... Empty Re: La presse et le suicide des enseignants...

par Osmie Lun 1 Fév 2016 - 17:41
Thalia de G a écrit:Osmie retranscrit médiapart qui est très ironique et critique envers La Dépêche de Toulouse.

Merci Thalia. Je "plaisantais" en effet ; les articles de ce genre me mettent en colère, et le recours à l'ironie m'évite l'explosion.
William Foster
William Foster
Expert

La presse et le suicide des enseignants... Empty Re: La presse et le suicide des enseignants...

par William Foster Lun 1 Fév 2016 - 17:44
Je trouve ça odieux d'utiliser (récupérer ?) un drame pour prouver la bêtise de la Dépêche (bêtise qui n'est plus à prouver depuis déjà bien longtemps). Sur ce coup-là, Mediapart me paraît décevant sur le fond.
Sur la forme, je trouve ça carrément scandaleux... Les propos tenus sur les proches de ce jeune homme, furent-ils ironiques (encore qu'il faudrait peut-être un rappel de ce qu'est l'ironie), sont à vomir de haine stupide : on ne condamne pas la bêtise en se montrant encore plus bête.

Z'ont rien d'autre à faire chez Mediapart que de faire du journalisme d'investigation en lisant la Dépêche ? :|

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Shajar
Shajar
Vénérable

La presse et le suicide des enseignants... Empty Re: La presse et le suicide des enseignants...

par Shajar Lun 1 Fév 2016 - 17:48
Ce n'est pas médiapart, c'est un blog hébergé sur leur site.
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

La presse et le suicide des enseignants... Empty Re: La presse et le suicide des enseignants...

par Carnyx Lun 1 Fév 2016 - 17:50
C'est bien connu, les problèmes qu'on a au boulot ne sont pas des problèmes personnels !

On nous a servi cette rengaine chez nous il y a deux ans quand un collègue s'est suicidé. Le fait qu'il perde son poste n'avait aucun poids dans son état psychologique…

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
William Foster
William Foster
Expert

La presse et le suicide des enseignants... Empty Re: La presse et le suicide des enseignants...

par William Foster Lun 1 Fév 2016 - 17:51
Et il n'y pas de vérification qualitative des billets qui sont tenus sur ces blogs ? N'importe qui peut y écrire n'importe quoi ?

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Osmie
Osmie
Sage

La presse et le suicide des enseignants... Empty Re: La presse et le suicide des enseignants...

par Osmie Lun 1 Fév 2016 - 17:55
William Foster a écrit:Je trouve ça odieux d'utiliser (récupérer ?) un drame pour prouver la bêtise de la Dépêche (bêtise qui n'est plus à prouver depuis déjà bien longtemps). Sur ce coup-là, Mediapart me paraît décevant sur le fond.
Sur la forme, je trouve ça carrément scandaleux... Les propos tenus sur les proches de ce jeune homme, furent-ils ironiques (encore qu'il faudrait peut-être un rappel de ce qu'est l'ironie), sont à vomir de haine stupide : on ne condamne pas la bêtise en se montrant encore plus bête.

Z'ont rien d'autre à faire chez Mediapart que de faire du journalisme d'investigation en lisant la Dépêche ? :|

C'est un article de blog, pas un travail de journaliste : on note tous que le texte est écrit avec les pieds, et sous le coup de la colère.
Mettre des sous-titres à l'ironie, comment dire ? Cela revient à lui ôter tout son sel. On imagine Desproges précisant qu'il pratique l'ironie à propos des Juifs déportés : "Et j'irais aux douches si je veux ! Et qu'est-ce que c'est que ces wagons sans banquette ? Quelle suffisance !"
Il n'y a pas de haine dans ce texte maladroit, mais de la colère face à une mort peut-être due (ou pas) à d'affreuses conditions de stage ; en rire permet d'éviter l'ulcère, et n'ôte rien à la peine.
Shajar
Shajar
Vénérable

La presse et le suicide des enseignants... Empty Re: La presse et le suicide des enseignants...

par Shajar Lun 1 Fév 2016 - 17:56
William Foster a écrit:Et il n'y pas de vérification qualitative des billets qui sont tenus sur ces blogs ? N'importe qui peut y écrire n'importe quoi ?
A priori oui. Je suppose qu'il y a une modération pour vérifier les contenus sensibles quand même.
William Foster
William Foster
Expert

La presse et le suicide des enseignants... Empty Re: La presse et le suicide des enseignants...

par William Foster Lun 1 Fév 2016 - 18:01
Osmie a écrit:
Mettre des sous-titres à l'ironie, comment dire ? Cela revient à lui ôter tout son sel.
Je m'ai mal fait comprire. Je ne dis pas qu'il faut expliquer quand on fait de l'ironie, je dis qu'ici, ce n'est pas de l'ironie : c'est de la raillerie.
"L'ironie tend la perche à celui qu'elle égare" (Jankelevitch). Rien de cela dans cet article Sad

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
William Foster
William Foster
Expert

La presse et le suicide des enseignants... Empty Re: La presse et le suicide des enseignants...

par William Foster Lun 1 Fév 2016 - 18:02
Al-qalam a écrit:
William Foster a écrit:Et il n'y pas de vérification qualitative des billets qui sont tenus sur ces blogs ? N'importe qui peut y écrire n'importe quoi ?
A priori oui. Je suppose qu'il y a une modération pour vérifier les contenus sensibles quand même.

Au temps pour moi alors. Ils sont juste mal accompagnés. My bad Embarassed

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Osmie
Osmie
Sage

La presse et le suicide des enseignants... Empty Re: La presse et le suicide des enseignants...

par Osmie Lun 1 Fév 2016 - 18:05
William Foster a écrit:
Osmie a écrit:
Mettre des sous-titres à l'ironie, comment dire ? Cela revient à lui ôter tout son sel.
Je m'ai mal fait comprire. Je ne dis pas qu'il faut expliquer quand on fait de l'ironie, je dis qu'ici, ce n'est pas de l'ironie : c'est de la raillerie.
"L'ironie tend la perche à celui qu'elle égare" (Jankelevitch). Rien de cela dans cet article Sad

Les mots en gras, c'est une blague ? Very Happy

C'est toute l’ambiguïté et le délice de l'ironie : que l'autre la saisisse ou pas...
Une fois de plus, l'article en question est mal écrit, et l'ironie n'y est pas une réussite.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

La presse et le suicide des enseignants... Empty Re: La presse et le suicide des enseignants...

par VicomteDeValmont Lun 1 Fév 2016 - 19:03
Un suicide - un de plus! - très peu médiatisé, comme d'habitude. C'est navrant de voir se détériorer les conditions d'entrée dans le métier (qui ne fait plus rêver).
Comme dit dans l'article, il n'y a plus d'établissement tranquille, c'est bien là la preuve qu'il y a dans la société et la vision qu'on se fait de l'éducation quelque chose de définitivement rompu.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le La presse et le suicide des enseignants... Logo_s11, je m'y syndique !
Quot Libras
Quot Libras
Niveau 4

La presse et le suicide des enseignants... Empty Re: La presse et le suicide des enseignants...

par Quot Libras Lun 1 Fév 2016 - 19:38
« Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction. »

Article affligeant de bêtise. Mediapart devrait, à défaut de fermer cet espace, remplacer « Le Club » par « Le Pub ».

_________________
Expende Hannibalem : quot libras in duce summo inuenies ?
Shere Khan
Shere Khan
Niveau 10

La presse et le suicide des enseignants... Empty Re: La presse et le suicide des enseignants...

par Shere Khan Mar 2 Fév 2016 - 0:03
Le bahut était peut-être tranquille, mais qu'un stagiaire se suicide, ça en dit long sur la pression énorme qu'il a pu subir, comme beaucoup d'autres jeunes, qui n'ont que leur travail pour vivre, et qui entendent à longueur de journée un chantage à la titularisation. Ajoutons à cela des conditions de travail carrément infaisables pour certains d'entre eux. Le résultat n'est pas étonnant, et c'est grinçant dans un pays qui se prétend "civilisé".
avatar
User21929
Expert

La presse et le suicide des enseignants... Empty Re: La presse et le suicide des enseignants...

par User21929 Mar 2 Fév 2016 - 9:29
C'est à nous les anciens de défendre nos jeunes collègues, de les former à la révolte contre cette machine à broyer qu'est devenue l'E.N., et surtout d'être réactifs quant aux appels lancés par ceux-ci (facile à dire mais très difficile à détecter je le conçois)
J'ai parfois l'impression d'être dans un troupeau de moutons.
Il faut stopper cette dérive !!!!
laMiss
laMiss
Sage

La presse et le suicide des enseignants... Empty Re: La presse et le suicide des enseignants...

par laMiss Mar 2 Fév 2016 - 18:00
pale pale pale

Suicide d'une collègue d'allemand il y a quelques jours.
Like a Star @ heaven


Dernière édition par laMiss le Mar 2 Fév 2016 - 18:07, édité 1 fois

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Osmie
Osmie
Sage

La presse et le suicide des enseignants... Empty Re: La presse et le suicide des enseignants...

par Osmie Mar 2 Fév 2016 - 18:04
Ah...alors dans un silence assourdissant. Encore un suicide qui n'aura rien à voir, mais rien de rien, avec la destruction d'une discipline et d'une profession.
cafe
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum