Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rendash
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Rendash Lun 25 Avr 2016 - 20:51
Isis39 a écrit:Pour la version pdf : http://ovh.to/2u4FTMg

Merci, Isis ^^
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Kagome Lun 25 Avr 2016 - 23:22
Rien à voir mais... je viens de voir que je suis convoquée fin juin pour faire passer des oraux de STI. Pour la 4 année consécutive, je suis convoquée pour faire passer des oraux de classe où je n'enseigne pas (par exp oraux de TS alors que je n'avais pas de term, là des STI alors que pas de STI en HG et l'année où j'avais des STI, bien sûr, je n'ai pas été convoquée... oh et je fais la DNL depuis 4 ans, je n'ai JAMAIS été convoquée pour faire jury de dnl, paye ta logique ...) j'en ai juste un peu ma claque.

Et pour couronner le tout, c'est à 1h de route avec une réunion le 9 juin et les oraux fin juin. Bref, pensez-vous que je puisse refiler cette convocation à mon collègue qui enseigne en STI pour le coup ? Je n'ai jamais fait cela et je ne sais pas si c'est possible comme pour les surveillance de bac.

_________________
Makenaï Zettaï
Balthamos
Balthamos
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Balthamos Lun 25 Avr 2016 - 23:38
Kagome a écrit:...

 Bref, pensez-vous que je puisse refiler cette convocation à mon collègue qui enseigne en STI pour le coup ? Je n'ai jamais fait cela et je ne sais pas si c'est possible comme pour les surveillance de bac.


je te comprends, c'est vraiment rageant. 
Mais je ne m'y risquerai pas.

Tu peux négocier, appeler le rectorat ou passer par le CDE ou l'IPR pour expliquer ton cas.
Si tu as une convocation, tu dois y aller sauf cas... d'où le passage par la négo.
Mais on ne peut pas répondre à la convoc de qq d'autre.
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Kagome Lun 25 Avr 2016 - 23:44
Balthamos a écrit:Tu peux négocier, appeler le rectorat ou passer par le CDE ou l'IPR pour expliquer ton cas.
Si tu as une convocation, tu dois y aller sauf cas... d'où le passage par la négo.
Mais on ne peut pas répondre à la convoc de qq d'autre.
Oui, par refiler je veux dire, trouver un collègue qui veuille bien le faire à ma place puis contacter le rectorat en disant voila, je ne peux pas mais j'ai un collègue Mr / Mme X/Y qui veut bien le faire

Franchement, c'est juste le seul weekend où ca m'embête, je veux même bien faire les rattrapages de bac jusqu'au 10 juillet pour éviter ça , c'est dire !

_________________
Makenaï Zettaï
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Shajar Mar 26 Avr 2016 - 11:33
Carte intéressante sur Internet : http://www.courrierinternational.com/grand-format/cartographie-ou-se-trouvent-les-utilisateurs-dinternet-sur-la-planete
avatar
Invité
Invité

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Invité Mar 26 Avr 2016 - 12:10
Kagome a écrit:Rien à voir mais... je viens de voir que je suis convoquée fin juin pour faire passer des oraux de STI. Pour la 4 année consécutive, je suis convoquée pour faire passer des oraux de classe où je n'enseigne pas (par exp oraux de TS alors que je n'avais pas de term, là des STI alors que pas de STI en HG et l'année où j'avais des STI, bien sûr, je n'ai pas été convoquée... oh et je fais la DNL depuis 4 ans, je n'ai JAMAIS été convoquée pour faire jury de dnl, paye ta logique ...) j'en ai juste un peu ma claque.

Et pour couronner le tout, c'est à 1h de route avec une réunion le 9 juin et les oraux fin juin. Bref, pensez-vous que je puisse refiler cette convocation à mon collègue qui enseigne en STI pour le coup ? Je n'ai jamais fait cela et je ne sais pas si c'est possible comme pour les surveillance de bac.

Ah non, surtout pas. Il faut être nommé par le services des examens du rectorat sur un jury. Donc seule chose à faire : mail à l'IPR.

Kagome
Kagome
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Kagome Mar 26 Avr 2016 - 18:40
Oui, j'ai tenté toute la journée, mon établissement a appelé le rectorat etc. Pas de certificat médical, pas d'échanges / arrangements / négoce possibles.

Mailer l'IPR, avec un motif tel que "je vais voir ma famille à l'étranger pour y voir des gens que je ne vois qu'une fois par an" c'est peu crédible, surtout que les rapports entre mon étab et l'inspection sont plus que tendus.

Tant pis, la pilule est dure à avaler mais c'est le jeu. Je vais tout de même tenter l'aller retour vendredi soir / dimanche soir et advienne que pourra, sinon dépression direct.

_________________
Makenaï Zettaï
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mar 26 Avr 2016 - 21:54
Si vous voulez rire un peu (ou pleurer), voici un échantillon du manuel de Dimitri Casali.
http://fr.calameo.com/read/00328797116230dbd35e7
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Mar 26 Avr 2016 - 21:56
Ah oui... No
Honchamp
Honchamp
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Honchamp Mar 26 Avr 2016 - 22:00
Kagome a écrit:Oui, j'ai tenté toute la journée, mon établissement a appelé le rectorat etc. Pas de certificat médical, pas d'échanges / arrangements / négoce possibles.

Mailer l'IPR, avec un motif tel que "je vais voir ma famille à l'étranger pour y voir des gens que je ne vois qu'une fois par an" c'est peu crédible, surtout que les rapports entre mon étab et l'inspection sont plus que tendus.

Tant pis, la pilule est dure à avaler mais c'est le jeu. Je vais tout de même tenter l'aller retour vendredi soir / dimanche soir et advienne que pourra, sinon dépression direct.

Franchement, je l'ai fait il y a une dizaine d'année, j'avais demandé aux IPR de ne pas être convoquée pour les oraux de bac, pour cause d'une réunion de famille exceptionnelle à 500 km.
J'étais d'accord pour corriger l'écrit au préalable.
On me l'avait accordé.

Je pense que cela ne te coûte rien d'essayer, en disant que cette requête restera exceptionnelle.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Mar 26 Avr 2016 - 22:00
Pas le temps de lire, là (agressée que je suis par des copies). Il y a des *** ??
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mar 26 Avr 2016 - 22:03
Olympias a écrit:Pas le temps de lire, là (agressée que je suis par des copies). Il y a des *** ??


Il faut vraiment regarder. C'est un ensemble : grands hommes, images d'Epinal, pas une mis en activité d'élève.... Casali conçoit le cours comme de la lecture de son manuel je pense...
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Feuchtwanger Mar 26 Avr 2016 - 22:07
Isis39 a écrit:Si vous voulez rire un peu (ou pleurer), voici un échantillon du manuel de Dimitri Casali.
http://fr.calameo.com/read/00328797116230dbd35e7

Et bien ma foi, je ne suis pas choqué, surtout par rapport aux manuels classiques (je le trouve même un peu trop classique).
Il y a un effort pour avoir plus de texte que d'habitude mais je trouve qu'il ne va pas assez dans les détails sur la chronologie et que le langage est un peu trop "enfantin". Sa rédaction est assez "effusive".

Par exemple, je trouve que la présentation des généraux de 14-18 est intéressante et celle de Guynemer est quelque chose qui parlera bien aux élèves.

Tout dépend de ce qu'on attend d'un manuel. Le sien est typiquement un livre dans lequel un élève aura plaisir à picorer de manière autonome après avoir été intéressé par le cours du professeur.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Mar 26 Avr 2016 - 22:13
Il est très proche des manuels classiques. L'iconographie manque de rigueur et, pardon, ça manque de connaissances. Le chapitre sur le monde au temps de Charles Quint et de Soliman le Magnifique est à côté de la plaque par rapport au programme. De même pour le chapitre vers l'absolutisme. Après, j'avais noté Guynemer aussi. Seul truc positif.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Honchamp Mar 26 Avr 2016 - 22:18
J'ai tout de même du mal avec les généraux de 14-18.

Et aucune question à propos des docs.
Effectivement, aucune mise en activité.
Même si je m'en sers peu, je trouve que par moment, cela dépanne.

Manuel de prof plus que d'élève ?

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mar 26 Avr 2016 - 22:20
Manuel au service d'une droite très à droite.
Voilà son financement :
http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/publier-et-diffuser-le-nouveau-manuel-d-histoire
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Mar 26 Avr 2016 - 22:23
Honchamp a écrit:J'ai tout de même du mal avec les généraux de 14-18.

Et aucune question à propos des docs.
Effectivement, aucune mise en activité.
Même si je m'en sers peu, je trouve que par moment, cela dépanne.

Manuel de prof plus que d'élève ?

Manuel pour personne, surtout. Franchement, on rêve/ Dans le chapitre sur Louis XIV, il y a la gravure du dragon et du protestant élagué des éléments les plus importants du document permettant de comprendre que c'est un document critique. La carte des découvertes couvre quasiment 200 ans sans nuance pour comprendre les dynamiques et il n'y pas d'orientation vers le nord. Les textes sur Charles Quint ne disent rien sur sa politique américaine, pourtant au programme.

Sans rire, c'est inutilisable.
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Feuchtwanger Mar 26 Avr 2016 - 22:23
Elyas a écrit:Il est très proche des manuels classiques. L'iconographie manque de rigueur et, pardon, ça manque de connaissances. Le chapitre sur le monde au temps de Charles Quint et de Soliman le Magnifique est à côté de la plaque par rapport au programme. De même pour le chapitre vers l'absolutisme. Après, j'avais noté Guynemer aussi. Seul truc positif.

Le but n'est pas à mon avis de cadrer avec le programme mais plutôt de fournir un livre à lire aux élèves en parallèle du cours. C'est vraiment ce que je reproche aux manuels actuels : d'être totalement illisibles.

Pour ce qui est des connaissances, tout dépend ce que l'on attend. Il y a peu de vocabulaire conceptuel mais de toute façon, c'est plutôt au prof de les expliquer en cours. Par contre, il y a beaucoup d'anecdotes, de grands hommes qui peuvent capter l'attention d'un lecteur jeune.

En fait, le principal problème, c'est que Casali cherche à faire un "antimanuel" qui peut séduire les parents et grand-parents inquiets par l'évolution de l'enseignement d'histoire à l'école. Néanmoins, il ne va pas au bout de sa logique qui serait de faire un véritable "altermanuel" pour aller au-delà du gros troll velu.


Dernière édition par Feuchtwanger le Mar 26 Avr 2016 - 22:26, édité 1 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mar 26 Avr 2016 - 22:25
Feuchtwanger a écrit:
Elyas a écrit:Il est très proche des manuels classiques. L'iconographie manque de rigueur et, pardon, ça manque de connaissances. Le chapitre sur le monde au temps de Charles Quint et de Soliman le Magnifique est à côté de la plaque par rapport au programme. De même pour le chapitre vers l'absolutisme. Après, j'avais noté Guynemer aussi. Seul truc positif.

Le but n'est pas à mon avis de cadrer avec le programme mais plutôt de fournir un livre à lire aux élèves en parallèle du cours. C'est vraiment ce que je reproche aux manuels actuels : d'être totalement illisibles.

Pour ce qui est des connaissances, tout dépend ce que l'on attend. Il y a peu de vocabulaire conceptuel mais de toute façon, c'est plutôt au prof de les expliquer en cours. Par contre, il y a beaucoup d'anecdotes, de grands hommes qui peuvent capter l'attention d'un lecteur jeune.

En fait, le principal problème, c'est que Casali chercher à faire un "antimanuel" qui peut séduire les parents et grand-parents inquiets par l'évolution de l'enseignement d'histoire à l'école. Néanmoins, il ne va pas au bout de sa logique qui serait de faire un véritable "altermanuel" pour aller au-delà du gros troll velu.

Casali sert la soupe à la droite réactionnaire.
http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/publier-et-diffuser-le-nouveau-manuel-d-histoire
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Feuchtwanger Mar 26 Avr 2016 - 22:35
Isis39 a écrit:

Casali sert la soupe à la droite réactionnaire.
http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/publier-et-diffuser-le-nouveau-manuel-d-histoire

Sincèrement, cela ne se voit pas dans son manuel. Si j'avais voulu rédiger un manuel pour servir la soupe à la droite réactionnaire, j'aurais rajouté plein de petites douceurs délicieusement sourcées. Twisted Evil

Là, il reste dans les clous idéologiques et se contente juste de troller ceux qui ont une crise d'urticaire dès qu'on met des grands hommes partout tout en s'essuyant les pieds sur le programme (ce qui est son droit vu qu'il n'est plus fonctionnaire de l'EN si je ne m'abuse).

Bref, le conflit entre réacs et progressistes autour de l'Histoire m'ennuie au plus haut point. Ses deux groupes se lancent des piques et en réalité ils ont besoin l'un de l'autre pour exister. J'attends toujours un vrai altermanuel.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Balthamos Mar 26 Avr 2016 - 22:39
Isis39 a écrit:Si vous voulez rire un peu (ou pleurer), voici un échantillon du manuel de Dimitri Casali.
http://fr.calameo.com/read/00328797116230dbd35e7

Premier constant, la pauvreté des documents.... Où sont- ils? 
Pour les quelques documents, aucune question, mais ce n'est pas un mal. On est beaucoup à penser qu'un manuel doit être une base de documents (cf un autre fil). Mais, pour une base, il en faut quand même quelques uns... Il y en a très peu, le cours est plus important. 
Enfin, une page "le saviez vous" ... 

Sinon, dans le chapitre "du prince de la Renaissance au roi absolu", leçon 1 : Louis XIV, Leçon 2 "le plus grand des rois de France", puis Versailles, le roi et les arts, et la sciences, bref, du prince de la Renaissance au roi absolu, c'est un seul roi, le plus grand, le plus beau, le meilleur, l'éternel...
J'espère que ce n'est qu'un extrait et qu'il y aura d'autres pages pour ce chapitre à part ce roi. 
La page le saviez vous.... wtf

Pour la première guerre mondiale, ce n'est pas mieux. 
"Une guerre comme on n'en a jamais vu", avec une carte du front en France, une "image" des tranchées avec les masques à gaz et en tout petit l'illustration de l'assassinat de l'archiduc.  Donc niveau documents, aucun prof ne peut s'en satisfaire. 
Double page portrait "Clémenceau", avec 5 biographies de généraux français (Joffre, Foch, Gallieni, Nivelle et Petain, se dernier ayant droit à un espace double par rapport aux 4 autres). 
Enfin, je n'ai pas de mot pour qualifier le(s) document(s) permettant à l'enseignant de traiter le génocide arménien. C'est quand même la première fois que les élèves rencontrent la notion de génocide, et c'est la notion centrale à comprendre. 
Voila la seule présence dans l'extrait de manuel du génocide : 

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Genoci10

Allez me donner une définition de génocide avec ça ....

Bref, ça renforce mon avis sur Casali.


Dernière édition par Balthamos le Mar 26 Avr 2016 - 22:41, édité 1 fois
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par KrilinXV3 Mar 26 Avr 2016 - 22:39
Casali n'a jamais entendu parler d' "histoire globale", je suppose. Et puis, on trouve un "document" (numéroté, et tout) sans aucune source ni référence. Hallucinant.

_________________
Asinus asinum fricat
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Feuchtwanger Mar 26 Avr 2016 - 22:40
Elyas a écrit:

Manuel pour personne, surtout. Franchement, on rêve/ Dans le chapitre sur Louis XIV, il y a la gravure du dragon et du protestant élagué des éléments les plus importants du document permettant de comprendre que c'est un document critique. La carte des découvertes couvre quasiment 200 ans sans nuance pour comprendre les dynamiques et il n'y pas d'orientation vers le nord. Les textes sur Charles Quint ne disent rien sur sa politique américaine, pourtant au programme.

Sans rire, c'est inutilisable.

Encore une fois, c'est pas pire que les autres manuels. Après vérification rapide, il y a beaucoup de documents dans le premier manuel de 4ème qui m'est tombé sous la main qui ne satisfairaient pas à tes critères.
Et en tant que géographe, je n'ose même pas parler des documents géographiques.

Pour la question de l'absence de mise en activité, j'ai toujours trouvé que c'était au prof de la faire lui-même, en fonction du niveau de sa classe et les questions des manuels sont souvent catastrophiques pour la prise d'initiative des élèves. Donc qu'il n'y en ait pas ne me choque pas outre mesure.

Idem pour les documents d'ailleurs : le parti pris n'est pas d'offrir des documents à analyser, mais des images qui se graveront dans l'inconscient des jeunes. C'est au prof d'avoir trouvé pour son cours des documents exploitables pour l'analyse de document et pour dégager des mots clefs.


Dernière édition par Feuchtwanger le Mar 26 Avr 2016 - 22:52, édité 1 fois
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Mar 26 Avr 2016 - 22:45
Isis39 a écrit:Manuel au service d'une droite très à droite.
Voilà son financement :
http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/publier-et-diffuser-le-nouveau-manuel-d-histoire
Ah la vache !!! :KO3: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 122941311
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mar 26 Avr 2016 - 22:49
Olympias a écrit:
Isis39 a écrit:Manuel au service d'une droite très à droite.
Voilà son financement :
http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/publier-et-diffuser-le-nouveau-manuel-d-histoire
Ah la vache !!! :KO3: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 122941311

Les commentaires sont hallucinants.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Balthamos Mar 26 Avr 2016 - 22:56
Histoire de compléter sur ce manuel, c'est bien beau l'histoire mais la géo dans tout ça ?

_________________
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum