Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
archeboc
Esprit éclairé

Les élèves ont-ils vraiment changé ?  - Page 6 Empty Re: Les élèves ont-ils vraiment changé ?

par archeboc Lun 22 Fév 2016 - 15:55

Je suis désolé d'avoir foutu le boxon sur ce thread, et d'être la source indirecte de vos questionnements sur mai 68 comme révolution prolétarienne. C'était de ma part un morceau d'ironie idiote sur le message de MK :

Marcel Khrouchtchev a écrit:
archeboc a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Je comprends parfaitement, mais je pense qu'il est illusoire d'espérer que l'autorité qu'on pouvait exercer sur des jeunes gens allant au lycée dans les années 1950, puisse l'être aujourd'hui sur tous les lycéens.
Je suis absolument certain que la proportion de lycéens sur laquelle ça marcherait serait la même que celle des jeunes gens qui allaient au lycée. Et qu'on les trouverait dans les mêmes milieux.

Parce que le populo, c'est bien connu, vivait dans la crasse, l'insolence et l'obscurité. La preuve, c'est que le pays commença son fatal effondrement en mai 68, lorsque les enfants du populo se révoltèrent.

MK, désolé, mais par quelque bout que je prenne votre tirade, je ne la trouve ni vraie, ni estimable.
Me reste l'espoir d'une ironie que je n'aurais pas comprise.

Ce n'est pas une "tirade". Juste le constat que les lycéens d'aujourd'hui ne sont numériquement, culturellement ni sociologiquement les mêmes que ceux des années 1950. Je ne dis cela ni pour m'en réjouir, ni pour le regretter.

J'ai cru comprendre que vous attribuiez aux classes populaires la perte du respect de l'autorité en France, que ceux qui respectent l'autorité sont structurellement ceux qui réussissent à l'école, et que c'est affaire de classe sociale. Je relis encore votre constat : je ne le comprends toujours que comme cela.

Pour ma part, mais je n'ai là qu'une expérience de parent d'élève, et fort courte : je pense que si on flanquait dehors ceux qui refusent l'autorité, on ne se débarrasserait pas de plus de 8% des effectifs. Ceux qui resteraient dépasseraient largement en nombre tous les lycéens de 1950, et se trouveraient dans tous les milieux.

PabloPE
PabloPE
Expert

Les élèves ont-ils vraiment changé ?  - Page 6 Empty Re: Les élèves ont-ils vraiment changé ?

par PabloPE Lun 22 Fév 2016 - 15:57
Lorine a écrit:

Oui ça m'a toujours choquée que des élèves de  primaire tutoient leur  "maitresse" ou les appellent par leur prénom.
Par contre, dans mon lycée, les élèves tutoient les surveillantes et les appellent par leur prénom. Mais peut être est ce leur rôle de jouer les confidentes?
Euh.. mes élèves (CM2) me tutoient et alors? On passe 6h par jour ensemble je suis juste dépitée quand ils m'appellent Mamie (maman ça passe encore :lol: ). En revanche PAS UN ne s'amuse à me manquer de respect Twisted Evil
Je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de choquant là dedans Les élèves ont-ils vraiment changé ?  - Page 6 3795679266
Ils n'ont aucun problème par la suite à voussoyer les profs de collège Rolling Eyes .

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Ma'am
Ma'am
Érudit

Les élèves ont-ils vraiment changé ?  - Page 6 Empty Re: Les élèves ont-ils vraiment changé ?

par Ma'am Lun 22 Fév 2016 - 16:08
Pour moi, ce n'est pas forcément une question de respect mais de distance. Je ne pense pas que les élèves manquent de respect à mes collègues qu'ils tutoient et d'ailleurs je peux très bien imaginer qu'un jour un élève me manque de respect tout en me vouvoyant.

Mais dans mon esprit, le tutoiement n'a pas sa place dans la relation maître-élève. Je ne sais pas trop expliquer pourquoi mais c'est comme ça. Je ne suis pas de leur famille, je ne suis pas leur animatrice, même si je passe plus de temps dans la journée avec eux que leur propre mère pour certains !

Après chacun fait comme il veut.
Caspar
Caspar
Prophète

Les élèves ont-ils vraiment changé ?  - Page 6 Empty Re: Les élèves ont-ils vraiment changé ?

par Caspar Lun 22 Fév 2016 - 17:12
BrindIf a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Pour avoir lu "La vie quotidienne dans les lycées et collèges au XIXe siècle", je peux te dire que les professeurs du secondaires étaient souvent envoyés très loin de chez eux à l'époque. C'est moins vrai pour les instituteurs qui étaient recrutés le plus souvent dans leur département d'origine.
Dans le début de "La gloire de mon père", Marcel Pagnol décrit la façon dont les instituteurs étaient dispersés dans Marseille et les petits villages de Provence, sans souci de leurs origines.



Je ne suis pas étonné, et en plus à l'époque de Marcel Pagnol les transports et les moyens de communication étaient plus lents, donc les départements étaient plus "grands", être nomme au fin fond des Bouches-du-Rhône n'avait pas le même sens qu'aujourd'hui.
PabloPE
PabloPE
Expert

Les élèves ont-ils vraiment changé ?  - Page 6 Empty Re: Les élèves ont-ils vraiment changé ?

par PabloPE Lun 22 Fév 2016 - 17:25
maîtresse a écrit:Pour moi, ce n'est pas forcément une question de respect mais de distance.  Je ne pense pas que les élèves manquent de respect à mes collègues qu'ils tutoient et d'ailleurs je peux très bien imaginer qu'un jour un élève me manque de respect tout en me vouvoyant.

Mais dans mon esprit, le tutoiement n'a pas  sa place dans la relation maître-élève. Je ne sais pas trop expliquer pourquoi mais c'est comme ça.  Je ne suis pas de leur famille, je ne suis pas leur animatrice, même si je passe plus de temps dans la journée avec eux que leur propre mère pour certains !

Après chacun fait comme il veut.
Premier poste "vous n'êtes qu'une P******".. j'ai de suite su que cette question de voussoiement n'était que de la maltraitance envers les mouches :lol:

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
avatar
User5899
Demi-dieu

Les élèves ont-ils vraiment changé ?  - Page 6 Empty Re: Les élèves ont-ils vraiment changé ?

par User5899 Lun 22 Fév 2016 - 17:35
Marie Laetitia a écrit:
Carnyx a écrit:
mafalda16 a écrit:
Cripure a écrit:

Hou hou ! Les historiens !

Ils avaient le malheur d'être dans la zone fatidique ? Ils font la sieste ? heu
Allez-y vous, vous faire enguirlander chez les historiens ! Very Happy

En 1968 il y a eu de grandes grèves, plus de la moitié de la population active, de là à parler de révolution…

Y'a pas que "révolution" qui fait hausser du sourcil. "Prolétarienne" aussi.
Oui, nous sommes bien en phase Les élèves ont-ils vraiment changé ?  - Page 6 2252222100
Ma'am
Ma'am
Érudit

Les élèves ont-ils vraiment changé ?  - Page 6 Empty Re: Les élèves ont-ils vraiment changé ?

par Ma'am Lun 22 Fév 2016 - 17:41
PabloPE a écrit:
maîtresse a écrit:Pour moi, ce n'est pas forcément une question de respect mais de distance.  Je ne pense pas que les élèves manquent de respect à mes collègues qu'ils tutoient et d'ailleurs je peux très bien imaginer qu'un jour un élève me manque de respect tout en me vouvoyant.

Mais dans mon esprit, le tutoiement n'a pas  sa place dans la relation maître-élève. Je ne sais pas trop expliquer pourquoi mais c'est comme ça.  Je ne suis pas de leur famille, je ne suis pas leur animatrice, même si je passe plus de temps dans la journée avec eux que leur propre mère pour certains !

Après chacun fait comme il veut.
Premier poste "vous n'êtes qu'une P******".. j'ai de suite su que cette question de voussoiement n'était que de la maltraitance envers les mouches :lol:
affraid Ah oui quand même ! Comment as-tu réagi ?
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Les élèves ont-ils vraiment changé ?  - Page 6 Empty Re: Les élèves ont-ils vraiment changé ?

par Marcel Khrouchtchev Lun 22 Fév 2016 - 18:56
Ronin a écrit:MK étant gaulliste parler de cette tragédie ne lui est pas possible. Merci de respecter son deuil.

:lol: :lol: :lol:
Plus sérieusement, je me pose les mêmes questions que ML sur Mai 68 (faut dire que je regarde du même endroit qu'elle Very Happy )
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Les élèves ont-ils vraiment changé ?  - Page 6 Empty Re: Les élèves ont-ils vraiment changé ?

par Marie Laetitia Lun 22 Fév 2016 - 19:10
PabloPE a écrit:
Lorine a écrit:

Oui ça m'a toujours choquée que des élèves de  primaire tutoient leur  "maitresse" ou les appellent par leur prénom.
Par contre, dans mon lycée, les élèves tutoient les surveillantes et les appellent par leur prénom. Mais peut être est ce leur rôle de jouer les confidentes?
Euh.. mes élèves (CM2) me tutoient et alors? On passe 6h par jour ensemble je suis juste dépitée quand ils m'appellent Mamie (maman ça passe encore  :lol:  ). En revanche PAS UN ne s'amuse à me manquer de respect Twisted Evil
Je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de choquant là dedans  Les élèves ont-ils vraiment changé ?  - Page 6 3795679266
Ils n'ont aucun problème par la suite à voussoyer les profs de collège  Rolling Eyes .

Modulo que le tutoiement revient automatiquement dès qu'ils ont un truc compliqué pour eux à m'expliquer... Et ça revient souvent. Ça ne me semblerait pas aberrant que les élèves apprennent à maîtriser le vouvoiement en primaire... (maîtresse Les élèves ont-ils vraiment changé ?  - Page 6 2252222100 mais en même temps je suis presque toujours la seule du bahut à vouvoyer les élèves, même les CDE les tutoient, du coup en réunion... ça donne des trucs bizarres. Pas grave, j'm'en fiche même Twisted Evil )

_________________
 Les élèves ont-ils vraiment changé ?  - Page 6 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Les élèves ont-ils vraiment changé ?  - Page 6 Empty Re: Les élèves ont-ils vraiment changé ?

par Marcel Khrouchtchev Lun 22 Fév 2016 - 19:15
Nous on a appris à nos enfants à vouvoyer les PE en maternelle. C'est dingue que ce ne soit pas compris au collège. Désespérant.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Les élèves ont-ils vraiment changé ?  - Page 6 Empty Re: Les élèves ont-ils vraiment changé ?

par auléric Lun 22 Fév 2016 - 19:30
ici la tolérance du tutoiement va jusqu'au CE1 , ensuite vouvoiement et maitresse ... avec en fin de période de nombreux dérapages de bon matin vers "maman" et parfois des "tu" qui sont vite repris par eux même d'ailleurs :lol:
j'en quelques uns qui veulent tester le "madame" ... çà me va aussi Wink
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Les élèves ont-ils vraiment changé ?  - Page 6 Empty Re: Les élèves ont-ils vraiment changé ?

par Marcel Khrouchtchev Lun 22 Fév 2016 - 19:34
Après, qu'il y ait des dérapages, ça se comprend, on m'a un jour appelé "Maman" en seconde... Suspect Mais il était mal réveillé et je sais qu'il n'a pas fait exprès. Mais sinon, le tutoiement c'est dingue je trouve (déjà que je n'ai jamais tutoyé un élève, je serais vraiment horrifié que l'inverse soit possible).
PabloPE
PabloPE
Expert

Les élèves ont-ils vraiment changé ?  - Page 6 Empty Re: Les élèves ont-ils vraiment changé ?

par PabloPE Lun 22 Fév 2016 - 19:44
maîtresse a écrit:
PabloPE a écrit:
maîtresse a écrit:Pour moi, ce n'est pas forcément une question de respect mais de distance.  Je ne pense pas que les élèves manquent de respect à mes collègues qu'ils tutoient et d'ailleurs je peux très bien imaginer qu'un jour un élève me manque de respect tout en me vouvoyant.

Mais dans mon esprit, le tutoiement n'a pas  sa place dans la relation maître-élève. Je ne sais pas trop expliquer pourquoi mais c'est comme ça.  Je ne suis pas de leur famille, je ne suis pas leur animatrice, même si je passe plus de temps dans la journée avec eux que leur propre mère pour certains !

Après chacun fait comme il veut.
Premier poste "vous n'êtes qu'une P******".. j'ai de suite su que cette question de voussoiement n'était que de la maltraitance envers les mouches :lol:
affraid  Ah oui quand même !  Comment as-tu réagi ?
Le résultat fut à la hauteur de ses espérances Twisted Evil Twisted Evil

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
PabloPE
PabloPE
Expert

Les élèves ont-ils vraiment changé ?  - Page 6 Empty Re: Les élèves ont-ils vraiment changé ?

par PabloPE Lun 22 Fév 2016 - 19:46
Marie Laetitia a écrit:
PabloPE a écrit:
Lorine a écrit:

Oui ça m'a toujours choquée que des élèves de  primaire tutoient leur  "maitresse" ou les appellent par leur prénom.
Par contre, dans mon lycée, les élèves tutoient les surveillantes et les appellent par leur prénom. Mais peut être est ce leur rôle de jouer les confidentes?
Euh.. mes élèves (CM2) me tutoient et alors? On passe 6h par jour ensemble je suis juste dépitée quand ils m'appellent Mamie (maman ça passe encore  :lol:  ). En revanche PAS UN ne s'amuse à me manquer de respect Twisted Evil
Je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de choquant là dedans  Les élèves ont-ils vraiment changé ?  - Page 6 3795679266
Ils n'ont aucun problème par la suite à voussoyer les profs de collège  Rolling Eyes .

Modulo que le tutoiement revient automatiquement dès qu'ils ont un truc compliqué pour eux à m'expliquer... Et ça revient souvent. Ça ne me semblerait pas aberrant que les élèves apprennent à maîtriser le vouvoiement en primaire... (maîtresse Les élèves ont-ils vraiment changé ?  - Page 6 2252222100 mais en même temps je suis presque toujours la seule du bahut à vouvoyer les élèves, même les CDE les tutoient, du coup en réunion... ça donne des trucs bizarres. Pas grave, j'm'en fiche même  Twisted Evil )
C'est curieux ça parce que mes sixièmes me voussoient quand ils viennent en SAV heu

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
roxanne
roxanne
Oracle

Les élèves ont-ils vraiment changé ?  - Page 6 Empty Re: Les élèves ont-ils vraiment changé ?

par roxanne Lun 22 Fév 2016 - 20:38
Marcel Khrouchtchev a écrit:Nous on a appris à nos enfants à vouvoyer les PE en maternelle. C'est dingue que ce ne soit pas compris au collège. Désespérant.
A ce propos, ma mère a été institutrice et directrice d'école maternelle pendant presque 30 ans dans notre village. Et encore récemment, il lui arrive de croiser ses anciens élèves devenus adultes et tous la tutoient et lui font la bise naturellement. Il y a quelques années, on avait croisé en ville un solide gaillard de 25 ans flanqué de sa petite amie, il s'approche de ma mère qu'il embrasse et qu'il présente tout joyeux en ces termes à sa copine : "C'est ma maîtresse !"
Quillan
Quillan
Niveau 3

Les élèves ont-ils vraiment changé ?  - Page 6 Empty Re: Les élèves ont-ils vraiment changé ?

par Quillan Lun 22 Fév 2016 - 20:56
Je n'étais pas en primaire il y a si longtemps, j'ai toujours vouvoyé mes instits, et c'était toujours "Madame" (ou "Monsieur", pour un). Tout dépend des écoles, je présume.

_________________
Lo qui parla que semia, lo qui èscota qu'amassa.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Les élèves ont-ils vraiment changé ?  - Page 6 Empty Re: Les élèves ont-ils vraiment changé ?

par Marie Laetitia Lun 22 Fév 2016 - 21:01
PabloPE a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
PabloPE a écrit:
Lorine a écrit:

Oui ça m'a toujours choquée que des élèves de  primaire tutoient leur  "maitresse" ou les appellent par leur prénom.
Par contre, dans mon lycée, les élèves tutoient les surveillantes et les appellent par leur prénom. Mais peut être est ce leur rôle de jouer les confidentes?
Euh.. mes élèves (CM2) me tutoient et alors? On passe 6h par jour ensemble je suis juste dépitée quand ils m'appellent Mamie (maman ça passe encore  :lol:  ). En revanche PAS UN ne s'amuse à me manquer de respect Twisted Evil
Je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de choquant là dedans  Les élèves ont-ils vraiment changé ?  - Page 6 3795679266
Ils n'ont aucun problème par la suite à voussoyer les profs de collège  Rolling Eyes .

Modulo que le tutoiement revient automatiquement dès qu'ils ont un truc compliqué pour eux à m'expliquer... Et ça revient souvent. Ça ne me semblerait pas aberrant que les élèves apprennent à maîtriser le vouvoiement en primaire... (maîtresse Les élèves ont-ils vraiment changé ?  - Page 6 2252222100 mais en même temps je suis presque toujours la seule du bahut à vouvoyer les élèves, même les CDE les tutoient, du coup en réunion... ça donne des trucs bizarres. Pas grave, j'm'en fiche même  Twisted Evil )
C'est curieux ça parce que mes sixièmes  me voussoient quand ils viennent en SAV heu

Oui mais ça c'est normal, entre temps ils ont appris que "professeur=vouvoiement". Je le répète, il n'y a que quand ils bloquent sur une formulation que le tutoiement revient (que je ne relève pas, ce n'est pas la question).

_________________
 Les élèves ont-ils vraiment changé ?  - Page 6 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
the educator
Fidèle du forum

Les élèves ont-ils vraiment changé ?  - Page 6 Empty Re: Les élèves ont-ils vraiment changé ?

par the educator Mar 23 Fév 2016 - 9:34
Oui mais ça c'est normal, entre temps ils ont appris que "professeur=vouvoiement".
Et qu'est ce que cela apporte concrètement?
A nouveau je ne tranche pas, la distance est parfois pratique, et je crois qu'il est nécessaire de savoir pratiquer l'un et l'autre en fonction du contexte et de l'interlocuteur. En revanche je ne sais pas vraiment si professeur=vous.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Les élèves ont-ils vraiment changé ?  - Page 6 Empty Re: Les élèves ont-ils vraiment changé ?

par Ma'am Mar 23 Fév 2016 - 11:00
roxanne a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Nous on a appris à nos enfants à vouvoyer les PE en maternelle. C'est dingue que ce ne soit pas compris au collège. Désespérant.
A ce propos, ma mère a été institutrice et directrice d'école maternelle pendant presque 30 ans dans notre village. Et encore récemment, il lui arrive de croiser ses anciens élèves devenus adultes et tous la tutoient et lui font la bise naturellement. Il y a quelques années, on avait croisé en ville un solide gaillard de 25 ans flanqué de sa petite amie, il s'approche de ma mère qu'il embrasse et qu'il présente tout joyeux  en ces termes à sa copine : "C'est ma maîtresse !"
Les élèves ont-ils vraiment changé ?  - Page 6 3284587592 Elle n'a pas fait une crise de jalousie la copine ?
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Les élèves ont-ils vraiment changé ?  - Page 6 Empty Re: Les élèves ont-ils vraiment changé ?

par BrindIf Mar 23 Fév 2016 - 14:05
roxanne a écrit:Il y a quelques années, on avait croisé en ville un solide gaillard de 25 ans flanqué de sa petite amie, il s'approche de ma mère qu'il embrasse et qu'il présente tout joyeux  en ces termes à sa copine : "C'est ma maîtresse !"
yesyes
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Les élèves ont-ils vraiment changé ?  - Page 6 Empty Re: Les élèves ont-ils vraiment changé ?

par Marie Laetitia Mar 23 Fév 2016 - 14:29
the educator a écrit:
Oui mais ça c'est normal, entre temps ils ont appris que "professeur=vouvoiement".
Et qu'est ce que cela apporte concrètement?
A nouveau je ne tranche pas, la distance est parfois pratique, et je crois qu'il est nécessaire de savoir pratiquer l'un et l'autre en fonction du contexte et de l'interlocuteur. En revanche je ne sais pas vraiment si professeur=vous.

Sortir du système scolaire en maîtrisant le vouvoiement. Ce qui est déjà pas mal.

_________________
 Les élèves ont-ils vraiment changé ?  - Page 6 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
dandelion
dandelion
Vénérable

Les élèves ont-ils vraiment changé ?  - Page 6 Empty Re: Les élèves ont-ils vraiment changé ?

par dandelion Mar 23 Fév 2016 - 14:51
Tiens, c'est marrant, ce matin je suis allée chez l'hygiéniste dentaire. Elle me dit qu'elle est québécoise, et, en sortant, je discute un peu avec elle des différences culturelles. Je sors le cliché du Québécois chaleureux, et elle me dit que justement, elle en avait marre que tout le monde la tutoie au Québec, que de ce fait, les gens étaient exigeants, qu'ils ne gardaient pas les distances normales entre un patient et un soignant. Elle m'a demandé si j'aurais aimé qu'elle me salue d'un 'Salut, Dandelion! Comment tu vas aujourd'hui?".
Très franchement, non.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Les élèves ont-ils vraiment changé ?  - Page 6 Empty Re: Les élèves ont-ils vraiment changé ?

par Ma'am Mar 23 Fév 2016 - 15:02
Marie Laetitia a écrit:
the educator a écrit:
Oui mais ça c'est normal, entre temps ils ont appris que "professeur=vouvoiement".
Et qu'est ce que cela apporte concrètement?
A nouveau je ne tranche pas, la distance est parfois pratique, et je crois qu'il est nécessaire de savoir pratiquer l'un et l'autre en fonction du contexte et de l'interlocuteur. En revanche je ne sais pas vraiment si professeur=vous.

Sortir du système scolaire en maîtrisant le vouvoiement. Ce qui est déjà pas mal.

Surtout pour les verbes dire et faire ! Les élèves ont-ils vraiment changé ?  - Page 6 248604097
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Les élèves ont-ils vraiment changé ?  - Page 6 Empty Re: Les élèves ont-ils vraiment changé ?

par KrilinXV3 Mar 23 Fév 2016 - 15:27
Moi qui était en primaire de 89 à 94, j'aimerais surtout qu'on m'explique ce que le tutoiement a apporté.

_________________
Asinus asinum fricat
dandelion
dandelion
Vénérable

Les élèves ont-ils vraiment changé ?  - Page 6 Empty Re: Les élèves ont-ils vraiment changé ?

par dandelion Mar 23 Fév 2016 - 15:31
Des enfants que tu ne connais pas te parlent comme s'ils t'avaient toujours connue, et te demandent de leur apporter un verre de jus d'orange, vite?
avatar
User5899
Demi-dieu

Les élèves ont-ils vraiment changé ?  - Page 6 Empty Re: Les élèves ont-ils vraiment changé ?

par User5899 Mar 23 Fév 2016 - 16:04
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Ronin a écrit:MK étant gaulliste parler de cette tragédie ne lui est pas possible. Merci de respecter son deuil.

:lol: :lol: :lol:
Plus sérieusement, je me pose les mêmes questions que ML sur Mai 68 (faut dire que je regarde du même endroit qu'elle Very Happy )
🔤 :abf: abi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum