Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dandelion
Vénérable

lettres - Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ? - Page 3 Empty Re: Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ?

par dandelion Mer 3 Fév 2016 - 15:42
Ta vision de la prépa date un peu, non, Fracflo? Maintenant la prépa est bienveillante, non?
L'idée de Kilmeny est d'autant plus appropriée que, malgré les assertions contraires, les élèves des lycées prestigieux bénéficient d'une préparation plus intensive. A Thiers, on nous disait très clairement que le bac n'était qu'une formalité et mon mari m'a raconté qu'à la sortie du concours général, il avait discuté avec un élève de Louis Le Grand qui lui avait rapporté avoir utilisé une technique qui n'était pas au programme du lycée mais de la prépa (et il l'avait fait en cours 'normal' pas pour se préparer au concours général).
Cela dit, une élève de terminale qui présente (seule?) le Cambridge Advanced doit tout de même avoir de bonnes capacités de travail.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

lettres - Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ? - Page 3 Empty Re: Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ?

par JPhMM Mer 3 Fév 2016 - 15:45
elsalyon a écrit:"Faire H4 donne une confiance en soi inébranlable"?
lolilol Fracflo.
Y avez-vous mis les pieds?

Si c'est le cas, et que vous l'avez bien vécu, je vous tire mon chapeau.
Fracflo a compté jusqu'à l'infini.
Deux fois. professeur

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
elsalyon
Niveau 8

lettres - Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ? - Page 3 Empty Re: Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ?

par elsalyon Mer 3 Fév 2016 - 15:47
Vous êtes halllucinant.
Je suis allée jusqu'au bout. Je suis normalienne agrégée. Je ne critique absolument pas, les enseignements dispensés dans ces murs me servent dans mon enseignement et ma vie actuels.
Par contre, Je ne connais pas la circonférence de mon cerveau, assez "gros" ou pas?

Freudien tout cela.
A bon entendeur...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

lettres - Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ? - Page 3 Empty Re: Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ?

par JPhMM Mer 3 Fév 2016 - 15:49
Ce n'est pas grave, lui ne connait pas la circonférence de sa cheville.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
dandelion
dandelion
Vénérable

lettres - Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ? - Page 3 Empty Re: Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ?

par dandelion Mer 3 Fév 2016 - 15:54
elsalyon a écrit:Vous êtes halllucinant.
Je suis allée jusqu'au bout. Je suis normalienne agrégée. Je ne critique absolument pas, les enseignements dispensés dans ces murs me servent dans mon enseignement et ma vie actuels.
Par contre, Je ne connais pas la circonférence de mon cerveau, assez "gros" ou pas?

Freudien tout cela.
A bon entendeur...
Vous avez lu Candide? Fracflo c'est la version Canada Dry. Bref, il rigole. Parfois, nous aussi.
wanax
wanax
Fidèle du forum

lettres - Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ? - Page 3 Empty Re: Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ?

par wanax Mer 3 Fév 2016 - 16:00
Marguerite V a écrit:C'est une idée... Ancien prof de gym et lui-même issu de "petits lycées", saura-t-il la conseiller ?
:lol: :lol:
avatar
Bouboule
Doyen

lettres - Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ? - Page 3 Empty Re: Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ?

par Bouboule Mer 3 Fév 2016 - 21:10

Je n'ai que l'expériencedse orientations vers les CPGE scientifiques donc je transfère peut-être abusivement.

Ne vous prenez pas la tête : direction Le Parc. Si elle n'est pas dans les 10 premières là-bas (donc intégrable aux ENS), pourquoi réussirait-elle mieux à Henri IV ?
Et je suppose que des dossiers comme cela, il y en a vraiment beaucoup (si je projette ce qui se passe en sciences).

Le seul truc à éviter quand on vise une CPGE, c'est de tomber dans une classe où il y a une rave dans une des matières principales mais ça on le sait rarement quand on n'a personne pour nous renseigner. Et encore, quand on est vraiment fort, on s'en fout.

avatar
titounet
Je viens de m'inscrire !

lettres - Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ? - Page 3 Empty Re: Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ?

par titounet Mer 3 Fév 2016 - 21:25
Marguerite V a écrit:Merci Rime pour cet avis éclairé. Quel choix difficile... Ne connaissant  pas ce milieu de la prépa, je me sens démunie pour conseiller...

Marguerite V a écrit:C'est une idée... Ancien prof de gym et lui-même issu de "petits lycées", saura-t-il la conseiller ?


Forcement,
avec des réflexions comme celle-ci on voit bien que tu ne voit pas plus loin que le bout de ton nez...
Commence à avoir du respect pour les enseignants d'EPS... assure toi que certains ont des connaissances qui dépassent celle du ballon... ouvre un peu ton esprit et ensuite tu auras sans nul doute réponse à moult questions que tu peux te poser pour toi et tes proches...
Je suis scandaliser par le milieu enseignant donneur de leçon qui à l'ouverture d'esprit de l'huitre et qui, de façade, prétend totalement l'inverse...
A bon entendeur...

Pour répondre à la question, HIV n'est pas la seule prépa prestigieuse sur paris, Louis le grand, St Louis en public sont simplement exceptionnel, il reste également les prépa privées (Stan, Ginette, etc...) qui ont également des taux de réussite important (généralement supérieure, objectivement, et cela, sans volonté de créer un débat stérile...)

Caspar
Caspar
Prophète

lettres - Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ? - Page 3 Empty Re: Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ?

par Caspar Mer 3 Fév 2016 - 21:38
titounet a écrit:
Marguerite V a écrit:Merci Rime pour cet avis éclairé. Quel choix difficile... Ne connaissant  pas ce milieu de la prépa, je me sens démunie pour conseiller...

Marguerite V a écrit:C'est une idée... Ancien prof de gym et lui-même issu de "petits lycées", saura-t-il la conseiller ?


Forcement,
avec des réflexions comme celle-ci on voit bien que tu ne voit pas plus loin que le bout de ton nez...
Commence à avoir du respect pour les enseignants d'EPS... assure toi que certains ont des connaissances qui dépassent celle du ballon... ouvre un peu ton esprit et ensuite tu auras sans nul doute réponse à moult questions que tu peux te poser pour toi et tes proches...
Je suis scandaliser par le milieu enseignant donneur de leçon qui à l'ouverture d'esprit de l'huitre et qui, de façade, prétend totalement l'inverse...
A bon entendeur...

Pour répondre à la question, HIV n'est pas la seule prépa prestigieuse sur paris, Louis le grand, St Louis en public sont simplement exceptionnel, il reste également les prépa privées (Stan, Ginette, etc...) qui ont également des taux de réussite important (généralement supérieure, objectivement, et cela, sans volonté de créer un débat stérile...)


Je pense -mais je peux me tromper - que Marguerite voulait simplement dire que son cde risquait de ne pas bien connaître le monde des prépas car, comme elle, il a suivi un autre cursus. (Et sois rassuré : il y a des donneurs de leçons dans tous les milieux). Very Happy
avatar
Bouboule
Doyen

lettres - Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ? - Page 3 Empty Re: Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ?

par Bouboule Mer 3 Fév 2016 - 21:56
titounet a écrit:
Marguerite V a écrit:Merci Rime pour cet avis éclairé. Quel choix difficile... Ne connaissant  pas ce milieu de la prépa, je me sens démunie pour conseiller...

Marguerite V a écrit:C'est une idée... Ancien prof de gym et lui-même issu de "petits lycées", saura-t-il la conseiller ?


Forcement,
avec des réflexions comme celle-ci on voit bien que tu ne voit pas plus loin que le bout de ton nez...
Commence à avoir du respect pour les enseignants d'EPS... assure toi que certains ont des connaissances qui dépassent celle du ballon... ouvre un peu ton esprit et ensuite tu auras sans nul doute réponse à moult questions que tu peux te poser pour toi et tes proches...
Je suis scandaliser par le milieu enseignant donneur de leçon qui à l'ouverture d'esprit de l'huitre et qui, de façade, prétend totalement l'inverse...
A bon entendeur...

Pour répondre à la question, HIV n'est pas la seule prépa prestigieuse sur paris, Louis le grand, St Louis en public sont simplement exceptionnel, il reste également les prépa privées (Stan, Ginette, etc...) qui ont également des taux de réussite important (généralement supérieure, objectivement, et cela, sans volonté de créer un débat stérile...)


Troll ? (1er message)

De toute façon, des proviseurs qui ne connaissent rien aux CPGE (ou des trucs faux), c'est la majorité, prof d'EPS ou pas.

Et puis il va être très difficile d'obtenir une place en HK à Saint-Louis vu qu'il n'y a pas d'HK là-bas :lol:
Mictlantecuhtli
Mictlantecuhtli
Niveau 9

lettres - Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ? - Page 3 Empty Re: Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ?

par Mictlantecuhtli Mer 3 Fév 2016 - 22:08
Visiblement, les prépas citées étaient des prépas scientifiques. C'est marrant, ce débat sur les prépas : je me crois revenu en terminale quand nous nous battions en classe pour savoir où nous irions. Dans mon lycée, Ginette était plébiscitée, mais détestée par plus de la moitié. Les meilleurs éléments ont tous refusé LLG pour aller ou à Stan, ou à Saint-Louis, voire Blaise-Pascal (influence lafforguienne).

Nous autres littéraires nous sommes encore plus dispersés : Lakanal, Janson, SMN, Condorcet, Fénelon. J'ai été quasiment le seul à aller à H4. Personnellement, j'ai adoré mes trois années là-bas. La morgue de certains s'effaçait vite devant la formidable émulation à titiller le premier prix au CG à chaque version, à être le seul à savoir qui était Monk ou à moucher le prof qui commençait à dire : "évidemment, personne dans cette classe ne sait en quelle année les batailles de Bautzen ou Lützen ont eu lieu". Et, enfin, l'ambiance de classe était globalement très bonne, très stimulante. Et quel cadre (un peu frisquet, cela dit) ! Quelle bibliothèque ! Un vrai ravissement de tous les instants...

Le Parc est un *très bon* lycée. Meilleur pour ceux qui préparent l'ENS Lyon. Mais très bon. Si j'étais cette fille et si j'avais ces préventions à l'encontre des "grandes villes", je choisirais sans hésitation ce lycée.

Les Chartreux ont une prépa au fait ? Je ne sais jamais...

_________________
Ō miserās hominum mentēs, ō pectora cæca !
Quālibus in tenebrīs uītæ quantīsque perīclīs
dēgitur hoc æuī quodcumquest ! Nōnne uidēre
nīl aliud sibi nātūram lātrāre, nisi ut quī
corpore sēiūnctus dolor absit — mente fruātur
iūcundō sēnsū, cūrā sēmōta metūque ?
Marguerite V
Marguerite V
Niveau 6

lettres - Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ? - Page 3 Empty Re: Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ?

par Marguerite V Mer 3 Fév 2016 - 22:19
titounet a écrit:
Marguerite V a écrit:Merci Rime pour cet avis éclairé. Quel choix difficile... Ne connaissant  pas ce milieu de la prépa, je me sens démunie pour conseiller...

Marguerite V a écrit:C'est une idée... Ancien prof de gym et lui-même issu de "petits lycées", saura-t-il la conseiller ?


Forcement,
avec des réflexions comme celle-ci on voit bien que tu ne voit pas plus loin que le bout de ton nez...
Commence à avoir du respect pour les enseignants d'EPS... assure toi que certains ont des connaissances qui dépassent celle du ballon... ouvre un peu ton esprit et ensuite tu auras sans nul doute réponse à moult questions que tu peux te poser pour toi et tes proches...
Je suis scandaliser par le milieu enseignant donneur de leçon qui à l'ouverture d'esprit de l'huitre et qui, de façade, prétend totalement l'inverse...
A bon entendeur...

Pour répondre à la question, HIV n'est pas la seule prépa prestigieuse sur paris, Louis le grand, St Louis en public sont simplement exceptionnel, il reste également les prépa privées (Stan, Ginette, etc...) qui ont également des taux de réussite important (généralement supérieure, objectivement, et cela, sans volonté de créer un débat stérile...)


Wahou !!!! Où vois-tu un manque de respect des profs d'EPS dans mon message ????
Il faut savoir faire preuve d'humilité, je suis prof de lettres et je travaille dans un modeste lycée, c'est la raison pour laquelle je sollicite l'avis des membres de ce forum dont certains ont fréquenté des prépas littéraires ou y ont envoyé des élèves, plutôt que l'avis de mon CDE qui a un parcours similaire au mien en terme de taille de lycée et de situation, avec en moins la capacité à juger les capacités littéraires de mon élève. Ta manière de me parler est en revanche proche de l'insulte : "ouvre un peu ton esprit", "tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez", sans parler de la belle référence à "l'huître", alors que tu ne me connais pas. Quelle agressivité ! Est-ce que quelque-chose ne va pas ? Et pourquoi donc me répondre puisque visiblement tu me méprises ? Laisse les huîtres où elles sont et ça passer tes nerfs sur un autre fil...


Dernière édition par Marguerite V le Mer 3 Fév 2016 - 22:27, édité 1 fois
Marguerite V
Marguerite V
Niveau 6

lettres - Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ? - Page 3 Empty Re: Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ?

par Marguerite V Mer 3 Fév 2016 - 22:21
Les chartreux proposent seulement la BL.
Marguerite V
Marguerite V
Niveau 6

lettres - Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ? - Page 3 Empty Re: Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ?

par Marguerite V Mer 3 Fév 2016 - 22:21
Les chartreux proposent seulement la BL.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

lettres - Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ? - Page 3 Empty Re: Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ?

par VicomteDeValmont Mer 3 Fév 2016 - 22:23
Henri IV, sans hésiter, si elle peut y être acceptée. Il faut profiter de Paris quand on est jeune, après c'est trop tard.
Marguerite V
Marguerite V
Niveau 6

lettres - Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ? - Page 3 Empty Re: Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ?

par Marguerite V Mer 3 Fév 2016 - 22:25
Merci à tous pour vos précieuses remarques qui, mêle si elles sont parfois contradictoires, devraient aider mon élève à prendre une décision en réfléchissant à ce qu'elle veut vraiment et la manière dont elle voit ces deux années à venir. Kilmeny : l'idée des devoirs en plus est intéressante. Le prof de philo met cette élève à l'épreuve régulièrement dans ce but. Merci en tout cas pour toutes ces pistes de réflexion...
Mictlantecuhtli
Mictlantecuhtli
Niveau 9

lettres - Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ? - Page 3 Empty Re: Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ?

par Mictlantecuhtli Mer 3 Fév 2016 - 22:31
J'ai une élève de troisième très au-dessus des autres. Elle m'a dit d'elle-même qu'elle ne serait pas contre des devoirs "en plus". Je me dis souvent que si l'on peut leur servir d'accélérateur dans leur développement personnel, c'est une grande partie du contrat tacite d'enseignement qui est remplie.

_________________
Ō miserās hominum mentēs, ō pectora cæca !
Quālibus in tenebrīs uītæ quantīsque perīclīs
dēgitur hoc æuī quodcumquest ! Nōnne uidēre
nīl aliud sibi nātūram lātrāre, nisi ut quī
corpore sēiūnctus dolor absit — mente fruātur
iūcundō sēnsū, cūrā sēmōta metūque ?
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

lettres - Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ? - Page 3 Empty Re: Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ?

par fifi51 Jeu 4 Fév 2016 - 15:56
Je ne sais pas :
1° si c'est possible
2° si c'est une bonne idée ,
mais rencontrer le proviseur ou le CPE du lycée du Parc ne me paraîtrait pas incongru.

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
avatar
Bouboule
Doyen

lettres - Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ? - Page 3 Empty Re: Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ?

par Bouboule Jeu 4 Fév 2016 - 21:48
fifi51 a écrit:Je ne sais pas :
1°  si c'est possible
2°  si c'est une bonne idée ,
mais rencontrer le proviseur ou le CPE du lycée du Parc ne me paraîtrait pas incongru.

Le proviseur n'a plus qu'à espérer que les 5000 dossiers decandidature ne demandent pas un rendez-vous.

Il y a les journées portes-ouvertes pour parler de son projet (mais là, c'est passé).
Marguerite V
Marguerite V
Niveau 6

lettres - Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ? - Page 3 Empty Re: Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ?

par Marguerite V Jeu 4 Fév 2016 - 21:50
La jeune fille est allée aux portes ouvertes est revenue emballée. Elle a pu y rencontrer des élèves, ces portes ouvertes l'ont renforcée dans ce projet...
avatar
Bouboule
Doyen

lettres - Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ? - Page 3 Empty Re: Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ?

par Bouboule Jeu 4 Fév 2016 - 21:54
Marguerite V a écrit:La jeune fille est allée aux portes ouvertes est revenue emballée. Elle a pu y rencontrer des élèves, ces portes ouvertes l'ont renforcée dans ce projet...

Eh bien voilà, pourquoi encore résister à la tentation...
Marguerite V
Marguerite V
Niveau 6

lettres - Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ? - Page 3 Empty Re: Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ?

par Marguerite V Jeu 4 Fév 2016 - 21:54
yesyes
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

lettres - Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ? - Page 3 Empty Re: Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ?

par Lefteris Jeu 4 Fév 2016 - 21:59
Etre brillant et faire des lettres , sachant où ça mène pale No
Dommage qu'on ne puisse vendre sa place, comme un commerce ou une charge...je m'aperçois que j'aurais trouvé quelques acquéreurs encore.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Marguerite V
Marguerite V
Niveau 6

lettres - Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ? - Page 3 Empty Re: Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ?

par Marguerite V Jeu 4 Fév 2016 - 22:01
Les Lettres suscitent encore le désir, n'est-ce pas rassurant ?
avatar
Bouboule
Doyen

lettres - Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ? - Page 3 Empty Re: Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ?

par Bouboule Jeu 4 Fév 2016 - 22:03
Lefteris a écrit:Etre brillant et faire des lettres , sachant où ça mène pale No
Dommage qu'on ne puisse vendre sa place, comme un commerce ou une charge...je m'aperçois que j'aurais trouvé quelques acquéreurs encore.

Rhoooooo, le rabat-joie.
Etre brillant et faire des lettres, oui, pour soi, juste pour soi et son développement, cela ne mène pas qu'à... à quoi d'abord ?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

lettres - Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ? - Page 3 Empty Re: Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ?

par Lefteris Jeu 4 Fév 2016 - 22:03
Marguerite V a écrit:Les Lettres suscitent encore le désir, n'est-ce pas rassurant ?
Le problème n'est pas dans les lettres, mais le cul-de-sac que ça ouvre (bel adynaton , hein ? ) . J'en faisais tout autant avant ma reconversion inopinée et j'en ferai tout autant après... Mais quand on est jeune, difficile d'éviter l'EN après le cursus, sauf à se relancer dans autre chose.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum