Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lefteris
Esprit sacré

lettres - Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ? - Page 4 Empty Re: Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ?

par Lefteris Jeu 4 Fév 2016 - 22:03
Marguerite V a écrit:Les Lettres suscitent encore le désir, n'est-ce pas rassurant ?
Le problème n'est pas dans les lettres, mais le cul-de-sac que ça ouvre (bel adynaton , hein ? ) . J'en faisais tout autant avant ma reconversion inopinée et j'en ferai tout autant après... Mais quand on est jeune, difficile d'éviter l'EN après le cursus, sauf à se relancer dans autre chose.
avatar
thrasybule
Devin

lettres - Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ? - Page 4 Empty Re: Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ?

par thrasybule Jeu 4 Fév 2016 - 22:04
C'est super. Tu l'as peut-être déjà dit, mais que veut-elle faire comme activité professionnelle?
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

lettres - Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ? - Page 4 Empty Re: Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ?

par Sulfolobus Jeu 4 Fév 2016 - 22:06
On peut intégrer les IEPs et les écoles de commerce après une khâgne, y compris AL pour assurer des débouchés. Ça n'empêche pas de faire une formation universitaire en parallèle d'ailleurs.
Marguerite V
Marguerite V
Niveau 6

lettres - Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ? - Page 4 Empty Re: Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ?

par Marguerite V Jeu 4 Fév 2016 - 22:19
Je crois qu'elle aimerait bien être prof (français ? philo ? Anglais ?) ou prof de français à l'étranger ou encore travailler dans la traduction. Elle ne sait pas encore laquelle de ces trois matières sera sa matière dominante et son point fort (son avis change au fil du temps et des découvertes), elle découvre et se découvre...
Marguerite V
Marguerite V
Niveau 6

lettres - Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ? - Page 4 Empty Re: Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ?

par Marguerite V Jeu 4 Fév 2016 - 22:20
Elle fut un temps tentée par le journalisme...
avatar
thrasybule
Devin

lettres - Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ? - Page 4 Empty Re: Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ?

par thrasybule Jeu 4 Fév 2016 - 22:34
Il faudra qu'elle prenne en compte l'évolution du métier, avant de s'engager pour plus de quarante balais. Avec des désillusions qui peuvent être dures à vivre. Je veux pas être négatif vraiment.
Marguerite V
Marguerite V
Niveau 6

lettres - Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ? - Page 4 Empty Re: Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ?

par Marguerite V Jeu 4 Fév 2016 - 22:38
Certes. C'est malheureusement désormais vrai pour tous les métiers en lien avec "les humanités". C'est aussi l'intérêt de la prépa : offrir deux années pour peaufiner tout cela, plutôt que de s'engager dans une voie universitaire "pour le plaisir" et sans avenir certain, tandis que ces deux années de prépa pourront se déboucher vers d'autres directions si besoin.
Marguerite V
Marguerite V
Niveau 6

lettres - Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ? - Page 4 Empty Re: Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ?

par Marguerite V Jeu 4 Fév 2016 - 22:44
Avec mes (nos) préoccupations actuelles face à ce que devient l'enseignement, je suis toujours ennuyée lorsque je vois des élèves envisager l'enseignement. Faut-il les en dissuader ? Je ne me vois pas déconseiller à cette élève de s'engager dans cette direction. Lui suggérer une autre voie en pensant qu'elle vaut mieux, cela signifierait que nous n'avons plus aucun espoir ni pour nous et notre métier, ni pour la jeunesse que nous avons vocation à instruire. Je ne peux imaginer que tout est perdu. Au bout du tunnel, il y a peut-être une lumière... Je réalise en écrivant ces mots, que même si j'ai peur de la route que nous empruntons, j'aime encore et toujours être en classe, où je me sens à ma place, malgré tout. Je crois que j'espère encore.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

lettres - Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ? - Page 4 Empty Re: Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ?

par Rosanette Ven 5 Fév 2016 - 9:31
Marguerite V a écrit:Je crois qu'elle aimerait bien être prof (français ? philo ? Anglais ?) ou prof de français à l'étranger ou encore travailler dans la traduction. Elle ne sait pas encore laquelle de ces trois matières sera sa matière dominante et son point fort (son avis change au fil du temps et des découvertes), elle découvre et se découvre...


C'est sûr que dans ce cas la prépa est toute indiquée. Elle aura une BCE avec tous ces métiers à la clef, et si elle persiste dans son désir d'être prof elle aura eu la bonne formation, et probablement le bon concours.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

lettres - Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ? - Page 4 Empty Re: Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ?

par Guermantes729 Jeu 3 Aoû 2017 - 14:52
Bonjour

Pardon je remonte le sujet: ton élève a-t-elle fait son choix? et a-t-elle été prise dans le lycée choisi?

Mon fils a eu le même dilemme en prépa maths (MPSI) ses profs lui conseillaient LLG mais lui "ne se sentait" pas, il a donc choisi Le Parc (on n'est pas très loin non plus) et a été pris.

Je précise que, moi, à titre perso, pour voir l'état de mes élèves au retour du Parc, je trouvais ça trop...difficile :/ LLG comme Le Parc sont des "machines", et oui ça peut être trèèèèès motivant, comme très destructeur

notre petit lycée de province (je ne suis pas prof dans le lycée de mon fils) a "envoyé" 2 élèves à LLG: un y a brillamment réussi, l'autre a échoué en étant très malheureuse...

Bref, j'étais curieuse du devenir de cet élève Smile

PS: si la modération estime que le fil est mort et que je n'aurai pas du le remonter, je vous prie de m'en excuser et n'hésitez pas bien sûr à supprimer mon message
Tallulah23
Tallulah23
Niveau 7

lettres - Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ? - Page 4 Empty Re: Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ?

par Tallulah23 Jeu 3 Aoû 2017 - 16:19
Bouboule a écrit:
titounet a écrit:
Marguerite V a écrit:Merci Rime pour cet avis éclairé. Quel choix difficile... Ne connaissant  pas ce milieu de la prépa, je me sens démunie pour conseiller...

Marguerite V a écrit:C'est une idée... Ancien prof de gym et lui-même issu de "petits lycées", saura-t-il la conseiller ?


Forcement,
avec des réflexions comme celle-ci on voit bien que tu ne voit pas plus loin que le bout de ton nez...
Commence à avoir du respect pour les enseignants d'EPS... assure toi que certains ont des connaissances qui dépassent celle du ballon... ouvre un peu ton esprit et ensuite tu auras sans nul doute réponse à moult questions que tu peux te poser pour toi et tes proches...
Je suis scandaliser par le milieu enseignant donneur de leçon qui à l'ouverture d'esprit de l'huitre et qui, de façade, prétend totalement l'inverse...
A bon entendeur...

Pour répondre à la question, HIV n'est pas la seule prépa prestigieuse sur paris, Louis le grand, St Louis en public sont simplement exceptionnel, il reste également les prépa privées (Stan, Ginette, etc...) qui ont également des taux de réussite important (généralement supérieure, objectivement, et cela, sans volonté de créer un débat stérile...)


Troll ? (1er message)

De toute façon, des proviseurs qui ne connaissent rien aux CPGE (ou des trucs faux), c'est la majorité, prof d'EPS ou pas.

Et puis il va être très difficile d'obtenir une place en HK à Saint-Louis vu qu'il n'y a pas d'HK là-bas  :lol:
Ce message date un peu, mais oui le lycée Saint Louis à Paris est un lycée public.
Marguerite V
Marguerite V
Niveau 6

lettres - Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ? - Page 4 Empty Re: Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ?

par Marguerite V Jeu 3 Aoû 2017 - 17:45
Guermantes729 a écrit:Bonjour

Pardon je remonte le sujet: ton élève a-t-elle fait son choix? et a-t-elle été prise dans le lycée choisi?

Mon fils a eu le même dilemme en prépa maths (MPSI) ses profs lui conseillaient LLG mais lui "ne se sentait" pas, il a donc choisi Le Parc (on n'est pas très loin non plus) et a été pris.

Je précise que, moi, à titre perso, pour voir l'état de mes élèves au retour du Parc, je trouvais ça trop...difficile :/ LLG comme Le Parc sont des "machines", et oui ça peut être trèèèèès motivant, comme très destructeur

notre petit lycée de province (je ne suis pas prof dans le lycée de mon fils) a "envoyé" 2 élèves à LLG: un y a brillamment réussi, l'autre a échoué en étant très malheureuse...

Bref, j'étais curieuse du devenir de cet élève Smile

PS: si la modération estime que le fil est mort et que je n'aurai pas du le remonter, je vous prie de m'en excuser et n'hésitez pas bien sûr à supprimer mon message

Bonjour,

Mon élève a finalement réalisé sa première année de Lettre Sup au lycée du Parc. Ça s'est très bien passé, elle s'est fait beaucoup d'amis et n'a pas trouvé que l'ambiance était détestable et qu'il y avait beaucoup de pression. Elle s'en est bien sortie en se situant dans le premier tiers de la classe et prépare sa rentrée en Khâgne en lisant le programme très dense du concours. Elle a finalement choisi l'option Lettres.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

lettres - Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ? - Page 4 Empty Re: Lettres-sup : Henri IV vs Le Parc (Lyon) ?

par Guermantes729 Jeu 3 Aoû 2017 - 18:50
Oh un grand merci pour ton retour! Et je suis très contente pour ton élève! Un grand bravo à elle et à toi pour l'avoir bien aiguillée Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum