Heure de barrette en 5ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Heure de barrette en 5ème

Message par Sibylle le Sam 27 Juin 2009 - 18:45

Nous voulons créer une heure de français qui soit en barrette. C'est moi qui ai eu l'idée, parce que nous allons avoir l'an prochain en 5ème des élèves d'un niveau extrêmement faible et que dans des classes à 29-30 élèves, on les envoie à la fusillade pour les cours normaux. Les trois classes de 5ème seraient réparties pendant un même créneau horaire dans quatre groupes différents avec quatre professeurs de français (les trois ayant les 5èmes + un professeur en heure sup). Chaque groupe travaillerait pendant six semaines environ sur un domaine du français, mais à des niveaux totalement différents. Il y aurait à la fin une évaluation qui serait comptabilisée dans la moyenne à titre identique, que le 15 corresponde à un excellent niveau ou un seuil d'exigence très limité.
Qui a une telle expérience ? Quels sont les conseils que vous pourriez nous donner ? Quels domaines avez-vous travaillés pendant l'année ?
Bien sûr, si vous n'avez jamais tenté une telle expérience mais que vous avez des idées, bienvenue !

Merci d'avance !

Sibylle
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Heure de barrette en 5ème

Message par Aïnara le Sam 27 Juin 2009 - 19:01

@Sibylle a écrit:Chaque groupe travaillerait pendant six semaines environ sur un domaine du français, mais à des niveaux totalement différents. Il y aurait à la fin une évaluation qui serait comptabilisée dans la moyenne à titre identique, que le 15 corresponde à un excellent niveau ou un seuil d'exigence très limité.

J'ai une grande expérience de ce genre de pratique (pas toujours par choix). L'intérêt réside peut-être dans le fait que vous ne proposeriez cela que lors d'une heure/hebdo bien ciblée. Mais alors pourquoi ne pas tout simplement proposer une heure de "remédiation" (= pour chaque classe, à hauteur d'une heure hebdo, vous ne prenez en charge que les élèves qui sont en grande difficulté) ?

J'ai pu constater deux soucis majeurs à ce type de groupes :
- les élèves les moins bons savent pertinemment qu'ils sont mauvais et se démotivent ;
- la "note", si j'ai bien compris la partie de ton message que je cite, ne correspondra pas à une même évaluation. C'est bien le cas ? Et si oui, c'est un souci.

Et je ne parle pas de l'effet des barrettes dans un EDT !!!! Une catastrophe ! (j'ai eu à "subir" 3 heures de "creux" pour une telle barrette). Non que j'occulte l'intérêt des élèves, mais ils ont intérêt aussi à avoir face à eux un prof frais et dispo ! Very Happy

Aïnara
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Heure de barrette en 5ème

Message par John le Sam 27 Juin 2009 - 19:09

Et le souci, c'est qu'ils ont tout intérêt à être dans le groupe des mauvais, car les meilleurs des moins bons auront de meilleures notes que les moins bons des meilleurs, alors que les moins bons des meilleurs sont pourtant logiquement meilleurs que les meilleurs des moins bons et devraient donc avoir de meilleures notes. Je ne sais pas si c'est très clair, mais c'est ce qui arrive à chaque fois dans ce genre de cas.
titanic


Dernière édition par John le Sam 27 Juin 2009 - 19:35, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Heure de barrette en 5ème

Message par Aïnara le Sam 27 Juin 2009 - 19:32

@John a écrit:Et le souci, c'est qu'ils ont tout intérêt à être dans le groupe des mauvais, car les meilleurs des moins bons auront de meilleures notes que les moins bons des meilleurs, alors que les moins bons des meilleurs sont pourtant logiquement meilleurs que les meilleurs des moins bons et devraient donc avoir des meilleures notes. Je ne sais pas si c'est très clair, mais c'est ce qui arrive à chaque fois dans ce genre de cas.
titanic

La soeur de la tante de la grand-mère du frère de mon père......... Razz
Non, en vrai, j'ai compris, parce que j'ai pratiqué, et que.... tu as raison !!!!

Aïnara
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Heure de barrette en 5ème

Message par Sibylle le Dim 28 Juin 2009 - 18:42

Non, pas une heure de remédiation, car les élèves en grosses difficultés ont des soucis de fatigue incommensurables. Ajouter une heure dans leur emploi du tête serait de la bêtise pure et simple.
Ensuite, pour la note, c'est voulu. Le plan académique invite à évaluer différemment les élèves. De toute façon, ce n'est qu'une note parmi beaucoup d'autres. Ce serait un début d'essai d'évaluation différente. En latin, en 3ème, je vais aussi essayer d'évaluer l'an prochain en fonction de la progression des élèves.

Sibylle
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum