Ces collégiens qui placent la religion avant l'école : l'étude qui accuse

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Ces collégiens qui placent la religion avant l'école : l'étude qui accuse

Message par Marcel Khrouchtchev le Jeu 4 Fév 2016 - 0:04

@e-Wanderer a écrit:
@Ronin a écrit:Malraux l'avait annoncé.
Sauf erreur de ma part, Malraux parlait du "spirituel", ce qui est un peu plus large que le "religieux".

Merci, c'est précisément ce que j'essayais de dire. Mais tu le fais plus clairement.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Revenir en haut Aller en bas

Message par VicomteDeValmont le Jeu 4 Fév 2016 - 0:10

Citation apocryphe.

VicomteDeValmont
Neoprof expérimenté

Message par Marcel Khrouchtchev le Jeu 4 Fév 2016 - 0:17

@VicomteDeValmont a écrit:Citation apocryphe.

C'est sans doute une simplification de son article dans L'Express le 21 mai 1955.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par e-Wanderer le Jeu 4 Fév 2016 - 0:28

C'est juste : plutôt que de spirituel ou de religieux, il aurait sans doute plutôt parlé de spiritueux.

e-Wanderer
Expert

Message par thrasybule le Jeu 4 Fév 2016 - 0:29

C'est la citation de zinc, qui n'a d'égale que "ce qui ne me tue pas, me rend plus fort".

Mon blog cinéma: http://ombreserrantes.com/

J'ai mes ours!

thrasybule
Oracle

Message par User5899 le Jeu 4 Fév 2016 - 0:35

@Docteur OX a écrit:http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20160202.OBS3878/exclusif-l-ecole-defiee-par-la-religion-l-enquete-qui-accuse.html

De plus en plus d'élèves opposent leurs convictions religieuses aux enseignements universels. Pour la première fois, une étude du CNRS et de Sciences-Po rend compte de ce phénomène alarmant. "L'Obs" en publie les résultats, en partenariat avec France Inter.

L'intégralité de l'étude est, malheureusement, réservée aux abonnés....
C'est génial. C'est la première étude, et elle montre une croissance idee
Probablement des entrés à Sciences-Po sans concours...

Edit Neomaths topela

Dernière édition par Cripure le Jeu 4 Fév 2016 - 0:39, édité 1 fois

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par User5899 le Jeu 4 Fév 2016 - 0:38

@thrasybule a écrit:C'est la citation de zinc, qui n'a d'égale que "ce qui ne me tue pas, me rend plus fort".
Méyémébatléiouskobou poulkévoupouhissiezcontinuléalédile professeur

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Sylvia Rhéa le Jeu 4 Fév 2016 - 0:41

Cripure a écrit:
@thrasybule a écrit:C'est la citation de zinc, qui n'a d'égale que "ce qui ne me tue pas, me rend plus fort".
Méyémébatléiouskobou poulkévoupouhissiezcontinuléalédile professeur
Enorme

Sylvia Rhéa
Niveau 3

Message par VicomteDeValmont le Jeu 4 Fév 2016 - 0:41

@Marcel Khrouchtchev a écrit:

C'est sans doute une simplification de son article dans L'Express le 21 mai 1955.

« Je pense que la tâche du prochain siècle, en face de la plus terrible menace qu'ait connue l'humanité, va être d'y réintégrer les dieux. »

VicomteDeValmont
Neoprof expérimenté

Message par Sylvia Rhéa le Jeu 4 Fév 2016 - 0:47

Et bien, festina lente, la tâche va être rude et le siècle commence mal. Déjà, le temps d'expliquer à un quidam qui est Malraux...

Sylvia Rhéa
Niveau 3

Message par thrasybule le Jeu 4 Fév 2016 - 0:51

Je préfère quelqu'un qui n'a jamais entendu parler de lui plutôt que ceux qui annonent la précédente "citation" ou l"l'art anti-destin" sans en avoir jamais lu une ligne.

J'ai mes ours!

thrasybule
Oracle

Message par Sylvia Rhéa le Jeu 4 Fév 2016 - 0:56

Ce n'était pas mépris de ma part envers ceux qui ignorent qui est Malraux. Juste un constat de la situation. Je n'ai pas dû lire plus de dix pages de sa prose, je préfère la sf et les Anciens.

Sylvia Rhéa
Niveau 3

Message par VicomteDeValmont le Jeu 4 Fév 2016 - 0:57

La Condition humaine valait-il le Goncourt ?

VicomteDeValmont
Neoprof expérimenté

Message par thrasybule le Jeu 4 Fév 2016 - 1:00

@Sylvia Rhéa a écrit:Ce n'était pas mépris de ma part envers ceux qui ignorent qui est Malraux. Juste un constat de la situation. Je n'ai pas dû lire plus de dix pages de sa prose, je préfère la sf et les Anciens.
Mais ce n'était pas une attaque Smile , mais une réflexion plus générale sur les mots qui "collent" à des auteurs comme une sorte de constat, aussi. Une sorte d'écran où Houellebecq, Malraux et alii se trouvent réduits à des faiseurs d'opinion. C'est un truc qui me révulse.

J'ai mes ours!

thrasybule
Oracle

Message par thrasybule le Jeu 4 Fév 2016 - 1:02

@VicomteDeValmont a écrit:La Condition humaine valait-il le Goncourt ?

Et Les Jeux Sauvages devant Un Barrage contre le Pacifique? Bon, c'est hors-sujet, mais je n'ai pu m'"empêcher" (ça c'est pour la citation de Camus: à dire d'un air pénétré et content de soi) Razz

J'ai mes ours!

thrasybule
Oracle

Message par Sylvia Rhéa le Jeu 4 Fév 2016 - 1:03

Révulsion partagée.

Sylvia Rhéa
Niveau 3

Message par User5899 le Jeu 4 Fév 2016 - 1:26

@thrasybule a écrit:
@Sylvia Rhéa a écrit:Ce n'était pas mépris de ma part envers ceux qui ignorent qui est Malraux. Juste un constat de la situation. Je n'ai pas dû lire plus de dix pages de sa prose, je préfère la sf et les Anciens.
Mais ce n'était pas une attaque  Smile , mais une réflexion plus générale sur les mots qui "collent" à des auteurs comme une sorte de constat, aussi. Une sorte d'écran où Houellebecq, Malraux et alii se trouvent réduits à des faiseurs d'opinion. C'est un truc qui me révulse.
Comme "Descartes, à poêle !"

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par User5899 le Jeu 4 Fév 2016 - 2:15

Je dis une tasse d'eau chaude je vous prie, vous prié-je ?

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Celadon le Jeu 4 Fév 2016 - 8:19

@Moonchild a écrit:
Comment expliquez-vous que la dévotion soit plus marquée chez les musulmans ?

- Cette génération a grandi dans l’après-11-Septembre. Et l’étude montre que les jeunes musulmans sont également les plus nombreux à habiter en HLM ou à souffrir d’horizons professionnels bouchés. C’est le résultat d’une crispation identitaire dans la société, mais aussi un phénomène social. [...]
Je ne suis pas abonné donc je n'ai pas accès à l'intégralité de l'article, mais est-ce que dans la suite elle évoque l'influence délétère des salafistes ou est-ce qu'elle nous sert à nouveau un verre d'eau tiède ?
Bonjour le constat. Ce n'est pas comme si elle était aux manettes, dans un gouvernement de gauche !

Celadon
Oracle

Message par eleonore69 le Jeu 4 Fév 2016 - 8:40

@VicomteDeValmont a écrit:
Nouvel Obs a écrit:
L’étude publiée par "l’Obs" montre l’importance de la foi religieuse chez les jeunes. Avez-vous été surprise par les résultats ?

- Najat Vallaud-Belkacem : Non, le constat d’une plus grande religiosité chez les jeunes n’est pas nouveau. Et, au lendemain des attentats de janvier, en me rendant dans plusieurs établissements scolaires, j’avais constaté la prégnance du sentiment religieux parmi les élèves. J’avais été frappée de voir beaucoup d’entre eux discuter, juger, débattre des choses à travers ce prisme, toutes religions confondues. C’était moins le cas pour les générations précédentes. Dans une société qui se cherche, une partie de la jeunesse peut être davantage tentée de trouver des réponses dans la religion. A l’heure où ces identités peuvent être manipulées et radicalisées pour être montées les unes contre les autres, c’est très préoccupant. [...]

La suite: http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20160203.OBS3900/najat-vallaud-belkacem-certains-jeunes-percoivent-la-laicite-comme-hostile-a-ce-qu-ils-sont.html

C'est faux.. cela ne concerne pas toutes les religions!

eleonore69
Fidèle du forum

Message par Marcel Khrouchtchev le Jeu 4 Fév 2016 - 8:42

@eleonore69 a écrit:
@VicomteDeValmont a écrit:
Nouvel Obs a écrit:
L’étude publiée par "l’Obs" montre l’importance de la foi religieuse chez les jeunes. Avez-vous été surprise par les résultats ?

- Najat Vallaud-Belkacem : Non, le constat d’une plus grande religiosité chez les jeunes n’est pas nouveau. Et, au lendemain des attentats de janvier, en me rendant dans plusieurs établissements scolaires, j’avais constaté la prégnance du sentiment religieux parmi les élèves. J’avais été frappée de voir beaucoup d’entre eux discuter, juger, débattre des choses à travers ce prisme, toutes religions confondues. C’était moins le cas pour les générations précédentes. Dans une société qui se cherche, une partie de la jeunesse peut être davantage tentée de trouver des réponses dans la religion. A l’heure où ces identités peuvent être manipulées et radicalisées pour être montées les unes contre les autres, c’est très préoccupant. [...]

La suite: http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20160203.OBS3900/najat-vallaud-belkacem-certains-jeunes-percoivent-la-laicite-comme-hostile-a-ce-qu-ils-sont.html

C'est faux.. cela ne concerne pas toutes les religions!

Si, mais pas avec le même nombre d'individus concernés et donc pas avec les mêmes conséquences.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Elaïna le Jeu 4 Fév 2016 - 9:09

@Marcel Khrouchtchev a écrit:
@Albert Jarl a écrit:"52,3% des athées se sentent appartenir à leur religion"

Original.

Cette étude est débile et ne tient pas debout.
Je ne dis pas qu'elle ne pointe pas de vrais sujets. Mais simplement que, même si certains peuvent être heureux de lire ce qu'ils ont envie de lire, cette étude n'a aucun fondement sérieux.

merci, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule consternée par cette étude.
Par ailleurs qu'est-ce que c'est que ces questions débiles : tu es "fier" de ta religion ? ça rime à quoi ? c'est juste pour montrer que tous les croyants sont des petits prosélytes ? Autour de moi, personne ne réfléchit en terme de "fierté", on est croyant ou on ne l'est pas... il n'y a aucune fierté à en tirer.
Idem sur la question des femmes au foyer : à qui est posée la question ? A des gamins ? Est-il vraiment intelligent de prendre la réponse d'un gamin (qui pense "ma maman à moi") au même titre que le discours officiel d'un dignitaire religieux ou d'un adulte d'une façon générale ? Alors oui, il y a des stéréotypes, c'est pas bien, tout ça. Mais enfin déduire que les petits croyants sont tous des misogynes, homophobes, prosélytes... ça me dépasse

Elaïna
Grand Maître

Message par coindeparadis le Jeu 4 Fév 2016 - 10:06

Si l'on additionne les athées, musulmans et catholiques (et on ne parle pas des autres) cela fait beaucoup de monde à penser que la femme est faite pour faire et élever les enfants ! affraid

coindeparadis
Guide spirituel

Message par archeboc le Jeu 4 Fév 2016 - 11:15

@coindeparadis a écrit:Si l'on additionne les athées, musulmans et catholiques (et on ne parle pas des autres) cela fait beaucoup de monde à penser que la femme est faite pour faire et élever les enfants ! affraid

Si tu as additionné les pourcentages par catégorie de ceux qui pensent que la femme est faite pour faire et élever les enfants, on va être beaucoup à penser que tu n'es pas prof de math.

« Champagne, au sortir d'un long dîner qui lui enfle l'estomac, et dans les douces fumées d'un vin d'Avenay ou de Sillery, signe un ordre qu'on lui présente, qui ôterait le pain à toute une province si l'on n'y remédiait. Il est excusable : quel moyen de comprendre, dans la première heure de la digestion, qu'on puisse quelque part mourir de faim ? » ---- La Bruyère

archeboc
Neoprof expérimenté

Message par coindeparadis le Jeu 4 Fév 2016 - 11:23

C'était une boutade Archeboc !

coindeparadis
Guide spirituel

Message par fifi51 le Jeu 4 Fév 2016 - 11:52

Sur le fond, je pense que les intervenant critiquent l'étude car les résultats leur déplaisent.
Elle montre que les musulmans se positionnent différemment sur des questions de société (place de la femme, acceptation de l'homosexualité, etc . ..)
Ces résultats sont parfaitement cohérents avec l'enquête trajectoires et origine qui montre un renforcement du sentiment religieux chez les générations susceptibles d'être musulmanes les plus jeunes .
Ces éléments tendraient à prouver que l'immigration musulmane est spécifique par rapport aux vagues migratoires antérieures.

fifi51
Niveau 10

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut