Ces collégiens qui placent la religion avant l'école : l'étude qui accuse

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Ces collégiens qui placent la religion avant l'école : l'étude qui accuse

Message par Leodagan le Jeu 4 Fév 2016 - 17:26

@Marcel Khrouchtchev a écrit:
@Osmie a écrit:J'ai eu une élève de 6e que sa famille, pendant les vacances scolaires, envoyait dans des "formations" dont le but était d'en faire une vraie femme musulmane ; à 11 ans, cuisine, port du vêtement approprié, apprentissage des textes que les femmes doivent connaître, etc. , et le tout en France. J'en ai parlé à ma direction : rien, on ne fait rien, on ne dit rien, c'est-comme-ça-que-voulez-vous-elle-n'a-pas-de-chance-mais-c'est-leur-culture-et-peut-être-qu'elle-fera-un-beau-mariage-après-tout,-chacun-est-libre. Et que pouvait faire ma direction d'ailleurs ? La gamine était charmante, le père était content que sa petite ne pose aucun problème, et il voulait faire d'elle une vraie femme musulmane.

Effrayant. Tout cela renvoie aux écoles de ménagères que mes tantes ont fréquentées dans les années 1960. 50 ans de retour en arrière...

Vous n'avez jamais eu d'élèves mariés et parents à 14 ans ?

Leodagan
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par GaliNéo le Jeu 4 Fév 2016 - 17:27

@Leodagan a écrit:
@Docteur OX a écrit:L'enquête (entière ?) dans le numéro du NO... avec les réponses de NVB !

"par LA religion"...

Mais LAQUELLE ? la "religion universelle" ?

En tant que documentaliste, j'ai eu ce nouvel exemplaire ce matin, mais une prof d'éco me l'a déjà fauché, sans je puisse le feuilleter... furieux

GaliNéo
Niveau 9

Message par GaliNéo le Jeu 4 Fév 2016 - 17:30

@Leodagan a écrit:
@Osmie a écrit:J'ai eu une élève de 6e que sa famille, pendant les vacances scolaires, envoyait dans des "formations" dont le but était d'en faire une vraie femme musulmane ; à 11 ans, cuisine, port du vêtement approprié, apprentissage des textes que les femmes doivent connaître, etc. , et le tout en France. J'en ai parlé à ma direction : rien, on ne fait rien, on ne dit rien, c'est-comme-ça-que-voulez-vous-elle-n'a-pas-de-chance-mais-c'est-leur-culture-et-peut-être-qu'elle-fera-un-beau-mariage-après-tout,-chacun-est-libre. Et que pouvait faire ma direction d'ailleurs ? La gamine était charmante, le père était content que sa petite ne pose aucun problème, et il voulait faire d'elle une vraie femme musulmane.

Effrayant. Tout cela renvoie aux écoles de ménagères que mes tantes ont fréquentées dans les années 1960. 50 ans de retour en arrière...

Non, j'ai connu personnellement une fille, plutôt douée à l'école, elle avait 6 ans, mais ses parents, au demeurant sympathiques, avait déjà prévu son mariage avec son mari pour ses 18 ans. Ils disaient qu'elle bosse ou pas c'était pas grave, elle serait femme au foyer et mariée le jour de ses 18 ans... Triste.

GaliNéo
Niveau 9

Message par Ali Devine le Jeu 4 Fév 2016 - 18:03

@Docteur OX a écrit:

Je trouve cette couverture vraiment magnifique, et bien raccord avec le thème du dossier. La tête de NVB inscrite dans l'O du titre, les couleurs primaires -veste bleu nuit, velours rouge du fauteuil, lointain arrière-plan jaune vif-, l'expression du personnage principal, faite d'un parfait dosage de volonté et d'humilité, le geste souverain de la main gauche...

O Najat, sainte Mère laïque, sauve l'école de la République, au nom de Jules Ferry !

Ali Devine
Niveau 8

Message par amalricu le Jeu 4 Fév 2016 - 18:05

Vu sa prestation à la télé devant le sectaire misogyne barbu de service, je n'attends pas grand chose.

Pas de vagues, pas de vagues, pas de vagues....

amalricu
Habitué du forum

Message par Marcel Khrouchtchev le Jeu 4 Fév 2016 - 18:12

@Leodagan a écrit:

Je n'ai jamais eu d'élèves de 14 ans. Donc je ne sais que répondre à cette étrange question.
Je ne faisais qu'exprimer ma sidération devant ces pratiques qui me semblaient d'un autre temps à partir de mon histoire familiale.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Osmie le Jeu 4 Fév 2016 - 18:18

Ces pratiques m'ont sidérée et me sidèrent toujours, mais le silence de mon administration m'a étonnée, et le mot est faible, inexact. Que faire lorsque le signalement fait à l'administration débouche sur un "c'est leur liberté, chacun est libre" ?

Osmie
Sage

Message par Jenny le Jeu 4 Fév 2016 - 18:27

@Audrey a écrit:Docteur OX, tu pourrais réduire l'image, s'il te plaît? Ça dépasse du cadre...

C'est fait Wink

Docteur Ox, tu peux préciser une largeur et longueur en pixels quand tu insères une image.

Jenny
Modérateur

Message par Docteur OX le Jeu 4 Fév 2016 - 18:31

@Jenny a écrit:
@Audrey a écrit:Docteur OX, tu pourrais réduire l'image, s'il te plaît? Ça dépasse du cadre...

C'est fait Wink

Docteur Ox, tu peux préciser une largeur et longueur en pixels quand tu insères une image.

Ok Merki ! bounce

Docteur OX
Sage

Message par Fesseur Pro le Jeu 4 Fév 2016 - 18:33

@Osmie a écrit:Ces pratiques m'ont sidérée et me sidèrent toujours, mais le silence de mon administration m'a étonnée, et le mot est faible, inexact. Que faire lorsque le signalement fait à l'administration débouche sur un "c'est leur liberté, chacun est libre" ?
Rien malheureusement.
On a déjà eu des jeunes filles qui nous ont "quittés" pour partir se marier.
On l'apprend plus tard par leurs copines ou par la fratrie.

Fesseur Pro
Doyen

Message par Ronin le Jeu 4 Fév 2016 - 18:38

Nan mais c'est culturel, on a pas le droit de juger. nutella

Ronin
Guide spirituel

Message par Marcel Khrouchtchev le Jeu 4 Fév 2016 - 18:45

@Ronin a écrit:Nan mais c'est culturel, on a pas le droit de juger.  nutella

L'appartenance confessionnelle est elle-même culturelle d'ailleurs.
Encore un élément qui me fait prendre conscience à quel point certains débats tournent en rond et sont remplis de mauvaise foi (si j'ose dire).

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Ronin le Jeu 4 Fév 2016 - 18:47

Moi, de mauvaise foi ? mais non, mais non angedemon

Ronin
Guide spirituel

Message par Olympias le Jeu 4 Fév 2016 - 18:48

En tous cas, la couverture est un super plan com'.

Olympias
Enchanteur

Message par Marcel Khrouchtchev le Jeu 4 Fév 2016 - 18:51

@Ronin a écrit:Moi, de mauvaise foi ? mais non, mais non angedemon

Non, je ne te visais évidemment pas personnellement. C'est le débat et les réponses automatiques et toutes faites qui sont de mauvaise foi.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Ronin le Jeu 4 Fév 2016 - 18:54

Bon, allez, je vais me faire taper dessus mais bon. Ici on ne peut pas nommer le développement de l'intégrisme ou les atteintes aux personnes sans être immédiatement accusé de racisme ou de faire le jeu du FN. Et ça me gave, d'une force. Mais comme les autorités ne veulent pas que l'on nomme les choses, et bien j'ai envie de dire, osef. J'en ai ma claque. Et quand ça pétera, ça pétera d'autant plus fort.

Ronin
Guide spirituel

Message par Marcel Khrouchtchev le Jeu 4 Fév 2016 - 19:08

Ici? Sérieux? Les gens qui réagissent de façon épidermique de la façon que tu décris existent certes, mais ils ne sont ni nombreux, ni majoritaires.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Ronin le Jeu 4 Fév 2016 - 19:25

Nan. Je veux dire dans mon coin, mes collègues, mon entourage. Pas néo.

Ronin
Guide spirituel

Message par Marcel Khrouchtchev le Jeu 4 Fév 2016 - 19:27

@Ronin a écrit:Nan. Je veux dire dans mon coin, mes collègues, mon entourage. Pas néo.

Ah, ouf.
T'as pas de chance.
Moi mes collègues ont défilé contre le mariage pour tous, alors j'ai de la marge avant de me faire traiter de facho au boulot.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Ronin le Jeu 4 Fév 2016 - 19:33

C'est vrai a relire que mon message était bien confus. M'enfin c'est culturel 😊

Ronin
Guide spirituel

Message par Moonchild le Jeu 4 Fév 2016 - 21:03

@eleonore69 a écrit:
@VicomteDeValmont a écrit:
Nouvel Obs a écrit:
L’étude publiée par "l’Obs" montre l’importance de la foi religieuse chez les jeunes. Avez-vous été surprise par les résultats ?

- Najat Vallaud-Belkacem : Non, le constat d’une plus grande religiosité chez les jeunes n’est pas nouveau. Et, au lendemain des attentats de janvier, en me rendant dans plusieurs établissements scolaires, j’avais constaté la prégnance du sentiment religieux parmi les élèves. J’avais été frappée de voir beaucoup d’entre eux discuter, juger, débattre des choses à travers ce prisme, toutes religions confondues. C’était moins le cas pour les générations précédentes. Dans une société qui se cherche, une partie de la jeunesse peut être davantage tentée de trouver des réponses dans la religion. A l’heure où ces identités peuvent être manipulées et radicalisées pour être montées les unes contre les autres, c’est très préoccupant. [...]

La suite: http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20160203.OBS3900/najat-vallaud-belkacem-certains-jeunes-percoivent-la-laicite-comme-hostile-a-ce-qu-ils-sont.html

C'est faux.. cela ne concerne pas toutes les religions!
Au moins, on ne pourra pas reprocher à NVB de ne pas scrupuleusement respecter l'une des règles de bienséance morale qui a été récemment évoquée dans un autre fil : toute critique de l'islam - ou plus simplement toute observation dont on pourrait déduire un potentiel risque de difficulté d'intégration - ne doit être formulée que sous couvert d'un propos général incluant indistinctement l'ensemble des religions.

@Marcel Khrouchtchev a écrit:Je ne faisais qu'exprimer ma sidération devant ces pratiques qui me semblaient d'un autre temps à partir de mon histoire familiale.
Mais quand on travaille depuis plusieurs années dans certaines zones et qu'on ouvre un peu les yeux, cela n'est malheureusement plus un motif de sidération.  

@Ronin a écrit:Bon, allez, je vais me faire taper dessus mais bon. Ici on ne peut pas nommer le développement de l'intégrisme ou les atteintes aux personnes sans être immédiatement accusé de racisme ou de faire le jeu du FN. Et ça me gave, d'une force. Mais comme les autorités ne veulent pas que l'on nomme les choses, et bien j'ai envie de dire, osef. J'en ai ma claque. Et quand ça pétera, ça pétera d'autant plus fort.
Ici? Sérieux? Les gens qui réagissent de façon épidermique de la façon que tu décris existent certes, mais ils ne sont ni nombreux, ni majoritaires.
M'enfin Marcel, puisqu'on parle de bonne et de mauvaise foi, je me permets de te rappeler qu'à plusieurs occasions tu ne t'es pas privé de faire un amalgame en montrant clairement que tu me considérais en gros comme un relais de la propagande du FN ou des identitaires. Bien sûr, tu pourras rétorquer que tu n'es ni nombreux, ni majoritaire... Wink

Moonchild
Expert

Message par Marcel Khrouchtchev le Jeu 4 Fév 2016 - 23:01

@Moonchild a écrit:
M'enfin Marcel, puisqu'on parle de bonne et de mauvaise foi, je me permets de te rappeler qu'à plusieurs occasions tu ne t'es pas privé de faire un amalgame en montrant clairement que tu me considérais en gros comme un relais de la propagande du FN ou des identitaires. Bien sûr, tu pourras rétorquer que tu n'es ni nombreux, ni majoritaire... Wink

Tu laisses l'impression que j'aurais sous-entendu des choses ou été fourbe, alors que j'ai toujours dit très clairement ce que je pensais de ton discours.
Et effectivement, je ne suis pas nombreux, je ne parle qu'en mon nom ça me suffit bien comme ça!

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Moonchild le Ven 5 Fév 2016 - 15:26

@Moonchild a écrit:

Tu laisses l'impression que j'aurais sous-entendu des choses ou été fourbe, alors que j'ai toujours dit très clairement ce que je pensais de ton discours.
Et effectivement, je ne suis pas nombreux, je ne parle qu'en mon nom ça me suffit bien comme ça!
Certes tu ne parles qu'en ton nom, mais volontairement ou non tu t'inscris tout de même dans une ligne qui est fort bien représentée sur le forum. D'ailleurs cela fait quelques temps déjà que Dwarf a été exclu au motif de ses "obsessions islamophobes" et récemment encore un fil a été verrouillé parce qu'il "ne sentait pas la rose". Sur la forme les réactions sont ici plus feutrées que celles décrites par Ronin, mais sur le fond on retrouve souvent le même schéma de suspicion et d'amalgame dès que les sujets de l'immigration ou de l'islam sont abordés sous un angle critique. Et je ne peux pas m'empêcher de répéter qu'à l'instar de Rantanplan, tout ce beau monde a passé son temps à aboyer dans la direction d'où ne venait initialement aucun péril réel (même aujourd'hui, le danger n'est pas si évident que ça, sinon pourquoi les têtes "pensantes" du FN se sentiraient-elles obligées de se réunir pour une thérapie de groupe destinée à trouver le moyen d'être vraiment pris au sérieux par les Français ?) et pendant ce temps-là les Daltons réussissaient un hold-up idéologique de vaste envergure dans certains quartiers ; mais bon, on sait bien que, aussi incompréhensible que cela puisse paraître, Rantanplan a toujours parfaitement obéi aux ordres de Ma Dalton, même à distance. Wink

Moonchild
Expert

Message par Olympias le Ven 5 Fév 2016 - 17:07

Ne pourrait-on pas une bonne fois pour toutes faire la différence entre la vraie islamophobie (celle qui essentialise, assigne à résidence les gens, et qui est une forme de racisme plus ou moins profond) et la nécessaire critique de cet intégrisme qui déborde de plus en plus dans l'espace social, politique, revendique, le tout en refusant la moindre critique et en usant du terme islamophobie pour éviter tout débat ?

Olympias
Enchanteur

Message par Marcel Khrouchtchev le Ven 5 Fév 2016 - 17:52

@Olympias a écrit:Ne pourrait-on pas une bonne fois pour toutes faire la différence entre la vraie islamophobie (celle qui essentialise, assigne à résidence les gens, et qui est une forme de racisme plus ou moins profond) et la nécessaire critique de cet intégrisme qui déborde de plus en plus dans l'espace social, politique, revendique, le tout en refusant la moindre critique et en usant du terme islamophobie pour éviter tout débat ?

Le problème, c'est qu'une minorité de ceux qui participent au "débat" y ont intérêt.
Dénoncer l'autre comme islamophobe et se draper dans sa dignité en disant que quoi qu'on dise, on est islamophobe, cela relève de la même imposture et de la même démarche.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut