Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

Page 1 sur 23 1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

Message par John le Jeu 4 Fév 2016 - 7:08

Ognons, couts, gouts, nénufars... : les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe
http://www.europe1.fr/societe/ecoles-la-reforme-de-lorthographe-sappliquera-en-septembre-2662321

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

Message par Jane le Jeu 4 Fév 2016 - 7:22

Elle ne s'arrête donc jamais ? cafe cafe Je crois que je vais aller me trouver un autre boulot, moi...

Jane
Guide spirituel

Message par Fires of Pompeii le Jeu 4 Fév 2016 - 7:30

Pitié. Maintenant je vais devoir dire aux élèves que les manuels sont fautifs.
Mais quand cessera t-elle de pourrir notre travail avec ses lubies?

Fires of Pompeii
Grand sage

Message par fanette le Jeu 4 Fév 2016 - 7:30

C'est logique : les nouveaux enseignants n'auront pas les connaissances nécessaires, donc on change l'orthographe (ortografe peut-être ?). Au passage, plus besoin de la racine latine ou grecque pour déterminer l'écriture du mot donc on peut supprimer les langues anciennes  Evil or Very Mad ...
Si weekend ne me choque pas particulièrement, écrire nénufar est au-dessus de mes forces ! Ma messagerie souligne déjà mes mots lorsque j'ai l'outrecuidance de mettre des accents circonflexes, au point parfois de m'avoir fait douter ...

fanette
Habitué du forum

Message par madu le Jeu 4 Fév 2016 - 7:32

Ognon ? Mais c'est quoi un ognon ? furieux On ne pourrait pas nous laisser bosser en paix pour changer ?

madu
Niveau 5

Message par JPhMM le Jeu 4 Fév 2016 - 7:39

@madu a écrit:Ognon ? Mais c'est quoi un ognon ? furieux
Mé sé koa professeur

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par banou95 le Jeu 4 Fév 2016 - 7:48

Je ne sais pas pour vos élèves, mais pour les miens ce n'est pas un accent circonflexe ou un ph à nénuphar qui les rendent mauvais en orthographe !!!
Ce sont les règles d'orthographe grammaticale non appliquées car non comprises ou non appliquées: accords pluriels ou féminin, terminaisons verbales, É ou ER...
Ce sont ces fautes là qui font tâche dans un écrit, pas un ou deux mots mal orthographiés...
Journal Tv ce matin : cela permettra d'éviter le zéro pointé en dictée.... Mais bien sûr  Evil or Very Mad

banou95
Niveau 9

Message par archeboc le Jeu 4 Fév 2016 - 8:00

@banou95 a écrit:Je ne sais pas pour vos élèves, mais pour les miens ce n'est pas un accent circonflexe ou un ph à nénuphar qui les rendent mauvais en orthographe !!!
Ce sont les règles d'orthographe grammaticale non appliquées car non comprises ou non appliquées: accords pluriels ou féminin, terminaisons verbales, É ou ER...
Ce sont ces fautes là qui font tâche dans un écrit, pas un ou deux mots mal orthographiés...
Journal Tv ce matin : cela permettra d'éviter le zéro pointé en dictée.... Mais bien sûr  Evil or Very Mad

tâche => tache.

OK, je sors.

« Champagne, au sortir d'un long dîner qui lui enfle l'estomac, et dans les douces fumées d'un vin d'Avenay ou de Sillery, signe un ordre qu'on lui présente, qui ôterait le pain à toute une province si l'on n'y remédiait. Il est excusable : quel moyen de comprendre, dans la première heure de la digestion, qu'on puisse quelque part mourir de faim ? » ---- La Bruyère

archeboc
Neoprof expérimenté

Message par Whypee le Jeu 4 Fév 2016 - 8:11

Que va-t-il rester pour introduire la notion de rigueur !?
Car il en faudra toujours de la rigueur dans certains domaines.
Dans mon cours de développement je perds plus de temps à expliquer qu'il faut respecter la syntaxe qu'à gagner du temps à les faire développer utilement.
Là et las je baisse les bras définitivement. cafe

Whypee
Neoprof expérimenté

Message par Marcel Khrouchtchev le Jeu 4 Fév 2016 - 8:54

Un tweet qui m'a fait rire:

"Je vais me faire un petit jeûne"

"Je vais me faire un petit jeune"

De l'importance de l'accent circonflexe.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par leyade le Jeu 4 Fév 2016 - 9:04

Laughing

leyade
Bon génie

Message par Hermione0908 le Jeu 4 Fév 2016 - 9:08

C'est une sinistre blague ? Je suis personnellement incapable comme l'immense majorité d'entre nous, d'enseigner cette orthographe. Ils vont réécrire les textes littéraires dans les manuels de français à l'aune de cette çonnerie ? (merci la cédille...)

J'aime beaucoup le tweet en revanche.

Hermione0908
Modérateur

Message par leyade le Jeu 4 Fév 2016 - 9:11

C'est sûr, c'était vraiment le vrai, le seul problème à régler ... No No

leyade
Bon génie

Message par Whypee le Jeu 4 Fév 2016 - 9:12

@Marcel Khrouchtchev a écrit:Un tweet qui m'a fait rire:

Whypee
Neoprof expérimenté

Message par Thalia de G le Jeu 4 Fév 2016 - 9:19

@John a écrit:Ognons, couts, gouts, nénufars...
Quand j'ai lu ces mots, j'ai dû me pincer, j'ai cru que j'étais mal réveillée. Evil or Very Mad

Thalia de G
Modérateur

Message par Amaliah le Jeu 4 Fév 2016 - 9:21

Peut-être pas tous les manuels, si??

Amaliah
Guide spirituel

Message par Hermione0908 le Jeu 4 Fév 2016 - 9:22

Véronique Marchais doit en savoir plus.
Quoique je l'imagine mal réécrivant TDL en orthographe modifiée...

Hermione0908
Modérateur

Message par Marcel Khrouchtchev le Jeu 4 Fév 2016 - 9:22

@Thalia de G a écrit:
@John a écrit:Ognons, couts, gouts, nénufars...
Quand j'ai lu ces mots, j'ai dû me pincer, j'ai cru que j'étais mal réveillée. Evil or Very Mad

On se demande comme l'Académie a pu laisser passer ça il y a 26 ans.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Amaliah le Jeu 4 Fév 2016 - 9:26

@Hermione0908 a écrit:Véronique Marchais doit en savoir plus.
Quoique je l'imagine mal réécrivant TDL en orthographe modifiée...

C'est bien ce que je pense!

Amaliah
Guide spirituel

Message par V.Marchais le Jeu 4 Fév 2016 - 9:30

@Amaliah a écrit:Peut-être pas tous les manuels, si??

Dans un petit village gaulois de ma connaissance, il est un manuel qui a résisté farouchement.
Sur ce point et sur d'autres... chevalier

V.Marchais
Bon génie

Message par ysabel le Jeu 4 Fév 2016 - 9:33

Ils devraient surtout se demander pourquoi un machin qui date de 26 ans - quand même 1/4 de siècle - n'a pas pris du tout...
Les gens sont attachés à leur langue, et l'autre qui nous fait un accès de jeunisme.

Tiens, une de mes classes m'en a parlé. Je leur ai expliqué pourquoi il ne fallait surtout pas utiliser cette "nouvelle orthographe".

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Hermiony le Jeu 4 Fév 2016 - 9:34

@banou95 a écrit:

Razz Razz Mais oui ! Pour éviter le zéro, c'est le "s" au pluriel, le "x" de hibou et ses amis, le "s" avec "tu" qu'il faudrait supprimer...Parce que ce sont ces choses là qui plombent les élèves (faute d'un apprentissage systématique et rigoureux).

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par Marcel Khrouchtchev le Jeu 4 Fév 2016 - 9:35

@ysabel a écrit:Ils devraient surtout se demander pourquoi un machin qui date de 26 ans - quand même 1/4 de siècle - n'a pas pris du tout...
Les gens sont attachés à leur langue, et l'autre qui nous fait un accès de jeunisme.

Je ne partage pas ton optimisme.
Je pense surtout que pour des gens qui confondent le participe passé en "-é" et l'infinitif en "-er", la réforme ne change rien et on s'en fiche.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Osmie le Jeu 4 Fév 2016 - 9:36

@Whypee a écrit:
@Marcel Khrouchtchev a écrit:Un tweet qui m'a fait rire:

De l'importance de l'accent pour éviter la taule (et la tôle, enfin la tole). professeur

Osmie
Sage

Message par Amaliah le Jeu 4 Fév 2016 - 10:00

Merci aux résistants!

Amaliah
Guide spirituel

Page 1 sur 23 1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut