Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ma'am
Érudit

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 15 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Ma'am Dim 14 Fév 2016 - 19:18
Merci Luigi...
Bon, je ne vais pas le consulter, mais ce n'est pas personnel hein ! :lol:
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 15 Empty 80% des Français opposés à l'introduction de la réforme dans les manuels scolaires

par Luigi_B Dim 14 Fév 2016 - 20:30
C'est fou tous ces gens opposés à des usages qui auraient été adoptés par tous...  Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 15 1212985298

Sondage : 80% des Français opposés à l'introduction de la réforme dans les manuels scolaires

Passage amusant :

C'est en effet un troisième niveau d'analyse. Si on s'en tient uniquement au constat que les sans-diplômes sont les plus opposés à cette réforme et donc les plus attachés au maintien de l'orthographe traditionnelle, je pense qu'il y a une variable d'âge qui est cachée derrière. Le niveau éducatif a considérablement augmenté depuis 30 ans du fait de la démocratisation de l'enseignement secondaire et supérieur. Du coup, les moins diplômés présentent certes un profil culturel et sociologique bien spécifique, mais ce qui les définit surtout, c'est leur moyenne d'âge. Or, nous voyons que les plus âgés sont les plus opposés à cette réforme.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 15 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par archeboc Lun 15 Fév 2016 - 1:26
Provence a écrit:
Verdurette a écrit:Nous avons reçu récemment d'un site académique un "défi-maths" comportant l'énoncé suivant (sic) :
"Dans une marre, un nénuphar grandit à la vitesse suivante : il double de surface en une journée. Au bout de 654 jours, il recouvre la moitié de la marre. En combien de jours, au total, aura t-il recouvert la marre toute entière".
Vous remarquerez que "nénuphar" n'est pas orthographié selon les nouvelles normes.    Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 15 3485364301
Et il y a une confusion marre/mare...
Et toute entière ? Ce n'est pas plutôt tout entière ?

Sinon, au sujet de l'espagnol : lorsque les hispaniques importent un mot étrangers, ils savent l'adapter à la phonétique de leur langue. Lorsque vous voyez écrit "jaiue" dans un journal mexicain, devinez-vous le mot anglais qui en est la source ?

Spoiler:

Puisqu'il faut effacer les étymologies et les mots composés, allons-nous faire comme les hispaniques et écrire "squetteborde" pour "skate board" ? Ou bien s'agit-il de n'effacer que les origines latines ?


Dernière édition par archeboc le Lun 15 Fév 2016 - 18:00, édité 1 fois
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 15 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par JPhMM Lun 15 Fév 2016 - 1:34
Luigi_B a écrit:C'est fou tous ces gens opposés à des usages qui auraient été adoptés par tous...  Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 15 1212985298

Sondage : 80% des Français opposés à l'introduction de la réforme dans les manuels scolaires

Passage amusant :

C'est en effet un troisième niveau d'analyse. Si on s'en tient uniquement au constat que les sans-diplômes sont les plus opposés à cette réforme et donc les plus attachés au maintien de l'orthographe traditionnelle, je pense qu'il y a une variable d'âge qui est cachée derrière. Le niveau éducatif a considérablement augmenté depuis 30 ans du fait de la démocratisation de l'enseignement secondaire et supérieur. Du coup, les moins diplômés présentent certes un profil culturel et sociologique bien spécifique, mais ce qui les définit surtout, c'est leur moyenne d'âge. Or, nous voyons que les plus âgés sont les plus opposés à cette réforme.
En clair les moins diplômés sont de vieux cons... ervateurs.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 15 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Verdurette Lun 15 Fév 2016 - 5:26
archeboc a écrit: Et toute entière ? Ce n'est pas plutôt tout entière ?

Je le pense également, tout étant adverbe, insistant sur la totalité de la mare, et entière commençant par une voyelle.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 15 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Luigi_B Lun 15 Fév 2016 - 17:55


A transmettre aux éditeurs... sachant que 80% des Français y sont opposés. Twisted Evil

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 15 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Luigi_B Lun 15 Fév 2016 - 18:03
Évidemment cette déclaration entre en contradiction avec l'affirmation que "l'enseignement de l'orthographe a pour référence les rectifications orthographiques publiées par le Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990".

Comprendre que "la référence", ça n'est pas l'obligation.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 15 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par sebiseb Mar 16 Fév 2016 - 7:40
La réponse de la ministre à l'académie :
http://www.lemonde.fr/education/article/2016/02/16/orthographe-mme-vallaud-belkacem-fait-part-de-son-etonnement-a-l-academie-francaise_4865910_1473685.html

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
Jane
Jane
Monarque

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 15 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Jane Mar 16 Fév 2016 - 7:53
Peut-être suis-je mal réveillée, et ma lecture s'en est-elle trouvée de fait faussée, mais je trouve cette réponse d'une impertinence et d'un mépris qui me donnent la nausée de bon matin...

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 15 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par e-Wanderer Mar 16 Fév 2016 - 8:08
C'est comme avec son absence de réaction face au barbu radical sur Canal+. Règle n°1, NVB a toujours raison. Règle n°2, si elle a tort, se reporter à la règle n°1 + codicille : ceux qui le feront remarquer sont de pseudoZintellectuels.
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 15 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par sebiseb Mar 16 Fév 2016 - 8:26
Jane a écrit:Peut-être suis-je mal réveillée, et ma lecture s'en est-elle trouvée de fait faussée, mais je trouve cette réponse d'une impertinence et d'un mépris qui me donnent la nausée de bon matin...
Et que penses-tu de la position de l'académie censée incarner une certaine constance ?

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
Jane
Jane
Monarque

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 15 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Jane Mar 16 Fév 2016 - 8:34
sebiseb a écrit:
Jane a écrit:Peut-être suis-je mal réveillée, et ma lecture s'en est-elle trouvée de fait faussée, mais je trouve cette réponse d'une impertinence et d'un mépris qui me donnent la nausée de bon matin...
Et que penses-tu de la position de l'académie censée incarner une certaine constance ?
Je pense que l'Académie est dans son rôle. Je pense qu'une préconisation n'est pas une règle. Je pense qu'avant de contraindre les éditeurs, il aurait été de bon ton de s'enquérir de la permanence de ces préconisations. Je pense que le débat autour de la réforme du collège s'en est trouvé décentré: pendant qu'on parle des accents circonflexes ou des traits d'union, on ne parle pas du reste. J'en pense que désormais, j'enverrai les dictées de mes élèves au ministère pour correction.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 15 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par e-Wanderer Mar 16 Fév 2016 - 8:42
Et n'oublie pas : une dictée par jour !
Jane
Jane
Monarque

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 15 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Jane Mar 16 Fév 2016 - 8:46
e-Wanderer a écrit:Et n'oublie pas : une dictée par jour !

Et par classe professeur

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Jane
Jane
Monarque

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 15 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Jane Mar 16 Fév 2016 - 10:42
http://www.kernews.com/olivier-vial-porte-parole-de-lobservatoire-des-programmes-scolaires-lorthographe-a-deux-vitesses-cela-revient-a-classer-les-eleves-selon-leurs-origines-sociales/3473/

Interview d'Olivier Vial, porte-parole de l'Observatoire des programmes scolaires:

Extrait:

kernews a écrit:D’abord, Najat Vallaud-Belkacem propose de modifier certains mots, ensuite elle explique que l’ancienne orthographe sera toujours valable…

Le risque, c’est d’avoir une orthographe à deux vitesses, avec des gens qui apprendront l’orthographe différemment, selon les quartiers dans lesquels ils vivent. Et cela se traduira par une véritable discrimination, notamment au moment de l’emploi. Sur un CV, on verra très bientôt une différence entre celui qui utilisera l’orthographe classique et celui qui utilisera l’orthographe nouvellement adoptée. Ce sera un marqueur social ! Il y aura des établissements scolaires qui refuseront d’appliquer ces réformes et qui continueront d’enseigner le français comme il l’a toujours été, et d’autres qui iront vers cette simplification. Cela fera deux orthographes. Donc, il y aura des inégalités très importantes.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 15 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par coindeparadis Mar 16 Fév 2016 - 10:43
Courriel de l'IEN reçu hier : oui l'Académie française valide la nouvelle réforme de l'orthographe (?), mais « Ces rectifications touchent environ 2400 mots. Néanmoins, elles mais ne sauraient être imposées, les deux orthographes demeurent donc justes ».
yesyes

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 15 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par e-Wanderer Mar 16 Fév 2016 - 10:56
Jane a écrit:http://www.kernews.com/olivier-vial-porte-parole-de-lobservatoire-des-programmes-scolaires-lorthographe-a-deux-vitesses-cela-revient-a-classer-les-eleves-selon-leurs-origines-sociales/3473/

Interview d'Olivier Vial, porte-parole de l'Observatoire des programmes scolaires:

Extrait:  

kernews a écrit:D’abord, Najat Vallaud-Belkacem propose de modifier certains mots, ensuite elle explique que l’ancienne orthographe sera toujours valable…

Le risque, c’est d’avoir une orthographe à deux vitesses, avec des gens qui apprendront l’orthographe différemment, selon les quartiers dans lesquels ils vivent. Et cela se traduira par une véritable discrimination, notamment au moment de l’emploi. Sur un CV, on verra très bientôt une différence entre celui qui utilisera l’orthographe classique et celui qui utilisera l’orthographe nouvellement adoptée. Ce sera un marqueur social ! Il y aura des établissements scolaires qui refuseront d’appliquer ces réformes et qui continueront d’enseigner le français comme il l’a toujours été, et d’autres qui iront vers cette simplification. Cela fera deux orthographes. Donc, il y aura des inégalités très importantes.
Ça fera effectivement une raison de plus pour discriminer : l'origine ethnique, le sexe, maintenant l'emploi de l'orthographe modernisée…

"Mme Belkacem, née Nufar, nous avons le regret de vous annoncer que votre candidature n'a pas été retenue". :diable:
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 15 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par sebiseb Mar 16 Fév 2016 - 10:56
Jane a écrit:
Je pense que l'Académie est dans son rôle. Je pense qu'une préconisation n'est pas une règle. Je pense qu'avant de contraindre les éditeurs, il aurait été de bon ton de s'enquérir de la permanence de ces préconisations. Je pense que le débat autour de la réforme du collège s'en est trouvé décentré: pendant qu'on parle des accents circonflexes ou des traits d'union, on ne parle pas du reste. J'en pense que désormais, j'enverrai les dictées de mes élèves au ministère pour correction.
Oui, l'académie a validé une orthographe que vous ne pouvez plus compter comme fausse dans une dictée. Comment allez-vous expliquer à un élève qu'il a oublié tel ou tel accent circonflexe (que ça lui coute -1 point), alors que son dictionnaire accepte l'orthographe qu'il utilise ?

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 15 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par coindeparadis Mar 16 Fév 2016 - 10:58
En primaire, je ferai un mot aux parents, à la rentrée, pour expliquer que je conserve l'ancienne orthographe. Je suis certaine d'être suivie à 99%.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 15 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Celadon Mar 16 Fév 2016 - 11:00
Ce n'est pas une obligation ?
Jane
Jane
Monarque

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 15 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Jane Mar 16 Fév 2016 - 11:01
sebiseb a écrit:
Jane a écrit:
Je pense que l'Académie est dans son rôle. Je pense qu'une préconisation n'est pas une règle. Je pense qu'avant de contraindre les éditeurs, il aurait été de bon ton de s'enquérir de la permanence de ces préconisations. Je pense que le débat autour de la réforme du collège s'en est trouvé décentré: pendant qu'on parle des accents circonflexes ou des traits d'union, on ne parle pas du reste. J'en pense que désormais, j'enverrai les dictées de mes élèves au ministère pour correction.
Oui, l'académie a validé une orthographe que vous ne pouvez plus compter comme fausse dans une dictée. Comment allez-vous expliquer à un élève qu'il a oublié tel ou tel accent circonflexe (que ça lui coute -1 point), alors que son dictionnaire accepte l'orthographe qu'il utilise ?

http://www.lefigaro.fr/livres/2016/02/15/03005-20160215ARTFIG00235-reforme-de-l-orthographe-l-academie-persiste-et-signe.php

Article publié hier soir qui rappelle que ce n'était qu'un projet

le figaro a écrit:Dans sa séance du 16 novembre 1989, confrontée à un projet de simplification de l'orthographe, elle a adopté à l'unanimité une déclaration qui rappelait fermement son opposition à toute modification autoritaire de l'orthographe. L'Académie a réaffirmé qu'il n'appartient ni au pouvoir politique ni à l'administration de légiférer ou de réglementer en matière de langage, l'usage, législateur suprême, rendant seul compte des évolutions naturelles de la langue, qui attestent sa vitalité propre.
Sans se montrer fermée à certains ajustements ou tolérances, l'Académie s'est donc prononcée en faveur du maintien de l'orthographe d'usage, conseillant «de laisser au temps le soin de la modifier selon un processus naturel d'évolution» qui ne porte pas atteinte au génie de la langue et ne rende pas plus difficile d'accès l'héritage culturel.


Coindeparadis a écrit:En primaire, je ferai un mot aux parents, à la rentrée, pour expliquer que je conserve l'ancienne orthographe. Je suis certaine d'être suivie à 99%.

+1

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 15 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Celeborn Mar 16 Fév 2016 - 11:07
Alors on va faire un rappel :

1) Oui, les deux orthographes sont tolérées.

2) L'Académie, qui est constante, a toujours dit que ces rectifications ne devaient pas être imposées via des BO & co. Voilà ce qu'on trouve (depuis longtemps) sur son site :

L’Académie approuva à l’unanimité le document, mais resta fidèle à sa ligne de conduite traditionnelle en demandant que « lesdites recommandations ne soient pas mises en application par voie impérative et notamment par circulaire ministérielle ». Tout en souhaitant « que ces simplifications et unifications soient soumises à l’épreuve du temps », la Compagnie en a adopté un certain nombre dans son Dictionnaire, mentionnant les autres à la fin de l’ouvrage.

Il ne me semble pas qu'Hélène Carrère-d'Encausse dise autre chose. Ensuite, sur ce qu'il s'est exactement passé à l'Académie en 1990, difficile de le savoir (perso, je n'y étais pas), et donc difficile de savoir exactement sur quoi ils ont voté (le principe mais sans voir le texte ? Les recommandations, mais simplement pour les tester ? Les recommandations, pour les autoriser sans les imposer ?)

3) Le document que l'on produit partout (et qu'on peut d'ailleurs sur le site de l'Académie) n'est pas un document fait par l'Académie française, mais un rapport de Druon (à l'époque secrétaire perpétuel) fait en tant que président du groupe de travail du Conseil Supérieur de la Langue Française, instance qui n'est pas l'Académie (et qui a été créée pour faire ces recommandations par le pouvoir politique). Son statut est un peu complexe. En l'état, il ne me semble pas que son contenu engage l'Académie.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 15 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par coindeparadis Mar 16 Fév 2016 - 11:31
Celadon a écrit:Ce n'est pas une obligation ?
Non, les académies ont reçu un courrier du MEN du 5 février disant que ce n'est pas une obligation.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
User5899
Demi-dieu

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 15 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par User5899 Mar 16 Fév 2016 - 11:33
coindeparadis a écrit:Courriel de l'IEN reçu hier : oui l'Académie française valide la nouvelle réforme de l'orthographe (?), mais  « Ces rectifications touchent environ 2400 mots. Néanmoins, elles mais ne sauraient être imposées, les deux orthographes demeurent donc justes ».
yesyes
Non, l'académie refuse qu'il soit question de réforme.
Et les deux orthographes ne seront pas justes, je m'y engage solennellement Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 15 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par User5899 Mar 16 Fév 2016 - 11:35
Celadon a écrit:Ce n'est pas une obligation ?
Ca n'a jamais été une obligation, il faut être vicieux comme tous ceux qui se sont enflammés ces derniers jours pour tenter d'imposer en la martelant une idée aussi stupide. L'académie s'oppose à une réforme de l’orthographe, aujourd'hui comme il y a 27 ans. Quant à ces manuels pourris, on ne les fera pas acheter, c'est tout. Vive les photocopies et les montages à partir d'anciens manuels, ou vivent les nouveaux manuels écrits en français.
Jane
Jane
Monarque

Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 15 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Jane Mar 16 Fév 2016 - 11:53
Cripure a écrit:
Celadon a écrit:Ce n'est pas une obligation ?
Ca n'a jamais été une obligation, il faut être vicieux comme tous ceux qui se sont enflammés ces derniers jours pour tenter d'imposer en la martelant une idée aussi stupide. L'académie s'oppose à une réforme de l’orthographe, aujourd'hui comme il y a 27 ans. Quant à ces manuels pourris, on ne les fera pas acheter, c'est tout. Vive les photocopies et les montages à partir d'anciens manuels, ou vivent les nouveaux manuels écrits en français.

C'est exactement ce que j'ai dit à mes collègues.
Et puis, en fonction des présidentielles de 2017, certains potentiels candidats se sont déjà positionnés sur une abrogation :diable: Hors de question donc
1) de renouveler des manuels sous prétexte de réforme alors que lesdits manuels sont très bien,
2) de faire des achats inconsidérés si ladite réforme n'a d'autre avenir que le crash prochain.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum