Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

Page 23 sur 23 Précédent  1 ... 13 ... 21, 22, 23

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

Message par Ma'am le Mer 2 Mar 2016 - 12:44

Juste une remarque : la règle pour les traits d'union dans les nombres n'est pas du tout fluctuante. Elle est très simple : on met un trait d'union entre les mots pour tous les nombres inférieurs à cent sauf lorsqu'il y a "et".

Vingt-trois (<100)
Vingt et un (< 100 mais présence du "et")
Cent trois (> 100)
Cent vingt-cinq (25 < 100)

Comme toutes les règles, une fois qu'on l'a mémorisée, plus de risque d'erreur, d'autant plus qu'il n'y a pas d'exception à ma connaissance.

Ma'am
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par coindeparadis le Mer 2 Mar 2016 - 12:51

C'est une règle qu'on voyait systématiquement quand toutes les classes étaient équipées de Bled ou d'ORTH !

coindeparadis
Guide spirituel

Message par Beniamino Massimo le Mer 2 Mar 2016 - 13:16

maîtresse a écrit:Juste une remarque : la règle pour les traits d'union dans les nombres n'est pas du tout fluctuante. Elle est très simple : on met un trait d'union entre les mots pour tous les nombres inférieurs à cent sauf lorsqu'il y a "et".

Vingt-trois (<100)
Vingt et un  (< 100 mais présence du "et")
Cent trois (> 100)

Comme toutes les règles, une fois qu'on l'a mémorisée, plus de risque d'erreur, d'autant plus qu'il n'y a pas d'exception à ma connaissance.
Je n'ai pas dit que la règle était fluctuante, notez bien. Je la connais au demeurant par cœur et je n'ai jamais eu de problèmes pour l'appliquer. Je répondais simplement à la remarque de Bernard Fripiat, qui dit que l'orthographe modifiée « complique tout » sur ce sujet. C'est de la paresse de sa part, car il y a une règle en plusieurs étapes à mémoriser avec l'orthographe traditionnelle, alors qu'il n'y en a qu'une avec les modifications de 1990 sur ce point. L'argument n'est pas le bon.

Ensuite, si l'on parle de « l'usage » (concept utilisé de manière bien étrange, comme je l'ai déjà écrit ici), je peux tout aussi bien dire que les cinq derniers chèques que j'ai vus comportaient des traits d'union. M. Fripiat n'élève pas le débat.

Beniamino Massimo
Niveau 9

Message par Ma'am le Mer 2 Mar 2016 - 14:33

Au temps pour moi, j'avais mal interprété alors. Embarassed fleurs2

Séquence nostalgie, c'est une règle que je n'enseigne plus. Quand on récupère des élèves qui apprennent depuis le CE1 qu'il faut des traits d'union partout, c'est un peu délicat de revenir en arrière. C'est ma seule concession à l'orthographe réformée. Néanmoins, du temps où j'enseignais cette règle, je trouvais finalement moins d'erreurs de traits d'union que de fautes sur le "s" de cent ou de vingt. Et ça, ça n'a pas changé !

Ma'am
Fidèle du forum

Message par Beniamino Massimo le Lun 7 Mar 2016 - 9:08

@Le grincheux a écrit:
L'orthographe française s'appuie sur un certain nombre de règle, ces règles n'ayant que très peu d'exceptions. En tout cas bien moins qu'en Allemand.

@Le grincheux a écrit:Mais toutes les langues ont des irrégularités, le Français n'y fait pas exception et, globalement, a nettement moins d'irrégularités que les autres langues que je baragouine.

Ces messages m'avaient échappé. Je pense être très mesuré si je vous dis que vos affirmations sont hautement contestables. Par curiosité, quelles langues « baragouinez-vous » ?

Beniamino Massimo
Niveau 9

Message par User5899 le Lun 7 Mar 2016 - 9:24

S'adressant à Magnard, Brighelli a écrit:Je ne sais quels mercenaires vous avez trouvés pour rédiger à la va-vite des manuels correspondant à des programmes ineptes. Du beau linge, certainement – j'espère qu'ils ont signé de pseudonymes, parce qu'il n'y a pas de quoi être fier.

Razz
@coindeparadis a écrit:S'unir pas toujours... Personnellement quand les manuels étaient choisis en équipe , ce n'était JAMAIS ceux qui me convenaient (Cap Maths, Ribambelle, Je lis avec Mona...).
Mauvaise limonade pale

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Prune-stmg le Lun 7 Mar 2016 - 11:34

maîtresse a écrit:Juste une remarque : la règle pour les traits d'union dans les nombres n'est pas du tout fluctuante. Elle est très simple : on met un trait d'union entre les mots pour tous les nombres inférieurs à cent sauf lorsqu'il y a "et".

Vingt-trois (<100)
Vingt et un  (< 100 mais présence du "et")
Cent trois (> 100)

Une règle que j'avais plaisir à appliquer, surtout quand ma maman me laissait remplir les chèques fleurs, que l'on perd malheureusement au fil des années d'études quand on prend l'habitude d'écrire toujours en chiffres. Je suis déçue d'apprendre qu'elle n'est plus enseignée...

Prune-stmg
Niveau 6

Message par Olympias le Lun 7 Mar 2016 - 11:40

Je ne tiens pas compte de ces modifications parce que j'ai appris une orthographe et des règles et que l'usage ne montre pas que depuis 1991 la langue française ait changé à ce point.

Olympias
Enchanteur

Message par Clara2016 le Lun 7 Mar 2016 - 20:30

Malheureusement, j'ai bien peur que ce soit tous les manuels ...

Clara2016
Niveau 1

Message par Provence le Lun 7 Mar 2016 - 20:35

@Clara2016 a écrit:Malheureusement, j'ai bien peur que ce soit tous les manuels ...
Non, pas tous.  Wink  

@V.Marchais a écrit:
@Amaliah a écrit:Peut-être pas tous les manuels, si??

Dans un petit village gaulois de ma connaissance, il est un manuel qui a résisté farouchement.
Sur ce point et sur d'autres... chevalier

Provence
Bon génie

Message par Milè le Ven 13 Mai 2016 - 19:41

"Ognon" m'arrache l'oeil et je n'arriverai jamais à écrire ainsi ce mot. Mais la simplification n'est, après tout, que la suppression dans ce mot du I muet du trigramme ign- qu'on trouvait jadis dans "campaigne", "montaigne", "castaigne", et qu'on a supprimé dans ces mots. On avait oublié d'enlever le i d' "oignon", c'est fait et même si je ne m'y habituerai pas, je reconnais que l'argument de cohérence linguistique tient la route dans ce choix.
Cela dit, j'ai une question : qui décide des réformes de l'orthographe? d'où ces personnes-t-elles tiennent-elles ce pouvoir?

Milè
Niveau 5

Message par Luigi_B le Ven 13 Mai 2016 - 20:25

In fine c'est l'usage qui décide.

D'ailleurs, "montaigne", "campaigne" et "castaigne" n'ont pas été tout à fait supprimées : ces graphies n'étaient quasiment plus utilisées quand l'Académie a commencé son travail au XVIIe siècle. Ici, il s'agit de modifier une graphie qui est utilisée par tous : cette "rectification" est donc très différente.

Luigi_B
Grand Maître

Message par Catsoune le Ven 13 Mai 2016 - 20:57

maîtresse a écrit:Au temps pour moi, j'avais mal interprété alors.  Embarassed  fleurs2

Séquence nostalgie, c'est une règle que je n'enseigne plus. Quand on récupère des élèves qui apprennent depuis le CE1 qu'il faut des traits d'union partout, c'est un peu délicat de revenir en arrière. C'est ma seule concession à l'orthographe réformée. Néanmoins, du temps où j'enseignais cette règle, je trouvais finalement moins d'erreurs de traits d'union que de fautes sur le "s" de cent ou de vingt. Et ça, ça n'a pas changé !

Pour ma part également....

Catsoune
Expert

Message par Beniamino Massimo le Ven 13 Mai 2016 - 23:23

Vous écrivez donc allégement, allégrement, assener ?

Beniamino Massimo
Niveau 9

Message par Milè le Sam 14 Mai 2016 - 6:53

De toute façon, il s'agit de recommandations, pas d'une obligation.
Elles donnent envie de se passer de manuels pour pouvoir continuer à transmettre ce qui nous a été appris. Dans mon établissement, nous nous posons beaucoup de questions.

Milè
Niveau 5

Message par barèges le Sam 14 Mai 2016 - 7:50

@Milè a écrit:"Ognon" m'arrache l'oeil et je n'arriverai jamais à écrire ainsi ce mot. Mais la simplification n'est, après tout, que la suppression dans ce mot du I muet du trigramme ign- qu'on trouvait jadis dans "campaigne", "montaigne", "castaigne", et qu'on a supprimé dans ces mots. On avait oublié d'enlever le i d' "oignon", c'est fait et même si je ne m'y habituerai pas, je reconnais que l'argument de cohérence linguistique tient la route dans ce choix.
Cela dit, j'ai une question : qui décide des réformes de l'orthographe? d'où ces personnes-t-elles tiennent-elles ce pouvoir?

Ma grand-mère prononçait "wagnons", comme tous ceux de sa génération dans son village. La graphie avait fini par influencer la prononciation, dans des coins perdus, ou alors l'oral y était infiniment conservateur. Si ça n'a pas bougé, la réforme doit être doublement choquante là-bas, pour ces gens.
(Je m'étais dit en vacances dans ce coin que la phonétique historique devait être infiniment plus naturelle il y a cent ans, en entendant des prononciations locales... )

barèges
Neoprof expérimenté

Message par Luigi_B le Sam 14 Mai 2016 - 8:47

@Milè a écrit:De toute façon, il s'agit de recommandations, pas d'une obligation.
Elles donnent envie de se passer de manuels pour pouvoir continuer à transmettre ce qui nous a été appris. Dans mon établissement, nous nous posons beaucoup de questions.
Dans le cadre de l'école, manuels scolaires ou pas, les rectifications sont devenues une obligation. C'est d'ailleurs ce qui fait pose problème.

Luigi_B
Grand Maître

Message par Pat B le Sam 14 Mai 2016 - 9:41

@barèges a écrit:
@Milè a écrit:"Ognon" m'arrache l'oeil et je n'arriverai jamais à écrire ainsi ce mot. Mais la simplification n'est, après tout, que la suppression dans ce mot du I muet du trigramme ign- qu'on trouvait jadis dans "campaigne", "montaigne", "castaigne", et qu'on a supprimé dans ces mots. On avait oublié d'enlever le i d' "oignon", c'est fait et même si je ne m'y habituerai pas, je reconnais que l'argument de cohérence linguistique tient la route dans ce choix.

Ma grand-mère prononçait "wagnons", comme tous ceux de sa génération dans son village. La graphie avait fini par influencer la prononciation, dans des coins perdus, ou alors l'oral y était infiniment conservateur. Si ça n'a pas bougé, la réforme doit être doublement choquante là-bas, pour ces gens.
(Je m'étais dit en vacances dans ce coin que la phonétique historique devait être infiniment plus naturelle il y a cent ans, en entendant des prononciations locales... )
Par chez moi on dit "wagnon". Il m'est absolument impossible d'utiliser la nouvelle orthographe pour ce mot !

Après, pour ce qui est de certains accents aigus/graves, ils correspondent souvent aux mots pour lesquels j'hésitais ; donc je continuerais à hésiter, mais au moins, quoi que j'écrive, ce sera juste !
Saleté de réforme...

Pat B
Niveau 9

Message par Milè le Sam 14 Mai 2016 - 9:50

Oui, certes, mais je ne travaille pas pour l'inspecteur.
L'expérience m'a d'ailleurs montré que dans les programmes, on ne cesse de faire trois pas en avant puis trois pas en arrière.
Je trouve que nous sommes parfois des moutons. Il faut travailler en conscience et savoir s'affranchir de la tyrannie de l'inspecteur quand l'intérêt des élèves nous semble être ailleurs.
Evidemment, je comprends parfaitement qu'un prof en situation professionnelle bancale (par exemple en année de validation) ait le souci d'appliquer à la lettre et à la virgule près ce qu'on lui demande, mais par exemple, moi, qui suis en hors-classe, je suis le programme de lettres, mais en langue, je reste obstinément vieille France.

Milè
Niveau 5

Message par Luigi_B le Sam 14 Mai 2016 - 10:15

Wink

Luigi_B
Grand Maître

Page 23 sur 23 Précédent  1 ... 13 ... 21, 22, 23

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut