cherche concours écriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

cherche concours écriture

Message par bibliominis le Sam 27 Juin 2009 - 21:00

Quels sont les concours d'écriture que vous connaissez pour des collégiens ?
Je cherche en particulier un concours d'écriture sur le récit policier.
Sur le web , je me perds...Merci pour les réponses.

bibliominis
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: cherche concours écriture

Message par lulucastagnette le Sam 27 Juin 2009 - 21:21

Hello Bibliominis !!
Moi aussi je suis intéressée, et pour l'instant on m'a parlé du concours organisé chaque année par "Je Bouquine" (il s'agit de terminer une nouvelle dont le début est écrit par un auteur jeunesse). Ca a l'air plutôt pas mal et les cadeaux peuvent bien motiver les gamins !
En début d'année dernière, on avait reçu un jeu autour d'un roman jeunesse mêlant histoire et policier (avec une gargouille en 1ère de couv, "Meurtres à la cathédrale" ou un truc du genre) et il fallait réaliser une 4è de couv. Mais ça venait trop tôt dans l'année et les dates limites d'envoi étaient novembre ou décembre (or je n'ai abordé le MA que vers février).
Je suis consciente de ne pas beaucoup t'aider !
Sinon tu peux organiser un concours interne au collège, ça s'est fait dans mon second bahut cette année, c'était très bien !
Si tu entends parler d'autres trucs du genre, tu me tiens au courant !! Ce serait très sympa !

lulucastagnette
Empereur

Message par bibliominis le Dim 28 Juin 2009 - 8:43

Je pense aussi au concours interne mais cela doit être lourd à gérer. Il faut trouver le jury, il faut qu'ils lisent une centaine de nouvelles...

bibliominis
Habitué du forum

Message par Aëmiel le Dim 28 Juin 2009 - 9:41

Il existe aussi le concours lié au festival étonnants voyageurs, de st malo (un début de texte à terminer).
Sinon, allez faire un tour sur le forum tir na n'og, rubrique concours. Il faut tout éplucher, mais comme la plupart des concours adultes proposent une section "moins de 18 ans", vous devriez trouver votre bonheur.
Je sais qu'il existe au moins un concours de policier pour les élèves, mais je ne me souviens plus du nom. Je recherche et je vous dis.

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par gautier le Dim 28 Juin 2009 - 9:44

bonjour bibliominis

Sur le site de weblettres, on trouve une sélection de sites proposant des concours pour les collégiens. Voici le lien: http://www.weblettres.net/sommaire.php?entree=18&rubrique=137
Le troisième site proposé pourrait correspondre à ce que tu cherches.

gautier
Niveau 9

Message par bibliominis le Dim 28 Juin 2009 - 15:30

Merci pour tous ces liens et ces idées.
Je crois que je vais créer un concours interne mais pour un seul niveau (5e). J'animerai un club de lecture de nouvelles policières et des élèves de 4e feront partie du jury.

bibliominis
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut