Français 3e Etude de texte autobiographie devoir type brevet

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Français 3e Etude de texte autobiographie devoir type brevet

Message par Magnard01 le Jeu 4 Fév 2016 - 11:57

Bonjour tout le monde ,

Je viens de clore avec mes élèves de 3e ma dernière séquence. Elle portait sur l'autobiographie et je compte les évaluer la semaine prochaine. J'ai donc trouvé dans les archives des brevets blancs du collège un sujet qui correspond vraiment à ce qu'on a abordé en classe. Qu'en pensez-vous ?

Texte :

Dans Chagrin d'école, Daniel Pennac parle de son rapport à l'école, de l'élève qu'il a été et du professeur de français qu'il est devenu.
La haine et le besoin d’affection m’avaient pris tout ensemble dès mes premiers échecs. Il s’agissait d’amadouer l’ogre scolaire. Tout faire pour qu’il ne me dévore pas le cœur. Collaborer, par exemple, au cadeau d’anniversaire de ce professeur de sixième qui, pourtant, notait mes dictées négativement : « Moins 38, Pennacchioni, la température est de plus en plus basse ! » Me creuser la tête pour choisir ce qui ferait vraiment plaisir à ce salaud, organiser la quête parmi les élèves et fournir moi-même le complément, vu que le prix de l’affreuse merveille
dépassait le montant de la cagnotte. Il y avait des coffres-forts dans les maisons bourgeoises de l’époque.
J’entrepris de crocheter celui de mes parents pour participer au cadeau de mon tortionnaire. C’était un de ces petits coffres sombres et trapus, où dorment les secrets de famille. Une clef, une molette à chiffres, une autre à lettres. Je savais où mes parents rangeaient la clef mais il me fallut plusieurs nuits pour trouver la combinaison. Molette, clef, porte close. Molette, clef, porte close. Porte close.
Porte close. On se dit qu’on n’y arrivera jamais. Et voilà que soudain, déclic, la porte s’ouvre ! On en reste sidéré. Une porte ouverte sur le monde secret des adultes. Secrets bien sages en l’occurrence : quelques obligations, je suppose, des emprunts russes qui dormaient là en espérant leur résurrection, le pistolet d’ordonnance d’un grand-oncle, dont le chargeur était plein mais dont on avait
limé le percuteur, et de l’argent aussi, pas beaucoup, quelques billets, d’où je prélevai la dîme nécessaire au financement du cadeau. Voler pour acheter l’affection des adultes… Ce n’était pas exactement du vol et ça n’acheta évidemment aucune affection. Le pot aux roses fut découvert lorsque, durant cette même année, j’offris à ma mère un de ces affreux jardins japonais qui étaient alors à la mode et qui coûtaient les yeux de la tête. L’événement eut trois conséquences : ma mère pleura (ce qui était rare), persuadée d’avoir mis au monde un perceur de coffres (le seul domaine où son dernier-né manifestait une indiscutable précocité), on me mit en pension, et ma vie durant je fus incapable de faucher quoi que ce soit, même quand le vol devint culturellement à la mode chez les jeunes gens de ma génération.

Daniel Pennac, Chagrin d'école (2007), éditions Gallimard

Questions :

I- Un récit à la première personne

1. Quel est le statut du narrateur dans ce texte ? Justifiez votre réponse. 1 point
2. A la ligne 17, quel est le temps employé ? Quelle est sa valeur ? A quel moment renvoie-t-il ? 1 point
3. « On en reste sidéré » l. 16; « on me mit en pension » l. 28
a- Indiquez la classe grammaticale des mots soulignés dans le texte. 0,5 point : pronoms personnels.
b- Qui chacun de ces mots désigne-t-il ? 0,5 point
4. Quels sont les deux temps verbaux majoritairement employés dans le récit du souvenir ? Donnez leur valeur précise. 2 points
5. A quel genre ce récit appartient-il ? Justifiez votre réponse. 1 point

II- L'enfant

6. Quel type d'élève le narrateur était-il ? Justifiez votre réponse en citant deux expressions du texte. 1 point
7. « Il s'agissait d'amadouer l'ogre scolaire » l. 2 : nommez la figure de style employée et expliquez-la. 1 point
8. Quels sentiments poussent le narrateur enfant à commettre un vol ? Citez le texte. 1point
9. Relevez deux expressions désignant le professeur de l'enfant. Expliquez. 1point

III- Le récit d'un vol

10. « Et voilà que soudain, déclic, la porte s'ouvre ! » l. 15-16
a- Quel est le type de phrase employé ? Quel sentiment traduit-il ? 1 point
b- Quel est le temps employé ? Indiquez sa valeur et l'effet produit par son emploi. 1 point
11. expliquez en quoi cet épisode a pu être formateur pour le narrateur enfant. 3 points

IV- Réécriture
Récrivez le dernier paragraphe comme si le récit était mené par deux frères. Vous ferez toutes les modifications nécessaires.





Magnard01
Niveau 1


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Re: Français 3e Etude de texte autobiographie devoir type brevet

Message par Marie-Noire le Jeu 4 Fév 2016 - 19:21

J'ai seulement survolé rapidement le sujet. Je trouve que les questions sont typiques du sujet autobiographique, ce qui est bien pour entraîner les élèves.
En revanche, le sujet date d'avant le nouveau brevet (je pense ?) donc personnellement je le modifierais pour qu'il ressemble davantage dans la forme aux sujets qui se pratiquent actuellement. D'abord, je supprimerais les sous-titres (il n'y en a plus actuellement dans les sujets de brevet). Ensuite (et surtout), je modifierais certaines questions pour ajouter au moins deux questions ouvertes demandant aux élèves de répondre de façon argumentée, en développant deux ou trois arguments appuyés sur des citations du texte, car c'est la spécificité du nouveau brevet.

Marie-Noire
Niveau 7


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