Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

La hors classe - Page 5 Empty Re: La hors classe

par Isis39 Jeu 12 Mai 2016 - 9:38
Ilse a écrit:
Daphné a écrit:
phil(...) a écrit:Il est assez rare qu'au 10e échelon (même bien noté) on passe devant un 11e.

J'ai appris par un mail dans i-prof que je passerai à la HCL en septembre.
Je ne m'y attendais pas du tout !
Je passerai seulement en août au 10è échelon (3 inspections en 20 ans, dont la 1ère au bout de ... 14 ans !).
J'ai eu "très favorable" du CDE et e l'IPR, qui m'a inspecté l'an passé.
Et je ne fais pas de lèche, suis contre la Réforme, etc !

Je suis aussi passée HC au 10e échelon.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

La hors classe - Page 5 Empty Re: La hors classe

par Daphné Jeu 12 Mai 2016 - 9:48
Isis39 a écrit:
Ilse a écrit:
Daphné a écrit:
phil(...) a écrit:Il est assez rare qu'au 10e échelon (même bien noté) on passe devant un 11e.

J'ai appris par un mail dans i-prof que je passerai à la HCL en septembre.
Je ne m'y attendais pas du tout !
Je passerai seulement en août au 10è échelon (3 inspections en 20 ans, dont la 1ère au bout de ... 14 ans !).
J'ai eu "très favorable" du CDE et e l'IPR, qui m'a inspecté l'an passé.
Et je ne fais pas de lèche, suis contre la Réforme, etc !

Je suis aussi passée HC au 10e échelon.

Attention Isis39, il y a un problème dans tes balises de citation, ce n'est pas moi qui ai écrit ça Razz

De toute façon oui, il a quelques collègues promus au 10ème et une majorité au 11ème, très très rarement avant.
cignus
cignus
Niveau 5

La hors classe - Page 5 Empty Re: La hors classe

par cignus Jeu 12 Mai 2016 - 10:20
Bonjour,
je ne me suis jamais occupé de ma carrière depuis 20 ans que je suis dans l'EN... je suis à l'échelon 9 depuis 2ans1/2 et j'ai une note pédagogique à mon avis très médiocre (2 inspections en 20 ans...) : il me semble qu'il y a une tableau des notes peda "normales" par échelon mais je ne le retrouve pas...
Sinon, je me pose la question suivante :
quand je regarde mon dossier de promotion, les avis de l'inspecteurs et du CDE ne sont pas notées en Favorable, Tres Fav etc... mais sont formulés ainsi sur i-prof :
Avis du chef d'établissement :Implication forte


Motivation :Professeur sérieux, Monsieur Cignus est un enseignant investi auprès de ses élèves.
Avis de l'inspecteur :Engagement et efficacité satisfaisants
J'ai dû louper quelque chose à moment donné...
Bon, je me renseigne, c'est tout ... je sais bien que je ne fais pas partie des promouvables HC..

_________________
2014-20xx : Maths Tx Je m'éclate au collège...
2013-2014 : Maths R2 - 2nde - 1STMG - TSTMG - BTS CGO
2012-2013 : Maths R1 - 6èmes + 4èmes
2011-2012 : SII-SIN - 1ère STI2D + T-STI
1995-2011 : G. Electronique - 2nde-1ère-Tales-BTS-Licence-Ecoles_ingé
Daphné
Daphné
Demi-dieu

La hors classe - Page 5 Empty Re: La hors classe

par Daphné Jeu 12 Mai 2016 - 10:30

Tu peux trouver les tableaux de notation administrative et pédagogique sur les sites syndicaux.
Par exemple www.snalc.fr rubrique Publications puis Guides et tu consultes le guide qui correspond à ta catégorie.


Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

La hors classe - Page 5 Empty Re: La hors classe

par Norman Bates Ven 13 Mai 2016 - 17:09
Bonsoir. Suite et fin de mon litige : j'ai été reçu en entretien, mon chef, qui était persuadé d'avoir émis un avis supérieur (la réaction m'a parue tout-à-fait sincère), était navré de la boulette, et prend toutes les dispositions nécessaires pour la réparer (c'est possible avant la fin de la campagne, visiblement - si tant est que l'on puisse réparer une boulette ? L'expression est mal choisie Smile ).

Merci à tous pour vos aides et conseils.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
Isidoria
Isidoria
Doyen

La hors classe - Page 5 Empty Re: La hors classe

par Isidoria Ven 13 Mai 2016 - 17:25
La campagne pour l'étranger n'a pas l'air encore ouverte, il est écrit que les avis seront consultables ultérieurement. Mais bon, c'est plus pour le principe que je regarde, je suis au 8è échelon...
Je viens de faire des recherches, il est dit que pour le 29è rectorat, la CAPA sur les avis avait eu lieu le 15/04, et que la CAPA finale pour la décision aura lieu le 24/06, on devrait donc déjà avoir les avis, non?
EricAU
EricAU
Niveau 4

La hors classe - Page 5 Empty Re: La hors classe

par EricAU Sam 14 Mai 2016 - 0:06
Bonjour,

Tous les candidats de la 29° base avaient un avis "favorable" par défaut lors de la CAPA finale de décision l'année dernière (et les années précédentes ? et cette année ?).
Du coup, cela sert-il à quelque chose de faire remonter la fiche avec un avis de ton supérieur hiérarchique ? J'en doute...
Ce qui explique que cet avis ne devrait pas apparaitre sur I-Prof...

Amicalement,
Isidoria
Isidoria
Doyen

La hors classe - Page 5 Empty Re: La hors classe

par Isidoria Sam 14 Mai 2016 - 0:39
Merci EricAU, une question toutefois: le proviseur n'émet donc pas d'avis?
EricAU
EricAU
Niveau 4

La hors classe - Page 5 Empty Re: La hors classe

par EricAU Sam 14 Mai 2016 - 1:01
Bonjour Isidoria,

Pour les candidats de la 29ème base, l'avis du proviseur doit être transmis via une fiche que tu as du lui remettre, qu'il complète et qu'il fait remonter par voie hiérarchique.

Il y a apparemment peu de candidats à suivre cette procédure et du coup (en tous les cas l'année dernière), le ministère ne tient pas compte de ces avis.

Le barème utilisé pour le passage à la Hors classe privilégie donc les derniers échelons et l'ancienneté en tant que titulaire.

Amicalement,
Isidoria
Isidoria
Doyen

La hors classe - Page 5 Empty Re: La hors classe

par Isidoria Sam 14 Mai 2016 - 1:17
Ah ben non, je ne lui ai rien remis, parce qu'au 8è échelon je n'ai aucune chance d'obtenir la hors classe, et je pensais que c'était remonté automatiquement, mais je le ferai à partir de l'année prochaine! 

Merci!
Milè
Milè
Niveau 6

La hors classe - Page 5 Empty Re: La hors classe

par Milè Sam 14 Mai 2016 - 6:41
Je suis passée en hors-classe à l'échelon 10. J'avais 45 ans.
C'était la deuxième fois consécutive que je faisais la demande. Je ne saurais trop conseiller de ne pas attendre : faites-vous inspecter si votre dernière visite commence à dater, et demandez à être promu-e : vous connaîtrez déjà votre classement.
Financièrement, le changement de corps (vade retro Satanas) est très intéressant.
J'ai une question toutefois :le prof certifié HC change d'échelon automatiquement. Réaction d'un de mes collègues (pas très bosseur) : "Je m'en fous, de l'inspecteur, maintenant!"
Justement, les inspections des enseignants en HC sont-elles moins fréquentes que celles de ceux qui sont encore en Classe normale?
Isis39
Isis39
Enchanteur

La hors classe - Page 5 Empty Re: La hors classe

par Isis39 Sam 14 Mai 2016 - 8:03
Milè a écrit:Je suis passée en hors-classe à l'échelon 10. J'avais 45 ans.
C'était la deuxième fois consécutive que je faisais la demande. Je ne saurais trop conseiller de ne pas attendre : faites-vous inspecter si votre dernière visite commence à dater, et demandez à être promu-e : vous connaîtrez déjà votre classement.
Financièrement, le changement de corps (vade retro Satanas) est très intéressant.
J'ai une question toutefois :le prof certifié HC change d'échelon automatiquement. Réaction d'un de mes collègues (pas très bosseur) : "Je m'en fous, de l'inspecteur, maintenant!"
Justement, les inspections des enseignants en HC sont-elles moins fréquentes que celles de ceux qui sont encore en Classe normale?

On ne demande pas la hors classe. On est promouvable à partir du 7e échelon.

Ma collègue n'est pas en HC alors quand elle est inspectée, je le suis aussi.
Milè
Milè
Niveau 6

La hors classe - Page 5 Empty Re: La hors classe

par Milè Sam 14 Mai 2016 - 8:07
Isis39 a écrit: On ne demande pas la hors classe. On est promouvable à partir du 7e échelon.

Isis, je travaille dans le privé. Chez nous, pas de demande, pas de hors-classe! Il faut monter tout un dossier chaque année.
Et quand on demande la hors-classe, comme pour le public, la promotion est loin d'être acquise!!!! Si bien que, et c'est dommage, certains profs renoncent avant même d'avoir "tenté leur chance"...
Isis39
Isis39
Enchanteur

La hors classe - Page 5 Empty Re: La hors classe

par Isis39 Sam 14 Mai 2016 - 8:11
Milè a écrit:
Isis39 a écrit: On ne demande pas la hors classe. On est promouvable à partir du 7e échelon.

Isis, je travaille dans le privé. Chez nous, pas de demande, pas de hors-classe! Il faut monter tout un dossier chaque année.
Et quand on demande la hors-classe, comme pour le public, la promotion est loin d'être acquise!!!! Si bien que, et c'est dommage, certains profs renoncent avant même d'avoir "tenté leur chance"...

Je ne le savais pas. Merci pour l'information.
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

La hors classe - Page 5 Empty Re: La hors classe

par XIII Sam 14 Mai 2016 - 8:37
Avec l'accord PPCR de la FP, on se dirige aussi vers ce que tu décris dans le privé. Le changement de grade se fera sur dossier et entretien.

Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

La hors classe - Page 5 Empty Re: La hors classe

par Hérodoute Sam 14 Mai 2016 - 8:43
EricAU a écrit:Bonjour Isidoria,

Pour les candidats de la 29ème base, l'avis du proviseur doit être transmis via une fiche que tu as du lui remettre, qu'il complète et qu'il fait remonter par voie hiérarchique.

Il y a apparemment peu de candidats à suivre cette procédure et du coup (en tous les cas l'année dernière), le ministère ne tient pas compte de ces avis.

Le barème utilisé pour le passage à la Hors classe privilégie donc les derniers échelons et l'ancienneté en tant que titulaire.

Amicalement,

Pour faire simple, ce n'est qu'à partir du 10e échelon que tu as tes chances. Les Perdir ne peuvent donner leur soutien et donc un avis très favorable qu'à un faible % d'enseignants de leur bahut chaque année. Ensuite, parmi ces derniers, le tri se fait en fonction de l'avis de l'inspection et du recteur (cela donne des points).
Du coup, même si officiellement au 7e échelon on peut obtenir la HC, les perdir soutiennent rarement car très peu de chance de l'obtenir à cet échelon.
Pour les copains / copines des échelons 7 / 8 / 9 : Mieux vaut vous concentrer sur vos demandes d'inspections afin de passer les échelons au grand choix !!!
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

La hors classe - Page 5 Empty Re: La hors classe

par Lefteris Sam 14 Mai 2016 - 8:54
XIII a écrit:Avec l'accord PPCR de la FP, on se dirige aussi vers ce que tu décris dans le privé. Le changement de grade se fera sur dossier et entretien.

Le retour de Chatel  sous le masque de NVB (ils n'ont pas que la permanente en commun humhum ) : l'évaluation  locale par le CDE,  avec entretien sur des critères subjectifs  extérieurs à la discipline, et surtout permettant  de faire faire  n'importe quoi aux enseignants, de les soumettre complètement aux visées locales.  Cohérent, avec la mise en place de la réforme.

Un passage éclairant :
"Il conviendrait « de donner une réelle latitude au chef d’établissement en mettant fin au cadrage excessif de l’usage de leurs grilles de notation »."

http://www.cafepedagogique.net/searchcenter/Pages/Results.aspx?k=PPCR

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

La hors classe - Page 5 Empty Re: La hors classe

par XIII Sam 14 Mai 2016 - 9:10
"Accord" PPCR qui rappelons le a bénéficié aussi d'un 49 3 à la sauce FP!
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

La hors classe - Page 5 Empty Re: La hors classe

par Panta Rhei Sam 14 Mai 2016 - 9:27
Ben moi, à cause d'un certain syndicat, je l'aurais obtenue cette année au 10ème et à 44 ans! Je vais devoir attendre de passer au 11ème! Evil or Very Mad

_________________
Signature:
Isis39
Isis39
Enchanteur

La hors classe - Page 5 Empty Re: La hors classe

par Isis39 Sam 14 Mai 2016 - 9:30
Moi je l'ai eue au 10e à 43 ans
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

La hors classe - Page 5 Empty Re: La hors classe

par Lefteris Sam 14 Mai 2016 - 9:31
Panta Rhei a écrit:Ben moi, à cause d'un certain syndicat, je l'aurais obtenue cette année au 10ème et à 44 ans! Je vais devoir attendre de passer au 11ème! Evil or Very Mad
Ca a sans doute servi à faire passer quelqu'un qui sans ça ne l'aurait jamais eue et serait parti à la retraite sans la HC. De toute façon, le gain réel, pour un certifié, on l'a au 11è échelon. Tu ne perds pas grand chose (au pire le temps d'arriver au 11è) et le promu gagne beaucoup;
Une année, j'étais sur la liste utile, on m'avait annoncé ma promotion, et hop, retiré in extremis   au profit de collègues plus anciens dans l'échelon et plus âgé. C'était une bonne chose, je n'aurais eu aucun gain financier immédiat (échelon de 4 ans entre le 5 et le 6 d'agrégé HC) , tandis qu'eux, oui, et ils ont assuré pour leur retraite.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Isis39
Isis39
Enchanteur

La hors classe - Page 5 Empty Re: La hors classe

par Isis39 Sam 14 Mai 2016 - 9:47
Lefteris a écrit:
Panta Rhei a écrit:Ben moi, à cause d'un certain syndicat, je l'aurais obtenue cette année au 10ème et à 44 ans! Je vais devoir attendre de passer au 11ème! Evil or Very Mad
Ca a sans doute servi à faire passer quelqu'un qui sans ça ne l'aurait jamais eue et serait parti à la retraite sans la HC. De toute façon, le gain réel, pour un certifié, on l'a au 11è échelon. Tu ne perds pas grand chose (au pire le temps d'arriver au 11è) et le promu gagne beaucoup;
Une année, j'étais sur la liste utile, on m'avait annoncé ma promotion, et hop, retiré in extremis   au profit de collègues plus anciens dans l'échelon et plus âgé. C'était une bonne chose, je n'aurais eu aucun gain financier immédiat (échelon de 4 ans entre le 5 et le 6 d'agrégé HC) , tandis qu'eux, oui, et ils ont assuré pour leur retraite.

J'ai dû mal à comprendre cette histoire de gain ou pas pour le passage à la hors classe.
Personnellement, mon salaire a augmenté en passant de l'échelon 10 à la HC (échelon 4 puis 5 un an après).
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

La hors classe - Page 5 Empty Re: La hors classe

par Hérodoute Sam 14 Mai 2016 - 9:48
Isis39 a écrit:Moi je l'ai eue au 10e à 43 ans

10e échelon + HC à 43 ans = Bravo !! ça me paraît tôt mais pas démérité !
Isis39
Isis39
Enchanteur

La hors classe - Page 5 Empty Re: La hors classe

par Isis39 Sam 14 Mai 2016 - 9:50
Hérodoute a écrit:
Isis39 a écrit:Moi je l'ai eue au 10e à 43 ans

10e échelon + HC à 43 ans = Bravo !!  ça me paraît tôt mais pas démérité !

D'autres m'accuseraient d'être une jaune et une vendue... Very Happy
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

La hors classe - Page 5 Empty Re: La hors classe

par Panta Rhei Sam 14 Mai 2016 - 10:06
@ Lefteris, mouais... Je t'entends bien; et c'est d'ailleurs le discours officiel. Il est vrai que le gain financier est minime.

Ce qui m'inquiète, c'est le flou artistique autours du PPCR. Si j'avais été promu cette année, au moins j'aurais pu soufflé! J'aurais été tranquille alors que là rien n'est acquis ni pour mon 11ème au GC au 1.9.2018 ni pour la HC!

Et puis, au risque de me faire huer... J'ai obtenu l'avis exceptionnel de l'IPR très tôt (échelon 5); ce qui en soit ne servait à rien mais cela m'a fait plaisir. Je me suis senti récompensé et valorisé. Enfin, c'était le fruit de mon travail, mon enseignement. Je veux bien admettre qu'il y a partout des CDE déviants (méchants, nuisibles, pas humains etc...) mais ils ne sont quand même pas la majorité.

Comment prendre en compte le mérite professionnel? A Lille, dorénavant ce dernier n'est plus pris en compte (sauf pour le passage d'échelon, mais cela va t il durer?)

Tant mieux pour les heureux élus... Tant pis pour moi! ;o)

_________________
Signature:
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

La hors classe - Page 5 Empty Re: La hors classe

par Panta Rhei Sam 14 Mai 2016 - 10:07
Isis39 a écrit:
Hérodoute a écrit:
Isis39 a écrit:Moi je l'ai eue au 10e à 43 ans

10e échelon + HC à 43 ans = Bravo !!  ça me paraît tôt mais pas démérité !

D'autres m'accuseraient d'être une jaune et une vendue... Very Happy

itou :lol:

_________________
Signature:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum